bueGroupe : Katherine Aguirre, Stephania Ortega. La Princesse Elastique. 1. Lec
bueGroupe : Katherine Aguirre, Stephania Ortega. La Princesse Elastique. 1. Lecture compréhensive. Argument. De quoi s’agit-il? 2. Lecture interprétative. Thème. Justifiez le thème. A notre avis le thème de cette histoire est l'honnêteté parce que comme nous avons lu, la jambe de la princesse Elastique donnait automatiquement un coup de pied à tous les menteurs 3. Lecture analytique. Actions plus importantes du conte sous la forme de noms. Ex : La naissance d’Elastique. Le baptême d’Elastique. Le roi voulait marier sa fille sans son avis. La princesse Elastique inventait toute sorte de machines fantastiques. Le coup de pied qu’Elastique donnait à ses prétendants. Quand Lilo a connu la princesse. 4. Personnages. Caractéristiques physiques et psychologiques. **La princesse Elastique était une fille sympathique mais parfois colérique. Elle adorait l’électronique car elle passait ses journées dans son atelier en inventant toute sorte de machines fantastique. Elle haïssait les mensonges et détestait les hommes baratineurs. **Le roi était un homme autoritaire car il voulait marier sa fille sans lui demander son avis ; il avait aussi une mauvais humeur, il était désespère pur trouver un mari pour la princesse. **La reine était une dame prudente mais moqueuse. Elle était très amoureuse avec Elastique et elle lui comprenait. Elle restait calmée dans toutes les situations quand son mari était furieux. **La fée était la plus ancienne du royaume, une femme distraite, folle, gâteuse et elle avait la mémoire courte. **Lilo était un garçon très sincère, humble, travailleur, orgueilleux de ce qu’il est, il était un homme qui a changé la personnalité de la princesse. 5. L’espace et le temps : situation sociale, politique, historique. On peut dire que ce conte est développe dans une époque ancienne fantastique où avait fées, hommes - grenouilles, peut être aussi dragons, il avait royaumes, rois et reines, et pour ҫa ils étaient les personnes qui commandaient le village. Ils étaient riches et ils avaient plusieurs servantes. Le roi était la personne qui commandait les sujets et tout le monde devaient faire ce qu’il voulait. 6. Niveau de discours. - Titre : Analysez le titre et dites quelle est la relation entre le titre et le contenu du conte. - Dites quelle est le type de narrateur. - Dites quels sont les sentiments présents dans le conte. 7. Langage et style. Langage : soutenu- familier- simple -complexe Figures littéraires qu’il y a dans l’œuvre. 8. Vision du monde de l’auteur. Cherchez la biographie de l’auteur. Dites quelles sont les idées exprimées par l’auteur. Bernard Friot est un écrivain français né en 1951 à Saint-Piat (Eure-et-Loir, Région Centre) Auteur de livres pour la jeunesse pour les éditionsMilan, Thierry Magnier, La Martinière ou encore pour Gallimard-Jeunesse. Agrégé de Lettres, il a d'abord enseigné en collège, lycée et Ecole normale, puis a été responsable du Bureau du livre de jeunesse à Francfort (Allemagne, Land de Hesse) pendant quatre ans1. Aujourd'hui, après avoir travaillé dans plusieurs villes de France, il s'est installé à Besançon (Doubs, Franche-Comté), où il se consacre à l'écriture et à la traduction française de livres allemands pour la jeunesse. À ce jour, il a écrit plus d'une quarantaine d'ouvrages destinés aux adolescents ou aux enfants et en a traduit de l'allemand tout autant. Avant d'écrire pour les enfants, il a écrit avec eux. Étudiant avec beaucoup de finesse leur manière de raconter leurs histoires, de mélanger réalité et imaginaire, il a recueilli un grand nombre de récits qui ont, directement ou indirectement, inspiré ses textes. La liberté des enfants par rapport aux codes littéraires, leur créativité et, parfois, leur radicalité dans la peinture de leur univers l'étonnent toujours et l'incitent à inventer sans cesse de nouvelles formes d'écriture. Travaillant avec des enfants en difficulté par rapport à la lecture, il a voulu leur "permettre d'être récompensés au bout d'une ou deux pages de l'effort que représente pour eux la lecture". Résultat : une multitude d'Histoires pressées" et d'Histoires minute", écrites pour "des lecteurs réticents en essayant de leur offrir le plus vite possible une émotion, un sourire, une surprise". Se considérant comme un écrivain public, il cherche à capter "l'imaginaire des enfants d'aujourd'hui" et à le transcrire dans ses textes. En les écoutant donner libre cours à leur plaisir de fabuler, il repère quels sont "les ressorts psychologiques qui font sens pour eux", et bâtit son texte sans perdre de vue ces principes de base : la lisibilité, la densité, la fluidité. Il dit aussi "écrire à haute voix" se montre très sensible aux rythmes, aux sonorités, aux phrasés. Ce qui explique sans doute que ses textes (encore une fois principalement la série des Histoires pressées) sont aussi souvent mis en scène par de nombreux artistes, troupes de théâtre professionnelles ou amateurs, voire adaptés pour des courts métrages. Plusieurs histoires ont même été mises en musique par Caroline Chauveau (Silence), Isabelle Chauvalon (Le martien) et Laurent Jacquier (Recette de Cuisine). Ces partitions originales ont été créées par les Maitrises du conservatoire de La Rochelle sous la direction de Nathalie Bouré. Il écrit désormais directement pour des musiciens : textes pour un spectacle musical ("J'ai quelque chose à dire", création juin 2011 à Besançon sous la direction de Frédérique Cesselin, musiques de La Fanfare du loup), chansons, livrets d'opéra. Il est également l'auteur de plusieurs recueils de poésie. Il a écrit deux recueils de "presque poèmes" pour adolescents, textes jouant avec les formes, les couleurs et la mise en page proposées par une illustratrice (Catherine Louis) et une graphiste (Elisabeth Ferté) uploads/Litterature/ la-princesse-elastique.pdf
Documents similaires
-
21
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Jul 01, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
- Taille du fichier 0.2010MB