Université Frères Mentouri Constantine I Faculté des Lettres et des Langues Dép
Université Frères Mentouri Constantine I Faculté des Lettres et des Langues Département des Lettres et Langue Française Cours destiné aux étudiants en Master I Littérature et approches interdisciplinaires Mythes et mythologies Mythe et littérature Mythes et mythologies aux diverses époques de la littérature Étude des mythes et des mythologies Meriem BOUGHACHICHE- Maître de conférences A Introduction La notion de mythe est au cœur des différents champs disciplinaires et aussi des multiples formes d'expression artistiques. Vue l'importance de cette notion, il semble nécessaire d'introduire le concept en partant des définitions les plus générales à celles appartenant aux divers domaines de la connaissance. Ce cours destiné aux étudiants de Master I offrirait de nombreux atouts : un premier chapitre rassemblant les définitions de l'objet d'étude, un deuxième chapitre retraçant l'évolution du concept à travers les siècles et son rapport à la littérature, un troisième chapitre permettant l'acquisition des méthodes à mettre en œuvre lors des activités écrites, des recherches et des analyses. De la littérature antique à celle contemporaine, les textes ont pour but d'offrir un grand choix d'époques, de genres et de registres classés suivant les principes de l'histoire littéraire et culturelle, conformément aux exigences des objets d'étude. L'objectif premier de ce cours reste une initiation au monde des mythes et des mythologies. Ce qui importe le plus c'est en fait la compréhension des textes qui se réfèrent aux mythes et aux mythologies et l'essentiel est de percevoir et d'apprécier leur richesse grâce à des relevés précis, des lectures croisées et des interprétations. 1 Adam, Ève, Caïn de la Bible, les déesses de la nature ou les nymphes qui peuplèrent les fleuves et les mers, le phénix, l'oiseau fabuleux d'Éthiopie qui renait de ses cendres, l'éternel sommeil des pharaons, Isis qui, après la mort de son époux et frère Osiris, rassembla les membres dispersés du cadavre pour le ramener à la vie, Narcisse qui tomba amoureux de sa propre image...De ces vieilles histoires mythiques, des civilisations se sont bâties se fondant sur des croyances et expliquant des mystères sur la création du monde et de l'homme. En effet, ces mythes sont caractéristiques des cultures qui les ont vu naître : on parlera alors de mythes gréco-romains, bibliques, mésopotamiens, égyptiens...exerçant une fascination sur la collectivité par la dimension symbolique. Chaque civilisation se bâtit sur une mythologie qui lui est propre: la mythologie grecque exprime la relation symbolique au temps et à l'espace de l'Antiquité, celle égyptienne repose sur le sens religieux, la Bible fonde le monde judéo- chrétien, le Mahabharata celui de la société hindoue. Ces diverses mythologies, aussi éloignées dans le temps et l'espace, ont toujours nourri des formes nouvelles : épopées, contes, légendes, etc. Récit des origines, renvoyant au monde et à son sens, le mythe est un récit relatant l'histoire du commencement et de la fin des temps en proposant une explication à des phénomènes connus et s'interrogeant sur la place de l'homme dans l'univers, il demeure une histoire fondamentale comportant un modèle exemplaire de conduite. Des dieux inconnus et changeants et du polythéisme au monothéisme en passant par les divinités, le monde est ainsi rattaché aux mythologies, à cet ensemble de récits sacrés, merveilleux et épiques appartenant aux divers contextes culturels des plus grandes civilisations. Expression d'une collectivité, le mythe donne une réponse à des interrogations relatives à la condition humaine concernant différents domaines : -Domaine métaphysique : le mythe d'Œdipe incarne le poids de la fatalité et la faiblesse de l'homme face aux dieux. 2 -Domaine philosophique : le mythe du « bon sauvage » illustre la supériorité de la Nature. -Domaine moral : le mythe de Faust montre bien l'éternel combat entre le Bien et le Mal. -Domaine psychologique : le mythe de Narcisse met en lumière les dangers de l'amour excessif envers soi (il a été à l'origine du concept de narcissisme en psychanalyse). -Domaine esthétique : le mythe d'Orphée symbolise les pouvoirs magiques de l'art (poésie, musique, danse...). -Domaines historiques et sociologiques : le mythe de Romulus et Remus racontent la création merveilleuse de Rome. Il existe plusieurs types de mythes certains se rattachent à la formation du monde (cosmogonie), d'autres concernent la naissance des dieux (théogonie), l'apparition de l'homme (anthropogonie), les cycles divins (Zeus, Apollon, Athéna...), des mythes religieux (Joseph et ses frères), mythes héroïques (les aventures d'Ulysse), mythes hérités des légendes épiques (la guerre de Troie), mythes nés de l'histoire et de la vie sociale (la Kahina du Maghreb antique), mythes littéraires (Nedjma de Kateb Yacine), mythes inventés (Don Juan de Tirso de Molina)... Longtemps considéré comme fable et discours mensonger voire obscurantiste et aliénant 1 représentant la barbarie des peuples, la mentalité archaïque et l'aveuglement de la raison par les philosophies rationalistes et le siècle des Lumières2, le mythe a été l'objet d'un déclin et d'un rejet2 ; ce sont les arts et les sciences humaines qui ont pu le réhabiliter dans différentes formes d'expression artistique à travers des versions plastiques, cinématographiques et littéraires lui redonnant son souffle en faisant apparaître sa valeur métaphysique et le dotant de significations nouvelles. Quant aux 1 Platon et les Stoïciens ont condamné le muthos au profit du logos. 