Séquence de littérature - cycle 4 - 5e Fiche réalisée par Antony Soron, maitre
Séquence de littérature - cycle 4 - 5e Fiche réalisée par Antony Soron, maitre de conférences HDR, agrégé de lettres modernes, formateur à l’ESPE Paris Sorbonne. Rédactrice en chef déléguée auprès du monde enseignant : Murielle Szac. Édition : Claire Laurens. © Bayard Éditions. RESTE AVEC MOI Un roman écrit par Christian de Montella Collection Je bouquine 1 FICHE d’accompagnement PÉDAGOGIQUE FICHE D’ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE Illustration de couverture : Agnès Maupré 2 FICHE D’ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE Intérêt littéraire et didactique Sur le plan littéraire, le roman très sensible de Christian de Montella, Reste avec moi, se singularise par sa double caractérisation possible. En effet, il se présente tout à la fois comme un roman d’apprentissage où le jeune héros est mis à l’épreuve et comme un roman psychologique centré sur une étrange histoire d’amour. En se lançant dans la cueillette des abricots pour satisfaire son besoin d’argent de poche, Gabriel découvre un autre monde, celui des travailleurs saisonniers. Toutefois, son entrée dans la propriété de la famille de son copain Angel le conduit à découvrir d’autres mystères qui réveillent les grandes interrogations adolescentes qui le tenaillent. Lien avec les programmes La séquence proposée est destinée au cycle 4 et plus particulièrement à une classe de cinquième de collège. Elle se présente comme un accompagnement d’une lecture semi- autonome entrant dans le cadre de l’axe des programmes Vivre en société, participer à la société et recoupant les mots-clés suivants : autonomie / émancipation / indépendance / marginalisation / adolescence / reconnaissance / attachement / identification. Les séances ont pour objet de mettre en perspective la structure d’un récit singulier qui adopte la forme épistolaire pour mieux faire correspondre au dévoilement de soi par le « je » narrant, le dévoilement d’un mystère concernant le destinataire des lettres. Enjeux de l’unité d’apprentissage proposée è Lire, comprendre et interpréter un roman en fondant l’interprétation sur quelques outils d’analyse simples. è Lire une œuvre complète et rendre compte oralement et par écrit de sa lecture. Modalités de travail sur le roman è L’objectif est de rendre possible la lecture du roman par tous les élèves de la classe. Pour autant, le protocole didactique proposé n’implique pas une dominante de lectures analytiques en classe. À l’inverse, la démarche adoptée relève davantage d’un accompagnement d’une lecture, par là même « semi-cursive » ou semi-autonome, par le biais de « points lecture » (d’environ 20 mn) dont le détail sera explicité dans la présentation de la séance 1. À titre informatif, nous conservons le terme « séance » par commodité de présentation mais il faut bien entendre que les « points lecture » proposés ne sont pas conçus, au moins en principe, pour tenir sur 55 minutes de cours. À titre d’exemple, le professeur pourra envisager dans sa programmation une moitié de séance en lien avec le groupement de textes engagé en classe (activité d’écriture, recherche de vocabulaire, etc.) et l’autre moitié consacrée à ce « point lecture » sur le roman de jeunesse lu en parallèle. L’idée étant, répétons-le, de corréler des lectures en classe assorties d’une approche plus analytique et un accompagnement ou si l’on préfère un guidage du roman proposé en lecture cursive complémentaire. è La lecture du roman gagnerait à être réalisée sur une durée donnée, correspondant à peu près à la programmation sur trois semaines environ d’une séquence sous la forme d’un groupement de textes recoupant l’axe Vivre en société, participer à la société. Aussi, des retours sur la lecture en cours du roman pourront-ils être effectués en classe d’une façon ritualisée et limitée dans le temps (20 mn environ) sans bouleverser le cadre thématique général de la séquence. 3 FICHE D’ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE è La « séquence » proposée s’attachera à mettre en perspective les quatre axes suivants dont l’harmonieuse corrélation aboutit à une forme romanesque captivante pour le lecteur : • le plan réaliste ; • le plan « fantastique »; • la structure épistolaire ; • l’intrigue sentimentale. èLes « points lecture » impliqueront des activités essentiellement orales. Elles seront néanmoins rattachées à l’établissement progressif d’un carnet de lecture librement conçu et complété par les élèves eux-mêmes en dehors des heures de classe. 