CHAPITRE 1 • PRÉSENTATION • Dire toutes les nuances de l’amour 1 Le livre du pr

CHAPITRE 1 • PRÉSENTATION • Dire toutes les nuances de l’amour 1 Le livre du professeur • Français • 4e C H A P I T R E SE CHERCHER, SE CONSTRUIRE, DIRE L’AMOUR Dire toutes les nuances de l’amour TEXTES ET IMAGES 1. L’amour fou p. 24 Sappho, « Ode à une femme aimée » Louise Labé, « Je vis, je meurs » ✔  J’identifie les caractéristiques du lyrisme. ■  JE CONNAIS LES ASPECTS FONDAMENTAUX DU FONCTIONNEMENT DE LA PHRASE 2. L’amour fugace p. 26 Arthur Rimbaud, « Roman » Charles Baudelaire, « À une passante » ✔  J’étudie des poèmes mettant en scène des amours fugaces. ■  JE M’EXPRIME DE FAÇON MAITRISÉE EN FAISANT UN COMPTE RENDU 3. L’amour triste ? p. 28 Marceline Desbordes-Valmore, « N’écris pas » Christian Bobin, La plus que vive ✔  J’étudie un poème exprimant la douleur de l’absence. ■  JE LIS DES ŒUVRES LITTÉRAIRES ET ANALYSE LES CARACTÉRISTIQUES DU GENRE 4. L’amour heureux p. 30 Louis Aragon, « Prose du bonheur et d’Elsa » Pablo Neruda, La Centaine d’amour, sonnet 25 ✔  J’étudie l’expression du bonheur amoureux. ■  J’ÉTABLIS DES LIENS ENTRE DES PRODUCTIONS LITTÉRAIRES ET ARTISTIQUES ISSUES DE CULTURES ET D’ÉPOQUES DIVERSES 5. Une proclamation d’amour p. 32 Ghérasim Luca, « Prendre corps » ✔  Je découvre la poésie contemporaine. ■  JE LIS DES TEXTES VARIÉS ET ADAPTE MA LECTURE AU STYLE D’ÉCRITURE HISTOIRE DES ARTS Le baiser amoureux p. 34 ✔  Je compare différentes représentations du baiser amoureux. ■  JE MAITRISE DAVANTAGE L’ARGUMENTATION, JE SAIS EXPLIQUER ET JUSTIFIER ■  J’ÉTABLIS DES LIENS ENTRE DES PRODUCTIONS ARTISTIQUES ISSUES DE CULTURES ET D’ÉPOQUES DIVERSES LEXIQUE ET LANGUE p. 34 ✔  J’affine ma connaissance du vocabulaire amoureux, j’invente des expressions imagées. ✔  Je révise l’adjectif qualificatif, les temps du récit et les formes en -ant. ■  J’UTILISE L’ÉCRIT POUR PENSER ET POUR APPRENDRE EXPRESSION ÉCRITE ET ORALE p. 36 ✔  J’écris l’amour et je décris des sentiments. ✔  J’analyse une œuvre d’art moderne, je lis de manière expressive, je débats sur l’amour. ■  JE COMPRENDS UN TEXTE EN M’APPUYANT SUR MES CONNAISSANCES D’ANALYSE LITTÉRAIRE PROJET – PARCOURS CITOYEN p. 40 Mettre en scène et filmer une histoire d’amour ✔  Je tourne un court-métrage sur le thème de l’amour. ■  JE M’EXPRIME DE FAÇON MAITRISÉE EN RACONTANT UNE HISTOIRE ■  JE PRATIQUE L’ÉCRITURE D’INVENTION 1 CHAPITRE 1 • PRÉSENTATION • Dire toutes les nuances de l’amour 2 Le livre du professeur • Français • 4e ›  Paul Veyne, L’élégie érotique romaine, Seuil, 1983. ›  Billet de femme, 8 textes mis en musique par Pascal Obispo (2016). ›  Le Cantique des cantiques, texte poétique et sensuel. ›  « Allez l’amour » de Ludéal et les allusions culturelles à des films d’amour célèbres. Quelques bandes dessinées : ›  Wilfrid Lupano, Grégory Panac- cione, Un Océan d’amour, Delcourt/Mirages, 2014. ›  Florence Cestac, Daniel Pen- nac, Un amour exemplaire, Dargaud, 2015. ›  Bernard Hislaire, Bidouille et Violette, Glénat, 2013. ›  Bernard Grandjean, Un amour simple, La boîte à bulles, 2011. ›  Jim, Mig et Delphine, Un petit livre oublié sur un banc, Grandangle, 2014. ›  Sappho, L’Égal des dieux. Cent versions d’un poème recueil- lies par P. Brunet, Éditions Allia, 2009. ›  « Leurs yeux se rencon- trèrent… ». Les plus belles premières rencontres de la littérature, Gallimard, 2003. ›  François-Xavier Hervouët, La poésie, PUF, 2003. Présentation du chapitre Dire toutes les nuances de l’amour SE CHERCHER, SE CONSTRUIRE, DIRE L’AMOUR C H A P I T R E Place dans le cycle et dans les programmes ❱ Ce premier chapitre s’inscrit dans le premier thème du cycle 4 « Se chercher, se construire » qui, en 4e, a pour questionnement « Dire l’amour ». Il portera sur l’étude de poèmes lyriques, exprimant différentes variations du sentiment amoureux. ❱ Ce groupement de textes est complété par le chapitre 2, qui propose d’étudier la tragé- die de Shakespeare Roméo et Juliette et deux de ses adaptations filmiques. ❱ En classe de 5e, à travers le questionnement « Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ? », l’élève a découvert diverses formes de récits d’aventures et a travaillé sur la découverte de l’autre. En 4e, parler de soi, se chercher, se construire se fera à travers le thème de l’amour. La découverte de l’autre et de