LE REALISME 1. Contexte historique du réalisme  L’échec des idéaux de la répub

LE REALISME 1. Contexte historique du réalisme  L’échec des idéaux de la république de 1848 et le seconde empire La révolution de 1848 promettait de réaliser les idéaux des romantiques. Lamartine devient le chef du gouvernement provisoire, le programme politique laisse beaucoup d’espoir : suffrage universel, abolition de la peine de mort et de l’esclavage, droit au travail, école gratuite, liberté de la presse… Mais cette révolution de 1848 est un échec : Louis Napoléon Bonaparte est finalement élu Président en 1848 puis fait un coup d’Etat en 1851. C’est l’échec de l’idéalisme romantique. Napoléon III instaure un gouvernement autoritaire. Les valeurs de la bourgeoisie et de l’argent triomphent.  La révolution industrielle Le XIXème siècle est le siècle de la révolution industrielle. Les progrès techniques sont considérables et mènent à un développement industriel sans précédent : machines à vapeur, industrie textile, de l’acier, construction de chemins de fer… Le capitalisme prend de l’ampleur, avec la Bourse, et on assiste à la montée en puissance d’une bourgeoisie d’argent. Le premier grand magasin à Paris est Bon Marché, travaux de baron Haussman modifient Paris. Mais le progrès technique ne va pas forcément de pair avec un progrès social. La prolétarisation accentue les inégalités sociales.  Le réalisme en peinture Tout d’abord le réalisme emerge en peinture: Gustave Courbet peint le peuple et les paysans et non l’artistocratie et la bourgeoisie. Oeuvres: 1. Casseurs de pierres 2. Un enterrement à Ornans L’Academie FR chaque année organisait une exposition des peintres, Gustave était refusé, alors il a ouvert une autre salle près de l’officielle et il y a exposé son oeuvre sous le titre provocateur: Du Réalisme. Le nom provient de lui-meme.  Les conditions de production des écrivains Pendant la période du réalisme la publication des journaux, l’édition des livres a largement progresse en nombre. La presse se développe et on y trouve des écrits concernant la vie, la politique, faits-divers, rubriques de divertissement. Certains de ces journaux commencent à publier des romans en feuilleton. Si le roman est intéressant, l’achat du journal aggrandit. Les feuilletons existent dans le ROM mais ici devennent plus connus. 2. L’histoire du réalisme: Les précurseurs  Stendhal Il est le premier écrivan du roman contemporain. A son époque le réalisme n’est pas définit. Il met en scène des héros qui sont très passionés, doués d’héroisme et d’ambition. Par examble: Julien Sorel du Rouge et Noir qui est d’origine modeste mais ambitieux, il lit bcp, très intelligent et son idole est Napoléon. - c’est un héros romantique. Le Rouge et le Noir est inspiré d’un fait divers paru dans la Gazette des tribunaux. Stendhal l’interesse la vérité des sentiments. Il est connu pour le réalisme subjectif: ou on montre la vérité des sentiments et non d’événement. Il n’est pas attire par la déscription du quotidien et du banal. Il utilise la focalisation interne: vision subjective du personanage, du regard de héros.  Balzac Il est le seul écrivain réaliste grace à son don d’observation, sa imagination abondante, et ardante(страстна, жестока) il était un visionnaire. La comédie humaine: l’ensemble de son oeuvre: 91 romans, 2000 personnages, contes et quelques pièces de théatre Dans son oeuvre il a voulu faire concurrence à l’Etat civil(граѓански статус на општеството): peintre la société contemporaine Pour la première fois il parle de la vie en Province, à la campagne. Il dépeint les classes sociales: Depuis la paysannerie, la petite noblesse, bourgeoise, l’aristocratie, les commercants(pere goriot), la haute bourgeoise. Sauf la classe ouvriere qui sera presente dans l’oeuvre d’Emil Zoma – le naturalisme –vers le fin de 19 siecle. Le sujet qui le fait grand écrivain réaliste: -Personnage amblematique, le régne de l’argent: bcp de gens en sont obsedés -Le declin de l’aristocratie -L’usure - лихварство Dans ses romans il transfigure la réalité à l’aide de l’imagination et de l’art. Sans art, le roman ressemblait plutot à une étude sociologique.  