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L'Eglise contemporaine, troisième partie (1903-1914). Leçons sur l'art de prêcher, un vol. in-8" carré .... 8 fr. » Le mouvement catholique en France, de 1830 à 1850, un vol. in-12 6 fr. » Le Concile du Vatican, d'après des documents inédits, un vol. in-12 6 fr. » Les directions politiques, intellectuelles et sociales de Léon XIII. un volume in-12 7 fr. » POUR PARAITRE PROCHAINEMENT Avec la collaboration de M. l'abbé AIGRAIN : Table analytique de rHistoire générale de l'Église, un volume in-8" raisin. Géographie générale, ancienne et moderne, de l'Église, un vol. in-8o raisin. Documents pour servir à l'histoire de l'Église, trois volumes in-S" raisin. 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ÏINTRODUCTION « L'histoire de l'Eglise, a dit Pascal, doit être proprement ap- pelée l'histoire de la vérité *. » Dans son Sermon sur la divinité de Jésus-Christ, Bossuet a magnifiquement développé cette pensée, tt La vérité est une reine qui habite en elle-même et dans sa propre lumière... Toutefois, pour le bien des hommes, elle a voulu régner, et Jésus-Christ est venu au monde pour établir cet empire... Parmi les fureurs du monde entier conjuré contre elle, elle n'a point mendié de secours humain. Elle s'est fait elle-même des défen- seurs intrépides et dignes de sa grandeur... J'appelle ainsi l'histoire de l'Eglise : c'est l'histoire du règne de la vérité. Le monde a menacé, la vérité est demeurée ferme ; il a usé de tours subtils et de flatteries, la vérité est demeurée droite. Les hérétiques ont brouillé, la vérité est demeurée pure. Les schismes ont déchiré le corps de l'Eglise, la vérité est demeurée entière ^. » La vérité dont parlent ici Pascal et Bossuet est seulement la vérité religieuse ; mais c'est elle qui nous éclaire sur nos origines, sur nos destinées et sur nos devoirs ; c'est elle qui est « le tout de l'homme». En un sens, l'histoire de cette vérité remonte aux premiers temps du monde, car Dieu, seul révélateur de nos origines et de nos destinées, nous a parlé par ses prophètes, avant de nous parler par son Fils Jésus-Christ 3, et l'on peut donner le nom d'Eglise à l'ensemble de tous ceux qui ont vécu de ces révélations, de tous ceux mêmes qui, M souffrant d'une ignorance invincible touchant les dogmes révélés, mais suivant les préceptes de la loi naturelle et prêts à obéir à Dieu L'histoire de l'Eglise d'après Pascal et Bossuet. Elle est l'histoire de la vérité religieuse. I . Pascal, Pensées. a. Bossuet, Sermon sur la divinité de Jésus-Christ, icr point. 3. Hebr., i, i. « L'Eglise catholique, dit Bossuet, réunit en elle toute l'autorité des siècles passés et les anciennes traditions du genre humain jusqu'à sa première origine. » Bossuet, £)jsc. sur l'hist. univ., lie partie, ch, xxu. Hist. gén. de l'Eglise. — I 7? INTRODUCTION Division de l'histoire de l'Eglise entendue en un sens large. Ses grandes périodes : ftgi- patriarcal, âge mosaïque, Age chrétien. DifRcultés de cette histoire. en toutes choses, ont pu, selon les expressions du pape Pie IX, par la vertu de la lumière divine et de la grâce, acquérir la vie éter- nelle * ». « Si l'on entend par Eglise, dit Hurter, l'ensemble des appelés qui ont cru au vrai Dieu, l'Eglise a toujours existé *. » A ce point de vue, on a pu considérer l'Eglise « comme se présen- tant successivement sous trois formes. La première, universelle en principe, mais faite pour durer seulement jusqu'à Jésus-Christ, c'est l'Eglise patriarcale, c'est-à-dire l'ensemble des hommes qui, sans autre organisation que celle de la famille, sans autre secours que des débris de révélations plus ou moins altérées et des grâces plus ou moins conscientes, ont conservé la tradition de la vérité reli- gieuse. La deuxième, essentiellement locale, c'est l'Eglise mosaïque, société spirituelle et temporelle