1 1) Le judaïsme d’hier à aujourd’hui • Les origines : Le mot "Hébreu" vient de
1 1) Le judaïsme d’hier à aujourd’hui • Les origines : Le mot "Hébreu" vient de Genèse 14 : 13 : "un rescapé vint l’annoncer à Abram, l’Hébreu…" et de Genèse 10 : 21 "Sem… il est l’ancêtre de Eber…". La racine du mot ‘héber’ signifierait "passer, traverser"1. En reprenant les fiches bibliques (les trois dernières), il est facile de reconstituer les origines du judaïsme. Dieu appelle un homme, Abraham et se constitue un peuple. Abraham, Jacob, Joseph, les 12 tribus, Moïse, les 10 commandements, Josué, l’époque des Juges puis des rois avec David, les prophètes : tous ces hommes, tous ces événements sont les maillons "fondateurs" de la religion juive. Dieu se révèle, se fait connaître à travers des hommes et un peuple choisis. • La dispersion des Juifs : "En 70 après J.-C., après une révolte des Juifs, les Romains incendient Jérusalem. Il ne subsiste du Temple que le mur occidental (ou mur des Lamentations). De nombreux juifs partent pour l’Egypte, le Maghreb, l’Europe ou la Babylonie."2 En 134 : Après la révolte des Juifs, Jérusalem leur est interdite. C’est le début de la diaspora, surtout en Italie, à Babylone. L’empereur Caracalla accorde droit de cité aux Juifs. Ils se dispersent dans tout l’empire romain en Asie Mineure, dans les Balkans, en Afrique du Nord (surtout au Maroc et en Egypte) et en Espagne. Mais les empereurs byzantins édictent des lois qui font des Juifs des citoyens inférieurs. L’officialisation du christianisme va s’accom pagner de l’antisémitisme. • A Babylone : Entre 200-500, c’est la période de l’élaboration du Talmud : vers 200, Rabbi Juda Hanassi rédige la Mishna mettant par écrit la loi orale qui actualise les 613 commandements (Midrash). Exemple : Dans la Torah écrite : "Le sabbat, tu ne feras aucun labeur" (Exode 20). La Torah orale énumère les 39 travaux interdits durant le sabbat. Ce recueil s’accompagnera de commentaires (Gemârâ). Mishna et Gemârâ formeront un seul recueil intitulé "Talmud" dès le 4ème siècle. Il existe plusieurs Talmud, celui de Babylone était le plus répandu. • Au Moyen Age : Les Juifs sont tolérés dans les pays nouvellement islamisés mais ils ne peuvent travailler la terre. Ils sont admis comme commerçants et artisans. Au 6ème siècle, un courant d’émigration juive part de l’Italie vers la France et l’Allemagne. L’antisémitisme resurgit à plusieurs périodes du Moyen Age, notamment au cours des croisades. Quelques courants d’émigration : - 700-900 : de Byzance vers la Russie - 1066 : de la France vers l’Angleterre - 1290 : de l'Angleterre vers la France et l’Allemagne - 1336 : de l’Allemagne vers la Pologne Au cours du Moyen Age, en Europe, deux cultures distinctes se sont donc développées au sein du judaïsme, la culture juive séfarade (péninsule Ibérique) et la culture juive ashkénaze (Allemagne et Europe de l’Est). A la fin du Moyen Age, à la suite des expulsions d’Angleterre (1290), de France (1394), d’Espagne (1492) et du Portugal (1496), les exilés trouvèrent refuge sur le territoire de l’Empire ottoman et dans le "Nouveau monde". Les étapes d’émigration sont les suivantes : - 1394 : de la France vers l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne. - 1492 : de l’Espagne vers le Portugal, vers l’Afrique du Nord et l’Empire ottoman. - 1496 : du Portugal vers les Amériques • Le 19ème et 20ème siècle : La Révolution française a marqué un tournant (liberté de culte, droits de l’homme), et a vu ainsi poindre l’émancipation civile et politique de la communauté juive. L’ATTENTE H3 Le judaïsme aujourd’hui But : Découvrir la religion juive et sa pratique actuelle A) EXPLICATION DE LA FICHE-PARTICIPANT 1. La note de la NBS ajoute "Héber apparaît 34 fois dans la Bible hébraïque, le plus souvent dans la bouche d’étrangers ou du moins dans un contexte qui distingue les Hébreux des non Israélites". 2. Les religions du monde, (Encyclopédie des jeunes ; Larousse, Paris, 1995), p. 35. 