1 ANDRE CHARPENTIER LA ROSE-CROIX ET LE SYMBOLISME DU CENTRE Nous ne reviendron

1 ANDRE CHARPENTIER LA ROSE-CROIX ET LE SYMBOLISME DU CENTRE Nous ne reviendrons pas ici sur l'histoire de cette confrérie hermétique. Bien qu'ayant abandonné nos contrées depuis bien longtemps, du moins sous sa forme visible, elle suscite encore trop d'illusions et de délires … Nous nous proposons plutôt de réfléchit au sens de son emblème et à ses équivalents, qui sont au coeur de la cosmologie sacrée, et remontent aux origines de l'humanité. Car ce symbole "résume" le processus cosmogonique (créateur ) à l'oeuvre dans le Macrocosme et le microcosme humain. (1) La Rose figure en effet le Centre Divin à l'origine du tissu cosmique, et la Croix, le premier "point" de ce tissu.. (2) On est donc là à l'origine même de l'univers des symboles. Certes, on ne pourra jamais en trouver ici qu'un bien faible échantillo ; mais il peut néanmoins faire voir à quel point ce monde est cohérent, comme tout ce qui émane de l'Unité du Principe, Alpha et Omega de toutes choses.. Ce petit travail commence donc par rapprocher intimement deux thèmes symboliques : - CeIui de la Rose comme image du Centre Universel. – Celui du tissu cosmique (1) A ce titre, une fleur comme le lotus joue un rôple du même ordre dans les traditions tant égyptienne qu' hindouiste ou bouddhiste, où elle symbolise explicitement la "Roue des chose", dominée par le Joyau central. Pour les Rosicruciens,, ce Joyau est la Rose ellm-même , comme nous allons le voir. (2) L'ouvrage de base sur ce sujet reste bien entendu Le Symbolisme de la Croix, de René Guénon. 2 I LA ROSE, IMAGE DU CENTRE UNIVERSEL Rappelons les autres images de ce Principe spirituel invisible, qui sont l'Arbre central, la Pierre dressée ou le Pilier de la Vierge (Palladium), le Coeur, la Matrice et l'Ombilic du monde, sans oublier la "Montagne sacrée". (1) Telle qu'elle apparaît dans la mythologie greco-romaine, cette dernoère s'identifie aux monts Olympe ou Atlas.ou encore au Pélion ( = Pôle ) et à l'Ossa ( = Oeil du Monde) Le terme d'Atlas signifie d'ailleurs littéralement "support universel" (2), ce qui n'appelle pas d'autre commentaire.. Et nous vernos plus loin que l'Olympe évoque encore plus directement l'objet de notre étude, que nous allons aborder maintenant. (1) Comme le Mont Meru des hindous, le Fuji Yama. les tumuli celtiques , Mont Salvage, etc. (2 Son Alpha initial n'est pas négatif,, mais désigne un ensemble,. Ha tlaô signifie donc en grec "supporter tout", ( y compris toute la souffrance humain ) et le personnage d'Atkas porte d'ailleurs sur l' épaule tout le poids du monde. 3 II LA FLEUR ET LE SYMBOLISME DU TISSAGE ROSE DE CHARPENTE (1) ROSE-CROIX (Gravure d'Altona) Le charpentier devait être un initié,, car les Nombres sont bien présents dans son oeuvre.. la Roue ( Rouelle ou Chrisme ) constitue le "rayonnement" de l’Unté principielle, et la Rose est son moyeu Ses pétales sont au nombre de 48. Si on y ajoute les 8 rayons, cela fait bien 56 pourl'ensemble de la Roue, et ce que dit Dante de ce 56 qui rayonne de l'Un est donc suivi à la lettre. Le monde a été comparé très souvent à un tissu dont chaque point correspond à une créature. (2) Observons que ce point, où se situe précisément la Rose, résulte du croisement de deux fils, ce qui évoque la dualité ( ou polarisation) inhérente à toute l'existence. (1) Grange templière de l'abbaye de Lépau, dans la Sarthe. D'après Geirges Duby, L'Art cistercien (2 Pénélope défaisait cette toile chaque soir, ce qui symbolise la succession des mondes, "les jours et le nuits de Brahma.". 4 Or ces deux fils ne sont pas de même nature. L'un, vertical, est le fil de chaîne ; l'autre, horizontal, fair partie de la trame. Or, la verticalité de la chaîne symbolise une origine céleste, alors que la trame horizontale est forcément terrestre. a) Les fils de la chaîne sont au départ tendus sur le métier, en position verticale, et sont donc préexistants à toute action de la navette fournissant le fil de trame ; toutefois, ces fils fondateurs disparaissent à mesure que le travail avance. Celui-ci terminé, ils ne sont donc plus visibles pour le spectateur ordinaire, qui va rarement observer "l'envers du décor". Ceci est déjà une parfaite image du fait que le monde corporel nous masque ses origines subtiles, et plus encore ses racine spirituelles. Et cet aveuglement s'accroît à mesure que le cycle de la manifestation avance vers sa fin. b) Remarquons maintenant que la créature figurée par le point est fondamentalement un "mixte", puisqu'elle résulte du noeud d'une nature divine - son essence - et d'une nature humaine, qui est sa substance. (1) D'où l'expression de "composé humain". 