UNIVERSITÉ DE STRASBOURG ÉCOLE DOCTORALE DES HUMANITÉS ED 520 THÈSE présentée p

UNIVERSITÉ DE STRASBOURG ÉCOLE DOCTORALE DES HUMANITÉS ED 520 THÈSE présentée par : Florent JEDRZEJEWSKI soutenue le : 12 septembre 2014 pour obtenir le grade de : Docteur de l’université de Strasbourg Discipline/ Spécialité : MUSICOLOGIE LE SON DANS LE SON : Les percussions dans la musique spectrale THÈSE dirigée par : M MICHEL Pierre Professeur, université de Strasbourg RAPPORTEURS : M CASTANET Pierre Albert Professeur, université de Rouen (président du jury) M CHOUVEL Jean-Marc Professeur, université de Reims AUTRES MEMBRES DU JURY : M BERNARD Jean-Paul Percussionniste, ancient directeur des Percussions de Strasbourg M VERRANDO, Giovanni Compositeur, conservatoire de Milan 2 1 UNIVERSITÉ DE STRASBOURG École doctorale des Humanités – ED 520 ACCRA – Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques – EA 3402 Thèse de doctorat soutenue par FLORENT JEDRZEJEWSKI LE SON DANS LE SON : LES PERCUSSIONS DANS LA MUSIQUE SPECTRALE Sous la direction de M. le professeur PIERRE MICHEL Soumis à l’école doctorale de l’Université de Strasbourg dans le cadre de l’obtention du grade de DOCTEUR EN MUSICOLOGIE Thèse n° Strasbourg, juin 2014 2 3 LE SON DANS LE SON : LES PERCUSSIONS DANS LA MUSIQUE SPECTRALE Une thèse de doctorat soutenue par FLORENT JEDRZEJEWSKI Membres du jury : _____________________________________________________________________________________ Pr. Jean‐Marc Chouvel, Université de Reims, rapporteur _____________________________________________________________________________________ Pr. Pierre Albert Castanet, Université de Rouen, rapporteur _____________________________________________________________________________________ Pr. Pierre Michel, Université de Strasbourg, directeur de recherches _____________________________________________________________________________________ M. Giovanni Verrando, compositeur _____________________________________________________________________________________ M. Jean‐Paul Bernard, percussionniste 4 5 REMERCIEMENTS Je souhaite tout d’abord remercier mon père Franck pour ses encouragements de longue date à entreprendre des travaux de fond dans divers domaines de la musique contemporaine. Ses idées m’ont souvent permis de faire aboutir les miennes à des résultats intéressants, notamment dans les domaines des mathématiques et de la philosophie. Je tiens à remercier mon directeur de recherches, le professeur Pierre Michel, qui m’aura soutenu constamment pendant ces trois années de travail. Ses conseils, suggestions et corrections m’ont souvent amené à prendre le recul nécessaire et à considérer l’inclusion d’idées, de textes et d’œuvres d’une grande pertinence quant à la problématique. Le rattachement au Labex GREAM qu’il m’a permis d’obtenir m’a ouvert à des travaux d’autres chercheurs qui sinon n’auraient peut‐être jamais été portés à ma connaissance. Cela m’a aussi permis de présenter des recherches devant des chercheurs de grande expérience et d’obtenir des retours très constructifs. Je souhaite également remercier Alessandro Arbo pour la confiance qu’il m’a apporté lors de présentations de mes travaux, ainsi que pour sa passion de l’œuvre de Fausto Romitelli qui m’a été communicative, et les anecdotes dont il m’a fait part au sujet du compositeur. Je remercie encore Giovanni Verrando, qui m’a donné de nombreux éléments dont la partition de sa pièce Multiplicity, Hugues Dufourt et François Papirer des Percussions de Strasbourg, qui m’ont accordé des entretiens, ainsi que la fondation Paul Sacher de Bâle qui m’a ouvert la consultation des archives de Grisey et permis d’en reproduire quelques unes dans ce travail. Je remercie aussi le professeur Jean‐Marc Chouvel qui m’a suggéré le domaine de recherche et permis de trouver le sujet de cette thèse, dont le double angle d’approche de la percussion et du courant spectral tente de combler un manque inexplicable de littérature. Enfin je remercie de tout mon cœur ma compagne Pauline qui m’a continuellement soutenu pendant les trois années qu’a duré ce travail. 6 7 AVANT‐PROPOS Afin d’attirer l’attention du lecteur sur quelques questions méthodologiques, il nous paraît important d’apporter dès maintenant quelques précisions. Cette thèse comporte une assez grande part consacrée à l’analyse d’œuvres, car pour appréhender un domaine tel que la percussion dans l’ensemble du courant musical qui nous intéresse, il nous a fallu étudier les parties de percussions de très nombreuses pièces. Pour faciliter la lecture de ces passages d’analyse, nous avons inclus un cd audio contenant des extraits musicaux. Certains exemples étudiés au cours du travail sont donc illustrés par des extraits audio ; lorsque c’est le cas, ils sont précisés de la manière suivante : • Cet exemple est accompagné d’un extrait audio. Voir la plage n° XX du disque joint à la thèse : [Indications sur l’extrait (section, mesures ou minutage)] En outre, le choix des œuvres étudiées ici ne représente qu’une partie du courant musical que nous délimitons par le terme « spectral ». Nous en avons fait des recherches sur d’autres, et il en existe bien sûr encore plus. Nous avons tenté de constituer un ensemble d’œuvres qui nous paraît représentatif de ce qui est couramment appelé le mouvement « spectral », mais nous savons que le terme peut amener un débat sur la situation de ses limites. Le choix du corpus évoqué dans cette thèse est donc à comprendre comme un ensemble d’exemples ne circonscrivant en aucune manière un courant musical. En outre, les termes techniques qui permettent de mieux qualifier certaines notions ne sont pas toujours des termes entrés dans le dictionnaire, mais des néologismes choisis dans le but que le propos soit le plus clair possible. Il en va ainsi pour l’adjectif « timbral » ou pour la « granulation », par exemple. 