L’esprit et la lettre Français 1re Sous la direction d’Adrien David Équipe de l

L’esprit et la lettre Français 1re Sous la direction d’Adrien David Équipe de lettres Florian Réveilhac Solène Billaud Domitille Rivière Vincent Blin Cécile Roy-Fleury Françoise Cahen Fabrice Sanchez Lise Campy-Weis Marie-Pierre Verhille Julia Del Treppo Justine Wanin Maxime Durisotti Anne-Marie Garcia Équipe d’histoire Vanessa Henriette de Hillerin Pierre Ettien-Chalandard Éric Luczak Céline Gianfermi Camille Maghin Nicolas Moreaux Rocco Marseglia Cyprien, Mycinski David Martin Solène Mazas-Verhille Équipe de philosophie Frédérique Mertens Ariane Revel Alexandra de Montaigne Denis Saygili Marie Panter Estelle Planchon 2 © Nathan 2019 – 25 avenue Pierre de Coubertin – 75211 Paris cedex 13 ISBN 978-2-09-165306-8 3 Sommaire PARTIE 1 La poésie du XIXe au XXIe siècle Chapitre 1  La poésie au XIXe siècle PARCOURS 1 – L’âme romantique 9 PARCOURS 2 – L’engagement poétique 20 PARCOURS 3 – Bijoux parnassiens 23 PARCOURS 4 – Baudelaire, la boue et l’or 27 PARCOURS 5 – Rimbaud, l’alchimiste 32 PARCOURS 6 – Les poètes maudits 38 Chapitre 2  La poésie au XXe et XXIe siècles PARCOURS 1 – La modernité poétique 46 PARCOURS 2 – La révolution surréaliste 52 PARCOURS 3 – La poésie de la Résistance 55 PARCOURS 4 – La poésie de la négritude 65 PARCOURS 5 – Visions intérieures, visions d’ailleurs 70 PARCOURS 6 – La poésie du quotidien 73  Méthode Bac 81 PARTIE 2 La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle Chapitre 3  La littérature d’idées au XVIe siècle PARCOURS 1 – Le pouvoir en question 82 PARCOURS 2 – La question religieuse 88 PARCOURS 3 – L’humanisme et le savoir 95 PARCOURS 4 – Montaigne et le monde 102 Chapitre 4  La littérature d’idées au XVIIe siècle PARCOURS 1 – Satires de la comédie sociale 111 PARCOURS 2 – Les moralistes et la vanité 114 4 PARCOURS 3 – Fables et contes, imagination et pensée 127 Chapitre 5  La littérature d’idées au XVIIIe siècle PARCOURS 1 – Les Lumières et la connaissance 133 PARCOURS 2 – Voltaire contre l’intolérance 138 PARCOURS 3 – Les Lumières et l’esclavage 140  Méthode Bac 145 PARTIE 3 Le roman et le récit du moyen âge au XXIe siècle Chapitre 6  Le récit au moyen âge PARCOURS 1 – Romans de chevalerie 146 PARCOURS 2 – Récits satiriques médiévaux 148 PARCOURS 3 – Romans allégoriques 150 Chapitre 7  Le récit au à la Renaissance PARCOURS 1 – Rabelais, un humaniste 152 PARCOURS 2 – La nouvelle à la Renaissance 162 Chapitre 8  Le récit au XVIIe siècle PARCOURS 1 – Récits comiques et burlesques 168 PARCOURS 2 – Récits précieux 169 PARCOURS 3 – Voyages imaginaires 172 Chapitre 9  Le récit au XVIIIe siècle PARCOURS 1 – Contes orientaux 174 PARCOURS 2 – Récits libertins 176 PARCOURS 3 – Le récit en question 179 PARCOURS 4 – Rousseau et l’écriture de soi 180 Chapitre 10  Le récit au XIXe siècle PARCOURS 1 – Peindre le moi romantique 191 5 PARCOURS 2 – Le romantisme et l’histoire 194 PARCOURS 3 – Amours réalistes 196 PARCOURS 4 – Le naturalisme et la société 199 PARCOURS 5 – Le récit décadent 202 Chapitre 11  Le récit aux XXe et XXIe siècle PARCOURS 1 – Proust et la mémoire de soi 204 PARCOURS 2 – Céline, le style et la fureur 210 PARCOURS 3 – Récits de l’absurde 212 PARCOURS 4 – Le renouveau du héros 218 PARCOURS 5 – Le nouveau roman 220 PARCOURS 6 – Le renouveau autobiographique 223 PARCOURS 7 – Une réalité inquiétante 230  Méthode Bac 233 PARTIE 4 Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle Chapitre 12  Le théâtre au XVIIe siècle PARCOURS 1 – La comédie du valet 234 PARCOURS 2 – Le héros tragique 244 Chapitre 13  Le théâtre au XVIIIe siècle PARCOURS 1 – Questionner les sentiments 251 PARCOURS 2 – Interroger la société 255 Chapitre 14  Le théâtre au XIXe siècle PARCOURS 1 – Passions romantiques 260 PARCOURS 2 – Situations vaudevillesques 263 PARCOURS 3 – Symboles de fin de siècle 267 6 Chapitre 15  Le théâtre aux XXe et XXe siècles PARCOURS 1 – Un théâtre de la condition humaine 271 PARCOURS 2 – Le théâtre de l’engagement 274 PARCOURS 3 – Le renouvellement du langage 277 PARCOURS 4 – Le corps au théâtre 280  Méthode Bac 284 PARTIE 5 Humanités, littérature et philosophie Chapitre 16  Les pouvoirs de la parole PARCOURS 1 – L’art de la parole 285 PARCOURS 2 – L’autorité de la parole 289 