1 Marginalia Bulletin bibliographique des études internationales sur les littér
1 Marginalia Bulletin bibliographique des études internationales sur les littératures populaires, no 41 - juin 2004 Aventures - Science-Fiction - Fantastique - Fantasy - Western - Bande dessinée - Érotisme - Roman policier - Roman historique - Roman de guerre Littérature jeunesse Marginalia est publié par Norbert Spehner nspehner@sympatico.ca 2 GÉNÉRALITÉS Cette rubrique regroupe des ouvrages d’intérêt général qui abordent plusieurs genres. C’est ici que se retrouvent aussi le roman et le film d’aventures, genres inclassables par excellence. Chaque section est subdivisée afin que l’on puisse retracer plus facilement les ouvrages que l’on cherche. Il y aura donc une première partie consacrée aux ouvrages généraux, aux études littéraires, une deuxième rubrique consacrée aux ouvrages sur le cinéma, une troisième pour la télévision, et on terminera, le cas échéant, avec quelques articles glanés de-ci de-là. LITTÉRATURE • ADAMS, David, Colonial Odysseys : Empire and Epic in the Modernist Novel, Ithaca & London, Cornell University Press, 2003, xi, 288 pages. [Les relations entre l’Angleterre et ses colonies à travers les oeuvres publiées entre 1890 et 1940] • BOLLER, Reiner & Christina BÖHME, Lex Barker : die Biographie, Berlin, Schwarzkopf & Schwarzkopf, 2003, 551 pages. [Lex Barker est un acteur qui a incarné, entre autres, Winnetou, personnage fétiche de Karl May] • BOURSEILLER, Christophe, Bibliothèque secrète, Paris, Bartillat, 2004, 224 pages. [L’auteur lève le voile sur les titres les plus rares de sa bibliothèque : Lovecraft, Boris Karlof, Raspoutine, Éric Losfeld, etc.] • CAPUTI, Jane, Goddesses and Monsters : Women, Myth, Power, and Popular Culture, Madison (WI), University of Wisconsin Press/ Popular Press, 2004, 448 pages. [Bien des sujets : la porno, les serial killers, le roman et le film noirs, les oeuvres d’Octavia Butler, etc, le tout baignant dans l’idéologie radicale de Jane Caputi, pour qui le mâle est une engeance dont la seule finalité est de brimer, de martyriser, de violer, puis de supprimer les femmes ! Pauvre elle ! • CAWELTI, John, Mystery, Violence, and Popular Culture : Essays, Madison (WI), University of Wisconsin Press/Popular Press, 2004, 408 pages. [Du concept de « formule » dans la littérature populaire et autres considérations sur le western, le roman policier, le multiculturalisme. Par une des voix les plus stimulantes aux États-Unis en matière de littérature de genre] • CREWE, Ben, Representing Men : Cultural Production and Producers in the Men’s Magazine Market, Oxford, Berg, 2003, ix, 230 pages, 24 cm. • CHEVALIER, Louis, Splendeurs et misères du fait divers, Paris, Perrin, 2004, 166 pages. [En France, c’est dans les années 1860 que le fait divers s’impose avec l’apparition du Petit Journal] • DELPORTE, Christian & Annie DUPRAT (dirs.) , L’Événement. Images, représentation, mémoire, Paris, Éditions Créaphis, 2004, 263 pages. La première partie est intitulée : le choc de l’événement : émotions, bruits, silences, la deuxième partie : ondes de choc : postérité, reconstruction, mémoire. L’ouvrage observe sur deux siècles les rapports entre images et événements, en considérant la grande variété de supports, gravure, dessin, caricature, peinture, affiche, photographie, cinéma d’actualité ou de fiction, télévision. 