I INTRODUCTION NTRODUCTION L’éloge revient à Allah, le seigneur des mondes, et
I INTRODUCTION NTRODUCTION L’éloge revient à Allah, le seigneur des mondes, et que la prière et le salut soient sur notre prophète Mohammed, sur sa famille et l’ensemble de ses compagnons. Mon frère enseignant, voici certains conseils et indications que tu dois avoir à ton esprit : 1. L’obligation d’enraciner la croyance authentique dans les poitrines des étudiants, de les habituer à ce qui leur est profitable dans leur religion et leur vie courante, qu’ils comptent dans cela sur la récompense d’Allah, d’après Abou Houraira, qu’Allah l’agrée, l’envoyé d’Allah, paix et bénédictions d'Allah sur lui - a dit : « Lorsque meurt le fils d’Adam, ses actes s’interrompent sauf trois : l’aumône continuelle, une science dont on profite, un enfant vertueux qui invoque en faveur de lui »1. 2. L’enseignant doit suivre comme modèle le prophète, paix et bénédictions d'Allah sur lui - dans toutes ses affaires, et qu’il soit un modèle vertueux comme dans le hadith : « l’exemple du savant qui enseigne les gens le bien et qui oublie sois même, comme la bougie, elle illumine les autres et brûle sois même »2. 3. L`enseignant doit ressentir la lourde responsabilité qui est raccroché son cou et qui concerne l’éducation d`une génération de croyants en Allah et son envoyé. Qu`il prenne également conscience de la rétribution attribuée, l’envoyé d’Allah paix et bénédictions d'Allah sur lui - a dit : « Celui qui montre un bien, il obtiendra le même bien que celui l`accomplit »3. 4. L’enseignant doit être d’une tenue exemplaire et inspirant respect, qu’il regarde sa matière d’un œil de respect profond et d’un grand intérêt, qu’il travaille afin qu’il mette en place dans la classe une atmosphère d’amitié et de respect. 5. Il incombe à tout enseignant de cerner les limites de la matière de son cours, qu’il mette en ordre les points essentiels de cette matière suivant une méthode exemplaire qui correspond au niveau intellectuel des élèves. Il s’aide dans cela en revenant aux sources scientifiques et aux méthodes pédagogiques. 6. Exposer les questions et les réponses devant les étudiants en utilisant un procédé captivant et influent. Le professeur devra être attentif à ce que les élèves maîtrisent la récitation du coran en conformité avec ce qui est venu du prophète, paix et bénédictions d'Allah sur lui. 7. L’enseignant est le meilleur des gens, d’après Abou Oumama al-Bahili, on a cité auprès du prophète, paix et bénédictions d'Allah sur lui - deux hommes, un 1 Rapporté par l`imam Mouslim (hadith 3083). 2 Rapporté par Tabari dans al-mou`djam al-kabir (2/1681) et authentifié par Albani dans sahih al-djami` (2/5831). 3 Rapporté par l`imam Mouslim (hadith 3509). Matière du tafsir – premier niveau ……………………………………………………….. 1 adorateur et un autre savant, l’envoyé d`Allah, paix et bénédictions d'Allah sur lui - a dit alors : « le mérite du savant sur l`adorateur comme mon mérite sur le plus faible de parmi vous ». Puis l’envoyé d’Allah, paix et bénédictions d'Allah sur lui - dit : « Allah et ses anges et les gens des cieux et des terres, jusqu’à la fourmi dans son trou et le poisson prient sur l’enseignant aux gens le bien »4. 8. L’enseignant doit porter un grand intérêt à mettre en place un pont entre les étudiants et l`actualité de leur quotidien et tout ce qui se passe dans leur société. On leur donne des exemples concret de leur quotidien afin qu`ils prennent conscience que les fondements de cette religion sont vivants et qu`ils sont valables en tout temps et tout lieu. 9. Développer le sentiment de l’étudiant de compter sur Allah puis, ensuite sur soi- même et l’utilisation du temps vide dans ce qui lui est profitable dans la vie de l’au-delà et celle d’ici-bas. 10. La méthodologie pour puiser un noble hadith qui est conforme aux étapes suivantes : 1. Si le hadith est présent dans les deux authentiques ou l’un d`eux, on s’en tiendra à cela. 2. S’il n’est pas présent dans les deux authentiques ou l’un d`eux, on le cherche dans les quatre livres des sunnanes. 3. S’il n’est pas présent dans les quatre livres des sunnanes, on cherchera alors dans le reste des neufs livres. 4. S’il n`est pas présent les neufs livres, on cherchera dans le reste des livres de hadiths. 11. la version du hadith est du premier livre cité sauf si l’on indique qu’elle est celle d’un livre bien précis. 