ANNE MORRISSETTE AVENEMENT SYMBOLIQUE DU SUJET CROYANT PAR LA PAROLE UNE LECTUR

ANNE MORRISSETTE AVENEMENT SYMBOLIQUE DU SUJET CROYANT PAR LA PAROLE UNE LECTURE DU LIVRE DE JONAS Mémoire présenté à la Faculté des études supérieures de l'Université Laval dans le cadre du programme de maîtrise en théologie pour l'obtention du grade de Maître es arts (M.A.) FACULTÉ DE THÉOLOGIE ET DE SCIENCES RELIGIEUSES UNIVERSITÉ LAVAL QUÉBEC 2006 © Anne Morrissette, 2006 RESUME À la question soutenant cette recherche : « comment la naissance symbolique du sujet croyant apparaît-elle à la lecture du livre de Jonas? », nous émettons l'hypothèse qu'un tel processus ne peut s'accomplir que par l'acte de parole. Le titre de ce travail : Avènement symbolique du sujet croyant par la parole : une lecture de Jonas souhaite évoquer l'interrogation et l'hypothèse initiales. Se présentant selon nous comme un modèle dans ce domaine, Jonas est considéré, dans cette présente étude, avant tout sous l'angle de porteur de la Parole. Dans le premier chapitre de notre travail intitulé Jonas un livre ouvert, nous rencontrons les diverses approches de ce petit prophète au cours des âges. Le deuxième chapitre ayant pour titre Construction d'une grille de lecture pour le livre de Jonas, présente le concept de la Parole élaboré par le psychanalyste Denis Vasse. Enfin, le troisième et dernier chapitre intitulé Analyse de Jonas le crieur, propose une lecture du livre de Jonas éclairée à la fois par une analyse de type synchronique et par des extraits des ouvrages de Vasse mis en parallèle avec le récit. Il ABSTRACT The title of this paper, Symbolic Becoming ofthe Believing Subject through Speech: a Reading of the Book of Jonah, evokes both the question and the hypothesis underlying this research. The question reads as follows: "How does the symbolic birth ofthe believing subject appear in the book of Jonah?" Our hypothesis states that an act of speech is necessary for this process to be fulfïlled. Jonah appears as a model of this; in this study, he is considered first and foremost as bearer of the Word. The first chapter, entitled Jonah, an Open Book, shows différent interprétations of this small prophet figure through the âges. The second chapter entitled Elaboration of a Reading Gridfor the Book of Jonah, analyses the concept of Speech proposed by the psychoanalyst Denis Vasse. The third and last chapter, an Analysis of Jonah the Crier, proposes a reading of the Book of Jonah based on a synchronie analysis of the text and on excerpts ofthe works of Vasse echoing the biblical story. AVANT-PROPOS Un mémoire est une véritable aventure. J'ai eu le sentiment comme le dicton le dit de « récolter où je n'avais pas semé » (Cf. Jn 4, 37-38) et de trouver peu de chose là où je m'étais évertuée à défricher et à planter. Sans François Nault, jamais je n'aurais osé explorer l'univers de Denis Vasse. Dépassant le vertige que cet univers inconnu me produisait, j'ai découvert, au fil de mes lectures, un trésor insoupçonné dans la psychanalyse et la théologie. Je remercie donc du fond du cœur ce jeune directeur, tout particulièrement pour son audace et son enthousiasme à l'égard de mon projet. Il s'avère difficile de s'aventurer sur ce terrain sans y gagner beaucoup dans la découverte de soi et de la vie, sans y perdre beaucoup aussi. L'approfondissement de ma problématique m'a conduite intérieurement en des zones surprenante et inattendues, à des réponses ébauchées susceptibles de changement. La pensée de Denis Vasse me fascine. Je termine ce travail en ayant le sentiment de n'avoir réussi qu'à effleurer le sujet. Merci à ceux et celle qui, trop nombreux, ont eu foi en moi et m'ont donné le courage de le mettre à terme. DEDICACE A mon père, feu Hugues Morrissette, Homme de parole et d'action. TABLE DES MATIERES RESUME I ABSTRACT AVANT-PROPOS INTRODUCTION 1 CHAPITRE 1 : JONAS, UN LIVRE OUVERT 11 1. JONAS DANS LES TEXTES SACRÉS 12 1.1 Le prophète du repentir dans la Tradition juive 13 1.2 Le Signe de Jonas dans les Évangiles 15 1.3 Jonas et le Coran 15 2. LESIGNEDEJONASETLAPATRISTIQUE 16 3. JONAS ET LA LITURGIE 17 4. JONAS DANS LE MONDE LITTÉRAIRE 18 5. JONAS DANS L'UNIVERS DE LA PSYCHANALYSE 20 5.1 Jonas l'adolescent 20 5.2 Le complexe de Jonas 21 CHAPITRE 2 : LE CONCEPT DE PAROLE CHEZ DENIS VASSE 25 1. JACQUES LACAN 26 1.1 L'imaginaire, le symbolique et le réel 26 1.2 Le désir 30 VI DENIS VASSE : À LA DÉCOUVERTE DE LA PAROLE 32 2.1 La parole 33 2.2 Avalement de la parole 47 2.3 Démarche de l'analyste 49 CHAPITRE 3 : ANALYSE DE JONAS LE CRIEUR 54 1. ANALYSE DU PREMIER CHAPITRE DU LIVRE DE JONAS 55 1.1 