PLANETE ALPHA La méthode alternative pour apprendre à lire avec plaisir ! Arian

PLANETE ALPHA La méthode alternative pour apprendre à lire avec plaisir ! Ariane Marquis M2 Edition LA MÉTHODE DES ALPHA Conçue en 1999 par la psychopédagogue Claude Huguenin et le philosophe Olivier Dubois, la méthode des Alphas est une méthode d’apprentissage de la lecture originale et ludique qui permet à l’enfant de s’approprier à son rythme les phonèmes de notre langue. Aujourd’hui, cette méthode publiée par les éditions Récréalire dispose de son site internet (http://www.lesalphas.net/) sur lequel parents et enseignants peuvent retrouver des explications et surtout les différents produits-supports à destination des enfants, notamment les livres et les figurines dont ils auront besoin dans leur apprentissage. 2 Ariane Marquis M2 Edition ETUDE DE PROJET 1.1 Brief créatif Objectif du site Dans l’optique d’accompagner et de compléter ce site déjà existant, notre propre site, Planète Alpha, vise à prolonger l’expérience de lecture des enfants avec la méthode concernée. Il se conçoit comme un support pédago-ludique, au même titre que les ouvrages et autres produits existants disponibles sur le catalogue du site-parent. Cible De ce fait, il cible nécessairement les enfants francophones à qui sont destinés la méthode et les produits Alphas. Plus spécifiquement, il s’adresse aux enfants à peu près autonomes sur ordinateur, soit les 6-10 ans. Il possèdera également un espace dédié aux parents qui souhaiteraient en savoir d’avantage sur le site et la méthode des Alphas. 3 Ariane Marquis M2 Edition Ton Le site sera avant tout adapté aux enfants en difficultés de lecture. L’interface se veut la plus intuitive possible, avec des boutons sous forme d’images et une police grande et lisible. Les différents textes à destination des enfants, comme par exemple les consignes, seront brefs et utiliseront un langage simple et un ton chaleureux. Ils pourront éventuellement bénéficier d’un support son qui permettra à l’enfant d’entendre les consignes s’il n’est pas encore en mesure de les déchiffrer de lui- même. 4 Ariane Marquis M2 Edition Contenu Pour prolonger l’expérience de lecture des enfants avec la méthode des Alphas, le site comportera divers éléments qui permettront tout à la fois à l’usager curieux de retrouver l’univers et les personnages familiers auxquels il est attaché, d’approfondir ses connaissances à leur sujet et de mettre en pratique son savoir et la méthode. On retrouvera donc principalement une série de jeux éducatifs, mais également une galerie illustrée des personnages et éventuellement des vidéos. Il s’agira d’un contenu stable, ni évènementiel ni participatif. Organisation Le site s’articulera autour d’une page d’accueil principalement à l’intention des enfants, qui leur permettra d’accéder aux différents contenus mis à leur disposition. Elle comportera également une barre de navigation à destination des parents, grâce à laquelle ils pourront rejoindre les différentes rubriques les concernant. Le site pourra éventuellement inclure un forum pour favoriser l’échange entre les parents utilisateurs ou intéressés par la méthode des Alphas. 5 Ariane Marquis M2 Edition A noter qu’en dehors de la méthode syllabique classique utilisée majoritairement par le système scolaire, il n’existe pas de véritables concurrents sur Internet dans le secteur défendu par la méthode des Alphas, c’est-à-dire celui des méthodes alternatives d’apprentissage de la lecture. L’approche Montessori paraît être le seul « concurrent » existant dans ce domaine à ce jour, mais étant beaucoup plus globale que les Alphas – destiné principalement à l’apprentissage et la maîtrise des sons, de la lecture et de l’écriture – et ne proposant pas de site support à la manière du nôtre, nous l’avons écarté de notre analyse. Cette dernière se consacre plutôt à la concurrence au sein d’un segment que l’on pourrait définir comme celui du site pédago-ludique gratuit en ligne, sur lequel paraît s’aligner notre projet. Afin de réaliser une étude précise dans ce domaine, nous avons plus particulièrement retenu cinq sites, évoluant chacun autour de ce secteur aux contours assez flous. ETUDE DE PROJET 1.2 Analyse de la concurrence 6 Ariane Marquis M2 Edition TIDOU.FR http://tidou.fr/ APPRENDRE A LIRE.NET http:// apprendrealire.net/ MAXETOM http://www.maxetom.com/ LOGICIEL EDUCATIF http://www.logicieleducatif.fr/ IEDUCATIF.FR http://www.ieducatif.fr/ie/ site de jeux gratuits en ligne pour enfants sites de jeux éducatifs site d’aide à l’apprentissage de la lecture 7 Visée • TIDOU.FR • APPRENDRE A LIRE.NET • MAXETOM • LOGICIEL EDUCATIF • IEDUCATIF.FR Ludique Educative (apprentissage de la lecture) Educative (multiplicité des matières) Educative (multiplicité des matières) Ludique 8 Ariane Marquis M2 Edition Cible • TIDOU.FR • APPRENDRE A LIRE.NET • MAXETOM • LOGICIEL EDUCATIF • IEDUCATIF.FR Enfants de 3 à 10 ans, s’adresse aux enfants comme aux parents Enfants dès 6 ans, s’adresse aux adultes Enfants de 4 à 8 ans, s’adresse aux adultes Enfants de 4 à 10+, s’adresse aux adultes Enfants de 4 à10 ans, s’adresse aux adultes 9 Ariane Marquis M2 Edition Type de contenu • TIDOU.FR • APPRENDRE A LIRE.NET • MAXETOM • LOGICIEL EDUCATIF • IEDUCATIF.FR Jeux divers, dont quelques jeux éducatifs Jeux de lecture et exercices à imprimer pour l’écriture Jeux éducatifs variés, notamment pour la lecture, avec affiches et exercices à imprimer pour l‘écriture Jeux éducatifs variés, notamment pour la lecture, avec fiches supports à imprimer. Jeux divers, dont quelques-uns éducatifs. 