בעזרת ה' יתברך 5 minutes éternelles Programme d’étude journalier 15 Tamouz - 14

בעזרת ה' יתברך 5 minutes éternelles Programme d’étude journalier 15 Tamouz - 14 Av 5773 Au sommaire : - Halakha : - Jeune du 17 Tamouz ˆ 15 au 17 Tamouz - Les 3 semaines 18 au 28 Tamouz - Lois du 8, 9 et 10 Av 28 Tamouz au 7 Av - Shéhé'heyanou 8 au 14 Av - Moussar : - La Tefila 15 Tamouz au 2 Av - Quelques récits des Kinot 2 au 9 Av - Parashat Hashavoua tous les Shabbat © 2013 - H.M & S. Dahan La reproduction partielle ou intégrale du livret est interdite Traduction de la lettre de recommandation du Rosh Yeshiva, le Gaon Rav Shmouel Auerbach chlita Mon cher élève, le Rav Harry Méir Dahan, m’a présenté lasériedebrochuresdédiéeauxfrancophonesqu’ilal’intention d’éditer et d’appeler « 5 minutes éternelles ». Cette brochure mensuelle contient un programme d’étude quotidien de Halakha (lois appliquées), Moussar (pensée juive) et Parachat Hachavoua (section hebdomadaire). Heureux celui qui se préoccupe d’éterniser ne fût-ce que 5 minutes par jour, mettant de côté pour le monde à venir des mérites incommensurables pour chaque mot de Torah étudié ! Aprèss’êtredélectédeladouceurdelaTorah,ildémultipliera certainement son étude et son accomplissement des Mitsvot. Il serait fantastique que chaque bon juif n’ayant pas encore réussi à se fixer de temps d’étude de Torah, étudie dans ces brochures conviviales qui abordent des Halakhot importantes touchant à des thèmes du quotidien, et des paroles de Moussar éveillant le cœur à la Torah et à la crainte divine. Je lui souhaite toute la réussite possible dans cette entreprise sainte de diffusion de la Torah au plus grand nombre. Tous ceux qui contribueront à ce projet seront bénis du Ciel, spirituellement et matériellement, eux et leur descendance. Au nom du respect et de la pérennité de la Torah et du judaïsme. Jérusalem, le 23 Octobre 2011 A l’intention du Rav Arié Dahan, Tout le monde connaît l’importance de la mitsva de «והגית בו »יומם ולילהqui consiste à étudier la Torah jour et nuit. Elle n’est cependant pas facile à accomplir pour tout le monde. Le concept développé par le Rav Dahan à travers la brochure « 5 minutes éternelles », permet à chacun de vivre l’expérience du limoud au quotidien. Je tiens à souligner la qualité du travail accompli et la richesse des sujets évoqués. Je voudrais apporter ma bénédiction à cette initiative et encourager ses auteurs à poursuivre leurs efforts. Laréalisationd’untelprojetprésenteévidemmentdesdifficultés. C’est pourquoi soutenir « 5 minutes éternelles » apportera un grand mérite à ceux qui le pourront. 4 Halakha: 17 Tamouz Dim. 15 Tamouz 5773 Mardi, nous entrerons dans la période de Bein Hametsarim, littéralement ‘entre les 2 bornes’, les 3 semaines qui séparent le jeûne du 17 Tamouz de celui du 9 Av. C’est durant cette période que les 2 Beit Hamikdash [Temples] ont été détruits, Jérusalem démolie, et le peuple d’Israël vaincu et exilé. Cette période est une période de deuil, dans laquelle le peuple juif s’abstient de réjouissances. Le 17 Tamouz marque la date de la première brèche dans la muraille de Jérusalem. Le 9 Av quant à lui est la date fatidique de la destruction des2BeithaMikdash.Parallèlement, lesrestrictions dudeuildeJérusalem vont en s’intensifiant depuis le 17 Tamouz jusqu’au 9 Av. La Halakha distingue 3 périodes: du 17 Tamouz jusqu’à Rosh Hodesh Av. Puis, de Rosh Hodesh jusqu’au Shabbat ‘Hazon – qui précède le 9 Av où nous lisons la Haftarat ‘Hazon. Et enfin, la semaine dans laquelle tombe le 9 Av, de la sortie du Shabbat jusqu’au jeûne. Commençons par étudier quelques lois relatives au jeûne et aux restrictions jusqu’à Rosh Hodesh Av. Mettons juste nos lecteurs ashkénazes en garde de se couper les cheveux avant le jeûne de mardi. [Pour plus de détails, Cf. à l’étude de Jeudi.] • Lois du jeûne du 17 Tamouz 1. Ce jeûne débute à l’aube, soit 1h12 (en heure solaire) avant le lever du soleil, et se termine à la tombée de la nuit, 20 minutes après le coucher du soleil. 2. Pendant le jeûne, il est interdit de manger ou boire. Mais il est permis de se parfumer ou de se laver, même à l’eau chaude. [Certains conseillent toutefois de se laver à l’eau froide. Shaar haTsioun 150 §8] 3. Il est interdit de se brosser les dents pendant le jeûne. En cas d’extrême nécessité, on tolèrera de les brosser en veillant à faire entrer moins de 86 ml d’eau dans la bouche, et à la recracher intégralement. 