3 • EVANGELISTI, Valerio, Sotto gli occhi ditutti. Ritorno a Alphaville, Napoli, L’Ancora del Mediterraneo, 2004, 216 pages. [Le célèbre auteur de SF/Fantastique livre ses impressions sur divers auteurs comme Jean-Patrick Manchette, Richard Matheson ou Thomas Disch] • FRIEDMAN, Lester D., Cultural Sutures : Medecine and Media, Durham (N.C.), Duke University Press, 2004, 408 pages. [A travers 24 articles : le monde médical vu dans les journaux et magazines, la publicité, le cinéma , la télévision, les documentaires, sur internet ] • GULBEKIAN, Sevak, In the Belly of The Beast : Holding your Own in Mass Culture, Charlottesville (VA), Hampton Roads Pub., 2004, 288 pages. Librum Curiosa Bizarrum • HALLIWELL, Martin, Images of Idiocy : the Idiot Figure in Modern Fiction and Film, Aldershot, Ashgate, 2004, 270 pages. [Un hommage à tous nos politiciens ?] • MEDINA REYES, Efraim, Tecnicas de Masturbacion entre Batman y Robin : novela supercool, Barcelona, Ediciones Destino, 2003, 304 pages. [Je n’ose même pas imaginer la chose...] • SCHWARTZ, Loïc, Qui a pété ?, Rennes, Éditions du Carabe & Brest, le Télégramme, 2003, 63 pages. [Surtout ne répondez pas...] • SIFFER, Roger (et ses joyeux Alsaciens], Quand la choucroute rit..., Strasbourg, la Choucrouterie, 2003, 270 pages. La Légitimité culturelle en questions Silvette Giet (dir.) Limoges, Presses de l’Université de Limoges, (Médiatextes), 2004, 245 pages. L’ouvrage s’interroge sur le problème de la légitimité et de l’illégitimité culturelles, à partir de deux champs scientifiques, les sciences de la communication etl’histoire culturelle, et à partir d’objets concrets relevant pour partie des activités musicales et pour partie de l’édition et de la presse. Au sommaire : Dispositifs de légitimation et acteurs : Le public, ce « tiers- légitimant » ? (Emilie Da Lage-Py) Dispositifs de légitimation et valeurs : Ils ont tué la Castafiore ! La construction d’une légitimité pour les bariqueux (David Vandiedonck) – Dispositif et frontières : Les ligues de moralité entre déclin et renouveau (Thierry Crépin) – De l’illégitimité culturelle aux réseaux de 4 légitimation : quand les musiques électroniques deviendront des aimants (François Debruyne) - Du côté de l’exclusion : Haro sur les abêtisseurs de poche (Thierry Cottour) – La légitimité envisagée sous l’angle de l’exclusion. Tentative de généalogie d’un discours obstiné (Sylvette Giet) – Conclusion (Sylvette Giet). • JANECK, Undine, Zwischen Gartenlaube und Karl May : deutsche Amerikarezeption in den Jahren 1871-1913, Aachen, Shaker, (Berichte aus der Geschichtenwissenschaft), 2003, viii, 435 pages. • KEMPER, Peter, Thomas LANGHOFF et Ulrich SONNENSCHEIN (eds.), Alles so schön bunt hier : die Geschichte der Popkultur von den Fünfzigern bis heute, Leipzig, Reklam, 2004, 427 pages. • KRAMER, John E., The American College Novel : An Annotated Bibliography, Lanham (MD), Scarecrow Press, 2004, xiv, 405 pages, 23 cm. • KRISSOF, Lisa Beth, Popular Culture and the Enduring Myth of Chicago, 1871-1968, New York, Routledge, (American Popular History and Culture), 2004, 224 pages. • KRAUSS, Heinrich, Das Paradies : eine kleine Kulturgeschichte, München, Beck, (Beck’sche Reihe, 1570), 2004, 174 pages. • MÜLLER, Dorit, Gefährlichen Fahrten : das Automobil in Literatur and Film um 1900, Würzburg, Königshausen & Neumann, (Epistemata : Reihe Literaturwissenschaft , 486 ) 2004, 316 pages. Thèse, 2002. • PAUVERT, Jean-Jacques, La Traversée du livre. Mémoires, Paris, Éditions Viviane Hamy, 2004, 450 pages. [Les mémoires d’un éditeur dont les livres, avec ceux d’ Éric Losfeld, ont joyeusement nourri mes fantasmes... et ma bibliothèque] • REID, Margaret, Cultural Secrets as Narrative Form : Storytelling in Nineteenth Century America, Colombus (OH), Ohio State University, 2004, 304 pages. [James Fenimore Cooper, Nathaniel Hawthorne, Owen Wister] • SAUNDERS, Corinne (ed.), A Companion to Romance, Malden (MA), Blackwell, 2004, xxx pages. Cet ouvrage examine tous les aspects de ce genre appelé « romance » : la romace arthurienne. les récits gothiques, le roman historique (Walter Scott), les romances victoriennes, Lewis Carroll, R. L. Stevenson, Rider Haggard, John Buchan, la fantasy, la science fiction, les romances populaires. • VILLENEUVE, Johanne, Le Sens de l’intrigue ou La Narrativité, le jeu et l’invention du diable, Québec, Presses de l’Université Laval, (Intercultures), 2004, 448 pages. A SIGNALER : TÜRSCHMANN, Jörg (ed.), Eine Literatur für den Leser, Aachen, Shaker Verlag, (Medusa Medias), 2003, 130 pages. Au sommaire : Le genre policier entre littérature populaire et culture médiatique (Marc Lits) – Die Gefahren der literarischen Massenproduktion (Annette Paatz) – Der französischer Seefahrroman (Jörg Türschmann) – Troppman ou de la défiguration (Charles Grivel) – La presse du coeur : presse de masse, presse pour les masses ? (Sylvette Giet) – Le sida, la socitété et Hervé Guibert (Michael Rinn). 5 • WESLEY, Marilyn C., Violent Adventure : Contemporary Fiction by American Men, Charlottesville (VA), University of Virginia Press, 2003, xvi, 212 pages. [Parmi les auteurs étudiés : Cormac McCarthy (western), Tim O’Brien (roman de guerre), Walter Mosley (polar), Don DeLillo (espionnage), etc. CINÉMA • BRION, Patrick, John Huston : biographie, filmographie illustrée, analyse critique, Paris, La Martinière, 2003, 575 pages, 25 cm. • CADÉ, Michel, L’Écran bleu : la représentation des ouvriers dans le cinéma français, Perpignan, Presses universitaires de Perpignan, (Collection Études), 2004, 303 pages. • COLLECTIF, les Temps télévisuels : Big Brother, Paris, L’Harmattan, (Les médias en actes), 2004, 211 pages. • COPPOLA, Antoine, Le Cinéma asiatique (Chine, Corée, Japon, Hong Kong, Taïwan) Paris, L’Harmattan, (Images Plurielles), 2004, 488 pages. [On qualifie le cinéma asiatique d’érotique, de sensuel, d’ultra-violent, de provocateur, d’immoral, de philosophique, de métaphysique] • DALTON, Mary M., The Hollywood Curriculum : Teachers in the Movies, New York, Peter Lang, (Counterpoints : Studies in the Postmodern Theory of Education), 2004, 173 pages. • DIXON, Wheeler Winston (ed.), Film and Television after 9/11, Carbondale (IL), Southern Illinois University Press, 2004, 240 pages. • GRANT, Barry Keith (ed.), Film Genre Reader III, Austin (TX), University of Texas Press, 2003, xx, 636 pages, 24 cm. • MILLET, Raphaël, Le Cinéma de Singapour, Paris, L’Harmattan, (Images Plurielles), 2004, 144 pages. • LAW, Kar & Frank BREN, Hong Kong Cinema : A Cross-Cultural View, Lanham (MD), Scarecrow Press, 2004, 296 pages. • MUIR, John, The Unseen Force : The uploads/Litterature/ marginalia-41.pdf
Documents similaires
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/5kxDdLN7fKiXsmu5qZbBppKadN4F27Zy9QziMCjDct0pNdhv5zxjb8EorZUJiRiYkQ7ztgYHRQ4qmiMi0kaKvR5w.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/60uHwQ2HHYy012d5CEg5Rt56x6PEiHIcRURvKinPMDCDzoYbJvuEkbrqniZnFDxR4G4vQ2QDJ4NUun9SSx9Sszcl.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/1GKmaUiwEEhgG8O0tqZUJkUTFulqSZWmhKwPNfcmThuRJb0ejPvydx693M5DB9CJ6hqoVAxL8Xw5YBW6TuNaA9DA.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/vDrHpigyXumRHi7gIfWiKlOLNL6xpoTCzvOyR8WAyDLmJQPFhZDNq9ae98t03Bxk0cNXRhVeZarjxRO3gkNkgY2c.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/VHwcT1deYLRo1jR7jL1HeIh164JHkjK1o90ywh34mWKJyiZo04QngxUsFFaBjCmk8pCkIYR0LJm8KKPagSGl84gg.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/38xRvKOlXIueHXZcB0e670MAmkjPNMX4dIeyd0jYwa2C1DMAnrR3fv1jOn1rw2vJkSjITGfSQuo2lnoKMJ1ehDko.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/ndk0BLfbL5AUe8apoEBthP0acBZYP0kSS5t2Rq5g2VKHr98kGpSBH4zMgBWHTIR9U0ErgF0MNam2d5lNp278PVtb.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/ZvkdZsaNtbaVr82KpqAxfSoZ1TE1yGB25JNRfpeK7sxiipoplo5ffmL2P4oagEs6JvlvVzTSMW5q17kcWIVYCdy0.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/e3Qi4ohcjwG5FBElpTZ86Hk7P79fU6zQEtCP1ur1DKXgBNw7BllM45G51E5yRDcz45jiGCajHl3gqtZTHoEOwuyk.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/QzG5tyk8trlBGCX5BlYL4msDrkrXmh5ErebdhgBgstylqQj1awdMWqs3Z9Uz4Mwv1Na5ItZtcFJG6ERKv5ZHPprx.png)
-
19
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Mar 21, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
- Taille du fichier 0.5338MB