2 Classant les mythes dans la catégorie des discours superstitieux. 3 Le christianisme a rejeté les fables païennes. 3 sciences, alors que l'ethnologie se préoccupe de la fonction sociale d'un mythe, la psychanalyse dévoile la logique inconsciente qui le sous-tend.4 En outre, archéologues et historiens ont montré que, loin d'être de pures fantaisies, certains mythes reflètent des réalités historiques et politiques précises (la guerre de Troie).5 La lecture des mythes et leur interprétation occupe de plus en plus les esprits : savants, philosophes, hommes de lettres et artistes s'accrochent à ces petites histoires mythiques engendrant des réflexions traversant les temps et les espaces. Les grands récits relatifs à l'univers mythologique ne proviennent pas d'une seule source, ils ont été recomposés à partir d'un entrecroisement de sources multiples : sculptés, gravés ou peints sur les parois, écrits sur des pages de pierres... De l'oral à l'écrit, le mythe a pu survivre grâce à l'art et plus particulièrement la littérature qui, jusque-là a assuré sa permanence à travers la reprise sous différentes formes6, et bien que des transformations et des transgressions se soient opérées sur la structure mythique, le récit se retrouve investi d'une signification autre ou inattendue. 4Les ethnologues, les historiens des religions, les romantiques et les structuralistes analysant les récits traditionnels des peuples primitifs s'accordent pour voir dans le mythe une vérité indépendamment de la forme imaginaire sous laquelle il apparait, cette vérité possède sa propre logique. 5 Opposant Achéens et Phrygiens, c'est un événement historique qui aurait eu lieu entre 1193 et 1184 av. J.-C. Au deuxième millénaire av. J.-C. Achéens avaient envahi la Grèce centrale et s'y étaient installés. Les fouilles entreprises de 1871 à 1890 sur la colline d'Hissarlik (en Turquie) par l'Allemand Heinrich Schiemann (1822-1890) localisent les ruines de ville troyenne située à quelques kilomètres de la mer égéenne, à l'entrée de l'Hellespont, au carrefour des routes commerciales reliant l'Asie à l'Europe. 6 La reprise d'un mythe peut se faire par : Expansion : développement d'un épisode existant ou ajout d'un nouvel épisode ; création d'un personnage ; amplification du rôle d'un personnage secondaire. Exemple : Reprenant le mythe antique de Phèdre, Racine a inventé le personnage d'Aride, jeune princesse dont Hyppolyte est amoureux. Contamination : mélange d'éléments appartenant à des mythes distincts ; superposition de plusieurs mythes : L'Électre (1937) de Jean Giraudoux mêle aux mythes d'Électre et d'Oreste les mythes de Médée et de Phèdre. Transposition : passage d'une époque à une autre, ou d'une civilisation à une autre ; modifications du sens symbolique : Antigone (1944), la pièce de Jean Anouilh, transposant le mythe à l'époque contemporaine, elle est comprise comme une dénonciation du régime de Vichy. 4 En littérature le mythe acquiert donc une signification supplémentaire désignant l'exploitation nouvelle qu'un auteur fait d'un récit ou d'une figure mythique : Ulysse de L'Odyssée d'Homère avec d'autres versions chez James Joyce dans Ulysse le dublinois ou encore chez Salim Bachi dans Le Chien d'Ulysse), le personnage de Don Juan : de Tirso de Molina (1630), son créateur, à Molière, de Byron à Baudelaire, il s'enrichit et devient une figure mythique très présente dans la littérature. Outre les approches anthropologiques qui se donnent comme objet d'étude le monde des mythes, il existe en littérature des méthodes d'analyse lisant le texte ou l'oeuvre littéraire sous l'angle du mythe offrant ainsi des clés d'interprétation possible. La théorie de l'imaginaire, la mythanalyse7 ou la mythocritique8 servent de base pour faire émerger l'héritage mythique. En effet, l'application de ces outils d'analyse permet d'approcher l'élément mythique et de saisir son fonctionnement et sa signification. L'étude des rapports entre les mythes et les sociétés permet d'atteindre l'inconscient collectif. Appartenant à Denis de Rougemont, la mythanalyse est une d'analyse scientifique des mythes pour révéler le sens psychologique et sociologique. Elle étudie les phénomènes socioculturels comme le fait de savoir comment une période culturelle donnée, dans un lieu et uploads/Litterature/ mythes-et-mythologies-m-boughachiche.pdf
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- Publié le Fev 27, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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