Dazhong -­‐ Rn 4 , 1 Rn4 DAZHONG ⼤大 鍾 ! DA 大 Ricci 4621 -­‐ Grand Ricci 10210 -

Dazhong -­‐ Rn 4 , 1 Rn4 DAZHONG ⼤大 鍾 ! DA 大 Ricci 4621 -­‐ Grand Ricci 10210 -­‐ Wieger 60 A, G -­‐ Grand, important; grandir. Adulte. Noble. Entièrement, absolument; très. Aîné. ZHONG 鍾 Ricci 1283 -­‐ Grand Ricci 2752 -­‐ Wieger 120 K -­‐ Vase pour la boisson, gobelet à vin. Rassembler, réunir, concentrer; ensemble. Conférer. Ancienne mesure de capacité, variable selon les lieux et les temps. Cloche (:: zhong 鐘). ZHONG 鐘 Grand Ricci 2753 Cloche musicale; cloche; pavillon (d’un instrument). Horloge, pendule. Les deux caractères zhong 鍾 et 鐘 peuvent s’écrire de la même manière en simpliZié : 钟. ! LE NOM! Il se compose de deux caractères, dont le premier marque l’importance, la grandeur, presque la noblesse du point. Da ⼤大 peut simplement indiquer une plus grande taille, un âge plus avancé, etc. comme il peut aussi indiquer la grandeur en elle-­‐même, sans comparaison. C’est sans doute ce dernier sens qui prévaut dans le cas de Dazhong; ce qui explique que l’on appelle ce point aussi Taichong (太鍾), le caractère tai 太 s’employant plus facilement pour indiquer l’importance, l’intensité, comme par ex. dans le nom des points sources (yuan 原) sur les méridien yin; pour le Shaoyin de pied, Rn 3, Taixi (太谿), juste au-­‐dessus de Rn 4, Dazhong. Cette grandeur pourrait être due au rapport entretenu en ce point avec une circulation particulièrement importante, le Chongmai ou puissant Chongmai (tai chong mai 太衝脉); nous y reviendrons. Le deuxième caractère peut se comprendre soit comme un gobelet, soit comme une cloche, les deux sens appartenant au caractère zhong 鍾. Ce caractère zhong 鍾 en lui-­‐même signiZie un vase, un gobelet dans lequel on verse le vin à boire; mais il s’emploie également comme équivalent du caractère zhong 鐘 qui désigne une cloche musicale, une cloche produisant un son long et continue quand frappée plutôt qu’une clochette qui tinte et carillonne. Cloche et gobelet ont une forme proche et sont l’un comme l’autre en métal, comme l’indique la partie de gauche des deux caractères : jin ⾦金 , le métal. L’un comme l’autre peuvent être considérés comme des contenants, la cloche contenant de l’air et gobelet du liquide. Du liquide coule précisément d’en-­‐haut dans le gobelet évoqué en Rn 4, puisque le nom de Rn 3 (Taixi 太谿) signiZie puissant torrent, évoquant un Zin mais fort déferlement du haut de la montagne -­‐ ou de la partie supérieure de la malléole -­‐ vers le bas, là où se trouve Rn 4. Cette concentration de l’eau peut nourrir la source qui apparait dans le nom de Rn 5 : Shuiquan (⽔水泉) source de l’eau, à la base de la montagne ou de la malléole. Cependant, la Dazhong -­‐ Rn 4 , 2 descente ne s’effectue pas selon une ligne droite de Rn 3 à Rn 5, pusique Rn 4 se trouve déporté à l’arrière de la malléole par rapport à une ligne qui joindrait Rn 3 à Rn 4. Ce mouvement le rapproche du yang, plus précisément du Taiyang de pied, avec lequel se fait la connexion à partir de Rn 4, point luo. Cette position légèrement à l’arrière intensiZie aussi la relation fonctionnelle avec le talon, ce qui fait qu’on prend parfois Rn 4 pour des talalgies, d’autant plus que le tendino-­‐musculaire du Shaoyin de pied se noue au talon au niveau de ce point juste avant de faire jonction avec le tendino-­‐musculaire du Taiyang de pied. La même partie phonétique : 重 se retrouve dans le caractère zhong 鍾 et dans celui pour le talon (zhong 踵) où le pied (⻊) remplace le métal (⾦金). Cette même phonétique (重) se retrouve aussi dans le caractère pour le Chong (mai) : 衝. Les relations entre le Shaoyin de pied, les Reins et le Chongmai sont nombreuses; mais elles sont particulières au niveau de Rn 4, ce que dit bien la présentation de ce point dans le Jiayijing : « Dazhong se situe à l'arrière du talon, en plein dans le courant impétueux (chong zhong 衝中); le détaché (bie 別) se rend à Taiyang; c'est le luo du Shaoyin de pied. » (Jiayijing, III, 32)" Le lien entre Rn 4 et le Chongmai se fonde sur des textes du Lingshu (ch. 38 & 62) qui décrivent le trajet du Chongmai descendant le long de la jambe jusque sous le pied; ils font apparaître le Chongmai sous les Reins avec le grand luo du Shaoyin ou font se déverser le Chongmai dans le grand luo du Shaoyin; le Chongmai va ainsi descendre le long de la jambe et pénétrer à l’arrière de la malléole interne, la localisation précise de Rn 4, avant de continuer jusqu’à Rn 1. On en trouve l’écho en Suwen 61 : « En montant à partir de la malléole, chaque (côté) une marche, et une marche a six (points) : c’est la marche descendante de la circulation des Reins. On l’appelle : puissant 1 courant impétueux (tai chong 太衝) » (Suwen ch.61)" 2 La présence de Chongmai est très forte dans la région, comme nous l’avons déjà vu dans l’étude du point luo du Taiyin de pied, Gongsun, Rt. 4 et point maître du Chongmai . Alors que 3 sur le méridien associé à la Rate le trajet et la pathologie du luo concernaient principalement les intestins, sur le méridien associé aux Reins, ils vont concerner la Vessie, le Cœur et les lombes. Le Chongmai est présent dans le bas ventre, mais aussi dans le bas du dos (comme énoncé en Lingshu 65) et dans la poitrine où il se diffuse. Le violent contre-­‐courant qui part du bas ventre et va troubler la poitrine et le Cœur s’appelle aussi chong (衝/沖) dans les textes anciens; il se retrouve dans la pathologie du Chongmai telle qu’énoncée dans le Suwen (ch.60) ou le Nanjing (29) comme un contre-­‐courant dans les soufZles (ni qi 逆氣). Quand ce contre-­‐courant va du bas ventre vers la poitrine et le Cœur, il ressemble à une pathologie souvent associée aux Reins : le cochonnet qui déboule (ben tun 奔 Ce sont les points de Rn 4 à Rn 10 en montant -­‐ donc l’inverse en descendant. 1 Voir Suwen ch.6 dans lequel Taichong 太衝 est l’en-­‐bas du Shaoyin, sa base. 2 Les points luo sont disponibles sur hJp://www.elisabeth-­‐rochat.com/docs_fr.html 3 Dazhong -­‐ Rn 4 , 3 豚). Rn 4, en tant que point luo, a une pathologie de contre-­‐courant qui s’ajouter à celles de plénitude et de vide. En résumé, le nom de Rn 4 évoque une puissance dont l’impétuosité doit être retenue, contenue comme dans un vase ou un gobelet pour éviter tout débordement, un gobelet qui se situe en bas, au talon et dans lequel l’image du métal renforce la capacité à recueillir et concentrer; la puissance du Chongmai peut alors bénéZicier au Shaoyin et aux Reins au lieu de la diminuer par son excès. Les régions hautes sont libérées d’une invasion pathogène tandis que le bas reprend ses forces. LE TRAJET DU LUO! « Le (trajet) détaché (bie 別) du Shaoyin de pied a pour nom Dazhong. À hauteur de l'arrière de la malléole, il tourne autour (rao 繞) du talon (gen 跟) et le (trajet) qui se détache (bie 別) se rend au Taiyang. Ce (trajet) détaché monte de conserve avec le méridien et se rend aux protections du coeur (xin bao ⼼心 包), descend (xia 下) par l'extérieur traverser (en long, guan 貫) les lombes et l'épine dorsale (yao ji 腰脊) . » (Lingshu ch.10 et JIayijing II, 1)" 4 Ce trajet concerne d’abord le talon où se dessine un mouvement caractéristique du Shaoyin de pied, une sorte d’enveloppement de la malléole qui commence par une montée (Rn 3) puis une descente par l’arrière (Rn 4) vers le bas (Rn 5) et une remontée vers l’avant (Rn 6). Certains auteurs diront que le Shaoyin de pied a un mouvement analogue autour du Cœur, comme pour le protéger par l’extérieur. Le luo se rend aux protections du Cœur qui sont aussi symboliquement tout autour du Cœur. C’est là que prend Zin le méridien Shaoyin de pied en se continuant dans le Jueyin de main ou Cœur-­‐maître (Xinzhu). Delà, le luo s’incurve vers le yang, vers l’arrière et vers le bas, vers les lombes et le rachis qu’il pénètre et traverse en profondeur longitudinalement. Le luo reste Zidèle à la qualité de soufZle du Shaoyin; il reste dans la profondeur mais avec une double orientation vers l’avant (le Cœur) et l’arrière (le rachis), mouvement que l’on retrouve à plusieurs reprises dans les circulations liées au Shaoyin de pied; il en va de même pour le mouvement de montée (jusqu’au Cœur) puis de redescente (lombes). Le point et le trajet qui relient le Shaoyin au Taiyang sont bien placés pour reprendre à leur compte les grandes caractéristiques des circulations du Shaoyin de pied qui marquent une oscillation entre le yin (avant, bas) et le yang (arrière, haut), un équilibre mouvant, la double appartenance yin yang des Reins. Ce luo uploads/Litterature/ luo-dazhong-rn4 1 .pdf

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