Au cœur du récit : la parole 55 1.2 Isolement de Jonas 56 1.3 Présence de la communauté humaine : les marins 57 1.4 Apaisement des éléments naturels 58 1.5 Schéma récapitulatif 59 2. ANALYSE DU DEUXIÈME CHAPITRE 60 2.1 Le second chapitre : le centre du récit 61 2.2 Avalement de la parole 63 2.3 L'acte de parole : le psaume 67 2.4 La naissance symbolique par la bouche 72 2.5 Jonas sur la terre ferme 72 2.6 Schéma récapitulatif 73 3. ANALYSE DU TROISIÈME CHAPITRE 75 3.1 Jonas accomplit sa mission 75 3.2 Effets de la parole dans la communauté humaine 77 3.3 Dieu se ravise 78 3.4 Schéma récapitulatif 79 4. ANALYSE DU QUATRIÈME CHAPITRE 80 4.1 Dialogue entre Dieu et Jonas 81 4.2 Le ricin 82 4.3 Schéma récapitulatif 83 CONCLUSION 87 BIBLIOGRAPHIE 93 INTRODUCTION « II semble bien qu'il y ait un hiatus dans l'Être, un hiatus dans le continuum de la vie de tout sujet, l'acculant tôt ou tard à faire crédit à un Toi-moi fondamenta- lement inconnu. Un Toi-moi qui demeure quand on a tout perdu, et qui semble alors avoir toujours précédé toute prise de conscience... Mais là, nous sommes au seuil du mystère de l'origine du sujet » (Lytta Basset, La crédibilité du "moi je suis " dans l'évangile de Jean) '. Les années quatre-vingt-dix voient naître des perspectives insoupçonnées dans le domaine de l'astrophysique. Principalement grâce au satellite Hubble, des images des confins de l'univers apparaissent enfin sous les yeux émerveillés des scientifiques. Véritable spectacle aux couleurs et aux formes ahurissantes nous parvenant du gigantesque télescope, nous permettant enfin de remonter jusqu'aux origines des galaxies; assister à la naissance du cosmos semble possible ! L'astrophysique manifeste bien la quête humaine pour ses origines, toujours actuelle. Qu'il soit 1 L. BASSET, « La crédibilité du "moi je suis" dans l'évangile de Jean », dans Heyer, René, dir, Sujets à croire, Questions de théologie et de psychanalyse, hommage à Roland Sublon, Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg, 2003, p. 42. clans les étoiles ou au cœur de sa propre existence, l'être humain demeure encore fasciné par le moment de sa naissance. En regardant l'émission Découvertes à ce sujet, l'attitude des spécialistes de la N.A.S.A., au moment d'observer ce qu'ils percevaient comme la naissance de tout, m'a impressionnée2. Ceux-ci semblaient presque assister à leur propre origine... Cet enthousiasme m'a peut-être frappée parce qu'il me renvoyait à une réaction personnelle à l'égard de ce que j'ai considéré à l'époque comme une véritable naissance. Responsable d'animation chrétienne de 1985 à l'an 2000, l'idée de créer des liens en montant des spectacles m'a semblé prometteuse autant au niveau pastoral qu'au niveau humain. Quinze ans d'expérience comme metteure en scène dans ce contexte m'ont ouvert les yeux sur l'effet thérapeutique de l'expression dramaturgique auprès des acteurs. À mon grand étonnement en effet, plusieurs interprètes m'ont souvent confié suite à leur prestation: « Grâce au théâtre, j'existe à présent. Prendre la parole sur une scène devant les autres m'a rendu(e) moins timide, et quand je veux prendre la parole dans ma vie, j'ose. Je n'ai plus peur... Oui, j'existe à présent !» Ces personnes accompagnées dans un cadre ludique et dramaturgique se transformaient peu à peu. Il fallait observer la plupart d'entre elles quelques mois auparavant! Le dos courbé durant les répétitions, les bras ballants, les yeux fixant le sol, crispation du corps, anxiété du cœur... déclamant un texte appris par cœur avec une voix terne ou tremblotante.... Mais les mois de répétitions ont porté fruit : une étonnante métamorphose s'effectue chez ces compagnons de scène : une assurance dans l'attitude générale du corps, une voix vibrante aux tonalités multiples, un geste qui se libère et appuie de façon crédible la parole, utilisant l'espace au maximum, l'émotion et le contact avec les autres acteurs paraissent justes, et mène souvent l'audace des acteurs jusqu'à l'improvisation! J'assistais à la naissance de leur prise de parole. Il s'agit là d'une performance, bien sûr. Le tout de la vie ne se réduit pas à ces moments d'euphorie où l'on s'exécute devant un public. De plus, cette expérience de théâtre n'est pas unique. Nombreux sont ceux et celles qui, à la suite d'une expression dans quelque domaine artistique, constatent un changement intérieur. Cependant le théâtre interpelle de manière unique, 2 L'excellent reportage de Michel Rochon uploads/Litterature/ morrissette-2006-avenement-symbolique-du-sujet-croyant-par-la-parole 1 .pdf

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