Le mouvement réaliste -Champfleury, 1 Manifeste du réalisme apparu en articles dans le Figaro: La littérature doit dépeintre le réel et non le beau -Duranty, Il lance revue mannifeste nomé Réalisme: Le roman doit dépeintre l’époque contemportaine, le style n’a aucune signification, la littérature doit étre didactique(d’instruire) Les deux auteurs théorisent le mouvement et le définissent, ils imposent le terme. Les auteurs ne respettent pas vraiment ces manfiestes. Le procès de Madame Bovary Il critique les deux auteurs pour qu’ils disent que la littérature doit etre didactique. Au moment ou ce roman apparu, un scandale se passe: Flaubert va au tribunal parce que apparament il attaquait la morale. Il a été quitte grace à un avocat qui a reussi à prouver que l’histoire du roman doit servir comme un exemple qu’il ne faut pas suivre. Il voulait prevenir le public de ne pas suivre la chute de cette femme. Flaubert refuse d’étre nomme réaliste. Il était contre le cadre étroit du réalisme: il méprisait le réel, il y a du pessimisme dans son oeuvre, pour lui ce qui est le plus important c’est la beauté et elle vient du style. Le sujet importe peu. ,,je reve d’ecrire un roman qui ne comporterait rien, qui ne se tiendrait de rien que par la force de la beaute de son style’’ -l’ambition de flaubert etait d’offrir un langage, un style aussi beau que celui de la poésie. Les réactions des écrivains Elle écrit des romans champetres: l’histoire se passe à la campagne, les personnages sont les paysans. Elle décrit des conditions de vie difficiles, elle s’oppose à la doctrine réaliste qui voudrait imposer seulement du réel dans l’oeuvre. Elle introduit des éléments idéalistes, elle est attachée au romanesque et à l’imaginaire. 3. Poétique du réalisme  La critique de l’idéalisme romantique Ils rejettent l’imagination romantique. Ils parlent des sujets contemporains, proches d’eux, parfois banales. Le narrateur est omniscient pour éviter de paraitre trop subjectif. Balzac parle de la restauration et de la monarchie de Juillet. Ils utilisent les temps pendant qu’ils vivaient. L’auteur réaliste veut être un miroir du monde. Son but est d’imiter, de reproduire la réalité le plus fidèlement possible. Son but est d’exposer les faits sans juger ou condamner. L’écrivain réaliste adopte donc une écriture objective. Il prend la posture du scientifique qui observe le monde et en rend compte objectivement.  Des sujets contemporains Flaubert – l’Education sentimentale. Il n y a pas d’intrigue bien concu, il n’y a qu de la contraindu (izvestai od sekojdneven zivot na glaven lik) le roman embrace un periode de 1848 jusqua 1869. La publication était realisée 1869. Les realistes pratiquent la documentation, ils retrouvent des faits ou des sujets de leurs histoires, dans les faits divers ou les évenements qui sont réelement passés éx: madame bovary, stendhal... Pour décrire ils consultant des documents, livres. Flaubert était épistolaire. Les auteurs au 19e siècle écrivait bcp de lettres. Dans une lettre il dit à son ami que pendant qu’il décrivait la mort de Bovary, comme s’il sentait le poison en soi. Il entrait dans les personnages à travers l’empatie. Ils croivaient que le roman doit transmettre du savoir encyclopedique. Il contient du savoir et du divertissement. Balzac croyait que le roman doit etre pédagogique et didactique. Si on décrit un milieu proffesionnel, il est nécessaire d’utiliser telle lexique, qui y appartient. Le vocabulaire donc est riche et spécialisé. C’est pour ça qu’ils étudiaient des choses et présentaient des informations inconnues au public. Les réalistes s’intéressent à tous les milieux et à tous les sujets. La littérature doit tout montrer.  Description détaillée Avec elle on informe des éléments géographiques ou sociaux. On crée le portrait de personnage: sa biographié, physique, comportement, état civil. Tous les détails portent de sens. La description n’est jamais insignificate et négligeable. C’est la liaison entre le personnage et le milieu. HONORE DE BALZAC Il est né à Tours et il connait bien la Provence. C'est pourquoi un bon partie de ses romans se deroulent dans les villes de Provence. Il arrive à Paris pour poursuivre ses études de droit. Il solicite une carrière littéraire, n’est bien prevu de sa famille mais elle decide de lui donner une chance: loue pour lui un petit mansarde à Paris et lui donne une année qu’elle le finansera et pendant cette année il doit réaliser son reve litteraire: s’imposer qu’écrivain ltiteraire et pouvoir gagner pour vie. Ses débuts sont des éhecs, au bout d’une année la famille decide de lui couper des finances et qu’il se débrouille. D'abord il se retourne à Tours, mais la vie provinciele ne lui satisfait pas, il est attiré par Paris. Il retourne à Paris pour tenter sa chance la deuxième fois et il rencontre une femme, plus agée que lui 20 ans que deviendrait son sponsore: Madame de Berny, elle le finansait, l’entretenait puis il decide de se lancer dans le monde des affairs. Il achete une imprimerie et il voulait devenir un éditeur – mais c’est un échec enorme de point du vue de finance parce qu’il est endetté et écrit par nécessite. Le monde de Balzac uploads/Litterature/ le-realisme 2 .pdf

  • 9
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager