La grâce du IGiya Yoga de Baba.ii (Jn cours par correspondance Leçon V Les subr
La grâce du IGiya Yoga de Baba.ii (Jn cours par correspondance Leçon V Les subrilirés du PRANA Leçon : IJénergie universelle de üe À mesure qu'on renforce la connexion âvec son être intérieur, sa vision de la vie s'élargit; on est alors plus à l'écoute à la fois de soi-même et des autres. On est aussi plus en contact avec la neture et le monde qui nous entoure. Le monde nous apparaît alors comme une vaste mise en scène où les événements surviennent en accord avec les lois de la nature. Où que l'on soit, on se sent en phase avec les événements et surtout avec la nature des choses. On se sent en communion avec la nature, comme faisant partie de quelque chose de vaste qui se manifeste à chaque instant de la vie. Mais, pour être en phase avec la nature, on doit faire appel à l'énergie universelle de vie. Or, pour y faire appel, on doit d'abord connaître son existence et savoir qu elle est à notre diSposition. On doit comprendre son besoin d'équilibrer l'énergie que l'on reçoit et celle qu on utilise. Beaucoup de gens ne sâvent pas vivre en accord avec les lois de la nature et recevoir cet afflux d'énergie, de sorte qu ils s'épuisent et tombent malades. Ces personnes vivent uniquement de l'énergie concentrée dans les cellules du corps. D'autres personnes ont le pouvoir d'attirer à elles cette force vitale, de l'absorber avec grande efficacité. Les techniques du yoga tels le yoga nidra,la pratique des r$dnds, la méditation et la relaxation profonde aident à accumuler et à emmagasiner cette énergie vitale appelée prana en sanscrit, chi en chinois et ki en japonais. Peu importe le terme qu on lui donne, l'important est de savoir que l'on peut être en contact constant avec elle, à condition bien sûr de l'apprivoiser et d'apprendre à reconnaître sa présence en toutes choses, chez les individus eutant que dans la nature. On doit développer une relation étroite avec elle et connecter avec vestitude et son homogénéité. Il existe des techniques et des activités qui aident à devenir plus conscient de cette énergie. Outre le yoga et les autres sentiers spirituels qui mettent en contact avec cette énergie, la simple joie d'être attire à soi la force vitale. Lorsqu'on aime ce qu on fait et qu on s'y donne tout entier, on attire plus de prana.Il est possible de se connecter à la force universelle de vie, laquelle se trouye dans le soleil, le ciel, I'eau et la nourriture que l'on L'OrdE des Acharyas du Knya Yoga de Bâbâji & eat,/,J (h lo @rrîou Notes: O 2005 liiltions du Kriya Yoga de Babaji V - Les subtilités duprana mange en appréciânt ces diverses manifestations du Divin et en s'y plongeant. En étant pleinement présent et joyeusement conscient de l'immensité du ciel et de l'océan, de l'intensité du soleil, de la pureté de l'air frais, de la beauté et de la majesté de la nature, on est inspiré et empli d'énergie vitale. Par ailleurs, la méditation accroît grandement la capacité à emmagasiner cette énergie. On n a pes tous la même capacité à recevoir et à emmegasiner la force vitale. Cette aptitude se développe en renforçânt la connexion avec le Soi. On doit être disposé à recevoir l'énergie du prand, et c'est ici qu'intervient la pratique. Lutilisation que l'on fait de l'énergie influence la quantité et la qualité de prana que l'on peut recevoir. Si I'on dépense l'énergie uniquement pour des motifs égoi'stes et de manière inconsciente, on se ferme aux vibrations d'énergie plus élèvées. Si on a l'habitude de réagir avec colère, par exemple, et que l'on pratique des techniques qui augmentent son tâux vibratoire, on ne fera que renforcer son irritabilité. Lénergie que l'on reçoit alors n'est pas d'un qype de vibration élevée, ce qui ne change en rien le tempérament, au contraire. Laptitude à puiser l'énergie ne fait pas évoluer automatiquement, elle décuple la force. Par ailleurs, lorsque, grâce à la pratique spirituelle, on emploie la force vitale pour renforcer sa discipline, sa concentration, son système nerveux, son équanimité et sa compassion, non seulement s'ouvre-t-on à des vibrations plus élevées mais on progresse spirituellement. Si l'on met de côté la pratique, l'afflux d'énergie cesse. Il faut à la fois accéder consciemment à plus de prana et savoir comment l'utiliser. En plus de savoir comment l'attirer à soi, on doit apprendre à le distribuer et à le partager avec intelligence. P[us on est généreux envers autrui, plus on s'ouvre à davantage de force vitale provenant de l'Univers. Le premier pas pour recevoir cette énergie