3.2- Proposition d’un plan annuel des apprentissages - 2e AM Domaines Compétenc

3.2- Proposition d’un plan annuel des apprentissages - 2e AM Domaines Compétences visées Savoirs ressources Types d’activités Temps prévu Obs. orientations Oral CT1: Comprendre des récits de fiction en tenant compte des contraintes de la situation de communication. CT2: Produire des récits de fiction en tenant compte des contraintes de la situation de communication. Syntaxe de l’oral -prosodie, schéma intonatif, para verbal. - Caractéristiques du récit - - La description dans le récit : portraits, lieux, objets. Grammaire de texte  La structure du récit : - La situation initiale - L’élément modificateur. - Les événements. - Le retour à un nouvel équilibre. - La situation finale.  Les personnages : -Le personnage principal /les personnages secondaires,  Les actants : le héros, les adjuvants/ opposants  Les temps du récit : passé simple/ imparfait  Les articulateurs chronologiques  La progression thématique à thème constant et à thème dérivé.  La modalisation : emploi des adverbes, les adjectifs...  Distinction passages narratifs passages dialogués - La place du narrateur  -Ecoute de récits de fiction pour en extraire un élément essentiel (événement, personnages,…). -Identification du cadre spatio-temporel d’un récit de fiction écouté. -Identification des personnages principaux et des personnages secondaires dans un récit écouté. - Identification des actants dans un récit écouté. - Identification du narrateur. -Identification de la chronologie d’un récit de fiction écouté. - Repérage des événements en s’appuyant sur les marqueurs temporels. - Repérage du moment où le narrateur intervient. - Repérage des passages descriptifs dans un récit. (portrait d’un personnage, description d’un lieu, d’un objet) - Repérage du schéma narratif d’un récit écouté. - Identification d’un lexique thématique. -… 1h 30 d’oral / séquence Ces horaires sont donnés à titre indicatif Les ressources ne sont pas à enseigner systématiquement dans l’ordre dans lequel elles sont données mais doivent faire l’objet d’un choix pertinent en fonction du domaine de la compétence visée et du type de texte abordé. - Complétion d’un récit (la situation initiale). - Construction d’un champ lexical à partir d’un thème donné. - Réinvestissement dans une production orale d’un lexique thématique. - Récitation d’une fable. - Résumé d’une histoire écoutée. - Production d’une suite à un récit dont on a écouté le début. - Construction d’un court récit autour de mots clés. -Description orale de lieux, de personnages à partir d’illustrations diverses. - Dramatisation d’un extrait de récit de fiction (déclamé et/ou mimé). - Expression d’un avis, d’une appréciation sur une histoire écoutée. Grammaire de phrase  Signes de ponctuation  indicateurs de lieu : - compléments circonstanciels de lieu  indicateurs de temps : -compléments circonstanciels de temps - subordonnée de temps (antériorité, postériorité, simultanéité).  Les temps verbaux: - présent de la narration - passé simple/passé antérieur - imparfait/ plus-que-parfait - les qualifiants : adjectif qualificatif, -subordonnée relative déterminative, - complément du nom  Verbes introducteurs : dire, répondre,…  niveaux de langue (courant -standard) Vocabulaire - le vocabulaire du merveilleux -Les formules d’ouverture/de closure. - Les substituts lexicaux - Les synonymes/ antonymes -verbes d’action et de mouvement Conjugaison - Les temps du récit - La concordance des temps Orthographe Grammaticale : accords du participe passé avec les auxiliaires être et avoir. -…. Ecrit CT3: Comprendre des récits de fiction en tenant compte des contraintes de la situation de communication. -Identification du cadre spatio-temporel d’un récit de fiction. - Identification du narrateur. - Identification du schéma narratif d'un texte en s’appuyant sur les temps utilisés. -Identification de la chronologie d’un récit de fiction. -Identification des personnages principaux et des personnages secondaires dans un récit. - Repérage des passages descriptifs dans un récit de fiction. - Relevé des caractéristiques physiques et morales du personnage principal d’un récit. -Identification de l’organisation de la description (portraits ou lieux). - Relevé des champs lexicaux : sentiments des personnages, qualités, défauts des personnages…. -Relevé des marques du discours rapporté dans un récit (deux points, guillemets, tirets, verbes introducteurs). - Relevé des champs lexicaux : sentiments des personnages, qualités, défauts des personnages…. - Lecture expressive en marquant l’intonation, le rythme, les groupes de souffle…à l’intention d’un auditoire. -… 3 h de compréhensi on de l’écrit + 3 h pour le fonctionnem ent de la langue / séquence Ecrit CT4: Produire des récits de fiction en tenant compte des contraintes de la communication. - Développement d’un champ lexical autour du merveilleux. -Reconstitution d’un récit de fiction en tenant compte de la chronologie. - Construction d’un court récit à partir de mots clés. - Rédaction d’une situation initiale. - Rédaction d’une situation finale. -Développement d’une suite d’actions à partir de la situation initiale d’un récit. -Reconstitution d’un récit présenté dans le désordre, en tenant compte de la chronologie des faits. - Complétion d’un texte en insérant du dialogue ou de la description. - Résumé d’un texte narratif. 