LA MÉLANCOLIE D'ALTHUSSER Françoise Gorog Érès | « La clinique lacanienne » 201

LA MÉLANCOLIE D'ALTHUSSER Françoise Gorog Érès | « La clinique lacanienne » 2010/1 n° 17 | pages 109 à 126 ISSN 1288-6629 ISBN 9782749212302 DOI 10.3917/cla.017.0109 Article disponible en ligne à l'adresse : -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- https://www.cairn.info/revue-la-clinique-lacanienne-2010-1-page-109.htm -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Distribution électronique Cairn.info pour Érès. © Érès. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. 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Ce drame, un peu pareil à la folie d’Ajax, a mis à mal d’un coup, la philosophie, le marxisme, la psychanalyse et en un mot… la pensée. Dans un moment qui met l’accent sur la psychose vue comme un déficit, n’oublions pas pour autant L’Homme de génie et la mélancolie, ce Problème XXX attribué à Aristote, dont Jackie Pigeaud a offert un commentaire qui a fait date. « Pour quelles raisons, tous ceux qui ont été des hommes d’ex- ception (perittoi), en ce qui regarde la philosophie, la science de l’État, la poésie ou les arts sont-ils manifestement mélancoli- ques, et certains au point même d’être saisis par des maux dont la bile noire est l’origine, comme ce que racontent, parmi les récits concernant les héros, ceux qui sont consacrés à Héraclès 3. » 1. À propos du livre de Gérard Pommier, La mélancolie. Vie et œuvre d’Al- thusser, Paris, Flammarion, coll. « Champs Essais », 2009. 2. Y. Moulier Boutang, Louis Althusser. Une biographie, t. I, Paris, Grasset, 1992, p. 56. 3. Aristote, L’homme de génie et la mélancolie, traduction, présentation et notes de J. Pigeaud, Paris, Éditions Rivages, coll. « Petite bibliothèque Rivages », 1988. © Érès | Téléchargé le 22/07/2022 sur www.cairn.info (IP: 45.162.228.187) © Érès | Téléchargé le 22/07/2022 sur www.cairn.info (IP: 45.162.228.187) LA CLINIQUE LACANIENNE N° 17 110 Le mélancolique est dit l’homme de la bile noire – laquelle est, remarque Pigeaud, en fait un résidu (perissôma), un sédiment de ce qui n’est pas cuit au sens de non digéré. C’est en effet comme cuisson que s’envisage la digestion dans une doctrine qui n’est pas hippocratique, mais aristotélicienne, selon le Problème I du même Aristote. La récente publication en livre de poche de l’ouvrage de Gérard Pommier est occasion opportune, kairos, d’y revenir. La position d’homme d’exception alliée à la mélancolie, et à son envers maniaque, est plus sensible que pour tout autre chez Louis Althusser. D’ailleurs, les femmes de sa famille l’avaient senti et, à leur façon, avaient fait de sa position d’exception une sorte de nomination, celle du surnom, un Typapart 4. ALTHUSSER, L’HOMME D’EXCEPTION Il faut rapprocher de ce sobriquet de Typapart, dégoté par sa sœur et sa cousine germaine 5, le qualificatif d’« épistolier hors pair », une autre formule de l’exception, attribué à Althusser par François Matheron et Yann Moulier Boutang. Freud avait évoqué ces patients qui veulent rester une excep- tion au nom des souffrances de leur enfance qu’ils peuvent estimer être un préjudice, une injustice. On sait qu’il les illustre du Glou- cester du Richard III de Shakespeare, qui, « amputé de charmes corporels », fait l’aveu suivant : « Je suis résolu de m’avérer un scélérat. » Un scélérat 6, soit celui qui a commis, ou est capable de commettre, des crimes, des mauvaises actions. Au-delà de la mélancolie, le grand homme pourrait d’ailleurs évoquer ce que Deleuze reprend dans sa Présentation de la Vénus à la fourrure de Pierre Klossowski qui a nommé Sade, Le philosophe scélérat, et vu dans son œuvre le délire de la raison comme telle. Exceptionnel, Althusser le fut aussi et surtout pour sa lecture très particulière et innovante de Marx et de la philosophie, caïman, agrégé-répétiteur, rue d’Ulm, tant aimé à qui tant de ses élèves doivent l’éveil de leur pensée. Ne fut-il pas une des figures 4. L. Althusser, L’avenir dure longtemps, Paris, Stock, 1992, p. 38. 5. Ibid., p. 26. 6. 