UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL LA CRÉATION ARTISTIQUE COMME PARADIGME DE LA CR
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL LA CRÉATION ARTISTIQUE COMME PARADIGME DE LA CRÉATION DE SOI: UNE LECTURE DE L'INDIVIDUALISME À LA LUMIÈRE DE LA CRITIQUE ARTISTE THÈSE DE DOCTORAT PRÉSENTÉE COMME EXIGENCE DU DOCTORAT EN SOCIOLOGIE PAR FABIEN LOSZACH JUILLET 2014 UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL Service des bibliothèques Avertissement La diffusion de cette thèse se fait dans le respect des droits de son auteur, qui a signé le formulaire Autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs (SDU-522 - Rév.01-2006). Cette autorisation stipule que «conformément à l'article 11 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, [l'auteur] concède à l'Université du Québec à Montréal une licence non exclusive d'utilisation et de publication de la totalité ou d'une partie importante de [son] travail de recherche pour des fins pédagogiques et non commerciales. 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Récapitulatif PREMIÈRE PARTIE : LA MODERNITÉ, LE LONG XIXe SIÈCLE ET LA BOURGEOISIE INTRODUCTION CHAPITRE!: La modernité scientifique 1.1. Galilée : un point de vue astrophysique universel XVI XVIII 1 3 5 9 10 13 15 18 20 24 27 28 1.2. René Descartes : devenir comme maître et possesseur de la nature 1.3. Le mécanisme 1.4. Empirisme et positivisme : deux courants dominants du XIXe siècle 1.5. Idéaltype de la modernité scientifique 1.6. Les conséquences de ce changement de paradigme épistémologique CHAPITRE II : La modernité politique 2.1. 2.2. Une anthropologie mécaniste L'idéal libéral du contrat social 2.3. Le contrat social comme résultat théorique de la souveraineté générale Idéal type de la modernité politique CHAPITRE III : Modernité économique et révolution industrielle 3.1. Une révolution technique 3.2. Réorganisation du processus productif 3·3· La ville et les masses 3-4· La masse, les masses 3·5· Idéal type de la modernité industrielle 30 34 38 48 50 56 57 6o 65 70 73 75 76 8o 81 85 CHAPITRE IV : Le grand siècle de la bourgeoisie conquérante 4.1. La bourgeoisie : une entité définissable? 4.2. Ploutocratie, classe de loisirs et consommation ostentatoire 4·3· L'individu et l'individualisme bourgeois 4-4· L'éducation et l'humanisme programmatique 4·5· Vie domestique et sexualité 4.6. Le bourgeois et l'art 4·7· Idéaltype de la société bourgeoise: une société du devoir CONCLUSION : Idéaltype de la modernité sociale DEUXIÈME PARTIE: LA CRITIQUE ARTISTE DE LA MODERNITÉ INTRODUCTION 1. 11. La position négative La position positive CHAPITRE!: L'artiste romantique 1.1. Johann Georg Hamann 88 92 96 98 100 105 108 111 114 116 119 122 123 124 1.2. Novalis 1.3. Un sentiment de perte 1-4. Le monde doit être « romantisé » 1.5. La naissance de l'intériorité et la nature source 1.6. Expérience, sensation et expression : théorie de l'expressivisme romantique 1.7. Authenticité et originalité 1.8. L'art, l'artiste, le génie 1.9. Conclusion : idéaltype de la critique artiste-romantique CHAPITRE Il : Critique artiste et esthétique de la production chez Karl Marx 2.1. 2.2. 2.3. 2-4. 2.5. Le jeune Marx Une conception anthropologique du travail L'influence de Ludwig Feuerbach Travail productif et travail aliéné Le travail industriel 2.6. Du travail concret au travail abstrait : 2.8. 2.9. le caractère fétiche de la marchandise Esthétique de la production et autonomisation du monde de l'art L'individualisme socialiste : de Karl Marx à Oscar Wilde Conclusion idéaltype de la critique artiste-marxienne 130 135 139 140 143 147 151 155 173 CHAPITRE III : Dandysme et dandy: l'art d'être soi 3·3· 3-4· 3·5· 3.6. 3·7· Une petite histoire du dandy 3.1.1. George Bryan Brummell: l'archétype 3.1.2. Baudelaire, le peintre de la vie moderne 3.1.3. Oscar Wilde : un dandy idéal Régime de singularité et passion de soi-même 3.2.1. Le bizarre Valorisation du présent et culte des sens Le dandy : un idéal aristocratique L'artiste de sa propre personne: une œuvre d'art incarnée Une créature luciférienne Conclusion: idéaltype de la critique artiste-Dandy CHAPITRE IV : Avant-garde, contre-culture et art moderne 4-4· Bohème et contre-culture artiste La révolution moderniste Formes et contenus de l'art moderne Le naturalisme de l'art moderne Radicalisme esthétique et radicalisme politique Conclusion: critique artiste de l'art moderne et naissance d'un régime de singularité 188 189 190 193 195 198 203 204 207 210 212 215 218 220 224 228 229 231 233 CHAPITRE V: Critique artiste et esthétique de la vie chez Nietzsche s.1. s.2. 