1 Nouveau paradigme « Nouveau paradigme » est une expression de la seconde moit

1 Nouveau paradigme « Nouveau paradigme » est une expression de la seconde moitié du XXe siècle et du début du XXIe siècle utilisée par des auteurs populaires, et notamment vulgarisée dans des magazines, invitant à une nouvelle représentation du monde dans les domaines les plus divers, management1, alimentaire2, économie3, religion4, finances5, société6. Le concept a été abondamment repris dans le courant New Age. Les nouveaux paradigmes, qui participent d'une sorte de « réenchantement du monde », entendent se démarquer des « anciennes » visions matérialistes et déterministes inspirées par la science, dont les limites jadis identifiées comme telles seraient, pour les auteurs sus-cités, désormais dépassées. La remise en cause du déterminisme par la théorie du chaos ou encore la vision « holographique » de la réalité qu'inspirent les fractales, sont des exemples de ce que l'on range communément dans les nouveaux paradigmes. Les notions de matière, réalité, vie, intelligence, pensée, vérité... sont des exemples de concepts changeants au gré de l'évolution des paradigmes. Références 1. ↑ Alain Gagnon,Jean-Pierre Girard,Stéphan Gervais, Le mouvement coopératif au cœur du XXIe siècle, PUQ, 2001 (présentation en ligne [archive]), p. 47 2. ↑ Gabriel Cousens, Alimentation, science et spiritualité: Se nourrir au XXIe siècle, Fernand Lanore, 2008 (présentation en ligne [archive]), p. 31 3. ↑ OCDE, Études économiques de l'OCDE, OCDE, 1998 (présentation en ligne [archive]), p. 65 4. ↑ Udo Schaefer, L'histoire du salut et changement de paradigme:, AEB, 1993 (présentation en ligne [archive]), p. 62 5. ↑ Philippe Herlin, Finance : le nouveau paradigme, Eyrolles, 2010 (présentation en ligne [archive]) 6. ↑ Alain Touraine, Un nouveau paradigme: pour comprendre le monde d'aujourd'hui, LGF , 2006 (présentation en ligne [archive]) 2 Foire Aux Questions 1- Le Nouveau Paradigme, c’est quoi ? 2- Qui est Mongo ? 3- Qui est l’auteur(e) du livre L ’Appel de Mongo ? 1- Le Nouveau Paradigme, c’est quoi ? Paradigme signifie étymologiquement « modèle », et dans le sens commun « modèle cohérent s’appuyant sur une base théorique définie, représentation du monde reposant sur un courant de pensée dominant ». On oppose aujourd’hui le vieux paradigme en tant que socle conceptuel, idéologique, psychologique, culturel sur lequel s’est édifiée notre société industrielle consumériste mondialisée, à un nouveau paradigme émergeant en tant qu’il est en rupture avec ce socle ancien pour prendre racine dans un autre socle. Lorsqu’on parle de la nécessité de changer de paradigme, on se situe au niveau du socle, c’est-à-dire des fondements mêmes de la société où doit s’opérer la transformation qui seule peut conduire à résoudre les grands maux de l’humanité auxquels nous sommes confrontés. Et dès lors qu’on touche aux fondements de la société, on quitte la voie réformiste pour entrer dans la voie révolutionnaire. C’est ici que le choix du terme nouveau paradigme majoritairement adopté par l’activisme citoyen planétaire prend toute sa pertinence pour le distinguer des révolutions du passé. Plutôt que d’avoir la naïveté de croire qu’il suffit de détruire de l’extérieur les responsables des maux de l’humanité pour rebâtir un monde idéal régénéré (échec de toutes les révolutions), il s’agit d’opérer la révolution de l’intérieur, par une mutation, transition et évolution de conscience collective qui touche tous les aspects de notre être et de notre vie. Enfin, faire référence AU nouveau paradigme émergeant et non pas simplement à UN nouveau paradigme, signifie qu’il n’émane pas d’un groupe idéologique particulier ou de personnalités remarquables comme l’ont été Marx ou Gandhi au siècle passé, mais qu’il est l’expression d’une intelligence collective informelle en structuration, d’un mûrissement de conscience collective se déployant organiquement dans toutes les dimensions de notre société mondialisée. Et tout l’enjeu de ce mûrissement de conscience consiste à faire basculer l’humanité du vieux paradigme devenu hautement dysfonctionnel qui nous mène à l’autodestruction, vers le nouveau paradigme relevant d’un autre ordre de réalité dont la cohérence supérieure résout en elle-même la somme de contradictions et de dysfonctionnements qui restent insolubles dans l’ordre de réalité inférieur du vieux paradigme. 2- Qui est Mongo ? 3 C’est la grande question que chaque lecteur se pose en lisant le livre L ’Appel de Mongo. Le mystère qui l’enveloppe suscite tout du long une interrogation ouverte sur le sens de la vie et de notre réalité profonde. On ne le déflorera donc pas ici. La traduction la plus simple que l’on peut se permettre sera de dire que l’appel de Mongo est l’appel de la Vie, de la source du vivant en chacun de nous qui est porteuse de toutes les vertus fondamentales : créativité, inspiration, régénération, guérison, mais aussi confiance, liberté, pardon, amour, beauté, lumière et vérité. 