2 Mais "les pogroms de Russie et de Pologne suscitèrent de nouvelles migrations principalement vers les Etats-Unis, qui devinrent et demeurent le pays abritant la plus grande concentration de communautés juives"3. Ce siècle est aussi marqué par l’émigration des Juifs de l’Empire ottoman vers les Etats-Unis. Dans les années 1850-1860, un petit groupe de rabbins lance un mouvement en faveur du retour volontaire des Juifs à Sion : c’est ce que l’on appelle le "sionisme". Trois noms peuvent être mentionnés : Théodore Herzl (initiateur), Yehouda Alkalaï et Mose Hess. En 1897, Herzl lance officiellement le mouvement. En 1917, le mouvement reçoit un appui officiel avec la déclaration d’Arthur James Balfour. Le génocide des Juifs (1942) d’Europe (la "Shoah" qui signifie "catastrophe" en hébreu), conduit au ralliement général autour de l’Etat Juif naissant. Le 14 mai 1948, l’indépendance de l’Etat d’Israël est proclamée. La première capitale était Tel Aviv. En 1980, Jérusalem devient la capitale. Jérusalem compte aujourd’hui 500 000 habitants dont 360 000 Juifs. La ville a été occupée au fil des siècles successivement par les musulmans, par les chrétiens, par les juifs. Dans cette ville, se trouve le mur des Lamentations : dernier vestige du Temple construit par Hérode. Les Juifs viennent y prier. En 1993, la population juive mondiale était estimée à 18 millions de personnes : 6,8 millions aux Etats-Unis, 4,3 millions en Israël, 4 millions en Europe4 , dont 700 000 en France5. 2) La foi juive Les juifs se réunissent dans des synagogues qui sont orientées vers Jérusalem. Durant les offices, les hommes et les femmes sont séparés. Les fidèles se réunissent à différents moments, mais principalement le jour du shabbat, jour du repos (consacré à la prière, à l’étude, au repos et à la fête en famille). Le shabbat commence le vendredi soir, quelques minutes avant le coucher du soleil, et se termine une heure après le coucher du soleil le samedi soir (Gen 2 : 3 ; Ex 20 : 8-11). Le rabbin ("rabbi" ="mon maître") est le responsable dans les communautés juives. Il enseigne la Torah, il prend également des déci sions concernant les règles de vie, d’éthique et il règle les problèmes entre personnes. Le judaïsme célèbre également de nombreuses fêtes en lien direct avec l’histoire du peuple juif, se référant à de nombreux épisodes de la Bible. Quatre chemins : 1. Les bénédictions : Les juifs récitent des prières de bénédictions, lors des fêtes et au long de la journée. Exemple d’occasion de bénédiction : "La Terre appartient à Dieu et les hommes n’en sont que les usufruitiers : par conséquent, le locataire doit prononcer une bénédiction sur le propriétaire avant de jouir de ses biens." 2. La prière (Tephilla) "Traditionnellement,... les juifs prient le matin, l’après midi et le soir. Cet horaire devait correspondre aux heures des sacrifices dans le Temple de Jérusalem : ainsi le judaïsme rabbinique poursuivit-il le culte du Temple sur un mode métaphorique"6… Par respect pour Dieu, les participants se couvrent la tête durant la prière avec un chapeau ou une calotte (kippa), ils portent le châle de prière nommé tallit et les tefillins qui sont de petites boîtes que l’on accroche au front et au bras et qui contiennent des versets bibliques. L’attente du Messie : Le Messie vient du mot "mashiah" qui signifie "oint" : les rois, les prophètes étaient oints, envoyés par Dieu (v. fiche H1). "Le messianisme, présent très tôt dans la pensée du judaïsme, fut particulièrement vif dans les périodes de crises. Peu à peu, un lien s’établit entre le messianisme et le respect de la Torah : chaque juif pouvait hâter la venue du Messie par l’étude assidue et l’observation des lois"7. "Pour les juifs, croire en la venue du Messie, c’est espérer qu’un jour viendra où la paix, la justice et la fraternité régneront pour toutes les nations ; le peuple d’Israël sera alors réuni sur la terre de ses ancêtres et ses épreuves seront terminées"8. "Selon Isaac Louria, l’ère messianique sera celle du tiqqun, la "réparation" universelle, et de l’établissement de l’harmonie générale sur terre. Le grand rabbin Abraham Isaac Kook d’Israël considérait le sionisme comme métamorphose ultime du messianisme juif, étape initiale de la rédemption, menant à l’ère messianique"9. Exemples de prières : • Le Shema : Dieu est le seul Dieu (monothéisme radical), créateur et souverain sur toute chose10. Le Shema (Ecoute Israël… ) est 3. Gabriel SED-RAJNA, L’ABCdaire du Judaïsme, (Paris, Flammarion, 2000), p. 41. 4.Les religions du monde, (Encyclopédie des jeunes ; Larousse, Paris, 1995), p. 35. 5. Article "judaïsme", Encarta 2003, Microsoft corporation. 6. Ibid. 7.Ibid. 8. Les religions du monde, idem. 9. Cf. G. SED-RAJNA, L’ABCdaire, p. 76. 10. Les religions du monde, (Encyclopédie des jeunes ; Paris, Larousse, 1995), p. 37. 3 L’ATTENTE H3 Le judaïsme aujourd’hui suite... récité matin et soir, tous les jours. • Le Amida : prière silencieuse (v. lexique de la fiche-participant) • Le Kaddish : prière que l’on prononce au moment d’un décès. 3. L’étude de la Torah La Torah ("loi révélée") a une importance capitale : Dieu s’y révèle à travers les commandements, il y exprime sa uploads/Litterature/ fiche-h3.pdf
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- Publié le Aoû 25, 2021
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