TITRE Commentez cette formule de M. Thierry Maulnier: «Dans Corneille, qui est

TITRE Commentez cette formule de M. Thierry Maulnier: «Dans Corneille, qui est français et classique, l’intérêt est déjà porté tout entier sur les sentiments. Mais dans Corneille les sentiments naissent du drame, tandis que dans Racine le drame est fait de sentiments» Lisez le titre avec attention et soulignez les mots ou expressions clé sur lesquelles bâtir le plan: si vous prêtez attention, le titre vous donne déjà la structure du plan. Dans votre plan indiquez déjà les connecteurs logiques nécessaires (soulignés) à l’enchaînement de votre discours. PLAN introduction L’introduction, qu’il faudrait rédiger après avoir développé le corps de la dissertation, sert à introduire la thématique que le titre a déclenchée et qui sera développée dans le corps, en introduisant ainsi le développement (ce qui sera dit, mais que vous aurez déjà rédigé!). Le système idéologique rationnel d’origine jésuite sous-jacent aux pièces de Corneille est celui du ‘généreux’ cartésien, un homme héroïque et donc idéal dont les nobles valeurs chevaleresques sont au-dessus de l’humanité commune. C’est la raison pour laquelle le dramaturge choisit des intrigues capables de susciter l’opposition entre les sentiments et le devoir, entre l’instinct naturel et ce qui est socialement acceptable (honneur, clémence, foi). C’est seulement grâce à cette démarche que les sentiments peuvent se manifester. En revanche, dans les tragédies raciniennes la conception janséniste d’un homme en proie à ses passions et à ses péchés, dont il n’arrive pas à maîtriser les forces qui se révèlent par conséquent destructrices, efface l’intrigue pour faire trôner le ravage des sentiments les plus variés dont l’analyse psychologique du poète saura rendre les moindres nuances. 1er paragraphe – Corneille structure de la tragédie: d’abord, il faudra analyser l’intrigue de Corneille, dont le développement englobe et préfigure le conflit du héros ou de l’héroïne. C’est ce qu’on a appelé ‘conflit-type’ entre le devoir et les obstacles à ce même devoir. Ces obstacles coïncident souvent avec les sentiments. exemples: 1. par exemple, le soufflet du père de Chimère à celui de Rodrigue dans le «Cid» (1637) annonce déjà les deux pôles vers lesquels chaque personnage sera attiré et par lesquels son sens du devoir et ses sentiments seront tiraillés. 2. il en est de même dans «Cinna» (1641) en ce qui concerne le complot que les amis les plus fidèles de l’empereur Auguste organisent contre lui ou encore à propos du choix de Polyeucte dans la tragédie homonyme (1642) de professer ouvertement sa foi chrétienne contre tout et tous et surtout contre l’amour de Pauline. conclusion du paragraphe: par conséquent, l’action sérieuse et illustre, c’est-à-dire vraisemblable et liée à un grand intérêt d’État, met en place des sentiments et des attitudes ‘extraordinaires’, qui ne relèvent pas du naturel de l’homme, mais qu’une idéalisation philosophique et éthique (morale des jésuites et cartésianisme) impose à des êtres qui sont censés être supérieurs. 2ème paragraphe – Racine transition au nouveau paragraphe: Si la complexité des intrigues cornéliennes amorce le mécanisme des oppositions et le conflit-type, chez Racine par contre la 1 tragédie-crise doit «plaire et toucher» par le biais d’une intrigue qui «consiste à faire quelque chose de rien» par rapport à son rival (schéma essentiel de Roland Barthes). structure de la tragédie: En effet, le dramaturge sélectionne le segment narratif d’un mythe connu où, ‘in medias res’, les passions se déchaînent. Voilà pourquoi les sentiments, quoique cachés, même du point de vue linguistique, débordent dès les premiers vers. Certes, une majeure complexité de l’intrigue caractérise encore «Andromaque» (1667), mais dix ans plus tard, dans «Phèdre» (1677) les sentiments non seulement structurent la tragédie entière, mais se déploient sous tous les aspects, des plus purs, l’innocente chasteté d’Hyppolite, aux plus farouches, la fureur mortelle de Phèdre. exemples: 1. même si Andromaque semble encore déchirée entre l’amour filial et l’amour conjugal, qui relèvent du sentiment du devoir à l’instar des personnages cornéliens, Hermione et Oreste tissent le véritable drame racinien, l’une par le suicide dicté par la jalousie, l’autre par la folie dictée par l’impossibilité d’être aimé. 2. cependant/toutefois c’est dans «Phèdre» que Racine atteint la perfection du drame des sentiments Par exemple Hyppolite nomme dès le début du 1er acte sa belle-mère «la fille de Minos et de Pasiphaé», en introduisant ainsi le déchirement et l’égarement de l’héroïne éponyme. conclusion du paragraphe Or, plutôt que l’intrigue, c’est la langue de Racine qui, à travers un jeu savant de clairs-obscurs, de non-dit, de refoulement des interdits moraux par des interdits linguistiques et d’aveux effrayants pour la morale de l’époque (lecture freudienne de Francesco Orlando), peint non tant l’histoire des personnages, mais la manifestation de leurs passions effrénées et par là même fatales. Conclusion La conclusion doit résumer le développement et relancer le sujet, comme dans l’exemple ci-dessous. Sartre disait que l’homme est ce qu’il se fait, toujours projeté vers l’avenir: tels sont les héros et les héroïnes cornéliens, dont les sentiments ne sont que l’effet de leurs choix. En revanche, le personnage racinien, homme ou femme qu’il soit, porte en lui le germe du malheur et parfois de la malédiction: cette sorte de ‘maladie’ n’attend que la tragédie pour éclater et infecter les âmes des autres personnages. D’ailleurs, Corneille fut accusé dans la célèbre querelle de ne pas induire chez le public la bienfaisante catharsis, ses personnages étant tellement hors du commun que ses spectateurs ne pouvaient pas se purifier. Racine, quant à lui, fut le chantre du Classicisme tel que l’Académie et la cour le souhaitaient, malgré la cabale qui suivit à la représentation de «Phèdre». Voilà donc toute la différence entre un poète qui peint l’homme tel qu’il devrait être et un autre qui peint l’homme tel qu’il est: La Bruyère ne se trompait pas en soulignant d’une part l’idéalisation cornélienne aux yeux du public et d’autre part l’identification que Racine provoque dans ce même public. Encore aujourd’hui les sentiments que les beaux vers de Racine cachent semblent vrais et actuels aux lecteurs-spectateurs qui peuvent s’identifier à ses personnages, mais n’a-t-on pas besoin d’un idéal d’homme qui, tout en laissant de côté ses intérêts personnels, combatte pour l’affirmation d’un idéal collectif (politiques, chefs d’Etat, chefs religieux)?…. à suivre Après avoir fini la rédaction il faut corriger en relisant (contrôler l’orthographe et les accents, les accords, le sens des phrases) et recopier sur la moitié de la feuille. 2 uploads/Litterature/ plan-dissertation 1 .pdf

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