Argumentation et Analyse du Discours 3 | 2009 : Ethos discursif et image d’aute

Argumentation et Analyse du Discours 3 | 2009 : Ethos discursif et image d’auteur La double nature de l’image d’auteur The double nature of the author’s image RUTH AMOSSY Résumés Français English L’image d’auteur se décline selon deux modalités principales : l’image de soi que projette l’auteur dans le discours littéraire, ou ethos auctorial ; et l’image de l’auteur produite aux alentours de l’œuvre dans les discours éditoriaux, critiques et autres, ou représentation de l’auteur construite par une tierce personne. Ce travail, situé au carrefour de l’analyse du discours, de la rhétorique et de la narratologie, se propose d’éclairer ce double régime d’images en suggérant d’en explorer plus systématiquement les interrelations. En un premier temps de la recherche, il s’attache à préciser la notion d’image d’auteur pour inviter à une investigation plus approfondie de sa fabrique discursive dans les commentaires éditoriaux, médiatiques, critiques, … Il étudie ensuite la notion d’ethos auctorial en en exposant la construction et les fonctions dans le discours littéraire. Enfin, il esquisse l’analyse d’un fragment de Les bienveillantes de Littell pour éclairer l’articulation complexe des images intra- et extratextuelles de l’auteur. When dealing with the author’s image, one has to distinguish between the image of self built by the author in her text, or “authorial ethos”; and the image of the author as produced outside the literary work in the discourses of the editor, the critics, etc., or representation of the author constructed by another person. At the crossroad of Discourse Analysis, Rhetoric and Narratology, this paper endeavors to illuminate these two categories of images, calling for a further exploration of their intrinsic interrelation. It first describes the notion of author’s image, inviting to an in-depth analysis of its various manifestations; it illuminates the notion of authorial ethos, showing how it is constructed and what functions it fulfils in literary discourse. It then proceeds to a short analysis of a text borrowed from Littell’s novel, The Kindly Ones, in order to suggest the complex articulation between the intra-textual and extra-textual images of the author. La double nature de l’image d’auteur http://aad.revues.org/662 1 sur 16 26/07/15 21:21 Entrées d'index Mots-clés : ethos, posture, image d’auteur, ethos auctorial, auteur implicite, imaginaire social Keywords : ethos, implied author, author’s image, authorial ethos, social imaginary, posture Texte intégral Introduction 1. Aux alentours de l’œuvre Les images d’auteur produites par une tierce Sans entrer dans la discussion des divers sens attribués au fil du temps au terme « auteur », ni revenir sur les rôles que l’instance auctoriale a pu jouer du Moyen Age à nos jours, on s’interrogera sur ce que peut signifier aujourd’hui l’« image d’auteur ». Principalement, on se demandera dans quelle mesure la mise en rapport de cette notion avec celle d’ethos rhétorique permet une meilleure compréhension du fait littéraire envisagé dans ses aspects discursifs et institutionnels. 1 Pour ce faire, il faut prendre en compte non pas la personne réelle de celui qui signe une œuvre, mais bien plutôt sa figure imaginaire. Il s’agit d’une image discursive qui s’élabore aussi bien dans le texte dit littéraire que dans ses alentours, en l’occurrence dans des discours d’accompagnement comme la publicité éditoriale ou la critique. Ce sont là deux régimes d’images qu’on sépare souvent en vertu de la division et de la hiérarchie généralement établies entre l’œuvre littéraire et les métadiscours qui s’y réfèrent. En-dehors de toute question d’évaluation, il importe effectivement de les distinguer dans la mesure où les images de soi projetées par l’écrivain ne sont pas du même ordre que les représentations de sa personne élaborées par des tiers. Il faudra donc en un premier temps décrire et sérier ces différents types d’images discursives, tout en posant leur étroite interdépendance. On partira de l’hypothèse que la façon dont elles se croisent et se combinent influe sur l’interaction du lecteur avec le texte, d’une part, et sur leurs fonctions dans le champ littéraire, d’autre part. 2 Les pages qui suivent passent en revue ce triple aspect de la question : elles posent d’abord la notion d’image d’auteur comme représentation discursive élaborée en-dehors de l’œuvre pour appeler à une étude systématique de cette problématique dans les divers genres de discours où elle se met en place. Elles expliquent et légitiment ensuite la notion d’« ethos auctorial » en la situant dans l’espace des théories développées au sein des études littéraires comme de l’AD. Enfin, elles suggèrent quelques pistes pour articuler les ethè auctoriaux et les images d’auteur produites en-dehors de l’œuvre fictionnelle à la fois dans le champ et dans la communication littéraires à partir d’un exemple précis. Dans l’état actuel de la question, ce travail avoue en toute modestie son caractère programmatique. 