vitale, ce pr*nA, consiste à comprendre ce qu'elle est et d'où elle vient. Qu'est-ce queleprana? Dans ce vers tiré du Thirumandiram, Thirumoolar, l'un des 18 siddhas tamouls, réalise et afffrme que le prana qui pulse dans son corps est le Divin manifesté dans la forme en tânt que lumière de vie. Il affirme aussi que le prana représente, dans la forme, l'expérience la plus directe que l'on peut avoir du Seigneur. Le prana est la pulsation du Divin en soi, celle qui nous anime et nous L'Ordrê dês Acharyas du Knyâ Yogâ de Babâli Le cours dela ÿrâro « Je connais le Seigneur depuis des temps immémoriaux. Mais les êtres célestes, eux, ne le connaissent point, emplis de doute qu ils sont. Le Seigneur est la Lumière qui pulse dans mon corps sous forme de prana. Si moi je ne le reconnais pas, qui le fera? » - Thirumandiram, Yers 1797 V - Les subtilités dt prana donne la vie. Le prana est la forme que prend l'énergie pénétrant tout l'LJnivers. Cette énergie est la substance dont est constituée la maison dans laquelle on vit, la chaise sur laquelle on est assis et le papier sur lequel ces mots sont écrits. Le Prana est le substrat qui anime et permet de comprendre les concepts énoncés ici. Sans le mouvement du prana dans les canaux énergétiques du corps, la pensée ne saisirait pas ce qui est écrit dans ce texte. C'est le prdnd qui crée l'organe de la pensée. C'est aussi gràce au prana sile monde de la forme nous appâraît comme il est. Toutefois, c'est aussi grâce âu mouvement de la pensée sileprana circule dans le corps. Le prana est à la fois l'essence de la vie et sa manifestation. Peu de gens réfléchissent à ce que représente le ?rdnd, et encore moins tentent de Ie définir. Pourtant, l'importance dt prana mérite que l'on s'y attarde et médite sur sa signifi cation profonde. Le traité classique du hatha yoga Hatha yoga pradipika définit le prana comme l'énergie vitale qui sous-tend la vie et pénètre toute la création, tant âu niveau macrocosmique que microcosmique. On trouve \e prana dans le macrocosme sous forme des super-univers ayant en leur centre un soleil central. Le microcosme duquel est constitué le corps est une réplique exacte du macrocosme. Selon la philosophie indienne tirée des Upanishads, l'univers entier est projeté du plan akashique (éther, l'un des 5 éléments ou bhutas) grâce à l'énergie de prana. Lakasha est la matière qui interpénètre tout l'univers. Les Upanishads affirment que « toute forme provient de l'akaiha et retourne à l'akasha après la mort physique. » Le prana est pertout, pénétrant le soleil et à I'origine du mouvement des planètes. Il est l'énergie cosmique de l'univers. Nous sommes constitués de la même substance que l'univers, c'est-à-dire d'akasha et de ?rdnd,les énergies qui l'animent et le vitalisent. Le ?rana qui donne vie à tous les organismes de la terre n'est rien d'autre qu'une forme plus dense du prana dont Ie soleil est constitué. Leprana se manifeste sous deux formes d'énergies distinctes: solaire et positive, et lunaire et négative. Les diverses manifestations de ces deux formes de prana constituent le monde tel qu on le perçoit. Toute perception fut- elle visuelle, auditive, olfactive, kinesthésique ou gustative relève dt prana. Le ?rdnd, couplé de l'organe de la pensée, est à I'origine de l'évolution de I'Homme. Suggestions de contemplation n La pensée évolue seulement dans la mesure où elle possède la capacité d'établir un lien entre la présence n Je suis , de l'ego (ahamkara) et les manifestations dr prana. - Yoga Vashista L'Ordre des Acharyas du Kriya Yoga de Babaji Le cours dela {/rnne V - Les subtilités drprana Le prana est l'énergie vitale ou le plasma de la création. Lénergie pranique nourrit et soutient le corps. La substance qui constitue l'atmosphère, laquelle vitalise toutes les formes de vie, est le prana. Cette force pénétrant tout l'atmosphère est inhalée à chaque inspiration. Le prana n'est pas l'oxygène. Il n est pas un gaz mais une force vitale. Cependant, la respiration favorise l'accumulation de prana dans les centres de force du corps subtil (dans plusieurs textes le plexus solaire, le centre ombilical et la rate sont identifiés comme étant les centres praniques du corps). La respiration est naturelle et vitale. On peut la régulariser afin d'accroître l'absorption de prand. De plus, on peut augmenter l'apport de prana; uploads/Litterature/ la-grace-chap-5-le-prana.pdf
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- Publié le Jan 27, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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