10 Ariane Marquis M2 Edition Accessibilité de l’interface pour les jeunes enfants 1.1 TIDOU.FR  bonne • Peu de boutons sur la page d’accueil (la plupart renvoie aux mêmes sections du site). • Jeux directement accessibles depuis la page d’accueil. • Jeux divisés en catégorie selon l’âge  catégories représentées par une illustration. • Chaque catégorie comporte une illustration flash : cliquer sur les différents éléments qui la composent permet d’accéder aux différents jeux.  Espace vraiment destiné aux enfants. APPRENDRE A LIRE.NET  très bonne • La page d’accueil présente directement une galerie d’images avec les différentes lettres de l’alphabet : cliquer sur l’une permet d’accéder à une série de jeux concernant la lettre en question. • Présence de son pour aider la prononciation. • Les liens et boutons destinés aux adultes sont situés à part, en bas de la page d’accueil.  Espace vraiment destiné aux enfants. LOGICIEL EDUCATIF  faible • Multiplication des boutons et des liens. • Quelques jeux directement accessible depuis le haut de la page d’accueil. • Jeux divisés en catégorie selon l’âge  catégories visibles sur la barre de navigation en haut de la page d’accueil. • Peu d’images pour guider la navigation de l’enfant.  pour réellement naviguer sur le site et trouver les jeux correspondants à son âge et à ses attentes, l’enfant doit être supervisé par un adulte. Accessibilité de l’interface pour les jeunes enfants 1.2 MAXETOM  très faible • Multiplication des boutons et des liens. • Peu d’images pour guider la navigation de l’enfant. • Beaucoup de texte • Jeux divisés en catégorie selon la matière.  site est clairement destiné à un usager parent qui supervise la session de l’enfant IEDUCATIF.FR  très faible • Beaucoup de texte • Aucune image • Jeux divisés en catégorie selon l’âge, mais catégories peu visibles et inexistantes sur la barre de navigation. • Quelques jeux directement accessible depuis le bas de la page d’accueil.  site est clairement destiné à un usager parent qui supervise la session de l’enfant 12 Communauté parentale OUI MAXETOM présent sur les réseaux sociaux, possibilité de commenter sur le site, de témoigner… LOGICIEL EDUCATIF possibilité de s’inscrire et d’accéder à n espace membre NON TIDOU.FR APPRENDRE A LIRE.NET IEDUCATIF.FR 13 Ariane Marquis M2 Edition Qualité du design et lisibilité du site APPRENDRE A LIRE.NET  excellente • Site très lisible, épuré • Interface intelligent, différentes sections bien visibles. • Design élégant, clair et agréable TIDOU.FR  moyenne • Site plutôt lisible • Interface moyenne, différentes sections bien visibles mais ensemble assez désordonné • Trop de boutons qui font redondances • Design pauvre LOGICIEL EDUCATIF  faible • Site moyennement lisible, un peu confus • Interface moyen, différentes sections bien visibles mais page d’accueil trop dense en informations et en sections • Design lourd MAXETOM très faible • Site peu lisible, confus • Interface complexe avec multiplicité des liens et des sections. • Beaucoup trop d’informations, page d’accueil trop dense. • Design lourd, un peu criard IEDUCATIF.FR très faible • Site assez lisible • Interface complexe avec multiplicité des liens et des sections, peu visibles. • Design lourd, flashy. Cible Chacun de ces sites cible des enfants au sein d’une fourchette plutôt large, de 3 ans minimum à dix ans et plus. Deux seulement affichent des catégories d’âge claires pour séparer le niveau des jeux. Si parfois un langage simple et la deuxième personne du singulier sont utilisés, les textes qui accompagnent les sites sont quant à eux clairement destinés à un adulte. Contenu Apprendrealire.net, Maxetom.com et Logicieleducatif.fr affichent clairement leur visée éducative en mettant à disposition des usagers, outre les jeux, des fiches de lecture ou des exercices à imprimer. Aucun des sites étudiés ne s’appuient sur un univers familier, avec des personnages récurrents (sauf éventuellement Tidou.fr). Le contenu se cantonne à des jeux, parfois de purs exercices et quelques fiches pédagogiques : il n’y a pas de diversité en terme de média (vidéos, galerie d’images, animations…). Certains concurrents uploads/Litterature/ les-alphas.pdf

  • 16
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager