Littérature et imaginaire Cours 1 Matière: Capsule 1.0 : Le Romantisme (premier

Littérature et imaginaire Cours 1 Matière: Capsule 1.0 : Le Romantisme (premier grand courant du 19e siècle) 1.0 : L’esthétique romantique en France 1. Les romantiques veulent être originaux alors ils s’opposent aux courants littéraires du XVIIe siècle (les contraintes du classicisme) et du XXIIIe siècle (le rationalisme des lumières). 2. Rupture : Valorisation de l’expression des émotions personnelles (lyrisme) et de la liberté dans la création artistique (moins de contraintes dans la création). 3. Observation de toiles : 1- L’inspiration du Poète, Poussin (1630) - Le sujet est universel (le thème est l’inspiration) - Représentation d’une manière concrète une notion abstraite - À droite : le poète est représenté (plume et carnet) qui recherche l’inspiration : regarde vers le ciel - Au centre : Apollon : Dieu grec de la poésie. Appuyé sur une lyre. - À gauche : une muse qui représente une source d’inspiration - Donc, le peintre représente le fait que l’inspiration serait de source divine. - Le sujet n’est pas contemporain (vision antique) - La toile est très claire et ordonnée et n’est pas choquante - Le peintre s’adresse à la raison du spectateur Donc : esthétique classique 2- La liberté guidant le peule, Delacroix (1830) - Le sujet est contemporain (révolte de Paris de1830) et la scène est inscrite dans l’actualité. - Le peintre imagine une scène (exagérée) pour susciter l’attention - Les émotions du peintre sont visibles Donc : esthétique romantique 2.0 Le contexte sociohistorique (1re moitié du XIXe s.) 1. La restauration de la monarchie (1814-1848) - Régression sur le plan social et politique - Les romantiques vont connaitre les espoirs de la République et les espoirs des réformes de Napoléon et vont être déçus par la restauration de la monarchie - Développement d’une vision nostalgique du passé et d’une déception du présent : cela va se retrouver dans les textes : Le mal du siècle romantique. 2. Le mal du siècle romantique : Devoirs: Littérature et imaginaire - Les écrivains romantiques vont chercher une consolation/refuge : La nature 1. Moyen de se ressourcer et de s’évader 2. Elle est idéalisée (refuge du monde civilisé décevant) 3. Opposition à la notion de civilisation 4. Complicité entre l’homme et la nature (source d’inspiration pour créations : paysages) et (miroir des émotions et des bouleversements intérieurs) Ex : La nostalgie sera représentée par la saison de l’automne. 5. Nature consolante : favorise l’apaisement et conserve les souvenirs 3. L’engagement social - Le devoir de l’écrivain : - Le progrès de la société : nouveau point de vue intime et émotionnel pour critiquer la société. Pas le point de vue de la raison Cours 2 Matière: Lecture du poème : « Le Lac » de Lamartine 1.0 Le contexte d’écriture - Lamartine a 27 ans lorsqu’il rédige ce poème - Il fait la connaissance d’une jeune femme : Julie Charles en 1816 - Il apprend qu’elle est mariée alors ils se séparent mais se promettent de se retrouver au même endroit (bord du lac) l’été suivant - Julie Charles meurt entretemps - Lamartine se retrouve seul et cela lui inspire le poème en l’écrivant sur le bord du lac. 2.0 Analyse du texte - La première strophe aborde différents grands sujets : La vie dans le vers un, la mort dans le vers 2 Périphrase, une métaphore dans le vers 3 et une question rhétorique dans le vers (est-il possible d’arrêter le temps) - Il relate une expérience plus personnelle (deuxième strophe). Il relate les événements qu’il a vécu et sur la dernière année. Il interpelle le lac et lui raconte les expériences passées (heureuses) et présentes (malheureuses). - Le lac est un témoin - À la strophe 10, il s’adresse au temps. Après avoir personnifié le lac, il le fait au temps et il exprime sa douleur face aux moments heureux qui passent toujours trop vite. - Le temps efface les souvenirs strophe 11. Devant la douleur du temps qui passe, seule la nature et l’écriture apportent un remède à cette douleur. - Le temps épargne la nature (strophe 13) - Dernière strophe : Il se sert du lac comme d’un moyen pour se consoler et pour garder une trace et un souvenir d’un être aimé - Remémoration de Julie Charles par la nature - Parallèle entre l’écriture salvatrice et la nature qui est vue positivement Devoirs: Littérature et imaginaire en opposition au temps qui passe. Donc : Lamartine crée une opposition entre le temps (négatif car il passe trop vite et il efface tout) et la nature (positive car complice et consolante pour le poète) 3.0 Inspiration des événements personnels