René LE SENNE [1882-1929] Philosophe français, professeur à la Sorbonne (1949)

René LE SENNE [1882-1929] Philosophe français, professeur à la Sorbonne (1949) [1950] LE DEVOIR 2e édition, 1950. Un document produit en version numérique par Réjeanne Toussaint, ouvrière bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec Page web dans Les Classiques des sciences sociales. Courriel: rtoussaint@aei.ca Dans le cadre de la collection: "Les classiques des sciences sociales" Site web: http://www.uqac.ca/Classiques_des_sciences_sociales/ Une collection développée en collaboration avec la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi Site web: http://bibliotheque.uqac.uquebec.ca/index.htm René Le Senne, LE DEVOIR (1950) 2 Politique d'utilisation de la bibliothèque des Classiques Toute reproduction et rediffusion de nos fichiers est interdite, même avec la mention de leur provenance, sans l’autorisation formelle, écrite, du fondateur des Classiques des sciences sociales, Jean-Marie Trem- blay, sociologue. 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Jean-Marie Tremblay, sociologue Fondateur et Président-directeur général, LES CLASSIQUES DES SCIENCES SOCIALES. René Le Senne, LE DEVOIR (1950) 3 Cette édition électronique a été réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Courriel: rtoussaint@aei.ca à partir de : René Le Senne LE DEVOIR Paris : Les Presses universitaires de France, 1950, 2e édition, 482 pp. Collection : Bibliothèque de philosophie contemporaine. 1re édition, 1949. Polices de caractères utilisée : Pour le texte: Times New Roman, 12 points. Pour les citations : Times New Roman, 12 points. Pour les notes de bas de page : Times New Roman, 12 points. Édition électronique réalisée avec le traitement de textes Microsoft Word 2008 pour Macintosh. Mise en page sur papier format : LETTRE (US letter), 8.5’’ x 11’’) Édition numérique réalisée le 21 juin 2010 à Chicoutimi, Ville de Saguenay, province de Québec, Canada. René Le Senne, LE DEVOIR (1950) 4 [ii] Du même auteur Le mensonge et le caractère. Paris : Félix Alcan. Obstacle et Valeur. Paris : Aubien, Collection : Philosophie de l’esprit. Introduction à la philosophie. Paris : Les Presses universitaires de France, collec- tion “Logos”. Traité de morale générale. Paris : Les Presses universitaires de France, collection “Logos”. Traité de Caractérologie. Paris : Les Presses universitaires de France, collection “Logos”. René Le Senne, LE DEVOIR (1950) 5 René Le Senne (1950) LE DEVOIR Paris : Les Presses universitaires de France, 1950, 2e édition, 482 pp. Collection : Bibliothèque de philosophie contemporaine. 1re édition, 1949. René Le Senne, LE DEVOIR (1950) 6 Table des matières Avis au lecteur Chapitre I. - La découverte de la contradiction. 1. Contre le dogmatisme objectif. - 2. Le passage au dogmatisme idéaliste. Contre le dogmatisme idéaliste. - 3. Contre le dogmatisme intuitionniste. - 4. Le doute méthodique est la conscience morale. - 5. Induction de la contradic- tion. - 6. L'échec et le devoir. - 7. L'accident. - 8. L'accident intellectuel. - 9. L'arrêt. - 10. L'arrêt intellectuel. - 11. Le conflit. - 12. Le conflit intellectuel. - 13. La douleur. - 14. La mort. Chapitre II. - L'analyse de la contradiction 15. Contradiction logique et contradiction psychologique. - 16. La découverte de l'argon. A. Le factum movens. - B. L'appropriation de la contradiction par Ramsay. – C. Le tâtonnement. - D. Le choix. - E. La confirmation de la foi. - F. La poussée. - G. La vérification. - H. Le succès industriel. - I. L'exploitation du succès. - J. La limitation du savoir. - K. L'efficacité religieuse de la décou- verte. - 17. Recherche scientifique et expérience morale. - 18. Que la contra- diction est pour nous. - 19. Que la contradiction n'est pas la révélation de la chose en soi. - 20. Subconscient et contradiction. - 21. Les termes de la contradiction. - 22. Le principe immanent à la contradiction. - 23. La valeur de la contradiction. - 24. L'idéal. - 25. La contradiction et le moi. Chapitre III. - Contradiction et volonté 26. Les mouvements de la volonté. - A. La volonté fait jaillir la contradiction. - B. La volonté contribue à se faire les termes de la contradiction. - C. La vo- lonté règle la profondeur ou l'urgence de la contradiction par la place qu'elle lui assigne dans la conscience. - D. La volonté oriente toute contradiction sui- vant l'attitude par laquelle elle y répond. - E. La volonté privilégie une contra- diction pour se l'approprier. - F. La volonté crée et régit les tendances. - G. La volonté se cherche des moyens. - H. La volonté estompe ou renforce l'idéal. 