l’ailleurs sera celle de l’être aimé et du nouvel univers qu’il peut faire découvrir. ❱ Cette partie du programme doit permettre aux élèves de : ›  « découvrir des poèmes lyriques de différentes époques exprimant les variations du discours amoureux ; ›  comprendre les nuances du sentiment amoureux et quelques-unes des raisons qui en font un thème majeur de l’expression littéraire et artistique ; ›  s’interroger sur le rôle des images et des références dans le lyrisme amoureux. » Présentation générale ❱ Ce chapitre est constitué d’un groupement de poèmes lyriques : certains ont une forme fixe ou classique, d’autres mêlent prose et poésie. Dire l’amour en poète, c’est aussi en exprimer ses variations : coup de foudre, amour manqué, légèreté, passion, mélancolie, joie, manque, bonheur ou explosion des sens… ❱ Comment ces nuances de l’amour peuvent-elles s’exprimer dans les poèmes et les œuvres d’art en général ? Quelles sont les caractéristiques du lyrisme ? Quels rôles jouent les images et les références dans le lyrisme amoureux ? Progression du chapitre ❱ Ce groupement de textes suit une approche chronologique et propose de mettre l’accent sur l’expression d’une nuance de l’amour : ›  l’étude de la passion à travers un poème de l’Antiquité « Heureux qui près de toi… » de Sappho et un sonnet de Louise Labé (XVIe siècle) ; ›  l’amour fugace dans un poème de Rimbaud et un sonnet de Baudelaire (XIXe siècle) ; ›  l’amour triste avec un poème de Desbordes-Valmore (XIXe siècle) et un extrait en prose poétique de Bobin (XXe siècle) ; ›  l’amour heureux à travers deux poèmes du XXe siècle : un texte d’Aragon et un sonnet de Neruda ; ›  l’amour fusionnel à partir d’un poème moderne de Gherasim Luca. A U T R E S R E S S O U R C E S ›  Pistes de travail et biblio- graphie scientifique sur l’amour en poésie (p. 12-19), Eduscol. ›  Christian Bobin et l’écriture de l’amour, en 90 secondes. ›  Dire toutes les nuances de l’amour en roman. 1 CHAPITRE 1 • PRÉSENTATION • Dire toutes les nuances de l’amour 3 Le livre du professeur • Français • 4e TEXTES ET IMAGES 1. L’amour fou p. 24 -25 Deux poèmes lyriques, deux poétesses emblématiques : Sappho pour l’Antiquité et Louise Labé pour le XVIe siècle. À travers ces deux textes, les élèves pourront étudier la notion de lyrisme et la nuance de l’amour passion : d’un côté, le poème de Sappho traduit par Boi- leau en alexandrins rimés et ses métaphores ; de l’autre, le sonnet de Louise Labé et ses fameuses antithèses. Les photographies de la célèbre sculpture Psyché ranimé par le baiser de l’Amour de Canova (XVIIIe siècle) permettront de travailler sur une autre figure de style, l’allégorie et d’aborder avec les élèves un mythe grec. Les élèves comprendront ainsi que certaines images traversent les époques et sont pour certaines devenues des clichés. Le programme insiste en effet sur « le rôle des images dans le lyrisme amoureux » et sur « l’amour comme thème majeur de l’expression littéraire et artistique ». 2. L’amour fugace p. 26 - 27 Deux poèmes du XIXe siècle « On n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans… » de Rimbaud et « À une passante » de Baudelaire permettent d’aborder les thèmes de la rencontre, du coup de foudre et de l’amour fugace. Les deux poètes ont choisi l’alexandrin, mais s’opposent dans la manière de présenter cette nuance de l’amour : la légèreté chez Rimbaud dans un poème de 32 vers et la quête d’idéal chez Baudelaire dans un sonnet. En ce qui concerne le questionnement « Dire l’amour », le programme rappelle que l’élève doit « découvrir des poèmes lyriques de diffé- rentes époques exprimant les variations du discours amoureux. » En étudiant Sappho, puis Louise Labé et enfin Rimbaud et Baudelaire, l’élève a un aperçu rapide du lyrisme amoureux à travers différentes époques et à travers le regard de poétesses et de poètes. Le tableau Réception aux Tuileries de Pierre Tetar Van Elven (1867) met en scène une fête nocturne au palais des Tuileries. Pour compléter la réflexion sur les thèmes de la rencontre, du coup de foudre et de la nuit, on pourra étudier l’ambiance qui se dégage de cette toile : en quoi ce décor est-il propice à la rencontre amoureuse ? 3. L’amour triste ? p. 28 - 29 Le poème « uploads/Litterature/ livre-prof-fr4-chap01.pdf

  • 15
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager