K u n d a l i n i – Y o g a Manuel d’accompagnement de cours • Introduction à l

K u n d a l i n i – Y o g a Manuel d’accompagnement de cours • Introduction à l’histoire du yoga • Bases du Kundalini-Yoga • Cahier pratique avec kriyas et médiations issues de l’enseignement de Yogi Bhajan Avant propos Ce manuel est destiné à des personnes qui ont envie de découvrir ce qu’est le yoga : Vous y trouverez quelques explications simples au sujet des thèmes essentiels ainsi que des suggestions de lectures pour approfondir vos connaissances. Si la première partie reste dans les généralités, j’ai axé la deuxième partie sur le Kundalini-Yoga enseigné par Yogi Bhajan. Vous trouverez des instructions pratiques, tirées des manuels de Kundalini-Yoga courants. Il s’agit de transcriptions des enseignements que Yogi Bhajan a donnés pendant son long parcours de maître. Ce manuel est conçu comme manuel d’accompagnement des cours et peut servir pour commencer et approfondir votre pratique à la maison. Il n’est pas destiné à des buts commerciaux. Écrit, traduit et compilé par Cornelia Kauhs Enseignante de Kundalini-Yoga IKYTA (International Kundalini Yoga Teacher Association) www.yogafashion.net // info@yogafashion.net // 0041 79 516 82 61 2 INDEX Introduction 2 - 8 Yoga pour qui, pourquoi ? Bref aperçu historique du yoga • Les origines • L’Europe • Les Etats-Unis • Tendances actuelles Différentes types de yoga • Quel yoga choisir • Les types de yoga Kundalini –la force mystérieuse du serpent • Kundalini-Yoga Kundalini-Yoga selon Yogi Bhajan 9 - 21 • La pratique du KY selon Yogi Bhajan • Le corps vu d’un point de vue yoguique • Prâna • Les Nadis • Les Chakras • Les Bandhas • Pranayam, exercices de respiration • Les techniques de respiration • Asanas et Kriyas • Méditation • Les supports de méditation • La posture et l’environnement de méditation • Discipline Cahier pratique 22 - 61 Les échauffements : Salutation au soleil / échauffement de la colonne INDEX Les Kriyas 25 Les Kriyas 26- 51 La relaxation 52 La méditation 52 - 59 • Les méditations avec mantra chanté • Quelques techniques pour poser sa voix • Quelques mantras utilisés fréquemment dans le Kundalini-Yoga • Quelques méditations Les mudras les plus pratiqués 60 Annexe 3 Yoga pour qui, pourquoi? Pour beaucoup de personnes, la pratique de yoga va de pair avec des idées qui oscillent entre gymnastique douce pour dames, contorsions impossibles, Gourou en Rolls Royce et activités de secte. Cependant, ces idées ont peu à voir avec l’esprit du yoga dans son essence qui est en premier lieu une méthode pour pratiquer sa spiritualité. Au départ, motivées par la recherche d’un bien-être physique, beaucoup de personnes se trouvent surprises d’être embarquées dans une aventure qui va vers la découverte de leur intérieur si mal connu. Le voyage est long, passionnant : son aboutissement, la connaissance de soi-même, permet en même temps de découvrir les liens profonds avec ce qui nous entoure. En Inde, le yoga est essentiellement pratiqué par les hommes. Grâce au Tantrisme, la position de la femme a pris plus d’impact et il y a également quelques femmes maîtres reconnues. Cependant, disons-le clairement, elles ne pèsent pas lourd face à la quantité impressionnante d’hommes ! Curieusement, le yoga occidental est aujourd’hui pratiqué à environ 70 % par des femmes. Les hommes restent plutôt à l’écart et préfèrent s’éclater sur leurs bicyclettes ou dans leurs ateliers. Par contre le 30 % des hommes qui pratiquent le yoga, semblent le faire avec ferveur ! Bien des stages et workshops « haut de gamme » sont animés par des hommes, or leurs publics et assistants sont constitués par…des femmes ! Selon les statistiques, les personnes qui pratiquent le yoga ont entre 30 à 50 ans, exercent des activités professionnelles et ont une famille. Elles constatent pouvoir mieux faire face à leur vie quotidienne, mieux gérer les relations humaines, et se sentir plus en paix avec elles- mêmes. Le yoga peut convenir à tout le monde. Selon l’âge, les envies et possibilités physiques, chacun doit faire un choix adapté à ses propres aspirations. Le yoga pratiqué devrait amener à mieux se sentir dans son corps, gagner en équilibre personnel et se sentir comme un être à part entière, responsable, adulte et connecté avec soi-même et ceux et celles de son entourage. Yoga veut dire « Union » Le but visé est celui de se relier avec l’Univers, et ceci sans prétention ! Bref aperçu historique du yoga Les origines Les textes védiques, issus de la culture indogermanique, naissent entre 3000 et 300 av. J-C, et expriment en quatre textes fondateurs des vérités révélées à des grands maîtres d’un âge primordial. Selon un sceau trouvé à cette époque avec un personnage adaptant une posture de yoga, la tendance va à en dater les origines vers 2000 av JC. Dans ces pratiques, il s’agit de postures, de rituels et de prières (mantras) qui sont transmis oralement et qui évoluent avec le temps et leur environnement culturel. De 700 av. J-C, nous parviennent les Upanisads, des recueils de textes philosophiques avec, pour thème central, le concept fondamental d’un univers centré autour d’une conscience supérieure et éternelle. Le yoga issu de cette période est appelé le yoga préclassique. 