1) Ces termes d'essence et de substance peuvent, dans une certaine mesure, être remplacés par ceux de forme et matière. Chaîne verticale d'un métier traditionnel 5 A première vue, on pourrait trouver arbitraire le rapprochement entre la Rose- Croix et d'autres images évoquant le Centre spirituel et son irradiation universelle. Images telles que l'omphalos, l'arbre ou l'oeuf du monde, la matrice et son embryon d'or ( skr. Hiranyagharba), le Coeur rayonnant, et bien d'autres. Mais regardons de plus près l'Omphalos de Delphes : on le décrit comme enveloppé d'un "tissu", dont la signification. rest mystérieuse. Seul un commentateur y voit, avec raison, des bandelettes rituelles . Mais il reste à expliquer la nature du rite. L'OMPHALOS ( copie ) Musée de Delphes) Laissons d'abord le lecteur constater par lui-même deux évidences dont l' importance cosmologique apparaîtra bien vite. a) Loin d'être un tissu ordinaire ( lisse et uni ), cet agrènon est en fait une résille , c'est-à-dire un réseau de liens. b) Chaque noeud de ce filet a une forme renflée, ovoide (1) qu'on pourrait comparer à une cellule , ou à toute autre forme d' efflorescence. (2) organique. Ces deux points vont donc être examinés dans le chapitre qui suit. (1 ) Rappelant celle de l' omphalos entier, selon la loi d'analogie qui veut que la partie sois semblable au tout. (2) A commencer donc par la fleur… 6 III LE SYMBOLISME DES LIENS. La cosmologie traditionnelle a pour premier principe que l' Univers , à l'image de son Architecte, est Un (1). Premier paradoxe, puisque l'existence du Cosmos ne commence qu'avec une "polarisation" (division), qui est la première de toutes les dualités. (2) On doit donc reconnaître que seul l'Etre Créateur est Un, alors que toute la multiplicité qui en "émane" commence par Deux. Heureusement, ce "mystère" se laisse représenter très facilement par la figure symbolique la plus ancienne – et la plis allusive - de toutes celles qu 'on ait conservées, celle du cercle avec son centre. Image aussitôt complétée par le tracé des rayons, qui met en evidence le lien (médiateur) unissant la circonférence à son origine centrale. Rouelle celtique On peut déjà en déduire que le filet rituel recouvrant l'Omphalos représente les liens subtils qui, en traversant le cercle, font communiquer le centre du Cosmos avec sa circonférence, et font ainsi de l'ensemble un organismo unique. (1) Voir la Table d'Emeraude des Hermétistes : Hen to Pân (Le Grand Tout est Un). (2) Dispersión de l'Unité que symbolise le démembrement sacrificiel du Dieu ( Osiris, , Purusha), ou encore la fiffraction de la lumière blanche en sept couleurs. 7 Ce même principe, qui est celui du rayonnement solaire, s'applique dans des domaines aussi divers qu'inattendus. C'est ainsi que Rome, tenue pour centre du monde ( Caput Mundi ), était rattachée aux confins de son Empire par un immense réseau d'artères , toutes consacrées par les Pontifes, ou "faiseurs de ponts", et qui faisaient circuler son influence dans tout le territoire. (1) Autre exemple, d'aspect plus directement rituel. Lors du sacrifice, l'officiant était relié à la victime par des bandelettes qui établissaient entre eux un lien "vital" ( psychique), d'où peut-être leur nom de vittae. (2) A ce propos, il est remarquable que la médecine moderne sois incasable de définir la vie et la mort autrement que par un truisme : l'appartenance à la biosphère, ou son exclusion. (1) L'image de la circulation sanguine se prolonge dans le fair que le latin provincia ( du verbe vincire : releer ) signifie littéralement "territoire rattaché rituellement", et donc irrigué par le coeur de l'Empire. On parle d'ailleurs encore d'artères routières ou fluviales. Le sceau hermétique des Pontifes devait figurer sur les monuments comme une sorte de "Nihil obstat", pour confirmer leur conformité au modèle cosmiqoe. .(2) C'est l'origine de l' étole ou du manipule chrétiens. SCEAU DES PONTIFES ROMAINS (Arc de triomphe d'Orange) Les Quatre éléments alchimiques , dans l'ordre: Feu, Eau, Air ( rose des vents) et Terre, sont suivis par l'image de leur source, la Quintessence, figurée ici par la crosse spiralée (lituus) des pontifes et des augures.. 8 On retrouve une image strictement analogue dans la célèbre description que fair Platon de l'Axe du monde (Rép. X, 614-621). Ce Pôle universel, qui est l'archétype de uploads/Litterature/ la-rose-croix 2 .pdf

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