4 FICHE D’ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE SÉANCE 1 - CONCEVOIR « SON » CARNET DE LECTURE En classe : 20 mn Phase 1 Proposition de lecture du roman de Christian de Montella, Reste avec moi, aux élèves de cinquième. Oral Il s’agit de présenter aux élèves le roman qu’ils auront à lire pour l’essentiel hors des temps de cours. Il est important, toutefois, de signifier d’emblée aux élèves (et notamment à l’attention des moins performants en lecture) qu’ils bénéficieront de cinq « points lecture » censés leur permettre de mieux comprendre ou approfondir certaines spécificités du récit. Au cours de cette présentation, il leur est par ailleurs annoncé la perspective d’élaboration d’un carnet de lecture, justifié par les réactions probables qu’ils auront au fil de la lecture du roman. Sur le carnet de lecture, ils auront à noter les différents personnages qui interviennent dans le récit et ce que l’on apprend sur eux. Idéalement, étant donné que les protagonistes principaux de l’intrigue ne sont pas nombreux, il faudrait que les élèves retiennent une couleur pour toutes les citations relevées et commentaires énoncés qui se rattachent à un personnage. À défaut de changement de couleur, ils pourront pour chaque référencement d’un personnage notifier : « Sur Angel », « Sur Monsieur Ferrer », etc. Néanmoins, l’idée essentielle demeure, à mesure qu’ils progressent dans le récit, de notifier « avec spontanéité » ce qu’ils ressentent, voire ce que le texte de Christian de Montella éveille en eux comme réflexions générales ou spécifiques face à certaines situations décrites. Phase 2 Lecture à voix haute par l’enseignant du premier extrait du chapitre 1 jusqu’à la page 17 : « et que les ennuis ont commencé ». Oral Il s’agit ici de susciter le désir de lecture en laissant les élèves s’exprimer sur ce qu’ils viennent d’entendre lire. Il est probable que des questions viendront à propos de la situation familiale et personnelle de l’énonciateur-personnage, Gabriel Rosso, celui donc qui s’adresse à sa « chère cousine » et sur le « mystère » qu’il évoque dans ses lettres, à savoir la présence d’une étrange jeune fille blonde dans le Mas Ferrer. On veillera à ne pas trop en dire au cours de cette première approche du roman, en leur indiquant simplement que les « points lecture » programmés auront pour fonction d’approfondir les questions légitimes de lecteurs qu’ils ne manqueront pas de se poser. Phase 3 Écrit (hors temps de cours – sur le carnet de lecture) On donne aux élèves les consignes suivantes : Dans votre carnet de lecture, après avoir noté la date de votre premier temps de lecture (comme il sera fait à chaque fois) : 1. dessinez un abricot ; 2. recopiez une citation du roman qui évoque les caractéristiques d’un abricot (p.32) ; 3. demandez-vous par écrit comment on le cueille. (La consigne précisera que les recherches sur internet sont autorisées) L’idée est de mettre l’accent sur ce que l’on pourrait apparenter en début de lecture à un élément de détail alors qu’il est primordial dans l’apprentissage de Gabriel. 5 FICHE D’ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE SÉANCE 2 - APPROFONDIR LE PLAN RÉALISTE DU ROMAN En classe : 20 mn èPré-requis : les élèves doivent avoir poussé leur lecture jusqu’à la page 44, « Je suis rentré chez moi. » Phase 1 Oral Mise en perspective du lieu de l’action, à savoir la propriété de la famille Ferrer et notamment les immenses vergers d’abricotiers qui jouxtent « le château ». Questions à poser aux élèves : Avez-vous eu la curiosité de lire le propos de l’auteur situé en quatrième de couverture du roman ? Une fois relue, confirme-t-elle le début de votre lecture de Reste avec moi ? L’idée est ici de saisir l’importance de deux mots de la citation (que nous soulignons) è « J’ai voulu retrouver à la fois l’ambiance des mas immenses, où je travaillais l’été aux côtés des saisonniers [...] ». èPoint vocabulaire Le mas s’apparente à un ensemble de terres et de bâtiments d’habitation et d’exploitation à vocation agricole dont les produits, ici les fruits (abricots), sont destinés principalement à la vente. Phase 2 Oral Caractériser le travail saisonnier que découvre Gabriel : ses spécificités, ses contraintes, ses difficultés, à la fois sur le plan physique, moral et relationnel. Question à poser aux élèves : « Faire les abricots » (p.17) est-il simple et de tout repos ? Phase 3 Oral Mettre en évidence l’axe « réaliste » du récit en demandant aux élèves de reformuler (dans leur propre langage) ce sur quoi le texte les informe. À ce titre, on sera susceptible de poser les questions suivantes : 1. De quelle nationalité sont la plupart des travailleurs saisonniers ? èRéponse p.37 2. Pourquoi viennent-ils particulièrement dans cette région ?èParce que la frontière espagnole est proche de Perpignan et de ses environs. 3. Comment se comportent « les 3 uploads/Litterature/ fichepeda-resteavecmoi-web.pdf
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- Publié le Jui 26, 2022
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