Thomas Bonnecarrere Le modèle de création de savoirs créatifs complexes, évolut

Thomas Bonnecarrere Le modèle de création de savoirs créatifs complexes, évolutifs, synergiques et imaginactants SOLARIS Les savoirs sont des biens communs. “Don” et “don aussi” libérateurs de possibles, créateurs d'imaginaire, déliants de passé tout en y reliant, instaurateurs de présence à soi et autrui. Le don et le don réciproque ouvert, le “don aussi” proposé à tous à des effets que nous pouvons (…) ressentir comme magiques. Ils disent simplement, peut-être, qu'il y a des situations, y compris en formation et en éducation, qui font ressortir le meilleur de l'être humain. — Claire et Marc Héber-Suffrin En changeant ce qu'il connaît du monde, l'homme change le monde qu'il connaît ; en changeant le monde dans lequel il vit, l'homme se change lui- même. — Théodosius Dobszhansky Une instruction que l'on reçoit sans la transmettre forme des esprits sans dynamisme, sans autocritique. — Gaston Bachelard Personne n'éduque autrui, personne ne s'éduque seul, les hommes s'éduquent ensemble par l'intermédiaire du monde — Paulo Freire I. Présentation résumée Le modèle SOLARIS est un modèle d'intelligence collective universelle que nous avons développé, ancré dans ce que nous nommons l' « intelligence stratégique synergique et régénérative universelle » (abrégé dans le cadre de notre analyse en MAGI1). Il s'ancre dans les paradigmes commonisme éthicogectif2 (Bonnecarrere, 2016), l'économie du savoir (Machlup, 1963), de la créativité (Florida, 2002) et de l'expérience (Pine et Gilmore, 1998). Il renvoie à un modèle économique basé sur le développement, la protection et la valorisation de SOLIS (Savoir Opérationnalisant Libérateur Imaginieré Synergisant) et de SOLARIS (Savoir Opérationnalisant Libérateur Alimenté par un Réseau Imaginierial Synergique). Ces différentes œuvres Magitopiques3 alimentent un patrimoine culturel commun – hébergé sous la forme d'une médiathèque physique et numérique ouverte, distribuée et évolutive intégrée au MAGICEAN4 – nommé HyperSolaris5. II. Définition Le SOLARIS connote les éléments suivants : - Le savoir renvoie aux savoirs et savoir-faire singuliers propres à l'expérience de chaque individu et/ou territoire Magitopique (i.e., communauté Magitopique de type EUTCOT6), en lien avec les modalités de la domination (selon Lepage, 2012). Ce savoir est construit, à l'échelle individuelle et collective, via une relation dialogique entre intellect et affect. Cette nature dialogique nourrit la réflexion et l'action collective dans la transformation sociale, sur une base holomorphique, des territoires selon une logique transcendante d'intelligence territoriale (Bonnecarrere, 2016). Il est alimenté par le processus de management des 1 Acronyme signifiant Mastering the Art of Glocal Intelligence (Maîtrise de l'Art de l'Intelligence Glocale). Cette discipline stratégique s'ancre dans le paradigme « penser glocal, agir glocal » (Bonnecarrere, 2017 basé sur Dubos, 1972). 2 Paradigme économique ancré dans le développement, la protection et la valorisation de patrimoines culturels communs faisant dialoguer éthique, intellect et affect dans une perspective d'émancipation citoyenne par le biais d'une dynamique d'« intersubjectivation Magiducative ». En d'autres termes, une co-construction en tant que sujet politique « génie créatif singulier » nourrie par un travail de co-éducation civique imaginieriale reposant sur l'apprentissage et l'alimentation continue du « moteur social » ImagineerInt (Bonnecarrere, 2015). 3 Générées, hébergées et partagées librement au sein de ces systèmes territoriaux hétéreutopiques. 4 Patrimoine culturel commun universel et « imaginactant » (i.e., qui enjoint à l'imaginierie territoriale stratégique), de type « océan bleu » (i.e., ancré dans une philosophie pacifique reposant sur la singularisation de territoires Magitopiques engagés dans un parcours reflétant leur imaginaire local, et sur le paradigme « Être meilleur que soi-même ,grâce aux autres »). Cet acronyme signifie Mastering the Art of Glocal Intelligence within a Connected, Evolutive and Aesthetic Network (Maitrise de l'Art de l'Intelligence Glocale au sein d'un Réseau Connecté, Esthétique et Evolutif). 5 Nous tenons à préciser que notre travail de théorisation du modèle SOLARIS s'est nourri des riches et passionnantes discussions tenues sur le sujet avec Florian Gineste, ingénieur en mécanique et Imagint. 