4. Il est interdit de mâcher un chewing-gum pendant le jeûne. Par contre, il est permis de fumer. 5 Moussar : Tefila 23/06/13 Un jeudi après-midi, un bon juif entre dans une synagogue du centre ville pour prier Min’ha – la prière de l’après-midi. Puis, il se rend au marché pour faire quelques courses du Shabbat. En quelques instants, il finit son tour de marché et traîne à présent ses lourds sacs jusqu’à la station de bus. A peine pose-t-il sa charge à terre qu’il ressent soudainement 2 lourds coups sur sa poitrine… Il ouvre alors les yeux… Ses sacs ont disparu, le sol de la station de bus est à présent marbré, et devant lui se trouve le Heikhal – l’arche sainte de la synagogue… Quelques secondes s’écoulent avant qu'il ne réalise son ‘étrange’ aventure: pour la nième fois, il s’est oublié au milieu de sa prière! Son souci de finir ses achats rapidement et sans complications le travaille tellement qu’il s’est projeté dans les scènes qu’il s’apprête à affronter après sa prière… Son rêve aurait pu durer encore quelques minutes, n'étaient ces 2 coups sur la poitrine que les ashkénazes ont l’usage de se donner en signe de repentir, lorsqu’ils arrivent à la 6e Berakha de la Amida, à Séla’h Lanou… Le célèbre Maguid de Jérusalem –rav Shalom Shwadron zatsal– illustrait par cette désolante parabole l’état de la prière de la plupart d’entre nous. Paradoxalement, la Tefila [prière] occupe dans la vie d’un juif une place très importante. Même ceux qui ne parviennent pas à étudier la Torah quotidiennement consacrent quand même une heure et demie au moins pour les 3 prières. Cela prouve que la Tefila a une fonction essentielle, voire vitale, dans la vie d’un homme. Nos Maîtres déplorent que la Tefila fasse partie desדּבריםשׁעוֹמדיםבּרוּמוֹשׁל עוֹלם ְ ָ ִ ֶ ְ ִ ְ ֶ ָ וּבני אדם מזלזליןבּהן- des choses qui se tiennent à la cime du monde, pourtant ְ ֵ ָ ָ ְ ַ ְ ְ ִ ָ ֶ négligées par le commun des hommes [Berakhot 6B] Certes, rares sont ceux qui parviennent à toujours prier avec une pleine concentration [Tossefot Baba Batra 164B]. Néanmoins, nous devons tous faire de notre mieux pour améliorer autant que possible cette Mitsva qui est ‘à la cime du monde’! 6 Halakha: 17 Tamouz Lun. 16 Tamouz 5773 1. Seul celui qui prévoit avant de se coucher de se lever manger avant le début du jeûne, aura le droit de manger. Mais celui qui se réveille à l’improviste durant la nuit prochaine ne pourra ni manger ni boire, même si le jeûne n’a officiellement pas débuté. 2. Les exemptés de jeûner. Selon la loi stricte, les femmes enceintes de plus de 3 mois ou celles qui allaitent sont exemptées du jeûne. Toutefois, beaucoup ont quand même l’habitude de jeûner. C’est en soi-même un bon usage, mais à la stricte condition de ne risquer aucune complication, pour la mère comme pour l’enfant. Un malade est exempté de jeûner, même s’il n’encourt aucun risque. Il devra cependant veiller à manger discrètement. Idem pour un vieillard. De même, si le malade a guéri, mais craint une rechute à cause du jeûne, il pourra manger. 3. Ceux qui ont une dérogation de jeûner doivent s’abstenir de consommer un repas copieux et savoureux. De même, un enfant en âge de comprendre la signification du deuil ne mangera pas de friandises, bien qu’il ne soit pas imposé de jeûner jusqu’à sa majorité religieuse. 4. Un ‘Hatan (marié pendant les 7 jours), ou encore, les 3 concernés par un Brit Mila (le père, le Mohel et le Sandak) sont tenus de jeûner. 5. Celui qui doit avaler un médicament le fera sans eau. Si le comprimé a un goût agréable, il s’abstiendra si possible de le consommer. 6. Celui qui a mangé ou bu pendant le jeûne, doit continuer malgré tout son jeûne, qu’il ait consommé par mégarde ou consciemment [Choul’han Aroukh ch.568 §1]. Il ne pourra cependant plus dire le texte de Aneinou dans la Amida, comme nous l’apprendrons. 7. La prière du jeûne. Dans la Amida, on ajoute le texte de Aneinou. Lors de la récitation à voix basse, on l’intègre dans la Berakha de Shoméa Tefila. Et à la répétition de la Amida, l’officiant l’ajoute après la Berakha de Goël Israël, avant de dire Réfaénou. 7 Moussar : Tefila 24/06/13 Prier avec concentration semble être un dur challenge… Pourtant, nous avons tous le devoir de prier tous les jours. [Même les femmes doiventprier aumoins unefois parjour.A postériori, unefemmes’acquitte de ce devoir en récitant les Berakhot du matin, uploads/Litterature/ n032-tamouz-av-5773.pdf

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