PARCOURS 3 – Les séductions de la parole 295 Chapitre 17  Les représentations du monde PARCOURS 1 – Découverte du monde et des cultures 299 PARCOURS 2 – Décrire, figurer, imaginer 307 PARCOURS 3 – L’homme et l’animal 310 PARTIE 6 Langue FICHE 1 – Les classes grammaticales de mots et de groupes de mots 314 FICHE 2 – Les fonctions syntaxiques de mots et de groupes de mots 315 FICHE 3 – Les propositions subordonnées conjonctives circonstancielles 315 FICHE 4 – Exprimer la cause, la conséquence et le but 316 FICHE 5 – Exprimer l’hypothèse et la condition 316 FICHE 6 – Exprimer l’opposition et la concession 317 FICHE 7 – L’interrogation : poser des questions, se poser des questions 318 FICHE 8 – Employer correctement les interrogations indirectes 319 FICHE 9 – Exprimer la négation sur le plan lexical 320 FICHE 10 – Exprimer la négation sur le plan syntaxique 320 7 FICHE 11 – Analyser le fonctionnement pragmatique de la négation 321 FICHE 12 – L’enrichissement du vocabulaire : dérivation, composition et emprunt 321 FICHE 13 – Les relations lexicales entre les mots 322 FICHE 14 – Exprimer et modaliser un propos 323 FICHE 15 – Exprimer et nuancer une opinion 323 FICHE 16 – Discuter et réfuter un propos 324 FICHE 17 – Reformuler et synthétiser un propos 325 FICHE 18 – Organiser le développement logique d’un propos 326 PARTIE 7 Méthode Bac FICHE 1 – Le commentaire : la problématique et le plan 327 FICHE 2 – Le commentaire : la rédaction 328 FICHE 3 – La dissertation : la problématique et le plan 330 FICHE 4 – La dissertation : la rédaction 331 FICHE 5 – La contraction : les règles à suivre 332 FICHE 6 – L’essai : la rédaction 332 FICHE 7 – L’explication orale : l’épreuve 336 FICHE 8 – L’explication orale : l’analyse linéaire 337 FICHE 9 – L’entretien 337 FICHE 10 – Humanités : la question d’interprétation 339 FICHE 11 – Humanités : la question de réflexion 340 FICHE 12 – Les tonalités 341 FICHE 13 – Les figures de style 342 PARTIE 7 Les outils FICHE 1 – Le brouillon 343 FICHE 2 – La prise de notes 344 FICHE 3 – Mener une recherche 345 8 9 Partie 1 LA POÉSIE Du XIXe au XXIe siècle Chapitre 1  La poésie au XIXe siècle PARCOURS 1 L’âme romantique, p. 18-27 Histoire littéraire La poésie romantique (1790-1860) COMPARER, p. 19 1 Plusieurs propositions sont possibles : – Ce qu’affirme le texte 1 est que le poète ro- mantique n’est pas seulement un « arrangeur de mots » mais qu’il ancre sa poésie dans le monde réel, alors qu’on pourrait croire qu’elle est uni- quement tournée vers le rêve ou l’idéal. Paul Bénichou dit des poètes romantiques qu’ils sont des « penseurs, hommes d’influence et d’ac- tion ». – Elle est attentive à vouloir écouter et interpré- ter le monde qui nous entoure : c’est ce que fait Victor Hugo dans le texte 2 : « Tout, comme toi, gémit ou chante comme moi ». Le poète est donc celui qui restitue toutes les voix du monde. S’il parle de lui, il parle aussi de tous, à tous. 2 Le tableau de Géricault illustre d’abord ce que Paul Bénichou appelle « la prouesse d’ex- pression ». Le tableau est en effet composé qu’une façon efficace et brillante susceptible de restituer l’atmosphère tragique de la situation. La composition pyramidale, les jeux de lumière orageuse, la posture des corps, tout contribue à créer une tension dramatique terrible. Mais l’éclaircissement du ciel à l’horizon, le minus- cule point de l’Argus (le navire qui va sauver les survivants), les bras tendus suggèrent à l’in- verse l’espoir que le cauchemar cesse. Par ailleurs, le peintre ancre son œuvre double- ment dans le réel. On sait que, pour peindre la toile, Géricault étudie dans des hôpitaux les vi- sages des agonisants, les cadavres et les corps amputés. Pour peindre la mer et le ciel, il se rend au Havre. Mais surtout, il s’inspire d’un événe- ment réel. En 1816, les naufragés de la Méduse meurent noyés, pour la plupart, mais certains, pour survivre, mangent des cadavres. Deux sur- vivants publient un récit qui défraye la chro- nique. Géricault les rencontre et, s’opposant à la presse royaliste qui les accuse d’anthropopha- gie, cherche à défendre leur cause. La toile est donc aussi un plaidoyer en faveur de ces marins. C’est ainsi uploads/Litterature/ ldp-1er-integral.pdf

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