Christian Face La Vie Impersonnelle - Collection Esotérisme / Spiritualité - Re

Christian Face La Vie Impersonnelle - Collection Esotérisme / Spiritualité - Retrouvez cette oeuvre et beaucoup d'autres sur http://www.inlibroveritas.net Table des matières La Vie Impersonnelle.................................................................................1 Introduction.........................................................................................2 Chapitre I. Je Suis................................................................................5 Chapitre II. Sois tranquille et sache ...................................................12 Chapitre III. Je Vie Dieu ....................................................................21 Chapitre IV. Conscience Intelligence Volonté..................................28 Chapitre V. La Clé .............................................................................36 Chapitre VI. Pensant et créant...........................................................44 Chapitre VII. La Parole.....................................................................55 Chapitre VIII. Mon Idée....................................................................62 Chapitre IX. Le Jardin d'Eden...........................................................72 Chapitre X. Bien et Mal .....................................................................83 Chapitre XI. Usage............................................................................92 Chapitre XII. Âmes Soeurs ..............................................................106 Chapitre XIII. Autorité....................................................................112 Chapitre XIV. Intermédiaires et Médiateurs...................................120 Chapitre XV. Maîtres......................................................................130 Chapitre XVI. Le Christ et son Amour ............................................141 Chapitre XVII. En Me trouvant.......................................................151 Chapitre XVIII. Union .....................................................................167 Chapitre XIX. L'Habitant................................................................175 Chapitre XX. L'Interlocuteur ...........................................................181 Chapitre XXI. L'Epouse..................................................................186 Chapitre XXII. Silence....................................................................192 i La Vie Impersonnelle Auteur : Christian Face Catégorie : Esotérisme / Spiritualité traduction d'un ouvrage américain libre de droits, destiné à ce que chacun trouve son véritable soi à l'intérieur de lui-même Licence : Licence Creative Commons (by-nc-nd) http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/ 1 Introduction Avant propos. Comme le suggère la préface de l'édition commémorative américaine, il existe deux versions extrêmes du texte, avec plusieurs déclinaisons intermédiaires (certains passages possèdent même trois versions dans les différentes éditions anglaises). Lorsqu'elles divergeaient, il a fallu faire un choix en fonction de ce qui paraissait le plus approprié, car ce ne sont pas forcément les éditions les plus récentes qui fournissent à coup sûr les meilleures idées. Voici quelques exemples : Au chapitre VII : Les versets 2 et 3 ont été inversés dans la seconde version, ce qui paraissait plus juste. Au chapitre X : Dans la première version le Bien est l'aspect négatif de l'Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal, tandis que dans l'autre il en est l'aspect positif. Le bon sens voulait qu'on choisisse la seconde version, d'autant plus qu'elle est confirmée par le Zohar. Dans les premières éditions, le Bien et le Mal sont les essences du Fruit de l'Arbre ; ils en sont devenus les aspects dans les éditions ultérieures. Il a paru opportun de conserver ici ces deux qualités qui se complètent plutôt que de s'exclure. Au chapitre XV : L'ordre des versets est très différent, et chaque version Introduction 2 comporte des versets absents de l'autre. Le choix a consisté à retrouver l'enchaînement le plus logique en fonction du contenu des versets, et à prendre en compte tous les versets des deux versions. Pour les autres chapitres : Certains groupes de mots sont parfois remplacés par d'autres ayant un sens voisin, ou bien une liste de mots est résumée par le nom de leur propriété commune. On a tenté ici de concilier les deux versions, afin que les lecteurs profitent au maximum de l'écriture de l'auteur. Il convient aussi de remarquer que les mots comportant des majuscules dans le texte original, mis à part quand la grammaire l'exige, désignent Dieu ou ses Attributs. On a donc tenté, par respect, de conserver leur position chaque fois que c'était possible, sans en ajouter ni en retrancher. La syntaxe française, différente de l'anglaise, ne l'a malheureusement pas toujours permis, mais il y a assez peu d'exceptions. Il est donc clair que les mêmes mots, lorsqu'ils commencent par une minuscule, ne désignent plus que l'aspect personnel ou humain des choses. Par exemple : « tu » désigne le lecteur du point de vue personnel, tandis que « Tu » désigne le Soi Impersonnel, Dieu en lui. Trois de ces termes ont été considérés comme des référents importants de la relation qui existe entre Dieu, en tant que Totalité, et sa manifestation en tant que Soi Impersonnel dans l'homme. Pour cette raison, ils sont placés entre guillemets et en italique dans tout le texte, ce qui n'est pas fait dans l'original anglais. Il s'agit de : « Je », « Moi », et « Tu », ainsi que leurs d é c l i n a i s o n s : « J e » - « J ' » ; « M o i » - « M ' » - « M e » ; « Tu »-« Toi »-« T ' »-« Te ». On remarquera pour finir que le français nécessite parfois de traduire l'anglais « I » par « Moi », au lieu de « Je ». On a cependant laissé « Je » dans cette traduction, même si cela rend certaines phrases un peu singulières ; car il est ici primordial de ne pas confondre « Je » et « Moi ». Il faut noter aussi que ce message, même s'il utilise parfois une terminologie chrétienne, n'est pas chrétien (ni non-chrétien), vu qu'il est La Vie Impersonnelle Introduction 3 Impersonnel, non affilié à aucune religion. D'ailleurs, Jésus lui-même n'était ni chrétien, ni le fondateur du Christianisme. La Trinité n'est pas non plus l'apanage du Christianisme, puisqu'on la retrouve sous un autre éclairage dans les personnes de Brahma, Vishnou et Shiva. Georges Dumézil a repéré un certain nombre d'autres trinités dans son étude sur les trois fonctions ; par exemple : Jupiter, Mars et Cérès (qui a remplacé Quirinus) chez les Latins. Quant à la Trinité chrétienne, elle se complète de deux autres personnages que sont la Vierge Marie et Lucifer. Il faut alors remarquer que certaines sectes gnostiques ont associé le Saint-Esprit à la Mère, rôle joué par la Vierge chez les chrétiens, et qui a été promulguée Théotokos, Mère de Dieu, par le dogme à Ephèse en 431. Certaines sectes dualistes comme les Bogomiles ont fait de Lucifer le frère du Christ ; il est alors le mauvais fils, comme dans la mythologie scandinave où Odin est le Père tout-puissant, Thor le bon fils et Loki le mauvais fils. S'il y a un Fils, il y a un Père ; c'est le Soi Universel non manifesté dans un homme particulier. De ces deux là procède l'Esprit, le message intelligent qui est contenu dans les échanges entre le Père et le Fils. Dans la Parole, c'en serait le Sens. À tel point que ce qui est appelé « recevoir le Saint-Esprit » dans les épîtres de Paul n'est pas différent de ce que les Bouddhistes appellent l'Illumination. Ainsi, ce qui est fécondé par l'Esprit pour que le mauvais fils, la personnalité déchue, obtienne la Rédemption devient la Mère ; celle que les alchimistes du Moyen-âge ont associée à la Terre Vierge, dont le symbolisme rappelle la fonction de la déesse Cérès, le pendant latin de la grecque Démeter. C'est aussi ce que les Orientaux appellent la transmission du Guru au Disciple, qui est parfois extrêmement soudaine, telle qu'elle est rapportée dans certaines histoires des grands Maîtres Zen. Enfin, une curieuse analogie entre les titres des chapitres et le sens symbolique des arcanes du tarot laisse à penser qu'il manquait quatre chapitres. Ils ont donc été écrits et ajoutés en respectant ce symbolisme (donné dans les notes de fin de chapitre). C. F. La Vie Impersonnelle Introduction 4 Chapitre I. Je Suis - I - Je Suis. I.1. À toi qui lis, « Je » parle. I.2. À toi, qui, pendant toutes ces années a couru de long en large et as cherché avec ardeur dans les livres, les enseignements, les philosophies et les religions ; car tu ne connaissais pas : la Vérité, la Foi, la Joie, la Liberté et Dieu ; I.3. À toi dont l'Âme est épuisée, découragée, et pratiquement vidée de tout espoir ; I.4. À toi, qui trop souvent n'as qu'entraperçu cette « Vérité », pour finalement constater qu'elle s'évanouissait dans le néant, telle un mirage du désert, après que tu l'aies poursuivie et tenté de la saisir ; I.5. À toi, qui pensais l'avoir trouvée en la personne de tel grand instructeur, peut-être maître à penser de quelque Association, Fraternité ou Religion ; que toi-même a reconnu comme « Maître », aussi merveilleuses que soit la sagesse qu'il professe et les œuvres qu'il accomplit ; ceci pour réaliser plus tard que ce « Maître » n'était, comme toi, qu'une personnalité humaine avec ses défauts, ses faiblesses et ses péchés secrets ; quand bien même cette personnalité aurait servi de canal à l'expression de nombreux enseignements magnifiques, qui te semblaient être la plus haute Chapitre I. Je Suis 5 « Vérité » ; I. 6. Tu es là, Âme fatiguée et affamée, ne sachant plus vers qui ou quoi te tourner. I.7. À toi : « Je Suis »(1), vient. I.8. De même à toi, qui a commencé à pressentir la présence de cette « Vérité » à l'intérieur de ton Âme, et qui cherche depuis longtemps, dans un combat secret, la confirmation de la présence d'une expression vivante, à l'intérieur ; I.9. Oui, à vous tous qui avez faim du véritable « Pain de Vie »(2) : « Je Suis », vient(3). I.10. Es-tu prêt à y participer ? I.11. Si c'est le cas, alors éveille-toi ! Lève-toi ! Fais taire ton mental humain, et étudie sérieusement Ma Parole telle qu'elle est énoncée uploads/Litterature/ la-vie-impersonnelle-ch-face-pdf.pdf

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