3- Qui est l’auteur(e) du livre L ’Appel de Mongo ? « S’il m’est impossible de nier que ce livre est bien venu au monde à travers moi, ce serait une imposture de m’en attribuer la paternité. Son véritable auteur est inconnu et il le restera. » C.S. Cette déclaration inscrite à la première page du livre précise pourquoi il est proposé sans nom d’auteur affiché. Il ne s’agit pas ici de satisfaire un désir d’anonymat mais seulement de demeurer en retrait, à la juste place qui convient en conformité avec la vision de l’art que le livre défend. À la manière des artistes mongonastiques dont les œuvres sont anonymes, la créatrice de L ’Appel de Mongo s’inscrit dans cette lignée où elle reconnaît elle-même qu’elle n’en est pas la véritable auteure. Ce retrait de la personnalité s’accorde par ailleurs avec les valeurs du nouveau paradigme qui émerge au sein de nos sociétés où foisonne une créativité collective ne demandant qu’à contribuer à l’enrichissement humain et spirituel de chacun et de tous. Nous ne saurons donc rien de la personnalité de l’auteure de L ’Appel de Mongo, pas même si c’est une femme ou un homme. Notre collectif a fait le choix de s’exprimer à son propos dans une grammaire au féminin par facétie, mais aussi pour marquer le basculement de la polarité phallocratique du vieux paradigme qui structure notre société industrielle vers la prééminence de la polarité féminine propre au nouveau paradigme. Les seules informations capitales à connaître sont que l’auteure est indépendante de la création de notre collectif, qu’elle n’en fait pas partie, résidant désormais loin de la France, et qu’elle a fait le vœu de ne tirer aucun profit de l’oeuvre qui est venue au monde à travers elle, ni en terme de notoriété ni en terme de gain matériel. C’est pourquoi elle nous a confié le soin de nous charger de son édition et de sa promotion en reversant l’intégralité de ses droits d’auteur à notre collectif, à la condition expresse que tous les bénéfices que nous en tirerons seront exclusivement dédiés à l’essor du Nouveau Paradigme. 4 Représentation du monde En psychologie sociale, la représentation du monde désigne l'image que l'être humain se fait du monde. Représentation du monde cosmique Représentations successives du monde cosmique dans l'Histoire La représentation du monde découle en partie de l'explication que donne la cosmologie de la structure de l'univers. Celle-ci a beaucoup changé au cours de l'Histoire :  la représentation antique et médiévale consistait en un univers centré autour de la Terre (géocentrisme), dont ont découlé des conceptions anciennes de cosmologie religieuse ;  la représentation apparue à partir du XVIe siècle avec Copernic, confirmée par Galilée puis Newton consistait en un univers centré autour du Soleil (héliocentrisme) ; dans cette représentation, l'univers se réduit peu ou prou au système solaire, dans lequel la Terre est l'une des planètes qui gravitent autour du soleil ; l'acceptation sociale de cette représentation a nécessité plusieurs sièclesN 1 ; en France, Voltaire (dans deux de ses ouvrages) et l'encyclopédiste d'Alembert (dans le Discours préliminaire de l'Encyclopédie et les articles d'astronomie de l'Encyclopédie), ont fortement contribué à cette acceptation1 ;  la représentation contemporaine de l'univers, issue des théories cosmologiques du XXe siècle, et des observations radioastronomiques, est un ensemble de galaxies, dont la Voie lactée. À l'intérieur de celle-ci, aux deux tiers du rayon, le système solaire tourne autour du centre de la Voie lactée, où se trouve un trou noir supermassif dans la région de Sagittarius A*. Il est à noter que l'Église catholique contemporaine a accepté sans aucune difficulté la théorie contemporaine du big bang, comme en témoigne la déclaration de Pie XII devant l'Académie pontificale des sciences en 19512 : « Il semble en vérité que la science d'aujourd'hui, remontant d'un trait des millions de siècles, ait réussi à se faire le témoin de ce fiat lux initial. Vers cette époque, le cosmos est sorti de la main du Créateur ». Conséquences Les révolutions scientifiques engendrent en général de nouvelles représentations du monde. Ce fut le cas avec la révolution copernicienne, qui amena la représentation héliocentrique de l'univers. C'est aujourd'hui 5 le cas avec la révolution issue des découvertes scientifiques de la première moitié du XXe siècle, qui décrit l'univers comme un ensemble de galaxies. Alexandre Koyré expliquait que la révolution copernicienne avait entraîné depuis l'époque de Galilée jusqu'au XXe siècle, le passage d'un monde clos uploads/Litterature/ nouveau-paradigme.pdf

  • 14
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager