1 Le lieu d’où l’on regarde [La Place Unique du Spectateur] Michel Langinieux P

1 Le lieu d’où l’on regarde [La Place Unique du Spectateur] Michel Langinieux Pour Anne Ubersfeld qui sut protéger ce mémoire en présidant sa soutenance Approche des rives inconnues de la perception du spectateur “ Nul ne regarde en soi où il ne peut y avoir personne ” Samuel Beckett1 Lors d’une représentation ce qui se passe sur scène entre en contact avec le public. Le Spectateur, à cet instant, concrétise un impact essentiellement sien, intégré : “Theatron ” l’appellent les anciens Grecs, le lieu d’où l’on regarde. L’humanité s’y retrouve, entière, ses sensations ancrées à l’origine des manifestations. Une capacité s’instaure, antécédent les connaissances2. Sans son existence rien ne peut lui parvenir. Telle rencontre inversée de l’observé [partant de Soi/Réceptacle ou des gradins/l’emplacement], change la donne. Il ne s’agit plus d’un simple spectacle fertile en provenances : le récepteur s’introduit Auteur. Il débraye d’une scène en court à la plate-forme personnelle où il se surprend tel quel, sur place. Rien ne lui appartient s’il ne s’y tient. Le rideau s’ouvre dès lors, pour, avec, et en Soi, l’indispensable Initiateur, toute ouïe. Pareille réalisation exige un renversement d’attention vers une présence sensorielle3 - opération de l’intelligence et exploration du lieu - indiquée par le mot grec metanoïa. Elle se tombe dedans, littéralement. La difficulté pour le lecteur sera de sauter d’un plan l’autre, du psychologique à l’ontologique pour se saisir d’emblée ; de localiser sa perception ; de lui accorder un nom, le lieu-dit “d’où l’on regarde”. Afin de faciliter la lecture du texte, la Première Personne du Spectateur [la mise en place assumée du point initial], porte une majuscule. 1 Samuel Beckett : Le dépeupleur. Les Éditions de Minuit, p. 27. 1970. 2 Étienne Bonnot de Condillac : “Nous trouvons dans nos sensations l’origine de toutes nos connaissances.” De l’art de penser. I, 1. 3 Maurice Pradines : “La sensorialité est toute entière intelligence”. Philosophie de la sensation. Les belles lettres, p. 165. 1932. 2 [Graphisme n° 1 : Peler l’oignon MOI] 3 Mise en jeu Se rencontrer décisivement ne constitue aucune réalité sans la perception de la Première Personne. Il ne s’agit plus de s’envisager mais d’exister, d’en avoir conscience.4 Aussi, vu l’exactitude que réclament expérimentation et direction ; l’étude pure des sens ; l’aptitude à découvrir et prouver ; l’exigence d’objectivité, de précision ; la manière de procéder ; l’intention d’observation ; les descriptions d’une réalisation qui tombe sous le sens ; émerge une perception qui s’appréhende non-distance consciente . “Rien n’est dans l’esprit qui n’est d’abord passé par les sens” souligne la formule classique. Cette parole rejoint l’ordre des faits : ce qui n’est pas expérimental n’est pas scientifique. Porter son attention vers un point de départ non vu/su/connu, suffit : pointer l’endroit d’où l’on se scrute soi-même, pour y découvrir quoi ? “C’est quoi ?” demande l’enfant. Une fois l’actualité assimilée, l’immédiateté de la réalisation [engageant le verbe être] s’érige, libre de projections. L’emplacement se prend en charge : il prend sa place sans intermédiaire. L’accès en “J’y suis” [à examiner de très près] exige du lecteur une approche physique infinie. Il atteint ici son don d’ubiquité. Dehors ou dedans, son regard se fond au cœur de l’Observateur, à l’orée de tout possible5. Explorer l’attribut premier de l’existant et l’étayer d’écrivains perspicaces, mettra en relief des éclairages supplémentaires. Ainsi, les écrits de Merleau-Ponty, Novarina, Dubillard, Henry6, Kant, se rapprochent de “trous noirs” ou “percées” propres à des connaissances perceptives7. Ces auteurs et bien d’autres vont inspirer le public. Le bond arrière vers sa propre assise rejoint une stabilité libre de jugements8. De même, observer scrupuleusement l’opération des sens [qui ne trompent pas], et l’utilité publique sans laquelle les informations jointes n’auraient aucune validité, se révèle priorité : VOIR l’emporte. Se sauter aux yeux implique une préhension inversée de l’espace intérieur9. Le lecteur concerné par ce qui se présente à lui, n’est plus porté vers des schémas acceptés ou subis, mais incité à prendre au sérieux son lieu de résidence ; à réaliser 4 Jean-Paul Sartre : “La seule façon d’exister pour la conscience, c’est d’avoir conscience qu’elle existe.” L’imagination. P.U.F, p. 125-126. 1989. Quadrige. 5 Roland Dubillard : “Tachez de saisir l’expression de ma gueule avant qu’elle s’échappe de ma gueule et laisse ma gueule vide”. Où boivent les vaches. Le manteau d’Arlequin, p. 35. 1973. 6 Michel Henry, philosophe : La barbarie. Grasset, 1987. Voir l’invisible, sur Kandinsky. Bourin- Julliard, 1988 : la force de la peinture qui cherche à exprimer la force invisible et la vie invisible que nous sommes. 