27. L'option principale : sacrifice ou découragement. - 28. L'effort moral. René Le Senne, LE DEVOIR (1950) 7 Chapitre IV. - L'acte moral 29. L'immoralité. - 30. Contradiction et construction. - 31. Systèmes et morali- té. - 32. La satisfaction morale. - 33. Le jugement. Chapitre V. - Le devoir 34. La priorité du devoir. - 35. La fécondité du devoir. - 36. La personnalité du devoir. - 37. La réalité du devoir. Chapitre VI. - Le conflit des fonctions synthétiques de la conscience 38. Généralisation. - 39. La métaphysique. - 40. La science. - 41. La religion. - 42. Transition. - 43. La morale. - 44. L'art. - 45. La conscience écartelée. Chapitre VII. - D'où provient la contradiction ? 46. La résistance du réalisme. - 47. La contradiction entre les consciences. - 48. La matière. - 49. Dieu. Chapitre VIII. - L'éducation morale 50. Le paradoxe de l'éducation morale. - 51. Inquiéter. - 52. Promettre. - 53. Aider. - 54. Diversité éthologique et éducation. - 55. L'éducation de soi. René Le Senne, LE DEVOIR (1950) 8 [v] À LA MÉMOIRE DE FRÉDÉRIC RAUH René Le Senne, LE DEVOIR (1950) 9 [vii] LE DEVOIR AVIS AU LECTEUR Retour à la table des matières Cet ouvrage est une thèse de doctorat qui a été soutenue en février 1931. Son intention explique son contenu et ses limites. Depuis quatre siècles la société européenne souffre d'être coupée en deux : de ces deux parts on peut dire sommaire- ment que l'une a pour axe la direction scientifique de la pensée, l'autre, la direction religieuse de la vie. De nos jours cette coupure s'est approfondie en abîme. Quel phi- losophe, quel moraliste, s'il est fidèle à la tradition de la philosophie éternelle, peut se satisfaire de ce déchirement ? L'intelligence théorique a pour mission de tout com- prendre, le christianisme est l'apôtre du commandement d'amour. N'incombe-t-il pas au philosophe de dégager le principe commun de ces deux exigences et de servir leur concours ? C'est à cette obligation que cet ouvrage a obéi. Si, comme l'idéalisme absolu s'est employé à le faire reconnaître, l'esprit est la réalité même, si, dans sa spiritualité la plus intime, cette réalité est intentionnellement orientée vers une existence éclairée et animée de plus en plus d'intelligence et de bonté, le devoir auquel certes on peut dé- sobéir, le plus souvent par médiocrité, mais que l'on ne peut pas changer, est la direc- tion universelle de son dynamisme. Par lui l'être est essentiellement pour le devoir- être. De ce devoir-être, par l'épanouissement de son inspiration, doivent se dégager, en le spécifiant, les fonctions synthétiques de l'esprit. Du côté de l'intellectualisme, tour- né par nature vers les déterminations, données ou requises, ce sont le savoir que dicte le devoir-penser, la morale que fonde le devoir-faire ; du côté de l'intuitionnisme, attaché à l'existence qualitative et affective, l'art est inspiré par le devoir-sentir et la religion animée par le devoir-aimer. Ces fonctions, autorisées par le même principe, René Le Senne, LE DEVOIR (1950) 10 solidaires par la complémentarité de leurs visées, ne sont pas faites pour [viii] fournir à une querelle qui ne peut être que le suicide de l'esprit ; elles sont destinées à se composer et à coopérer dans l'essor de l'humanité et des hommes. Toute thèse a un sujet limité. Celle-ci était une analyse de la moralité vue d'en bas, de son origine empirique, bref de l'homme qui est l'agent moral : elle devait donc avoir la contradiction intérieure comme matrice, le devoir pour axe de sa visée. Mais cette analyse devait recevoir un complément. En effet l'effort humain pourrait-il pré- tendre au succès sans une convenance profonde entre lui et le monde, entre l'esprit particulier et l'Esprit universel, qui nous anime et nous déborde ? Cet agrément de l'Esprit à l'homme de bonne volonté est la valeur. Nous devions donc, par la suite, déboucher de uploads/Litterature/ le-senne-le-devoir.pdf

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