A G I R FRANÇAIS CYCLE 4 La Lecture littéraire au cycle 4 Progressions et séque

A G I R FRANÇAIS CYCLE 4 La Lecture littéraire au cycle 4 Progressions et séquences Auteurs Sébastien Branchet Professeur des écoles, académie de Paris Anna Raine Professeure de lettres classiques, académie de Paris Bertrand Martin Professeur de lettres modernes, option théâtre, académie de Nantes Matthieu Gosztola Professeur de lettres modernes, écrivain, académie de Versailles Laurent Villemonteix Professeur formateur académique de lettres, académie de Paris Lionel Vighier Professeur de lettres modernes, formateur numérique, académie de Versailles Yaël Boublil Professeure formatrice académique de lettres numérique, académie de Paris Céline Baliki Professeure de lettres modernes, formatrice, académie de Paris Karola Valobra Professeure de lettres modernes, académie de Paris Jean Marie Bourguignon Professeur de lettres classiques, formateur numérique, académie de Paris Coordonnateur François Mouttapa IA-IPR de lettres, académie de Paris Directeur de publication Jean-Marie Panazol  Directrice de l’édition transmédia Stéphanie Laforge  Directeur artistique Samuel Baluret  Coordination éditoriale Pierre Danckers  Secrétariat d’édition Aurélie Chauvet Correction Isabelle Le Quinio Mise en pages Patrice Raynaud Réalisation des schémas Frédéric Saunier, Patrice Raynaud Conception graphique DES SIGNES studio Muchir et Desclouds Couverture Sandrine Martin ISSN : 2425-9861 ISBN : 978-2-240-04738-0 © Réseau Canopé, 2018 (établissement public à caractère administratif) Téléport 1 – Bât. @ 4 1, avenue du Futuroscope CS 80158 86961 Futuroscope Cedex Tous droits de traduction, de reproduction et d’adap­ tation réservés pour tous pays. Le Code de la propriété intellectuelle n’autorisant, aux termes des articles L.122-4 et L.122-5, d’une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collec­ tive », et, d’autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d’exemple et d’illustration, « toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite ». Cette représentation ou reproduction par quelque procédé que ce soit, sans autorisation de l’éditeur ou du Centre français de l’exploitation du droit de copie (20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris) consti­ tuerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. Sommaire 7  Introduction 11  POUR UNE APPROCHE GLOBALE DE L’EXPÉRIENCE DU LECTEUR 13  Lire des œuvres pour se questionner et questionner le monde 17  Devenir un lecteur autonome, stratège et expert 20  Faire l’expérience de la littérature par les lectures créatives 23  Être un lecteur impliqué éthiquement : les formes d’une lecture engageante et engagée 25  Construire son parcours de lecteur 27  Évaluer et valider ses compétences 29  Conclusion 31  EXPÉRIENCES ET PRATIQUES DE LA LECTURE LITTÉRAIRE 33  LIRE DES ŒUVRES POUR SE QUESTIONNER ET QUESTIONNER LE MONDE 34  Du Cycle 3 au Cycle 4 35  Séquence pour la classe – Cycle 3  Otto de Tomi Ungerer 40  Séquence pour la classe – Niveau 5e  Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle 46  Séquence pour la classe – Niveau 3e  Magnus de Sylvie Germain 50  Progression sur le cycle 51  Séquence pour la classe – Niveau 5e  Le Moche de Marius von Mayenburg 55  Séquence pour la classe – Niveau 4e  Soumission, transgression et liberté sociale 59  Séquence pour la classe – Niveau 3e  Écritures urbaines PARTIE 1 PARTIE 2 4 LECTURE LITTÉRAIRE CYCLE 4 63  DEVENIR UN LECTEUR EXPERT : AUTONOME, STRATÈGE, CRITIQUE 64  Progression sur le cycle 66  Séquence pour la classe – Niveau 5e  Le Passeur de Lois Lowry 70  Séquence pour la classe – Niveau 4e  La Mort d’Olivier Bécaille d’Émile Zola 74  Séquence pour la classe – Niveau 3e  La Tombe des lucioles d’Akikuyi Nosaka et Le Tombeau des Lucioles d’Isao Takahata 78  Progression sur le cycle 79  Séquence pour la classe – Niveau 5e  Héros et propagande 81  Séquence pour la classe – Niveau 4e  Un atelier de fact-checking autour d’une œuvre 84  Séquence pour la classe – Niveau 4e  Le théâtre du monde 87  FAIRE L’EXPÉRIENCE DES LECTURES CRÉATIVES 88  Progression sur le cycle 89  Séquence pour la classe – Niveau 5e  Récits de voyage 95  Séquence pour la classe – Niveau 4e  Dire l’amour avec Jacques Rebotier 100  Progression sur le cycle 101  Séquence pour la classe – Niveau 4e  Paroles de Jacques Prévert 106  Séquence pour la classe – Niveau 3e  Écritures autobiographiques numériques 111  ÊTRE UN LECTEUR IMPLIQUÉ ÉTHIQUEMENT 112  Parcours en classe de 3e 114  Séquence pour la classe – Niveau 3e  Si c’est un homme de Primo Levi 118  Séquence pour la classe – Niveau 3e  Les Héraclides d’Euripide, suppliants d’hier et d’aujourd’hui 124  Séquence pour la classe – Niveau 3e  Mêler sa voix à d’autres pour s’engager 131  SE CONSTRUIRE LECTEUR DANS DES PARCOURS DIFFÉRENCIÉS 132  Progression sur le cycle 134  Séquence pour la classe – Niveau 5e  Mondes inquiétants, étranges et merveilleux 144  Séquence pour la classe – Niveau 5e-4e  Les cycles et séries 148  Séquence pour la classe – Niveau 3e  Cris de Laurent Gaudé 155  ÉVALUER ET VALIDER SES COMPÉTENCES 156  Nouvelles pratiques d’évaluation 158  Projet – Niveau 5e  Le voyage – Aller jusqu’à l’inconnu des corps 163  Projet – Niveau 5e  Antiquité, islam, Occident : ruptures ou continuités ? 169  Projet – Niveau 4e - 3e  Écrit et pouvoir (français, latin, histoire, arts plastiques) 171  Exemple d’une séance de bilan  Rendre compte de son parcours littéraire, artistique et culturel sur un mur collaboratif Introduction S’éloignant de modèles de lecture à appliquer, les programmes de français du cycle 4 sont centrés sur le lecteur. Ils tirent profit des théories de la réception littéraire comme des apports sur les processus cognitifs les plus actualisés pour développer une vision globale de sa formation. C’est toute la personne du lecteur, dans la globalité de ses facultés, qui se trouve impliquée et mobilisée : ses démarches d’apprentissages, ses expériences, ses affects, ses savoirs, ses valeurs. Le lecteur attendu est bien un lecteur-questionneur construisant sa compréhen­ sion et son interprétation du monde à travers celles des textes. L’acte de lire est ainsi explicitement réinscrit dans le cadre d’une formation à la complexité du monde, partagé par toutes les disciplines. Les entrées littéraires et de formation personnelle offrent un ancrage efficace dans des questionnements mobilisant ceux d’adolescents dans leur découverte d’eux-mêmes, des autres et du monde (voir « Lire pour questionner le monde et se questionner »). Le lecteur que le cycle 4 ambitionne de construire est un lecteur quittant toute passivité ou découragement devant un texte littéraire pour adopter une attitude active, entreprenante, en développant des stratégies et en comprenant toujours mieux ses démarches (voir « Devenir un lecteur expert : autonome, stratège, critique »). La notion de compétence, souvent traitée sous le seul angle didac­ tique et pédagogique, touche à des dimensions essentielles de la culture. Les différentes compétences sont mobilisées par un lecteur qui n’est plus dans une réception passive mais qui est appelé à devenir producteur de sa compré­ hension et de son interprétation, jusqu’à devenir un « lecteur capable » : –  capable d’entrer dans les textes sans s’enfermer dans le sentiment de l’insé­ curité linguistique ; – capable de mobiliser des gestes et des démarches ; – capable d’être un interprète au lieu de subir l’étude du texte ; – capable d’engager une interprétation personnelle. La prise en compte de la subjectivité du lecteur (re)donne également à la lecture créative une place importante. Celle-ci vise certes des appropriations sensibles, mais elle pose la question essentielle de la construction d’une relation aux œuvres, plus exclusivement théorique, mais poétique au sens où elle engage une part plus incarnée et sensible de la lecture, un partage profond des sources de créativité des œuvres littéraires et artistiques (voir « Faire l’expérience des lectures créatives »). 8 LA LECTURE LITTÉRAIRE AU CYCLE 4 Les lecteurs du cycle 4 sont appelés, à travers la littérature, à interroger gestes, actes et valeurs : la formation éthique constitue un axe majeur des finalités de la lecture. Le plus souvent exposés à des références littéraires riches, les jeunes lecteurs en abordent peu les savoirs expérientiels alors que tout l’art et l’intérêt de la littérature consistent bien à trouver des modes de transmission inventifs des expériences et des questionnements fondamentaux de l’homme dans le monde, face à lui-même et dans le rapport aux autres (voir « Être un lecteur impliqué éthiquement »). Dans les perspectives d’un enseignement de cycle sur trois ans, les appren­ tissages sont abordés dans le double processus collectif (une communauté de lecteurs se construisant ensemble) et personnel (un parcours permettant à chacun de façonner son identité de lecteur et de répondre à ses besoins). Dans sa structuration, le socle intègre bien le principe uploads/Litterature/ la-lecture-litteraire-au-cycle-4.pdf

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