2 Remerciements : Nous tenons à remercier vivement notre professeur Mlle Elkaml

2 Remerciements : Nous tenons à remercier vivement notre professeur Mlle Elkamli Fatiha de sa disponibilité et son aide. Nos remerciements vont également aux formateurs et au corps administratif du centre régional des métiers de l’éducation et de la formation notamment Monsieur le directeur Hamid Ahmed qui n’a jamais hésité à nous apporter son aide durant cette formation. 2 TABLE DES MATIERES Introduction...........................................................................................................................3 Chapitre I : Aux champs : une nouvelle réaliste I- Le réalisme …………………………………………………………………………. …6 1- Définition du mouvement……………………………………………………… 6 2- Caractéristiques…………...……………………………………………………6 3- Les thèmes préférés des réalistes…………………………………………….… 6 II- La nouvelle : …………………………………………………………………………...7 1- Définition………………………………………………………………………7 2- Caractéristiques………………………………………………………………...7 3- La nouvelle Aux Champs……………………………………………...….….. 8 4- Le réalisme dans Aux Champs…………………………………………………8 Chapitre II : Etude de l’œuvre intégrale : Aux Champs Tableaux des planifications………………………………………………….……………...11 Séquence I Activité 1 : Travaux encadrés : Entrée dans l’œuvre……………………………........14 Activité 2 : Etude du premier extrait………………………………………………….16 Activité 3 : Langue : les temps du récit……………………………………………….18 Activité 4 : Production écrite…………………………………………………………20 Séquence II Activité 5 : lecture méthodique du deuxième extrait………………………………...21 Activité 6 : langue : Les registres de langue…………………………………………23 Activité 7 : activité orale…………………………………………………………….25 Activité 8 : production écrite…………………………………………………………26 Séquence III Activité 9 : lecture méthodique du troisième extrait……………………………….....27 Activité 10 : langue : le discours direct et le discours indirect……………………….29 Activité 11 : activité orale…... ……………………………………..…………….......33 Activité 12 : production écrite………………………………………………………..34 Séquence IV Activité 13 : Fiche de lecture de l’œuvre……………………………………………..35 Activité 14 : Evaluation formative……………………………………………………37 Activité 15 : Correction de l’évaluation……………………………………………....39 2 Conclusion................................................................................................................40 Bibliographie………………………………………………………………………….41 Annexes…………………………………...…………………………………………..42 Introduction Ces dernières années, le système éducatif marocain a subi de nombreuses réformes. L’enseignement/ apprentissage du français au Maroc à l’instar des autres disciplines fait l’objet d’une grande préoccupation ministérielle. Désormais, de nouvelles approches ont vu le jour notamment l’approche par compétences. Le texte littéraire est un outil didactique extrêmement pertinent et précieux dans la mesure où il s’efforce de construire, à travers les valeurs qu’il véhicule, un citoyen autonome, doté de compétences susceptibles de faciliter son intégration dans le marché du travail et dans le monde qui l’entoure. La nouvelle, en tant que gente littéraire à part entière, occupe une place très importante dans l’enseignement secondaire qualifiant notamment au niveau du Tronc commun. Ainsi, deux modules sont consacrés entièrement à la nouvelle réaliste (La ficelle ou Aux champs) et à la nouvelle fantastique (La Vénus d’Ille ou Le Chevalier double). Le choix s’est porté sur la nouvelle au Tronc commun car c’est un récit court simple chose qui est susceptible de favoriser le goût de lire chez les élèves. Dans ce travail, nous nous focaliserons sur la nouvelle réaliste Aux Champs. Ainsi, ce sera un outil précieux qui nous servira pour mener à bien notre mission en tant que futures enseignantes. L’œuvre intégrale constitue un support fondamental des diverses activités comprises dans notre projet didactique. Nous avons suivi une démarche visant, avant tout, à développer de de nombreuses compétences chez les élèves : - Reconnaître un genre littéraire : la nouvelle réaliste. - Identifier la structure formelle de la nouvelle réaliste. - S’exprimer oralement autour de nombreux thèmes. - Produire un récit réaliste. 2 Ce travail s’organise en deux grandes parties : Lors de la première, nous nous efforcerons d’abord, de définir le réalisme en tant que mouvement littéraire qui a marqué la France au XIXème siècle. En suite, une définition de la nouvelle notamment la nouvelle réaliste s’impose étant donné que la nouvelle Aux Champs, objet de notre étude, s’inscrit dans ce cadre réaliste. Quant à la deuxième partie, elle sera entièrement consacrée aux séquences didactiques prévues dans le cadre du deuxième module du tronc commun. Notre préoccupation majeure dans cette partie a été de faire en sorte que toutes les activités comprises dans les séquences de ce projet convergent et se complètent. Autrement dit, ces activités sont décloisonnées et interagissent les unes avec les autres. 