5·3· 5-4· s.s. Nietzsche antimoderne? La mort de Dieu : le nihilisme La volonté de puissance 5.3.1. Le corps comme essence de la volonté de puissance L'art contre le nihilisme: une philosophie du oui 5-4.1. L'artiste 5-4.2. L'individualisme esthétique nietzschéen 543· Le surhomme Conclusion : critique artiste Nietzschéenne et éthique de l'esthétique CONCLUSION : Construction idéaltypique de la critique artiste TROISIÈME PARTIE : LES ANNÉES 1968 : POINT DE RUPTURE INTRODUCTION l. 11. Les années 68 Deux révoltes a. La critique sociale b. La critique artiste 237 238 244 247 249 251 255 256 257 259 262 CHAPITRE 1: La face négative de la critique artiste 1.1. La déconstruction du concept de raison 1.1.2. Le procès de l'Aujkliirung 1.1.3. Au-delà de la critique, des issues possibles? 1.2. La déconstruction de la société industrielle capitaliste et de la 1.3. 1.4. 1.5. 1.6. société de consommation 1.2.1. La réalité unidimensionnelle èle la société 1.2.2. 1.2.3. 1.2-4. industrielle avancée Confort et société de consommation La culture de masse La société du spectacle La déconstruction des systèmes de pouvoir et d'autorité 1.3.1. Le patron Le père Le professeur La déconstruction du concept de technocratie 1.4.1. Le règne des techniciens et des planificateurs 1.4.2. Dessaisissement de l'homme politique par les 1.4·3 1.4-4· techniciens L'héritage de Saint-Simon La critique artiste de la technocratie La critique artiste du travail Critique de la répression instinctuelle 1.6.1. La répression instinctuelle de la population 1.6.2. La révolution sexuelle 285 287 288 294 298 299 303 306 313 318 320 321 324 332 335 336 337 339 346 352 353 356 Révolution et libération de l'eros 1.7. Conclusion : Idéaltype de la face négative de la critique artiste CHAPITRE II : La face positive de la critique artiste : Libération du sujet, libération du désir et libération de la créativité 375 2.1. 2.2. 2.3. 2.6 . De la libération des plaisirs à l'hédonisme généralisé? Expression et création : l'imagination au pouvoir 2.2.1. La République des Beaux-Arts Marginalité et indiscipline 2.3.1. Marginalité et pratiques artistiques Suppression et réalisation de l'art: libérer le merveilleux La fête et le jeu contre le quotidien 2.5.1. Les provos néerlandais 2.5.2. La construction de situations Le travail expressif: le nouvel esprit du capitalisme 2 .6 .1. Nouvel esprit du capitalisme et appropriation axiologique de l'univers artistique 2.6.2. La crise du fordisme Le culte de l'authenticité 2.7.1. Authenticité et psychologisation de l'individu 394 403 407 417 417 420 427 429 431 435 2.8. Les nouveaux communalistes: le système comme réseau 439 2.9. Un nouvel imaginaire du système 447 2.10. Conclusion : Un subjectivisme radical 449 CONCLUSION : Construction idéaltypique de la critique artiste des années 68 1. 11. 111. La participation La communication La réalisation QUATRIÈME PARTIE : LA SOCIÉTÉ CONTEMPORAINE INTRODUCTION : L'héritage des années 68 l. Une société dérégulée? a. Des points communs 11. Comment la critique artiste a-t-elle perdu son horizon critique? CHAPITRE!: La rhétorique de la nouvelle économie créative 1.1. Le néolibéralisme comme utopie 1.1.1. Le marché comme forme de coordination sociale 455 470 491 497 1.1.2. La valeur de liberté 1.1.3. L'idée de pluralité 1.1.4. La théorie du capital humain et la généralisation de la forme «entreprise» l.l.S. La coordination sans unité 1.2. L'idéal libéral de la communication 1.2.1. La communication comme espace public 1.2.2. La continuité avec la contre-culture des années soixante 1.2.3. L'idéal libéral de la communication : l'homo oecoriomicus et l'homo communicans 1.2-4. Internet et les nouvelles technologies 1.3. Les transformations du néo-management 1.3.1. Produire, s'informer, se former, se transformer 1.3.2. Le travail expressif : le monde de l'art comme modèle . du nouveau management 1.3·3· L'artiste: un idéal du travailleur moderne 1.3-4· L'individu-entreprise et le « personal branding » 1.3.s. De nouvelles inégalités ? CHAPITRE II : La consommation expérientielle 2.1. . L'endettement et le crédit 2.2. Les industries culturelles 2.3. La « Marchandisation » du quotidien 498 499 soo S01 S02 S04 sos so6 so8 Slü S13 S1S S17 Sl9 S26 S36 S38 S44 ,----- Tourisme et métropoles culturelles CHAPITRE III : Un positionnement uploads/Litterature/ a-criacao-artistica-como-paradigma-da-criacao-de-si 1 .pdf
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- Publié le Sep 29, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
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