8 9 INTRODUCTION Le courant qui fut nommé « spectral » près de dix ans après sa création fut l’un des plus novateurs du XXème siècle en termes de composition contemporaine. L’évolution de la considération des instruments de musique depuis l’abandon du système tonal témoigne d’un désir plus grand de recentrer l’écoute sur le timbre pur, les sons, plus ou au moins autant que sur l’harmonie ou la mélodie. Certains événements permirent à la musique d’intégrer de nombreuses notions nouvelles, dont découlèrent de nouveaux comportements. Premièrement, les avancées novatrices en esthétique face à la composition, introduites dès les prémices du modernisme et généralisées par le structuralisme sériel, ouvrent les possibilités d’écriture des instruments de l’orchestre à de nombreuses échelles et paramètres. Les contraintes harmoniques rythmiques ou mélodiques sont simultanément abolies et réintroduites sous des formes strictes, qui sont dorénavant la tâche du compositeur non plus de respecter, mais d’élaborer de toutes pièces. Deuxièmement, les avancées technologiques des sciences acoustiques et de l’électronique, ayant permis la naissance de courants musicaux comme l’électroacoustique ou la musique concrète, décuplent les moyens de « faire de l’art avec du son ». Le compositeur se voit offrir de nombreuses sources sonores nouvelles avec lesquelles exprimer son imagination. Troisièmement, les évolutions artistiques des autres disciplines comme les arts plastiques, l’architecture 10 ou le cinéma ne sont pas étrangères au développement des approches conceptuelles ou minimalistes de l’écriture instrumentale. Le développement du langage des instruments traditionnels causé par les expérimentations de nombreux compositeurs attirés par la nouveauté et l’innovation donne un souffle nouveau à l’interprétation : l’adaptation devient une qualité indispensable pour les musiciens. Ces faits historiques contribuent à faire parvenir la création musicale à un croisement de toutes ces démarches dorénavant digérées, croisement dont une des conséquences peut être considérée comme la naissance du mouvement spectral. En effet, le retour à un structuralisme formel avancé, la recherche d’inspiration dans l’observation scientifique des phénomènes sonores, ainsi qu’un retour de l’écriture instrumentale axée sur l’interprétation et la perception sont les trois notions qui caractérisent le mieux le courant musical qui fut appelé ensuite « spectral ». La percussion est la seule famille d’instruments qui s’est autant agrandie dans la musique occidentale au XXème siècle. Les évolutions de disciplines comme l’organologie, l’anthropologie ou l’ethnomusicologie contribuèrent à l’inclusion dans le vocabulaire des compositeurs de nombreux nouveaux instruments, ainsi qu’à la reconsidération du sens du terme « instrument ». L’accroissement de l’intérêt artistique pour la lutherie, le timbre ou les manières de jouer les instruments fait augmenter, pour les compositeurs et les interprètes, le champ des possibles au niveau du sonore. Le développement de la sémiologie et de la phénoménologie influence également la reconsidération du langage et de l’attitude vis‐à‐vis des instruments de musique et de leur manipulation. La famille des percussions fut pourtant assez nettement définie jusqu’à la remise en cause de ses limites : elle est constituée des catégories qui apparaissent d’abord chez Rameau, puis Berlioz jusqu’à Wagner par les instruments traditionnels comme les timbales, les grosses caisses et tambours, les cymbales, les triangles, cloches et tam‐tams, ainsi que par l’utilisation occasionnelle d’objets pour divers effets figuratifs ou de ponctuation. Le début du XXème siècle voit la famille d’instruments s’augmenter des divers claviers lui conférant de nouveaux moyens d’expression mélodique et harmonique. La conséquence de l’évolution mondialiste de l’humanité ainsi que de l’invention de l’enregistrement sur la musique savante occidentale est une prise de conscience à propos des musiques populaires et traditionnelles. Les percussions tendent de plus en plus à être une famille ouverte, et aujourd’hui toute sonorité tirée de l’action percussive d’un objet sur un autre et employée par un compositeur sera une démarche justifiée, et sans doute assignée au pupitre des percussions. Avec la prise en compte de l’inharmonique comme composante de la création sonore au même titre que la note, les percussions prennent une importance nouvelle, qui se traduit par une plus grande intégration uploads/Litterature/ jedrzejewski-florent-2014-ed520-pdf.pdf

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