et intime : - L’intime et le personnel ne s’opposent pas à l’universel : Dans le texte : 1. Le pouvoir de la nature 2. Le deuil 3. Le passage du temps 4. Le souvenir comme expérience métaphysique Cours 3 Matière: Lecture du poème « Souvenir de la nuit du Quatre » Victor Hugo 1.0 Le contexte d’écriture - L’origine du poème : le coup d’état de Louis-Napoléon Bonaparte le 4 décembre 1851 pour prendre le pouvoir. Hugo en est témoin 2.0 Analyse du poème - Il s’inspire d’une tragédie pour en faire la source d’inspiration de son texte - Contraste entre le titre du poème (neutre) et la première phrase (image la plus violente que l’on peut concevoir) : assassinat d’un enfant. Pour choquer et provoquer le doctorat - Ensuite, description des lieux (l’enfant, à l’image des lieux n’a rien a se reprocher) - Il fait intervenir la grand-mère (il montre que les victimes directes et indirectes sont les personnes les plus vulnérables d’une société) - Il décrit l’état du corps et la scène pour ensuite en venir à qui est à la source de ce crime (pas un accident mais une violence auprès de la population : soldats et policiers responsables des meurtres) - Mais, le véritable coupable est exprimé explicitement par les propos de la grand-mère : Bonaparte - L’innocence de l’enfant est prouvée (il se promenait dans la rue) Donc : Il accuse directement celui qui a préparé le coup d’état et se sont des innocents qui sont tués et non des opposants (républicains) - La critique est sur le pouvoir en place Devoirs: Cours 4 Matière: La dissertation explicative 1.0. Les principes de l’analyse - Objectif : Faire découvrir le sens du texte par l’étude du fond (contenu) Devoirs: Littérature et imaginaire et de la forme (écriture ou style employé) car les nuances au niveau des idées correspondent à des nuances au niveau du style en étant objectif - Décomposition pour mieux comprendre - Ce qu’il ne faut pas faire : Réduire le texte aux impressions du lecteur (en accord ou en désaccord) en offrant son opinion personnelle. Il ne faut pas réduire un texte à son sens (idées principales) 2.0. La dissertation explicative définition - Commentaire composé et dissertation : même chose omis le sujet choisi et la question de départ. - Sujets commentaire composé (idées à partir de ce que le texte contient par lui-même). Analyse du contenu du texte uniquement - Sujets dissertation explicative : formuler des idées qui font un lien avec un autre sujet par exemple : le romantisme. Il faut trouver les éléments extérieurs du texte pour voir comment ils se matérialisent concrètement. Cours 5 Matière: Le réalisme 1.0 Le contexte sociohistorique (2 e moitié du XIXe s.) - La première moitié était celle de la génération romantique (grands bouleversements sur le plan politique avec la Révolution française et la restauration de la monarchie - 2e : stabilité sur le plan politique avec le 2nd empire (1852-1870) et la IIIe République (1870-1940). La révolution industrielle influencera beaucoup ce courant littéraire avec de nombreux bouleversements technologiques - La révolution industrielle : passage d’une société agricole à une société de production mécanisée de biens non-alimentaires. Changement majeur car depuis des millénaires la société était fortement rurale et agricole avec 90% de la population qui étaient des paysans. La paysannerie dominait. Transforme complètement l’organisation de la société - Les conséquences sur les productions littéraires : 1. Création de nouveaux lecteurs car alphabétisation, augmentation du transport et diminution des coûts du livre 2. Autonomisation des auteurs grâce à la naissance d’une industrie littéraire (peuvent vivre de la vente de leurs livres sans financement extérieur) et deviennent des ouvriers. Devoirs: Littérature et imaginaire 2.0 Le réalisme - Description du monde contemporain (les histoires se déroulent dans le présent) avec des nouveaux personnages (ouvriers et petits bourgeois) ainsi qu’avec de nouveaux sujets (industrialisation, urbanisation) - Description objective des personnages et des faits (contraire du romantisme) : regard extérieur sur la société qu’ils décrivent. - Première peinture désignée comme étant réaliste : Par Gustave Courbet (Un enterrement à Ornans). Nous pouvons imaginer que la personne enterrée est un paysan car elle est enterrée directement dans la terre. Le sujet est un enterrement banal d’un inconnu dans un lieu inconnu. Pourquoi exposer au public la banalité du quotidien? Car c’est réaliste mais de façon péjorative. - Art qui se base uploads/Litterature/ litte-rature.pdf

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