1611 ; XVe, sceleré ; lat. sceleratus, dér. de scelus, sceleris « crime ». © Érès | Téléchargé le 22/07/2022 sur www.cairn.info (IP: 45.162.228.187) © Érès | Téléchargé le 22/07/2022 sur www.cairn.info (IP: 45.162.228.187) 111 LA MÉLANCOLIE D’ALTHUSSER majeures des années 1960-1970 ? Preuve, s’il en fallait, que la folie n’est pas l’absence d’œuvre, comme l’a affirmé un jour maladroitement Michel Foucault qui s’en expliqua par la suite. Gérard Pommier a su saisir la « mélancolie » du philosophe à partir des discordances, lapsus calami, omissions dans ses textes autobiographiques. L’un, Les faits, est daté de 1976, peu après la soutenance tardive d’une thèse en juin 1975 à l’université d’Amiens ; l’autre, L’avenir dure longtemps, daté de 1985, était appelé par l’auteur traumabiographie. Entre les deux, le meurtre de son épouse Hélène, le 16 novembre 1980. Tranchant mortel de la manie ? Je le crois. Ou conséquence d’une intervention chirur- gicale, d’un choc somatique, de doses élevées d’antidépresseurs, qui le saura jamais ? La dernière publication avant cet acte datait de 1978 et s’intitulait Ce qui ne peut plus durer dans le parti communiste 7. DU ROMAN FAMILIAL AU BLASON La mère de Louis, Lucienne Berger, fut fiancée d’abord à… un certain Louis Althusser, qui mourut dans le ciel de Verdun au début de l’année 1917, après avoir échangé avec lui une « inter- minable correspondance pure 8 ». Faut-il y voir un trait qui sera repris par l’« épistolier hors pair » ? Jeune homme brillant, l’aîné, le préféré, est dit, par son neveu, avoir été reçu à l’École normale supérieure de Saint-Cloud. La biographie déjà citée note qu’il n’existe aucune trace de cela dans les promotions de l’ENS de Saint-Cloud de 1909 à 1914 9, fait classique dans toute légende familiale, on le sait. Le frère de Louis rendit visite à la fiancée endeuillée lors d’une permission alors qu’il servait sur ce même front de Verdun. Elle l’épousa, dans ce qui pourrait avoir été une sorte de lévirat. « Prendre auprès d’elle la place de Louis », tel aurait été le but de celui qui sera le père du philosophe, imputa- tion de la tante Juliette, sœur de sa mère et marraine transmise 7. L. Althusser, Ce qui ne peut plus durer dans le part communiste, Paris, L’Harmattan, 1978. 8. L. Althusser, L’avenir dure longtemps, op. cit., p. 30. 9. Y. Moulier Boutang, Louis Althusser. Une biographie, op. cit. © Érès | Téléchargé le 22/07/2022 sur www.cairn.info (IP: 45.162.228.187) © Érès | Téléchargé le 22/07/2022 sur www.cairn.info (IP: 45.162.228.187) LA CLINIQUE LACANIENNE N° 17 112 à l’adolescent Louis en 1933 par cette femme qui aurait aimé le père de Louis et se serait vue privée de son amour par le lévirat. « J’ai dû les revêtir d’une horreur bien à moi » écrit Althusser qui savait bien qu’une analyse réécrit l’histoire de l’analysant 10. De même que le « je » de l’auteur des Faits n’est pas tout à fait le « je » du récit 11. C’est bien sûr la limite de tout discours fondé sur une autobiographie, tel celui de Freud à partir des Mémoires du président Schreber. Louis n’ignore point comment un sujet sait se servir du roman familial, du blason. Mais, comme le remarque Gérard Pommier, dans cette cure, du fait de la structure, il en restera au blason, car le blason est ce qui demeure quand le roman, lui, se referme par définition. Le père du philosophe avait commencé à travailler à 13 ans comme coursier dans une banque, puis avait gravi les échelons, parcours moins brillant qui serait lié au fait que la famille n’avait pas les moyens de payer des études à ses deux fils. Ou preuve de plus que cet homme fut bien le mal-aimé ? La grand-mère paternelle est dite par Althusser une « femme-homme », une répulsion 12. Fut-il, après avoir été mal-aimé dans sa famille, mal-aimé par sa femme, ayant choisi celle qui répéterait le mal amour ? Peut-on déduire des phénomènes de sa folie, qu’il fut de ce fait de ces pères qui produisent du Nom-du-Père la forclusion lacanienne du premier genre, celle qui met l’accent sur l’amour et le respect de la mère uploads/Litterature/ melanholiya-altyussera.pdf

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