12. Il a été placé à la fin de la matière, un tableau permettant de distribuer le continu de la matière suivant le nombre de cours et les cours dans le séminaire entier. Tout ceci afin de faciliter la responsabilité de connaître le temps que le professeur a besoin pour terminer la matière et le séminaire. Mon frère, l’étudiant, dans ces quelques points, des conseils que tu dois avoir à l’esprit. 1. Sache que la science ne s’obtient que par l’apprentissage et l’effort, ceux qui ont la crainte d’Allah le plus, ce sont les savants. Allah a voulu pour toi le bien, car d’après Abou Houraira, qu’Allah l`agrée, a dit que l’envoyé 4 Rapporté par Tirmidhi (hadith 2609) et authentifié par Albani dans sahih al-djami` (2/4213) et al- michkate (hadith 213). Matière du tafsir – premier niveau ……………………………………………………….. 2 d’Allah, paix et bénédictions d'Allah sur lui - a dit : « la science s`obtient par l`apprentissage, la douceur s`obtient en s`efforçant de l`acquérir, celui qui s`efforce à chercher le bien, on lui donne, celui qui se protége du mal sera protégé »5. 2. Sache que le mérite de la science est meilleur que le mérite de l`adoration, alors qu’en est-il si la science est une fondation et non un surplus, comme dans le hadith de Houdayfah ibn al-yaman, qu’Allah l’agrée : « l’envoyé d’Allah, paix et bénédictions d'Allah sur lui - a dit : « le mérite de la science est mieux que le mérite de l`adoration, et le meilleur de votre religion l`abstention »6. 3. Puis, ta sortie pour apprendre la science, est un des chemins du paradis, et l`ensemble des créatures demandent pour toi pardon, et tu deviens l’héritier des prophètes, d’après Kathir Ibn Quaiss : « j’étais assis avec Abou darda dans la mosquée de dimachq, un homme lui vint alors et lui dit : « Ô Abou darda, je suis venu à toi depuis la ville du prophète, paix et bénédictions d'Allah sur lui - pour un hadith dont il m`est parvenu que tu le racontes du prophète, paix et bénédictions d'Allah sur lui, je ne suis pas venu pour un besoin ». Il dit : « j’ai entendu le prophète, paix et bénédictions d'Allah sur lui - dire : « celui qui emprunte une voie il y cherche une science, Allah lui fait prendre une des voies du paradis, certes les anges rabaissent leurs ailes par satisfaction de l’étudiant en science. Ceux qui sont dans les cieux et la terre, les poissons au cœur de la mer demandent pardon pour le savant. La préférence du savant sur l’adorateur comme la préférence de la lune, la nuit ou elle est pleine, sur l`ensemble des astres. Les savants sont les héritiers des prophètes, les prophètes n`ont pas laissé en héritage des dinars et non plus des dirhams, ils ont laissé la science, celui qui la prend, a pris une part énorme »7. 4. De plus, l’apprentissage de la science et le rassemblement autour d’elle est une cause de l’enveloppement de la miséricorde et de la descente de la sérénité, d’après Abou Mouslim qui dit : « je témoigne d’Abou Houraira et de Abou Sa`id al-Khoudri qu’ils ont témoigné du prophète paix et bénédictions d'Allah sur lui – qu’il a dit : « Il n’y a pas de gens qui s’assoient pour se rappeler Allah, exalté soit-il, sans que les anges les entourent et que la miséricorde les enveloppe et qu’Allah les citent devant ceux qui sont auprès de lui »8. 5 Rapporté par a-Daraqoutni dans son livre al-afrad (10-29266) et rendu bon par Albani dans sahih al-djami` (1/2328) et a-silsila a-sahihah (hadith 342). 6 Rapporté par a-Daraqoutni dans son livre al-awssat (hadith 3972) et al-hakim dans al-moustaderak (1/92) et authentifié par Albani dans sahih al-targhib wa a-tarhib (1/65). 7 Rapporté par Abou Dawoud (hadith 3179) et Tirmidhi (hadith 3606) et Ibn Madjah (hadith 219) et rendu bon par Albani dans sahih a-targhib wa a-tarhib (1-68) 8 Rapporté par Mouslim (hadith 4868). Matière du tafsir – premier niveau ……………………………………………………….. 3 5. Ton intention doit être pure, uniquement pour Allah, et prends garde de chercher à gagner cette vie d`ici-bas car d`après Abou Houraira, le prophète, paix et bénédictions d'Allah sur lui - a dit : « Celui qui apprend une science dont on espère par elle le visage d’Allah, exalté soit-il, il l’apprend uniquement pour atteindre un bien de cette vie d’ici-bas, il ne trouvera pas `arfa du paradis, c`est à dire son odeur »9. 6. Puis applique ce que tu as appris, d’après Zayd Ibn al-Arqam qui dit : « je ne vous dit que comme uploads/Litterature/ la-demande-de-protection-et-ses-regles.pdf
Documents similaires
-
22
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Mar 01, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
- Taille du fichier 0.4400MB