tout à la fois, imposée au seul peuple juif, et dotée d'une organisation spéciale pour conserver effi- cacement la vérité jusqu'à Jésus-Christ. La troisième enfin, uni- verselle et perpétuelle, c'est l'Eglise chrétienne proprement dite, ou catholique, société spirituelle, organisée pour embrasser tous les peuples et tous les siècles, et continuellement assistée pour l'accom- plissement infaillible de sa mission ^. » Il sera toujours difficile, même en profitant des grands progrès accomplis pendant ces derniers temps dans l'histoire, des religions, de réaliser le vaste plan d'histoire religieuse rêvé par Frédéric Ozanam et consistant « à dégager des traditions de chaque peuple l'élément immuable, universel, primitif * » qui est la vérité. Le chrétien « sait que des restes des vérités primitives subsistent encore, mêlés à de multiples erreurs, chez les peuples- étrangers au christia- nisme. Il sait que ces peuples ont une âme comme les peuples chrétiens eux-mêmes, des désirs, des aspirations religieuses bâties sur le même plan, faites pour la même fin. Il ne s'étonne pas. en conséquence, de voir ces désirs, ces aspirations se traduire par des institutions, par des rites analogues. Ce que lui-même cherche et trouve en vérité dans les dogmes, les rites, les sacrements chrétiens. I. Pie IX, Encyclique Çuanto conyîeiamur, du lo août 1 863, dans Denzincek^ Bashwaht, n. 1677. a. llunTER, Throloijiue ilugmaticae coinijenJium, 7«édit., t. I, p. 209. 3. Brvgère, Tableau de l'histoire et Je la lilt. de VtJ^Use, t. I, p. 3-4. 4. Oz.^N.\.M, Lettres, éd. de i8iji, t. I, p. 5-0, la, ib-aa. INTRODUCTION les autres peuples le cherchent aussi sans le trouver, et ils tâchent de suppléer par des essais, par des efforts, à la grande Miséricorde qu'ils n'ont pas reçue dans sa plénitude ^ ». Mais par là-même que la vérité religieuse se trouve fragmentée, dispersée et mêlée à toutes sortes de corruptions, son histoire offre des difficultés pratiquement insurmontables. * • * Ses grandes divisions. L'âge gréco-romain. Il n'en est pas de même de l'histoire de l'Eglise entendue dans Histoire 11 • 11 1- • . « 1- 1 iM • • ^^ l'Eglise son sens le plus strict et le plus ordinaire, c est-a-dire de 1 histoire chrétienne. de la propagation et du développement de la société visible fondée par Jésus-Christ. Cette histoire se divise naturellement en trois âges, déterminés par les trois sociétés que l'Eglise a eu successivement à pénétrer de son esprit : l'âge gréco-romain, le moyen âge et l'âge des temps modernes. « Pendant l'âge gréco-romain, de Jésus Christ à la chute de l'empire, l'Eglise grandit à travers les luttes qu'elle a à livrer contre la violence et contre l'hérésie. L'empire s'affaisse, comme un moule dcjà trop étroit, et les Barbares se précipitent pour s'en arracher les débris. « Pendant le moyen âge, de la chute de l'empire romain à la Le moyen âge Réforme protestante, l'Eglise travaille à former, puis à unir les peuples nouveaux ; mais son œuvre est contrariée par la résistance des passions humaines, et elle-même s'affaiblit à leur contact. L'œuvre de l'unité européenne restera inachevée et aura besoin d'être suppléée par le système de l'équilibre européen. « Pendant l'âge moderne, de la Réforme protestante à nos jours, la résistance éclate, repousse l'action de l'Eglise de l'ordre temporel, l'altaque même, en plus d'un pays, dans l'ordre spirituel, et va remontant de l'Eglise à l'Evangile, puis de l'Evangile à Dieu. D'utiles L'âge moderne. I. Léonce de Grandmaison, Préface à Chrisius, manuel d'histoire des religions, Paris, 1912, p. A3-i4. Ce manuel, et un ouvrage plus étendu, paru en même temps. Où en est l'histoire des religions, fournissent les éléments les plus uploads/Litterature/ mourret-histoire-generale-de-l-x27-eglise-1921-volume-1 1 .pdf

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