4 La Bhagavad Gitâ qui fait partie de la célèbre épopée nationale hindoue, le Maharbharata, développe des idées de plus en plus claires sur le yoga, et on y trouve le descriptif de 18 formes de yoga, comme le Bhakti-Yoga ou le Mantra-Yoga. C’est une époque où les traditions prennent forme et on distingue 6 systèmes philosophiques de base, les Darshanas, dont le yoga et le Sâmkyha font partie. Le yoga y est décrit comme méthode de libération de l’être dans sa globalité, et le Sâmkyha, en étroite relation avec le yoga, est une théorie évolutionniste traitant de l’enfermement de l’esprit mais aussi son possible affranchissement. Inspiré par ces deux textes sources, le premier texte fondamental, les Sutras de Patanjali, apparaît entre 200 av JC et 500 ap JC (sans datation précise). Il est la base de ce que nous appelons aujourd’hui le yoga classique. Les 195 stances ou aphorismes donnent un fil conducteur en définissant 8 aspects (Ashtanga) de la pratique de Yoga. Les 8 Ashtangas 1. Yama : règles de comportement 2. Niyama : auto-discipline 3. Asana : posture corporelle 4. Pranayama : l’art de respirer 5. Pratyahara : la maîtrise des sens 6. Dharana : concentration 7. Dyana : méditation 8. Samadhi : illumination Facile à la lecture et moins à la compréhension, ces stances donnent matière à réflexion, discussion et méditation. Leur connaissance fait partie du « must » du pratiquant ! Le Tantrisme se développe vers 500 ap. J-C de manière plutôt anarchique dans le Nord de l’Inde. C’est une sorte de contre-courant aux systèmes normatifs hindous qui se base sur la pratique et la transmission orale. C’est une voie mystique qui valorise le corps et le conçoit comme récipient d’énergie divine. En même temps, l’aspect féminin est très valorisé (à lire à ce sujet Daniel Odier, L’initiation d’un Occidental à l’amour absolu). Dans ce contexte s’est développée davantage la pratique du Kundalini-Yoga et du Tantra-Yoga. Vers 800 ap. J-C, le Hatha-Yoga, axé sur le développement du corps, prend plus d’importance. Le texte qui le défini est le Hathayoga Pradipika, un autre « must » du novice. 5 L’Europe : Autour de 1000 ap. J-C, Al-Biruni, philosophe et savant arabe, traduit les Sutras de Patanjali en arabe, ce qui permet la diffusion de ce texte au Moyen Orient. Ces enseignements ainsi que certaines techniques tantriques, ont eu une influence sur les pratiques yoguiques dans le Soufisme. Ensuite le Soufisme a influé le mysticisme européen, et il est intéressant d’observer les ressemblances entre la symbolique des illustrations issues de l’alchimie et des illustrations se rapportant au yoga ou Tantrisme. Les voyageurs et missionnaires européens du 16me siècle restent plutôt spectateurs d’une Inde qui leur semble incompréhensible, et ne font aucune distinction entre vraie quête spirituelle et fakirisme. C’est seulement vers la fin du 19me siècle que le monde occidental s’ouvre définitivement à la pensée indienne et orientale. Parmi les maîtres qui ont le plus influencé l’Europe, figurent Sri Aurobindo, Swami Vivekananda, Maharishi et Sivananda. Le monde occidental de la recherche en psychologie commence à s’intéresser aux visions orientales. Dans les années 30, Carl Gustav Jung donne ses célèbres conférences sur le yoga de la Kundalini. Néanmoins, on se trouve dans les débuts d’un processus, et les interprétations ne sont pas toujours effectuées dans le bon sens. Avec les mouvements des étudiants dans les années 60, le yoga prend un réel essor et se développe comme discipline méditative en Europe. Etats-Unis : Au début du 20ème siècle, Swami Vivekananda, Paramashansa Yogananda et Indra Devi étaient parmi les premiers maîtres à venir aux Etats-Unis pour enseigner et transmettre le yoga et sa philosophie. Dans les années 60 et 70, ils sont suivis par des maîtres comme Muktananda ainsi que Desikachar et Iyengar, à qui on doit le Ashtanga-Yoga et le Iyengar-Yoga. Parmi ces maîtres figure aussi Yogi Bhajan, le fondateur uploads/Litterature/ manuel-yoga-pdf.pdf

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