Papyrus érotique de Turin 55001 Le papyrus érotique de Turin est célèbre mais n
Papyrus érotique de Turin 55001 Le papyrus érotique de Turin est célèbre mais n'est plus accessible au public depuis 1946. Ce rouleau de papyrus est entré au Musée de Turin au début du 18e siècle. Champollion s'est penché, en 1824, sur ce rouleau. Le 6 novembre 1924, il écrit de Turin à son frère en ces termes: "...ici un morceau du rituel funéraire,... et là des débris de peintures d'une obscénité monstrueuse et qui me donnent une bien singulière idée de la gravité et de la sagesse égyptienne..." Le papyrus était dans un mauvais état général, il devait mesurer, à l'origine, environ 320 cm. Cette dimension (320 cm) était la longueur moyenne des papyrus standard de l'époque ramesside. La largeur moyenne est de 21,5 cm, il mesure aujourd'hui 259 cm et il est divisé en deux parties: de la partie satirique, qui est la plus petite, il ne subsiste que 85 cm, la partie érotique mesure 174 cm, les deux parties sont aujourd'hui conservées séparément. Nulle trace de mise à carreau ou d'esquisse sous-jacente n'est visible, l'artiste était sur de son trait. Le début de la partie satirique est perdu. La partie érotique est conservée dans sa totalité, mais très abîmée et fragmentaire. Les scènes satiriques mettent en scène des animaux. Les scènes, d'une des deux parties du papyrus de Turin, sont une satire sociale. L'on y voit des souris à l'assaut d'un fort défendu par des chats incarnant l'aristocratie thébaine. Des ânes, des lions, des singes campent les membres d'un orchestre féminin. Le papyrus de Turin inverse les rôles en terme de lutte des classes. Le thème satirique et le thème "pornographique" sont séparés par l'évocation d'une plante. La partie érotique a empêché la publication du document jusqu'en 1973 par Jos. A. Omlin: Der papyrus 55001 und seine satirisch-erotischen Zeichnungen und Inschriften. Le contenu, qui dérangea Jean François Champollion, est pornographique, dans le sens originel du terme, puisque l'action est située dans un lupanar, ce qui n'ôte rien à son intérêt culturel. Ce papyrus est, à ce jour unique en son genre, mais l'on possède un nombre élevé d'ostraca érotiques qui reproduisent les mêmes thèmes, et datant principalement de la période ramesside. L'artiste a donné aux personnages masculins des traits qui ne ressemble guère aux Égyptiens et en plus, la laideur des visages est manifeste. Si dans la représentation des animaux l'artiste a voulu réalisé une satire visant la royauté et la hiérarchie de l'État, par la partie érotique il a critiqué: la société, ses insuffisances et son hypocrisie; la religion et la morale officielle par rapport à la réalité. Les hommes représentés: aux crânes dégarnis, le visage disgracieux, les corps répugnants ne semblent exister que par et pour leurs phallus démesurés. Les femmes sont semblables à des jouets et subissent sans participation active aux frivolités. La partie érotique comprend douze séquences indépendantes. Les textes du papyrus, disséminé dans et entre les images, sont en hiératiques cursifs. Ceci indique que le texte a été inséré postérieurement au dessin. Il a été tracé par plusieurs scribes et ne donnent pas d'indication cohérente si ce n'est qu'il s'agit de propos échangés entre les partenaires ou qu'il s'agit de commentaires des scènes. A noter uns inscription qui se trouve au verso du document, au dos de la dernière scène: "Porte-éventail à la droite du roi..., scribe royal, commandant des soldats". Ces lignes placées au verso indiquent qu'elles étaient lisibles une fois le papyrus roulé. Même si le nom du propriétaire manque il est fort possible que ce papyrus appartenait à un personnage important "assis à la droite du roi". uploads/Litterature/ papyrus-erotique-de-turin-55001.pdf
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Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Nov 05, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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