Le théâtre et La poésie au XVIIIe Stefany Margarita Meza Meriño Jesús Gregorio
Le théâtre et La poésie au XVIIIe Stefany Margarita Meza Meriño Jesús Gregorio Muñoz Castro Universidad del Atlántico Table des matières L`Introduction...........................................................................................................................3 2. Le théâtre au XVIIIe siècle en France.............................................................................3 2.1 La tragédie.................................................................................................................4 2.2 Le Drame....................................................................................................................5 2.3 La Comédie...............................................................................................................5 2.4 Le Drame Bourgeois...............................................................................................5 2.5 Les auteurs les plus célèbres du théâtre du XVIIIe siècle en France..............6 2.5.1 Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais.............................................................6 2.5.2 Beaumarchais et la société des auteurs dramatiques........................................7 2.5.2.1 Jean-François Regnard.......................................................................................7 2.5.2.2 Diderot. (1713-1784)............................................................................................7 3. La poésie au XVIIIe siècle.................................................................................................8 3.1 Distinction Poésie / prose...............................................................................................8 3.2 Au 18ème siècle : avènement de la prose poétique.................................................8 3.3 La poésie du XVIIIe siècle................................................................................................8 3.4 Une poésie dans l’esprit des Lumières.......................................................................8 3.5 Une poésie préromantique.............................................................................................9 3.6 Jean-Baptiste Rousseau.................................................................................................9 3.7 Comment Play Kahoot Ça marche ?..........................................................................11 3.8 Comment jouer au Kahoot ?........................................................................................12 3.9 Par rapport à l’activité...................................................................................................12 Conclusion..............................................................................................................................13 Bibliographie..........................................................................................................................14 L`Introduction Le travail suivant aborde deux sujets essentiels qui sont : le théâtre et la poésie au cours du XVIIIe siècle qui ont été menées après une recherche rigoureuse. Le premier sujet à traiter est le théâtre. On décrit de manière claire et précise le processus historique et constructif à travers lequel le théâtre a été configuré au XVIIIe siècle. Tenant compte des facteurs politiques et sociaux ainsi que de l’influence ancienne et moderne sur chacun de ses auteurs Par ailleurs, on détaille la poésie pendant le XVIIIe siècle et sa contribution à la construction dans le romantisme du XIXe siècle aussi on a choisi deux poèmes et on explique leur contenu. Pour conclure on fera une activité interactive entre les exposants et les étudiants sur la plateforme www.Kahoot.it. Mots-clés : Théâtre, Poésie, Prose, La tragédie, Le Drame, Le Drame Bourgeois. Khoot.it 2. Le théâtre au XVIIIe siècle en France Au début du XVIIIe siècle, Il n’existe que deux théâtres officiels en France : l’Opéra et la Comédie-Française. Le roi officialise la censure en 1701 afin de contrôler les productions. Mais une fois établie la révolution le théâtre elle a repris sa place. A cause de la censure le théâtre changeait de place qu’était les grands bâtiments au théâtre populaire qui se joue lors des foires parisiennes de Saint- Germain et Saint-Laurent ouvre cependant la voie à de nouvelles formes de théâtre de divertissement. L'"opéra comique" et le théâtre "de boulevard" y font leurs premiers pas1. De plus, les théâtres de foire et les théâtres de boulevard prolifèrent à St Laurent et St Germain des Prés; pièces courtes, en plein air sur des tréteaux, après de multiples interdictions, ils donneront naissance au mime et à l’Opéra comique. Le public, joyeux et bruyant, est constitué d’habitués et de versatiles (surtout les provinciaux et les étrangers) 2. Les spectateurs sont debout sur le parterre et les décors sont pauvres et assez conventionnels. La Révolution française récupère les principes des Lumières mais s'oriente vers un théâtre de classe, foncièrement bourgeois tout en accordant à l’art dramatique une grande liberté d’expression. L’État subventionne largement les productions théâtrales. Les barrières de la censure sautent un temps (elle est toutefois rétablie en 1793). Les genres se multiplient (apparition du mélodrame), les thèmes se politisent et se popularisent. Le goût pour le réalisme, allié au siècle suivant au progrès technique, révolutionne le théâtre et jettent les bases du théâtre tel que nous le connaissons aujourd'hui. Le XVIIIème siècle est passionné de théâtre mais de la production abondante une faible partie est restée vivante aujourd’hui. 2.1 La tragédie Voltaire s’est efforcé de continuer le genre tragique en écrivant une vingtaine de tragédies. Il a apporté quelques innovations en s’inspirant de Shakespeare. Il trouve ses sujets non seulement dans l’Antiquité mais aussi dans l’histoire nationale. Il a voulu mettre plus de vérité dans les costumes et plus de naturel dans le décor. Ses tragédies les plus connues sont Zaïre (1732) et Mérope (1743). 