cahier pédagogique Collection “Pont des arts” - volume 20 Laurence Peruzzi, pro

cahier pédagogique Collection “Pont des arts” - volume 20 Laurence Peruzzi, professeur des écoles Figurine d’hippopotame de l’Égypte ancienne. P O S T E R D E L ’ Œ U V R E I N C L U S • 41,6 x 59 cm Couverture de l’album Petit Noun, écrit par Géraldine Elschner et illustré par Anja Klauss. Le CRDP de l’académie d’Aix-Marseille et les éditions de L’Élan vert - collection “Pont des arts”, volume 20. www.cndp.fr/crdp-aix-marseille/ www.elanvert.fr © CRDP de l’académie d’Aix-Marseille 31 boulevard d’Athènes - 13 232 Marseille cedex 1 ISBN 978-2-86614-533-0 Réf. com. 130E4284 Chef de projet : Stéphanie Béjian Conception graphique et P.A.O. : Hubert Campigli (Alyen, Marseille - www.alyen.com) “Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés pour tous pays” Petit Noun - Hippopotame bleu, faïence égyptienne - P. 1 SOMMAIRE Français : lecture, écriture, vocabulaire, langage oral. Histoire des arts et pratiques artistiques : arts visuels. Histoire et géographie : culture humaniste. Socle commun : maîtrise de la langue. CAHIER PÉDAGOGIQUE Hippopotame bleu, faïence égyptienne. Comment favoriser le rapprochement entre les élèves et l’œuvre d’art ? Rappel des I.O. Les outils proposés 1. SE DOCUMENTER p. 4 L’auteure et l’illustratrice p. 4 Zoom sur l’œuvre p. 5 Quelques notions autour de l'art égyptien p. 6 2. LIRE L’ALBUM EN CLASSE p. 7 ● Séquence 1 : découvrir le récit p. 7 ● Séquence 2 : découvrir l’album, analyser les images p. 9 3. APPROFONDIR, LIRE, INTERPRÉTER p. 11 Première activité : produire des écrits en lien avec l’album Petit Noun p. 11 Deuxième activité : lire en réseau p. 11 3. PROLONGEMENTS ARTISTIQUES ET CULTURELS EN LIEN AVEC L’ŒUVRE p. 13 Histoire des arts Repérer, trier, classer des œuvres du patrimoine égyptien p. 13 Pratiques artistiques Représenter Petit Noun par le dessin et la peinture p. 15 4. ANNEXES p. 16 Carte de l’Égypte ancienne p. 16 Tapuscrit de l’album p. 17 Fiche pour la lecture p. 18 Fiche pour la recherche documentaire p. 19 Bibliographie et sitographie p. 20 Géraldine Elschner, Anja Klauss Petit Noun - Hippopotame bleu, faïence égyptienne - P. 2 C’est à cette question que tente de répondre la collection “Pont des Arts”, déjà riche de 20 albums. Par le détour de la fiction et de l’illustration, le jeune lecteur entre dans une aventure avec des héros auxquels il s’attache avant de découvrir qu’il a pénétré dans un tableau. Au fil de l’album, des détails de l’oeuvre sont inclus dans une trame narrative et interprétés par l’illustrateur, comme autant d’indices qui mènent à la découverte d’un tableau en fin d’ouvrage. L’oeuvre, reproduite sur une double page, est ainsi l’aboutissement du récit. L’enfant peut alors la lire dans son ensemble, en prenant en compte son organisation et les détails sur lesquels le récit a attiré son attention. Il peut alors proposer sa propre interprétation, la confronter avec celle des autres. Les albums permettront de mettre en relation les arts visuels et la littérature, d’associer plusieurs formes de langage, de proposer une approche culturelle centrée sur la rencontre avec des oeuvres, aiguisée par la curiosité et le plaisir de la lecture. Ce livret de propositions pédagogiques, documentaires et créatives, vient compléter les albums. C’est par l’activité que l’élève sera acteur dans la construction des savoirs. Culture humaniste dans ses différents aspects : histoire des arts, pratiques artistiques, histoire et géographie ; français (langage oral, lecture, écriture, vocabulaire) : ces diverses entrées des programmes sont exploitées par des propositions nombreuses organisées en séquences, qui permettent une approche transversale des programmes. La collection “Pont des Arts” rentre dans les priorités affichées pour l’accompagnement du socle commun des connaissances : l’éducation artistique, […], la fréquentation des oeuvres […] est une mission essentielle de l’École de la République, nécessaire à la formation harmonieuse des individus et des citoyens. La culture humaniste – l’un des piliers du socle commun – doit préparer les élèves à partager une culture européenne […] par une connaissance d’oeuvres […] picturales […] majeures du patrimoine français, européen et mondial (ancien, moderne ou contemporain). Les élèves doivent être capables de situer dans le temps […] les oeuvres littéraires ou artistiques, […] de faire la distinction entre produits de consommation culturelle et oeuvres d’art. La culture humaniste donne à chacun l’envie d’avoir une culture personnelle. Elle a pour but de cultiver une attitude curiosité pour les productions artistiques, patrimoniales et contemporaines, françaises et étrangères. L’autonomie et l’initiative, présentes dans les activités proposées, développent la possibilité d’échanger […] en développant la capacité de juger par soi-même. Consulter un dictionnaire ; savoir respecter des consignes ; rechercher l’information utile, trier, hiérarchiser ; mettre en relation les acquis des différentes disciplines et les mobiliser dans des situations variées ; faire preuve de curiosité et de créativité : telles sont les démarches qui fondent les propositions du cahier pédagogique. Français > Faire accéder tous les élèves à la maîtrise de la langue française, à une expression précise et claire à l’oral comme à l’écrit, relève d’abord de l’enseignement du français mais aussi de toutes les disciplines : les sciences, les mathématiques, l’histoire, la géographie, l’éducation physique et les arts. > La progression dans la maîtrise de la langue française se fait selon un programme de lecture et d’écriture, de vocabulaire, de grammaire, et d’orthographe. Un programme de littérature vient soutenir l’autonomie en lecture et en écriture des élèves. > L’étude de la langue française (vocabulaire, grammaire, orthographe) donne lieu à des séances et activités spécifiques. Elle est conduite avec le souci de mettre en évidence ses liens avec l’expression, la compréhension et la correction rédactionnelle. > L’écriture manuscrite est quotidiennement pratiquée, pour devenir de plus en plus régulière, rapide et soignée. Les élèves développent, dans le travail scolaire, le souci constant de présenter leur travail avec ordre, clarté et propreté, en ayant éventuellement recours au traitement de texte. L’ensemble des connaissances acquises en français contribue à la constitution d’une culture commune des élèves. Langage oral Écouter le maître, se poser des questions, exprimer son point de vue, ses sentiments. Prendre la parole devant les autres pour reformuler, résumer, raconter, décrire, expliciter un raisonnement, présenter des arguments. Dans des situations d’échanges variées, tenir compte des points de vue des autres, utiliser un vocabulaire précis appartenant au niveau de la langue courante, adapter ses propos en fonction de ses interlocuteurs et de ses objectifs. Être attentif à la qualité du langage oral dans toutes les activités scolaires. Lecture, écriture Activités quotidiennes en lecture et écriture dans le cadre de tous les enseignements. L’étude des textes, et en particulier des textes littéraires pour développer les capacités de compréhension, et soutenir l’apprentissage de la rédaction autonome. > Lecture La lecture continue à faire l’objet d’un apprentissage systématique : - développer une lecture aisée, augmenter la rapidité et l’efficacité de la lecture silencieuse ; - comprendre des phrases, des textes scolaires, informatifs, documentaires et littéraires ; - comprendre le sens d’un texte en en reformulant l’essentiel et en répondant à des questions le concernant par un repérage des principaux éléments du texte et une analyse précise de celui-ci en observant les traits distinctifs qui donnent au texte sa cohérence (titre, organisation en phrases et en paragraphes, rôle de la ponctuation et des mots de liaison, usage des pronoms, temps verbaux, champs lexicaux). > Littérature Développer un répertoire de références appropriées à son âge, puisées dans le patrimoine et dans la littérature de jeunesse d’hier et d’aujourd’hui. Développer le plaisir de lire. Rendre compte de ses lectures, exprimer ses réactions ou ses points de vue et échanger sur ces sujets avec les autres. Mettre en relation des textes entre eux (auteurs, thèmes, sentiments exprimés, personnages, événements, situation spatiale ou temporelle, tonalité comique ou tragique...). > Rédaction La rédaction de textes fait l’objet d’un apprentissage régulier et progressif: apprendre à narrer des faits réels, à décrire, à expliquer une démarche, à justifier une réponse, à inventer des histoires, à résumer des récits, à écrire un poème, en respectant des consignes de composition et de rédaction. S’entraîner à rédiger, à corriger, et à améliorer les productions, en utilisant le vocabulaire acquis, les connaissances grammaticales et orthographiques ainsi que les outils mis à disposition (manuels, dictionnaires, répertoires etc.). Pratiques artistiques La sensibilité artistique et les capacités d’expression des élèves sont développées par les pratiques artistiques, mais également par la rencontre et l’étude d’œuvres diversifiées relevant des différentes composantes esthétiques, temporelles et géographiques de l’histoire des arts. Ces activités s’accompagnent de l’usage d’un vocabulaire précis qui permet aux élèves d’exprimer leurs sensations, leurs émotions, leurs préférences et leurs goûts. ➔ Comment favoriser le rapprochement entre les élèves et L’œuvre d’art ? ➔ Rappel des I.O. (B.O. n°19 du 8 mai 2008) Petit Noun - Hippopotame bleu, faïence égyptienne - P. 3 > Arts visuels Les arts visuels regroupent les arts plastiques, le cinéma, la photographie, le design, les arts numériques. Conjuguant pratiques diversifiées (dessin, peinture, vidéo, photographie numériques, cinéma, recouvrement, tracé, collage/montage....) et fréquentation d’œuvres de plus en plus complexes et variées, l’enseignement des arts visuels uploads/Litterature/ livret-hippopotame-sculpture.pdf

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