4 h production d’écrit et de compte- rendu de devoir / séquence Lexicale: homophones / homographes - Rédaction d’un récit de fiction à partir de la trame narrative. - Compte rendu de lecture d’une histoire lue. - Traduction d’une bande dessinée en un récit de fiction. - Production d’un récit de fiction cohérent et structuré. - Amélioration d’un récit d’élève, en utilisant des ressources. (dictionnaire, texte, ...). -… Remédiation périodique éventuelle Critères de la maîtrise des ressources Indicateurs sur la mobilisation et l’intégration des ressources Oral - Pertinence de l’écoute - Qualité de l’écoute - Ecoute complète d’un récit oral. - Sélection d’éléments pertinents répondant à la consigne. - Pertinence de la production - Correction de la langue - Production d’un récit de fiction. - Bonne articulation. - Respect de la prosodie. Ecrit  Pertinence de la production - Respect de la consigne. - Utilisation des ressources proposées. - Insertion de passages dialogués dans le récit. - Emploi correct des verbes introducteurs. - Insertion de passages descriptifs.  Correction de la langue - Emploi correct des temps. - Orthographe correcte des mots.  Organisation de la production - Respect de la structure du récit. - Insertion de passages descriptifs (le portrait). - Emploi pertinent des indicateurs de temps et de lieux. - Utilisation pertinente des temps verbaux. Plan d’apprentissage pour le développement d’une compétence – 2e AM Compétence Terminale 3 : Comprendre des récits de fiction en tenant compte des contraintes de la situation de communication. Acquisition de ressources (C. transversales, valeurs, savoirs.) Compétences transversales et valeurs - L'élève est capable de résoudre les situations problèmes. - L'élève est capable de concevoir, de réaliser et de présenter un travail. - L'élève est capable de communiquer de façon claire, précise et appropriée. Savoirs disciplinaires - Le récit de fiction - Le schéma narratif. - Le vocabulaire du merveilleux Situation problème de départ C’est la journée internationale du livre. Ta classe participe à un concours de lecture de contes qui se déroule dans ton école, devant les parents d’élèves. Vous devez sélectionner des contes et les mettre en voix. Composante 1 Analyser des récits de fiction pour en identifier les caractéristiques. Composante 2 Retrouver les composantes du récit de fiction. - Questionner un texte pour en construire le sens. Composante 3 Sélectionner les faits essentiels dans un récit de fiction. Composante 4 Lire à haute voix un récit de fiction devant un - Apprendre à se positionner en tant que lecteur. - Chercher de l’information. - Développer des stratégies de compréhension. - Distinguer l’essentiel de l’accessoire. public. - Lire de manière expressive. Situation d'apprentissage élémentaire Les élèves sont mis en situation d’analyse des récits pour en identifier les caractéristiques. Situation d'apprentissage élémentaire Les élèves analysent un conte à l’aide de grilles de lecture proposées. Situation d'apprentissage élémentaire L’enseignant place les élèves en situation de sélection des événements essentiels dans des récits. Situation d'apprentissage élémentaire Les élèves sont sollicités pour lire à haute voix des récits de fiction à leurs camarades. Activités - Lire et trier des textes pour identifier ceux qui appartiennent au récit (contes, fables, nouvelles,…). - Trier des récits selon leur registre (comique, vraisemblable, fantastique, pathétique.). -… Activités - Repérage du vocabulaire du merveilleux. -Identification de l’organisation de la description (portraits ou lieux). -Relevé des marques du discours rapporté dans un récit (deux points, guillemets, tirets, verbes introducteurs). - Identification du schéma narratif d'un texte en s’appuyant sur les temps utilisés. - Relevé des champs lexicaux : sentiments des personnages, qualités morales, défauts des personnages…. - Relevé des caractéristiques physiques et morales du personnage principal d’un récit. -… Activités - Identification du schéma narratif. - Identification du narrateur. -… Activités - Lecture en marquant le rythme, les groupes de souffle, le débit…pour une bonne diction. - Lecture à l’intention d’un auditoire en marquant l’intonation. - Lecture à haute voix en marquant une attitude, une gestuelle. - … Résolution de la S.P de départ S.P d’évaluation de la même famille que la S.P de départ Pour participer au festival du théâtre scolaire, vous devez choisir un conte dans la bibliothèque de l’école pour le dramatiser. Par groupes de trois ou quatre élèves, vous interprétez ce conte face à un public. Evaluation bilan / uploads/Litterature/ plan-annuel-des-apprentissages-2e-am.pdf

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