2 Chapitre I Aux Champs : une nouvelle réaliste 2 I- Le Réalisme : Une vue générale sur le XIXème siècle français nous dévoile sa complexité. Ce siècle est traversé par trois grands mouvements littéraires : le romantisme, le réalisme et le symbolisme : trois écoles, trois conceptions de l’art mais surtout, chacun d’eux correspond à une vue originale de l’homme et du monde. Nous nous intéresserons au réalisme en tant que mouvement littéraire ayant marqué la seconde moitié du 19ème siècle d’autant plus que la nouvelle Aux champs, objet de cette étude s’inscrit dans le courant réaliste. 1- Définition du mouvement : Le terme « réalisme » vient du latin « realis » signifiant « réel », dans un sens large, le réalisme est la volonté de transcrire par les mots la réalité humaine, et ce à partir d’une observation minutieuse et objective des faits. Henri Benac dans Guide des idées littéraires définit le réalisme en tant que « forme d’art qui se refuse à peindre autre chose que le réel ou le vrai par opposition à l’idéalisme1 » P : 412. Les principaux représentants du courant réaliste sont : Flaubert, Maupassant, Stendhal, Balzac… 2- Caractéristiques : Le Réalisme cherche à dépeindre la réalité telle qu’elle est, sans artifice et sans idéalisation, choisissant ses sujets dans les classes moyennes ou populaires. Ce mouvement apparait dans la seconde moitié du XIXe siècle pour s’opposer au romantisme, qui a dominé la première moitié du siècle : « La réalité des réalistes devient (…) opposée de plus en plus nettement au mensonge romantique : une vérité qui s’incarne de préférence dans la forme romanesque2 » p : 2017 Le réalisme se caractérise essentiellement par les points suivants : - Le souci de vérité - L’objectivité - L’impersonnalité - La démarche scientifique - L’observation 3- Les thèmes préférés des réalistes : Les réalistes ont puisé leurs thèmes dans la réalité française du 19ème siècle. Ainsi, de nouveaux sujets ont vu le jour rompant avec les illusions du romantisme : 1 Henri BENAC : Guide des idées littéraires, édition Hachette. 2 Jean Pierre de Beaumarchais et al : Dictionnaire des littératures de langue française, édition Bordas. 2 - Critique de la bourgeoisie : avarice, égoïsme, étroitesse de l’esprit, hypocrisie et mépris envers la classe ouvrière : telle est l’image que les réalistes brossent des bourgeois du 19ème siècle. - Le pouvoir de l’argent : l’argent et le profit se substituent aux valeurs morales. Nous retrouvons ce thème dans la nouvelle Aux Champs de Guy de Maupassant. - Le monde du travail : s’efforce de présenter la réalité de certains métiers négligés auparavant : le mineur, le rentier, le cheminot, le banquier, la prostituée…. - L’ascension sociale : raconte l’itinéraire d’individus confrontés à la société au sein de la quelle ils cherchent à s’insérer. Souvent, la quête du héros réaliste s’achève sur un échec, l’impossibilité d’atteindre l’objectif rêvé. II- La nouvelle : 1. Définition: Selon le Littré, une nouvelle est une « sorte de roman très court », un « récit d'aventures intéressantes ou amusantes. » Malgré cette définition, il apparaît qu'il ne faut pas tenir compte forcément de la longueur du texte pour décider si celui-ci est un roman ou une nouvelle. Cela dit, la nouvelle est généralement un récit court et cette brièveté permet d'intensifier l'effet produit par le texte. En général, le récit est centré autour d'un seul événement (fait ponctuel, parfois futile). Les personnages sont peu nombreux et sont doués d'une réalité psychologique, bien que celle-ci soit moins développée que dans un roman. Cette définition met la nouvelle entre deux genres, le conte et le roman, du conte, elle tire, sa brièveté et du roman, sa structure. L’emploi du mot « nouvelle » pour désigner un genre littéraire n’apparaît guère en français avant les Cent Nouvelles Nouvelles(1462), ouvrage anonyme, était alors proche du roman, et, d'inspiration réaliste, se distinguant peu du conte. À partir du XIXe siècle, les auteurs ont progressivement développé d'autres possibilités du genre, en s'appuyant sur la concentration de l'histoire pour renforcer l'effet de celle-ci sur le lecteur, par exemple par un dénouement surprenant. Les thèmes se sont également élargis : la nouvelle est devenue une forme privilégiée de la littérature fantastique, policière, et de science-fiction. 2. Caractéristiques : Pour différentier la nouvelle des autres genres littéraires nous pouvons avancer les caractéristiques suivantes : La brièveté : Récit de longueur variable mais généralement inférieure à celle du roman. L'histoire : Elle est constituée par une action rapide, centrée sur un noyau : une seule intrigue condensée (crise, événement extraordinaire, effet psychologique ...) autour duquel s'organise la structure du récit. C’est une « nouvelle » dans le sens d’information qui vise à divertir et/ou à instruire. Les faits racontés sont en général présentés comme vraisemblables. 2 Les personnages : Ils sont peu nombreux et sont souvent décrits à un moment de leur vie ; leur portrait est réduit à quelques traits significatifs. Leur comportement est surtout étudié face à l'événement. Donc, ils n’ont pas une épaisseur psychologique comme c’est le cas dans le roman. L'originalité : L'auteur cherche à capter l'attention de son lecteur en cherchant un sujet ou une narration qui sortent de l'ordinaire. Le décor uploads/Litterature/ null-1.pdf

  • 13
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager