ALEXANDRA DE LA SABLONNIÈRE LA CONVERSION PROFANE DANS ELDORADO DE LAURENT GAUD
ALEXANDRA DE LA SABLONNIÈRE LA CONVERSION PROFANE DANS ELDORADO DE LAURENT GAUDÉ ET DANS COMMENT DEVENIR UN MONSTRE DE JEAN BARBE Mémoire présenté à la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l'Université Laval dans le cadre du programme de maîtrise en études littéraires pour l'obtention du grade de Maître es arts (M.A.) DEPARTEMENT DES LITTERATURES FACULTÉ DES LETTRES UNIVERSITÉ LAVAL QUÉBEC 2012 © Alexandra de la Saisonnière, 2012 Je voudrais d'abord remercier ma directrice de recherche, Madame Andrée Mercier, qui m'a donné de précieux conseils et qui a su me guider tout au long de ce projet. Pour sa passion de la littérature et pour le temps qu'elle m'a accordé durant mes études, j'aimerais aussi dire merci à Madame Lise Martin. En outre, je ne peux passer sous silence l'appui et le soutien constants de mes amies et de ma famille. Sans vous, qu'aurais-je fait de mes innombrables doutes? Enfin, je voudrais adresser ma gratitude à mon mari, pour sa patience, pour son réconfort, pour son amour. RESUME Eldorado de Laurent Gaudé et Comment devenir un monstre de Jean Barbe sont des romans contemporains dans lesquels les protagonistes, nommés Salvatore Piracci et François Chevalier, sont en quête d'eux-mêmes dans un monde montré d'emblée comme illogique et incertain. Dans ces fictions, la vie des personnages principaux est d'abord brisée, la structure textuelle, qui se compose de deux récits distincts, est fragmentée, et l'état du monde est chaotique, voire éclaté. Dans un premier temps, si nous nous attardons seulement à la vie des protagonistes, nous pouvons voir qu'elle évolue, qu'elle ne reste pas dans son état initial. De fait, dès le tout début des romans, les personnages principaux réfléchissent à leur situation personnelle et entreprennent un parcours laborieux. Ce dernier nous semble correspondre au processus de conversion profane puisqu'au sortir de leur cheminement, Salvatore Piracci et François Chevalier paraissent adhérer à la vie, étant désormais en harmonie à la fois avec ce qu'ils sont et avec le monde qui les entoure. Nous pouvons donc présumer que la conversion profane règle l'éclatement identitaire des personnages. Toutefois, la conversion dépasserait-elle la simple transformation identitaire des protagonistes? Ne désignerait-elle pas une quête de cohérence plus fondamentale? Ce mémoire a pour objectif de montrer comment la conversion profane, en plus de régler l'éclatement identitaire des personnages principaux, est en étroite corrélation avec différents éléments formels et thématiques des œuvres de notre corpus, ayant ainsi des retentissements allant bien au-delà de la transformation d'un parcours individuel. TABLE DES MATIERES INTRODUCTION 1. Corpus et visée 1 2. État de la question 2 3. Présentation des auteurs et de leurs œuvres 3 4. L'identité dans la littérature contemporaine 6 5. Identité et conversion profane 8 6. Présentation du plan et de la méthodologie 9 PREMIÈRE PARTIE : LA MISE EN PLACE D'UN UNIVERS FRAGMENTÉ CHAPITRE 1. LA STRUCTURE NARRATIVE : UNE LOGIQUE DU DISCONTINU 1.1. La structure narrative : deux histoires parallèles indépendantes 14 1.1.1. Eldorado : de l'Orient vers l'Occident 16 1.1.2. Comment devenir un monstre : del'Ailleurs vers l'Ici 18 1.2. L'espace : du réalisme à la fable 19 1.3. Le temps : la perte de repères 22 CHAPITRE 2. UN MONDE DÉSILLUSIONNÉ 2.1. Le monde contemporain désenchanté 26 2.1.1. L'immigration clandestine 27 2.1.2. La guerre civile 29 2.2. Les personnages principaux : des vies éclatées 31 2.2.1. Salvatore Piracci 33 2.2.2. François Chevalier 34 DEUXIÈME PARTIE : LA MARCHE DE L'INDIVIDU EN QUÊTE DE SOI CHAPITRE 3. PARCOURS DE PRÉ-CONVERSION ET CONVERSION EFFECTIVE 3.1. La dynamique de la conversion 38 3.2. Les caractères essentiels de la conversion profane 42 3.3. Sémiotique des passions et schéma canonique des passions 44 3.4. La conversion effective 47 3.5. La pré-conversion et la conversion effective de Salvatore Piracci 49 3.6. La pré-conversion et la conversion effective de François Chevalier 59 V TROISIEME PARTIE : UNE COHERENCE PARMI LES FRAGMENTS CHAPITRE 4. LA STRUCTURE NARRATIVE: DU MORCELLEMENT À LA COMPLÉMENTARITÉ 4.1. La structure narrative : deux histoires parallèles qui se répondent 70 4.1.1. Eldorado ou le jeu des destinées 72 4.1.2. Comment devenir un monstre : humanisation de l'un, déshumanisation de l'autre 78 CHAPITRE 5. LE RÔLE DE L'INDIVIDU DANS LE MONDE CONTEMPORAIN 5.1. Conversion et valeurs 85 5.1.1. Eldorado : la volonté et la solidarité comme échappatoires au chaos 86 5.1.2. Comment devenir un monstre : la responsabilité de l'individu 91 CONCLUSION 97 BIBLIOGRAPHIE 104 INTRODUCTION 1. CORPUS ET VISÉE Dans le cadre de notre mémoire, nous étudierons Eldorado^ de l'auteur français Laurent Gaudé et Comment devenir un monstre de l'écrivain québécois Jean Barbe. Ce qui nous intéresse particulièrement dans le corpus choisi est la manière dont les personnages principaux vivent une conversion non pas religieuse, mais profane. Étroitement liée à l'identité, la conversion est un processus par lequel un individu se transforme de façon importante voire radicale. Dans sa thèse, Christianne Clough affirme que la conversion est « une figure de l'identité parce qu'elle consiste à effectuer un changement profond dans l'identification, changement grâce auquel l'individu aura le sentiment d'être en adéquation avec lui-même et le monde ». De la même façon, nous pensons que la conversion profane qui s'opère dans les deux romans étudiés permet aux personnages principaux de s'interroger sur leur nature propre, d'évoluer sur le plan de leur identité et de développer un sentiment d'appartenance au monde extérieur. De prime abord, ces personnages sont désespérés et habités par un sentiment profond de manque. Ils vivent une crise identitaire, ne sachant plus qui ils sont ni le rôle qu'ils doivent jouer dans le monde. Nous pensons que c'est leur conversion profane qui les rend finalement confiants, déterminés, remplis d'une plénitude nouvelle. Il nous semble qu'en éprouvant toutes les étapes du processus de conversion4, ils en viennent à ressentir une foi profonde en la vie, percevant alors la cohérence du monde qui les entoure. Ceci dit, nous croyons que la 1 Laurent Gaudé, Eldorado, Paris, J'ai lu, 2009 [2006], 220 p. Nous renverrons désormais aux pages du roman au moyen de l'abréviation El. 2 Jean Barbe, Comment devenir un monstre, Montréal, Leméac/Actes Sud (Coll. Babel), 2006 [2004], 402 p. Nous renverrons désormais aux pages du roman au moyen de l'abréviation CDM. 3 Christianne Clough, « Un avatar de la conversion. Les enjeux du discours identitaire dans Les Inventés de Jean Pierre Girard », thèse de doctorat en littérature québécoise, Québec, Université Laval, 2010, f. 18. Lorsque nous évoquons les étapes du processus de la conversion, nous faisons référence au schéma des passions développé par Denis Bertrand et utilisé par Christianne Clough dans sa thèse de doctorat citée ci- dessus. conversion profane a des répercussions allant bien au-delà de la transformation identitaire des personnages principaux. Loin de se réduire à un parcours individuel, elle pose la question de la responsabilité de l'individu dans le monde. De plus, elle engage un désir de cohérence qui trouve un écho jusque dans la mise en récit des romans. Selon notre hypothèse, la conversion constituerait ainsi une sorte de figure centrale touchant à plusieurs aspects constitutifs des romans. 2. ÉTAT DE LA QUESTION Il n'existe que très peu de documentations relatives aux romans Comment devenir un monstre et Eldorado. Les seules sources disponibles sur ces derniers relèvent de la réception immédiate. De fait, plusieurs comptes rendus leur ont été consacrés et bien qu'ils ne constituent pas de véritables analyses, ils proposent néanmoins certaines observations pertinentes sur la destinée des personnages ainsi que sur les problématiques sociales abordées dans les romans. En outre, on trouve certains articles plus substantiels consacrés à d'autres œuvres de Jean Barbe5, ce qui n'est pas le cas pour Laurent Gaudé. Ces articles ont été pris en compte pour notre recherche bien qu'ils soient peu nombreux et qu'ils abordent indirectement notre problématique. En ce qui a trait à la thématique de la conversion, la thèse de Christianne Clough sera notre principale référence puisqu'elle explicite de manière approfondie le processus même de conversion profane. Fondée sur la sémiotique, elle relève toutes les étapes susceptibles d'apparaître dans un tel processus identitaire. Ce travail sera donc primordial pour analyser la conversion profane des personnages des romans de notre corpus. Néanmoins, si la thèse de Christianne Clough montre la conversion profane du personnage principal du roman Les Inventés de Jean Pierre Girard, elle n'aborde pas la conversion sous l'angle de la structure textuelle ni sous celui de la représentation du rôle de l'individu dans le monde, aspects qui nous intéressent particulièrement. Nous retrouvons également d'autres ouvrages concernant le phénomène de la conversion tels ceux de Nicolas Brucker ainsi que ceux de Danièle Hervieu-Léger. Bien qu'ils soient davantage axés sur des 5 Nous faisons référence aux articles suivants : Martine-Emmanuelle Lapointe, « Disparaître? », dans Voix et Images, vol. XXXTV, n° 3 (102) (printemps-été 2009), p. 124-128 et Dominique Garand, « Mon semblable, mon frère... », dans Spirale : Arts-Lettres-Sciences humaines, nc183 (mars-avril 2002), p. 36-37. questions religieuses, ces derniers nous serviront tout de même pour notre projet puisque, comme Christianne Clough l'a montré dans sa thèse, il existe de nombreuses similarités entre la uploads/Litterature/ laurent-gaude-et-dans-comment-devenir-un-la-conversion-profane-dans-eldorado-de-monstre-de-jean-barbe.pdf
Documents similaires
-
15
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Aoû 28, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
- Taille du fichier 16.6001MB