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Bibliothèque municipale le Verbe être 8, chemin Pont Prouiller La Tronche tél. 04 76 03 27 74 www.ville-latronche.fr VOYAGES Littérature de langue allemande Allemagne Autriche Suisse Ouvrages disponibles à la bibliothèque 2009 1 Club de lecture adultes Année 2008-2009 Littérature de langue allemande Allemagne Autriche Suisse o Présentation de la littérature de langue allemande. o Livres lus et commentés lors des séances du Club de lecture et bibliographie des livres disponibles à la bibliothèque. 2 Présentation de la littérature de langue allemande. Brève histoire de la littérature allemande du Moyen-âge au XXe siècle. Le roman allemand contemporain : une littérature au miroir de l’histoire. (Document du Conseil général de Maine-et-Loire) La littérature autrichienne. La littérature suisse. Littérature allemande du Moyen-âge au début du XXe siècle. C’est au début du Moyen-âge qu’apparut la poésie épique, racontant la vertu et le courage des héros. L’histoire évolua, transmise par la tradition populaire, mais ne fut écrite qu’au XIVe siècle, un peu plus tard, dans la poésie épique récitée par les Spielleute ou ménestrels de la cour. Les récits épiques étaient également un style important de l’époque, incluant des animaux comme Reineke, un renard dans un des poèmes d’Heinrich der Glichezaere. Aux XIIe et XIIIe siècles, les Minnesang, de courts poèmes lyriques, se développèrent. L’un des principaux auteurs de ce style est Walter von der Vogelweide. Du XVIe au début du XVIIIe siècle, la Réforme a eu une influence très importante sur la littérature avec la traduction de la Bible par Martin Luter. Les Meistersinger (Chansons de maîtres) remplacent les Minnesang. Ce sont des poésies écrites par une guilde de maîtres chanteurs qui se déplaçaient à travers les villes et proposaient des Lieder plus didactiques que poétiques. A cette époque apparurent aussi les Volkslieder ou chansons populaires, ainsi que le roman picaresque avec la farce, nouveau genre littéraire dont le personnage le plus célèbre reste Till Eulenspiegel. Au XVIIe siècle, l’influence française se traduit par une expression individuelle croissante, dans les poèmes de Johann Scheffler, suivant le critique Martin Opitz. Le 3 premier grand roman allemand, « Der abenteuerliche Simplicissimus », qui décrit les horreurs de la Guerre de 30 ans, fut écrit par Grimmelshausen. Au siècle suivant, c’est le critique Johann Gottsched qui suivit la voie d’Opitz, en essayant d’établir des règles dérivées de la logique et de la précision de la littérature française. Le siècle des Lumières et la Période Classique. L’influence de Gottsched fut exploitée par de jeunes écrivains qui produisirent une œuvre des plus importantes de la littérature allemande, fin XVIIIe, début du XIXe siècle. Pendant la période préclassique, le dramaturge Gotthold Ephraim Lessing posa les bases du drame allemand moderne et introduisit l’esprit des Lumières en Allemagne. Le philosophe Johann Gottfried von Herder fut la figure dominante du mouvement littéraire nommé Sturm und Drang, dont les membres abandonnèrent les traditions, formes et structures pour utiliser des éléments du folklore. On trouve de bons exemples de ce Sturm und Drang dans les premiers drames de Johann Wolfgang von Goethe « Götz von Berlichingen » et « Les souffrances du Jeune Werther » et Friedrich von Schiller avec « Les voleurs » et « Intrigue et Amour ». Pendant la période classique, Goethe et Schiller évoluèrent vers la contrainte émotionnelle, la pensée discrète et la clarté de l’expression, influencés par le philosophe Emmanuel Kant. A cette époque, Goethe écrivit « Faust » et Schiller exprimait son idéal éthique dans ses drames comme « Marie Stuart » et « William Tel »l. C’est également l’époque où l’œuvre de Friedrich Hölderlin apparut. Il explora l’idéal absolu et les problèmes d’existence dans son roman épistolaire « Hyperion ». Parmi les autres écrivains de la période classique, citons Heinrich von Kleist et Jean- Paul Richter. La période romantique en Allemagne et les drames du XIXe siècle. Après 1798, la période romantique commença à apparaître, sous l’influence du philosophe et théologiste Schleiermache, qui insistait sur les vertus de l’indépendance nationale, et de Friedrich Wilhelm von Schelling, qui donna une base philosophique au mouvement, fondée sur l’unité finale des mondes naturel et spirituel. Les Frères Grimm se démarquèrent avec leurs collectes d’anciens contes allemands, Maria Brentano et Achim von Arnim rassemblèrent de nombreux chants traditionnels, Novalis se fit connaître par ses « Hymnes à la nuit » et Eta Hoffmann par ses contes surnaturels. Dans la dramaturgie du XIXe siècle, Georg Büchner s’affirma comme un pionnier du réalisme psychologique avec des pièces comme « Woyzeck » et « La Mort de Danton ». Le musicien Richard Wagner, qui a écrit les paroles de ses opéras, célébra la grande tradition de 4 la littérature allemande dans des travaux comme « Parsifal » ou « Les Maîtres chanteurs de Nuremberg ». Naturalisme, Expressionnisme et théâtre épique. L’influence de Nietzsche sur les principaux courants littéraires est flagrante durant la période courant de la fin du XIXe au début du XXe siècle. Elle est liée à une vision pessimiste et critique de la société dans ses travaux philosophiques, en rapport avec les théories psychanalytiques de Freud et Jung. Le naturalisme dépeint un monde désolé où les hommes sont piégés et condamnés à l’échec par des forces incontrôlables. Ces éléments peuvent être trouvés dans les pièces du dramaturge autrichien Arthur Schnitzler, qui met l’accent sur l’évocation des changements d’état d’âme, en ayant recours à la technique du monologue intérieur. Le mouvement expressionniste émergea en 1910, son principal sujet étant l’expression de sentiments et d’expériences intérieurs. Frank Wedekind fut l’un de ces expressionnistes et manifesta dans son œuvre un sens de l’humour grotesque, la revendication d’une nouvelle morale sexuelle. Après la Première Guerre mondiale, les thèmes pacifistes font leur apparition avec Erich Maria Remarque dans son célèbre roman « A l’Ouest rien de nouveau ». Dans les premières années de l’entre-deux-guerres, le théâtre expressionniste politiquement engagé est un genre particulièrement prisé. C’est à cet aspect de l’expressionnisme que se rallie Bertolt Brecht avec entre autres son « Opéra de quat’sous ». La vigueur du mouvement expressionniste en Allemagne a marqué profondément le monde de la création dans ce pays. L’audace formelle de cette littérature a pour effet de libérer les auteurs des contraintes formelles traditionnelles. Les romanciers allemands s’engagent donc résolument dans une remise en cause du récit réaliste et linéaire. Le roman allemand contemporain. L'Allemagne des années 20-30. L'Allemagne sort humiliée du premier conflit mondial : le début des années 20 est une période de troubles et d'anarchie. Berlin devient cependant un foyer culturel important : les courants les plus modernes s'y rencontrent, l'expressionnisme et le dadaïsme notamment. L'art est ici un refuge devant l'angoisse du futur. Dans son roman « Berlin Alexanderplatz », Alfred Doblin décrit la vitalité et l'énergie de cette ville en centrant son œuvre sur la peinture de la réalité sociale à travers ses multiples facettes. Deux tendances littéraires vont par ailleurs marquer l'Allemagne de l'entre deux guerres : 5 Le courant critique et satirique : après avoir dressé une satire de la société prussienne, Heinrich Mann, frère aîné de Thomas Mann, s'engage en faveur des idées démocratiques et de la paix. Son roman le plus connu, Professeur Unrat fut porté à l'écran sous le titre de "L'Ange bleu" avec Marlène Dietrich. La montée du nazisme est par ailleurs pressentie par plusieurs écrivains dont Klaus Mann, Kurt Tucholsky et surtout O.von Horvath dont les derniers romans expriment un désarroi profond face à la montée de la barbarie. Le courant humaniste : Thomas Mann est l'un des grands écrivains de ce siècle (prix Nobel en 1929). Tout en renouvelant les grandes valeurs de l'humanisme allemand des 18ème et 19ème siècles, il acquiert une stature internationale en abordant des thèmes universels dans son œuvre romanesque (Mort à Venise, La Montagne magique, Docteur Faustus, etc.). Lorsque Hitler s'empare du pouvoir, il s'exile et devient le plus éminent opposant au nazisme. Hermann Hesse, prolonge de son côté la grande tradition des écrivains voyageurs du romantisme du 19ème siècle. Pacifiste pendant la première guerre mondiale, il vit en retrait du monde et recherche une plénitude intérieure sous l'influence des philosophies orientales. Les personnages de ses romans sont, comme lui, à la recherche de leur propre idéal personnel (L'ornière, Le loup des steppes, Narcisse et Goldmund). Il obtient le prix Nobel en 1946. Le courant nationaliste : Peu d'écrivains marquants célèbrent les vertus guerrières et conquérantes du peuple allemand, à l'exception d'Ernest von Salomon. La littérature sous le joug du nazisme. Peu d'écrivains collaborent avec les nazis et la plupart doivent s'exiler (la famille Mann, H. Hesse, B. Brecht, A. Döblin, S. Zweig, O. von Horvath, etc.).C'est le temps où les livres sont brûlés et les écrivains pourchassés. T. Mann défend l'idée que l'écrivain allemand doit informer le monde sur la nature du Troisième Reich et rester en contact avec l'opposition clandestine et les mouvements de résistance en Allemagne. Berlin 1945 : une littérature des décombres. L'Allemagne est en 1945 un immense champ de ruines. Peu à peu les écrivains rentrent d'exil mais tout est à reconstruire. Entre désarroi et espoir, quelques écrivains fondent uploads/Litterature/ litteratureallemande-pdf 1 .pdf

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