2. Le drame 1 http://www.theatrons.com/theatre-xviii.php 2 Notes par Yorhann AMORY et Chaïma AMRANI https://pawel-hladki.com/fr/le-theatre-au-18eme-siecle Pendant la seconde moitié du XVIIIème siècle, le théâtre voit apparaître un genre nouveau, intermédiaire entre la tragédie et la comédie, le drame. Ce genre intermédiaire s’apparente à la comédie par la peinture réaliste du milieu bourgeois et hérite de la tragédie par les malheurs graves qui menacent les héros. L’inventeur de ce genre est Diderot. Le décor devient de plus en plus réaliste et les indications pour la mise en scène sont ajoutées à la pièce. Pour le drame on préfère la prose aux vers parce qu’elle est plus naturelle. Les drames les plus célèbres de Diderot sont Le Fils naturel (1757) et Le P ère de famille (1758). 2.2 Le Drame Pendant la seconde moitié du XVIIIème siècle, le théâtre voit apparaître un genre nouveau, intermédiaire entre la tragédie et la comédie, le drame. Ce genre intermédiaire s’apparente à la comédie par la peinture réaliste du milieu bourgeois et hérite de la tragédie par les malheurs graves qui menacent les héros. L’inventeur de ce genre est Diderot3. Le décor devient de plus en plus réaliste et les indications pour la mise en scène sont ajoutées à la pièce. Pour le drame on préfère la prose aux vers parce qu’elle est plus naturelle. Les drames les plus célèbres de Diderot sont Le Fils naturel (1757) et Le Père de famille (1758). 2.3 La Comédie Les autres comiques du XVIIIème siècle s’inspirent surtout de l’oeuvre de Molière mais on peut également remarquer des tendances nouvelles. La comédie devient plutôt comédie spirituelle et satirique où ironie et satire personnelle se rencontrent. De l’autre côté il y a la comédie attendrissante, moralisante et la comédie psychologique. Aux caractères vigoureusement marqués se substitue une analyse plus profonde des sentiments. 2.4 Le Drame Bourgeois Il s'agit d'un genre nouveau, mais qui disparaît avec le siècle. Dominé par la tonalité pathétique, le drame bourgeois refuse la rigueur des règles de la tragédie et le côté caricatural de la comédie4. Il s'intéresse aux problèmes 3 https://geudensherman.wordpress.com/lit-18-fr/le-theatre-au-18e-siecle/ 4 https://www.maxicours.com/se/cours/le-theatre-au-xviiie-siecle/ sociaux et familiaux, veut émouvoir, mais les principes moraux stricts qu'il prône sont les raisons de son échec. 2.5 Les auteurs les plus célèbres du théâtre du XVIIIe siècle en France 2.5.1 Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais Est né le 24 janvier 1732 à Paris,est l’une des figures emblématiques du siècle des Lumières. Introduit à la cour, habile courtisan et homme d’affaires avisé, Beaumarchais utilise la comédie pour faire une satire radicale de la société française, condamnant notamment les privilèges de la naissance et de la fortune, et faisant l’éloge de la liberté dans ses pièces les plus célèbres,le Barbier de Séville (1775) et le Mariage de Figaro (1784). La censure est toujours active comme en témoignent, sous Louis XVI encore, les difficultés de Beaumarchais pour son Mariage de Figaro 5 https://geudensherman.wordpress.com/lit-18-fr/le-theatre-au-18e-siecle/ 2.5.2 Beaumarchais et la société des auteurs dramatiques Le 3 juillet 1777, lors d’un repas auquel il convie une trentaine d’auteurs, Beaumarchais propose la fondation de la première société des auteurs dramatiques. Après le succès du Barbier de Séville, Beaumarchais souhaite défendre le droit des auteurs face au monopole des Comédiens français et redéfinir les conditions de rétribution des auteurs. Le combat qu’il mène aboutit à la reconnaissance légale du droit d’auteur par l’Assemblée Constituante le 13 janvier 1791. C’est la première loi édictée dans le monde pour protéger les auteurs et leurs droits. Le droit de représentation sera reconnu par les décrets de janvier 1791, le droit de reproduction en 1793. La loi Le Chapelier confère aux auteurs un monopole d’exploitation sur la reproduction et la représentation de leurs œuvres les auteurs ont désormais le droit de vivre du fruit de leur travail. 2.5.2.1 Jean-François Regnard. Dans la lignée de Molière, écrit des arlequinades, des comédies de caractères (Le Joueur, Le Distrait) et des comédies d’intrigues (Le Légataire universel), dont la fantaisie et la verve sont saluées. Ses comédies sont très souvent représentées au début du XVIIIème siècle sur la scène de la Comédie-Française 2.5.2.2 Diderot. (1713-1784) Philosophe, romancier, Diderot est aussi le théoricien du drame bourgeois. Ses pièces comme Le Fils naturel ou les Epreuves de la vertu (1757) ou Le Père de famille (1758) illustrent cette tentative de théâtre d'un nouveau genre. 3. La poésie au XVIIIe siècle 3.1 Distinction Poésie / prose Par définition, la poésie est un genre littéraire en vers, la prose désigne tout ce qui n'est pas écrit en vers Cf Le Bourgeois gentilhomme de Molière : « tout ce qui n'est point prose est vers ; et tout ce qui n'est point vers est prose », explique-t-on au héros ravi et fier d'apprendre qu'il s'exprime « en prose6 »... 3.2 Au 18ème siècle : avènement de la prose poétique Certains écrivains pratiquent dans leurs œuvres en prose un style très travaillé, sensible et musical : ils font émerger l'idée que la prose et la poésie peuvent se réconcilier dans ce que l'on a appelé la « prose poétique ». 3.3 La poésie du XVIIIe siècle Origine Pendant t le siècle des Lumières, la poésie se fait plus discrète. Certains poètes accompagnent le mouvement des Lumières, d’autres, au contraire, annoncent le romantisme du XIXe siècle. Où uploads/Litterature/ la-poesie-et-le-theatre-du-xviiie.pdf
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- Publié le Apv 02, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
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