3 La double nature de l’image d’auteur http://aad.revues.org/662 2 sur 16 26/07/15 21:21 personne Le « retour de l’auteur » (Burke 1992), après sa « mort » proclamée par Barthes (1968) et son élimination des études de narratologie, a été maintes fois commenté et je ne m’y étendrai pas. Notons simplement que cette résurrection n’affecte que la réflexion critique : les interdits de la recherche savante n’ont jamais empêché le foisonnement des discours sur l’auteur dans la sphère publique. Une production abondante est restée et reste consacrée à la mise en scène des personnages d’auteur à l’intention du public intéressé à mieux connaître un écrivain célèbre ou à se familiariser avec quelque romancier érigé en vedette. 4 Ainsi s’élaborent et circulent des discours qui esquissent une figure imaginaire, un être de mots auquel on attribue une personnalité, des comportements, un récit de vie et, bien sûr, une corporalité soutenue par des photos et par des apparitions télévisées. L’image au sens littéral, visuel du terme se double donc d’une image au sens figuré. Elle comporte deux traits distinctifs : (1) elle est construite dans et par le discours, et ne se confond en rien avec la personne réelle de l’individu qui a pris la plume ; il s’agit de la représentation imaginaire d’un écrivain en tant que tel. (2) Elle est essentiellement produite par des sources extérieures et non par l’auteur lui-même : il y a représentation de sa personne, et non présentation de soi. C’est en quoi elle se distingue de l’ethos discursif, ou image de soi que le locuteur produit dans son discours (Amossy 1999). 5 La production d’une image d’auteur dans le discours des médias et de la critique obéit à des impératifs divers, correspondant aux fonctions qu’elle est censée remplir dans le champ littéraire. Elle peut être promotionnelle – on contribue au succès d’un roman en « vendant » l’image de son auteur : lors de la parution des Bienveillantes (2006), on a mis en valeur l’image du jeune américain qui a choisi de rédiger son premier roman, 900 pages, en français. Elle peut être plutôt culturelle que commerciale. Les journaux viennent satisfaire le désir de connaître une vedette nouvelle, ou une personnalité du monde des lettres dont la vie peut susciter la curiosité ou l’intérêt en-dehors de toute intention de lecture. Combien ont discuté de Littell sans même feuilleter l’épais volume publié chez Gallimard ? Dans ce contexte l’image d’auteur alimente les conversations qui construisent une sphère culturelle en règle générale réservée aux privilégiés, et dont il ne faut pas sous-estimer l’importance dans le champ littéraire. Lorsqu’il ne s’agit plus de promotion éditoriale ou de contribution à la sphère culturelle, l’image d’auteur participe de la gestion du patrimoine, souvent sur le mode savant. Il importe de rassembler et de synthétiser ce qui gravite autour du nom d’un écrivain consacré – Balzac, Breton, Malraux, Gracq, aujourd’hui Annie Ernaux ou Pascal Quignard - pour prodiguer un savoir en enrichissant les figures du Panthéon littéraire. Last but not least, l’image d’auteur produite en-dehors du texte intervient directement dans la communication littéraire. Elle permet à l’amateur de lettres d’approcher celui dont il a aimé (ou éventuellement détesté) l’œuvre pour mieux pénétrer (ou vitupérer) celle-ci. Dans cette perspective, les fonctions remplies par l’image d’auteur ne se limitent pas au plan institutionnel : elles peuvent modeler la relation personnelle que le lecteur noue au texte. 6 S’imposant dans le champ littéraire sous des formes variées selon les objectifs visés, cette production discursive se coule dans divers moules génériques appropriés à cet effet. L’image d’auteur se plie ainsi aux règles de la publicité éditoriale qui présente un livre nouveau, ou de la quatrième de couverture. Elle se développe selon d’autres modalités dans la critique journalistique, dans les émissions télévisées, mais aussi, lorsque le statut de l’écrivain le permet, dans la critique savante et les biographies. Ces genres de discours, encore peu étudiés dans une perspective d’AD, méritent de faire l’objet d’investigations plus poussées 7 La double nature de l’image d’auteur http://aad.revues.org/662 3 sur 16 26/07/15 21:21 L’image de soi que l’auteur construit dans ses métadiscours 2. Des métadiscours à l’œuvre littéraire La dimension imaginaire et institutionnelle de qui en dégagent les règles et le fonctionnement. L’image d’auteur y est toujours construite par les autres, professionnels, critiques, biographes, etc. qui mettent en place une représentation de l’écrivain sur uploads/Litterature/ la-double-nature-de-l-x27-image-d-x27-auteur-pdf.pdf

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