7 Valère Novarina : “L’homme n’est pas dans l’espace comme un animal l’habitant, mais comme un trou noir au milieu.” Théâtre de paroles. P.O.L., p. 118. 1989. 8 Emmanuel Kant : “Les sens ne trompent pas ; et cela, non parce qu’ils jugent toujours juste, mais parce qu’ils ne jugent pas du tout, ce qui fait retomber l’erreur à la charge de l’entendement. L’anthologie. Trad. Tissot, p. 41-42. 9 René Daumal : “Ne cesse de reculer derrière toi-même”. Le Contre-ciel. Gallimard. 1936. 4 sa position hors temps/mouvement sous perception et entendement10. L’œuvre considérable de Douglas Harding “La hiérarchie du ciel et de la terre”11, met en valeur l’exploit de ce Spectateur achevant un rapport inverse à l’ordre ou désordre du monde. Le geste de retour vers Soi achève le rôle du traditionnel observateur. Il s’apparait et s’éprouve créé/incréé, manifesté/non manifesté. Telle participation mène à sa conclusion l’immense cumul de travail déjà accompli. Si bien que la relation texte/lecteur édifie un point crucial de qualité réceptive. Elle se place : a/ sous l’axe du verbe [libérateur, s’adressant au Spectateur 1]. b/ sous l’axe de l’attribut [assorti au spectateur 2]. Ces deux domaines s’appréhendent d’un coup : . Par le Spectateur 1 : Perceptif. Insécable. Hors distance/forme. Point de départ et d’arrivée. En contact. Non masqué. Autonome. Unique. [Soi]. . Par le spectateur 2 : Psychologique. Pris sous force durées, réactions, influences, pouvoirs, jeux du monde. Discursif. Masqué. Assujetti. Multiple. [Lui/elle/l’autre]. Les deux approches se détaillent en vu d’explorer : LE SPECTATEUR 1 Aucun raisonnement ne saurait atteindre un espace sans limite “comme dans la coque d’une noisette”12. Ouvert au rien comme au tout, le regard du Spectateur 1 passe librement d’un objet à l’autre. La présence du verbe s’accorde avec une vision affranchie avant toute pensée. La nature même de l’objectif - le trou de l’ancienne boîte noire des photos - communique une intégrité prouvée par chaque prise, du plus loin au plus près. La Première Personne singulier présent [proclamée par Douglas Harding] s’apprécie à l’opposé de l’objet ordinairement ciblé. Elle s’intègre par perception. Les sens [ndlr, la plaque réceptive immédiate] s’ouvrent au tangible comme à l’intangible. La réflexion s’acquiert dans l’instant. Qu’est-ce que “tout s’offrir” en la circonstance ? Une transparence pour le déploiement du monde, assure Merleau-Ponty13. Le Spectateur 1 y pratique ce que l’habituel spectateur refuse, un infini personnel intégré/présent. Car Celui qui saute du familier 180° à un 360°, introduit sa présence aux nuées de cellules, molécules ou atomes sous microscope ; aux myriades d’étoiles sous télescope. Il s’insère aux échelons d’infinis possibles - potentiels, actuels - en ses panoramas scéniques, cosmiques, naissant sur-le-champ, “non pris par le 10 Maurice Pradines : “Toute perception est entendement.” Traité de psychologie générale. Presses universitaires de France. I, p. 484. 1948. 11 University press of Florida. 1979. 12 William Shakespeare : “O Dieu ! Je pourrais être enfermé dans la coque d’une noisette et me tenir pour le roi d’un espace sans limite” Hamlet. Œuvres complètes. Pierre Leyris et Henri Evans. Acte 4, scène 2. Le Club français du livre, p. 343. Livre 7. 1967-1973. 13 Maurice Merleau-Ponty : “Le retour à une conscience transcendantale devant laquelle le monde se déploie dans une transparence absolue”. Phénoménologie de la perception. Gallimard, p. V. 1945. 5 mouvement”14. Il se découvre engagé/dégagé, existant au milieu d’autres existants15. Sa réalisation s’approprie sujet et verbe. Son espace intrinsèque se démarque de calculs égotiques, traductions, opinions : “même néant, même être” [non-né/inné]. Le seuil s’appréhende face à l’univers rien/tout, Sésame interne/externe, scénique/cosmique maître à bord, l’endroit d’où l’on regarde. Résumé pour ce Spectateur sans restriction : Un, avec, hors. Vision intacte devant toute forme/mesure/ temps. Accès abrupt. Première Personne qualitative [Je] : - espace qui perçoit et se perçoit, s’interpénétrant. - écoute qui reçoit et se reçoit [tambour battant]. - regard intégré. - tous sens inclus. - fait d’être. - données immédiates de la sensation (Kant). [Le Sujet maintenant ICI s’indique avec une majuscule.] Par le biais du théâtre, l’individu se découvre au point zéro Spectateur 1. Il se manifeste également en son exactitude géographique, physique, microphysique, sous sa créature de chair, le spectateur 2. LE SPECTATEUR 2 Ce dernier s’incorpore en “troisième personne” constituée d’éléments [ou pions] jeunes, vieux, jaunes, rouges, blancs, noirs, suivant le verbe. Car pour être défini comme “gros, grand, mince, blond, brun, éduqué ou pas” ; éventuellement baladin, physicien, pâtissier, poète, érudit, chirurgien, etc., encore faut-il être. Cette “part 2 du spectateur” raisonne, induit, uploads/Litterature/ lelieuml 1 .pdf

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