6 Acronyme signifiant Eperimental and Universal Territorial Community of Tomorrow (Communauté Territoriale Expérimentale et Universelle de Demain). L'universalité connote ici l'équipotentialité dans l'accès et la participation en tant que membre de ce type de communauté, en rapport avec le respect du cadre « ordocomministe imaginactant » défini par le modèle de développement social ImaginneerInt et le code social (ADN) définissant les « règles du jeu » du système Magitopéen (dimension globale). ignorances (Besson et Possin, 2001) afin de stimuler la démarche proactive « imaginactante » d'imaginierie territoriale stratégique. En d'autres termes, l'amélioration continue des systèmes Magitopiques (dimension territoriale locale) et, in fine, Magitopéens (dimension globale ou, plus précisément, glocale). - L'opérationnalisation renvoie à la nature incitative de cette ressource concernant l'adoption d'une démarche « rêactive » de recherche – action citoyenne menée au sein des systèmes Magitopiques (comme espaces de créativité protégés favorisant la libre expérimentation des acteurs concernant de nouvelles voies d'évolution pour appréhender les problèmes complexes locaux et glocaux, selon les analyses de Durance et Mousli, 2010 et de Lepage, 2012) ; - La libération fait référence à l'émancipation citoyenne, en accord avec la philosophie libriste (Stallman, 2002 : Broca, 2014) et l'éducation populaire (Lepage, 2007 ; Maurel, 2008) selon le paradigme de la culture libre (Lessig, 2004 ; 2008) ; - L'Alimentation fait référence à l'enrichissement, sur une base universelle, de cette ressource commune anti-rivale (pour le SOLARIS) ; - Le Réseau fait référence à : - Un réseau social communautaire universel de type EUTCOT (« eutopéen de demain ») basé sur une architecture ouverte et distribuée en peer-to-peer (netarchie panarcho-commoniste7) ; 7 Le mot « panarcho » renvoie ici à la définition de la « panarchy 101 » telle que définie par Hartzog (2016). Ce philosophe analyse l'économie du futur par le biais de l'avenir de la fabrication et de la production, souvent appelée « culture maker ». Selon lui, il nous faut appliquer les principes des systèmes complexes et panarchiques et voir ce qui se dégage : - Plusieurs à plusieurs : Signifie que les participants au réseau ne sont pas connectés à d'autres participants de manière hiérarchique. Au lieu de cela, les connexions s'étendent vers le haut et vers le bas d'une multiplicité de réseaux qui fonctionnent à différentes échelles ; - De pair à pair : Se réfère au fait que beaucoup de la connectivité supplémentaire dans le réseau va être horizontale, c'est-à-dire à travers les réseaux. En d'autres termes, afin de communiquer avec des nœuds ailleurs dans le réseau, il ne sera pas nécessaire de monter d'abord une chaîne hiérarchique puis de la replier ailleurs dans le réseau. Beaucoup à Beaucoup signifie l'évitement des obstructions bureaucratiques ; - Faisons-le nous-même : Signifie que, plutôt que de s'appuyer sur de grandes institutions centralisées, un vaste réseau de participants beaucoup plus petit prend le rôle actif de faire des choses. Cette communauté beaucoup plus vaste de participants est par la suite plus diversifiée, ce qui est crucial pour des systèmes complexes sains (comme l'a noté Scott Page dans son livre La différence : Comment la puissance de la diversité crée de meilleurs groupes, entreprises, écoles et sociétés) ; - De petits morceaux, connectés librement : Dans la continuité de la dynamique des « small pieces, loosely joined » (exprimée en premier lieu par David Weinberger), nous pouvons voir comment un futur réseau fonctionnera. Un large éventail de participants au processus de fabrication se constituera au sein d'un vaste réseau de communs coopératifs. En tant que « petits morceaux », ils en font moins à la fois, mais la puissance de leur fabrication vient du fait qu'ils sont « librement reliés » au sein dans un réseau coopératif décentralisé flexible. Ils y parviennent grâce à la communication, à la coordination et à ce que Howard Rheingold appelle des « technologies de coopération » ; - DGML — Design Global, Manufacture Local : Ce dicton, formulé par Michel Bauwens et Vasilis Kostakis, nous rappelle que la mobilité des bits est bon marché, tandis que la mobilité des atomes est coûteuse. En d'autres termes, plutôt que de garder l'information locale et de fabriquer le produit, nous pouvons distribuer l'information et fabriquer ce produit plus près de là où il est nécessaire. Hartzog souligne qu'il s'agit d'un renversement de l'économie traditionnelle, - Un réseau technique de communication neutre et universel garantissant la même potentialité d'accès et de participation à tous et ne discriminant pas les données transitant en son sein (Bayart, 2007 ; Zimmermann, 2014). - L'imaginierie fait référence ; - Au processus d'imaginierisation des acteurs Magitopiques : via leur transformation en « rêacteurs évolutifs » intégrant l'apprentissage du modèle ImagineerInt et, par extension, de la vision d'imagineer et de l'éthique Imagint8. Ce processus est par nature universel (au sens de Zimmermann, 2014) afin de nourrir leur émancipation politique et, par extension, la dynamique évolutive des systèmes Magitopiques reposant sur une créativité distribuée et une innovation ouverte et émergente ; - Au processus d'imaginierie tel que défini par Prosperi (2011) conditionnant le développement et la valorisation de ces ressources, favorisant leur transformation en « œuvres attrapulsives » fortes, attractives et inspirantes reposant sur une « arme esthétique commonisée » (Bonnecarrere, 2016 basé sur Stiegler, 20129). Cette « arme de construction » vise, uploads/Litterature/ modele-solaris.pdf

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