Université Mohamed V Filière SMI Faculté des sciences Semestre 5 Département in

Université Mohamed V Filière SMI Faculté des sciences Semestre 5 Département informatique Module POO 2018 Module Programmation orientée objet Programmation Orientée Objet en JAVA Version 1.0 Pr. Oussama Mohamed REDA Introduction au langage Java 7 Chapitre 1 Éléments du langage JAVA 12 Références 14 Chapitre 1 Premier programme 15 Premier programme 15 Voir aussi 17 Références 17 Caractères pour char et String 18 Variables et classes 20 Conversions 20 Chapitre 1 Les opérateurs 21 Chapitre 1 Les expressions 23 Savoir si une racine carrée est entière 23 Chapitre 1 Les instructions conditionnelles 24 Chapitre 1 Les structures itératives 26 Instruction while 26 Instruction for 26 Sauts dans le code 27 Pour les collections 27 Chapitre 1 Les tableaux 28 Création d'un tableau 28 Remplissage d'un tableau 28 Lecture d'un tableau 29 Les tableaux en Java 5 29 Tableaux à plusieurs dimensions 30 La classe Arrays 30 Copie d'un tableau 31 Somme des éléments d'un tableau 32 Comparaison de deux tableaux 32 Chapitre 1 Les commentaires 33 Syntaxe 33 Documentation des classes 33 Chapitre 2 Les chaines de caractères ou la classe String 37 Extension java.lang 37 Extension java.io 38 Chapitre 3 Classes et objets 39 Créer une classe 39 Importer une classe 39 Instancier une classe 41 Références 42 Chapitre 3 Les membres d'une classe 43 Déclaration 44 Chapitre 3 Les modificateurs 46 Modificateurs d'accès 46 abstract 46 final 46 static 46 L'instruction new 48 Les constructeurs 48 Nettoyage 49 Chapitre 3 Le mot clé this 50 Rendre Univoque 50 S'auto-désigner comme référence 50 Désigner l'instance de la classe qui encadre 50 Chapitre 4 L'héritage 52 Chapitre 5 Le polymorphisme 55 Polymorphisme paramétrable 55 Polymorphisme d'héritage 56 Chapitre 6 Les classes abstraites 58 Exemple 58 Chapitre 7 Les interfaces 60 Exemple 60 Discussion 61 Chapitre Le transtypage ou le cast 63 Références 68 Sections 69 Objets comparables 69 Clé de table associative 70 Chapitre 8 Les classes internes 72 Classe interne statique 72 Classe interne non statique 72 Classe anonyme 73 Chapitre 9 Généricité 75 Définition 75 Plusieurs paramètres 76 Génériques et héritages 76 Tableau de génériques 77 Conventions sur les noms des types 77 Références 78 Chapitre 10 Les collections 79 Principe 79 Utilisation 80 Listes (List) 80 Files (Queue) 81 Piles (Stack) 82 Interface commune 85 Classes squelettes 86 Notes 86 Chapitre 11 Les exceptions 87 Sections 87 Levée d'exception 87 Traitement d'une exception 87 Catégorie d'objet lancé 88 Classes dérivées de Throwable 88 Créer une classe d'exception 88 Introduction au langage Java Le 23 mai 1995, Sun Microsystems présentait une nouvelle plateforme, composée d'un langage de programmation et d'une machine virtuelle. Java™ était né. L'histoire de Java commence en fait en 1991, lorsque Sun décide de lancer un projet destiné à anticiper l'évolution de l'informatique, confié à James Gosling, Patrick Naughton et Mike Sheridan. Ce projet, appelé « Green Project » (en anglais « projet vert »), eu comme résultat une plate-forme baptisée « Oak » (en anglais « chêne »), indépendante du système, orientée objet et légère. Oak était initialement destinée à la télévision interactive. Il a été renommé en Java pour de simples raisons de droit d'aute. ur Lorsqu'il est révélé en 1995, Java profite de l'essor d'Internet en permettant l'un des premiers mécanismes d'interactivité au niveau du poste client : l'appliquette(applet) Java. Langage orienté objet d'usage généraliste, Java est enrichi par des bibliothèques, des outils et des environnements très diversifiés, standardisés par le Java Community Process (JCP), consortium chargé de l'évolution de Java. Ce consortium regroupe des entreprises, comme Sun, IBM, Oracle, Borland, BEA, des organismes de normalisation, comme le NIST, des organismes du monde Open Source, comme la Fondation Apache et le JBoss Group, et des particuliers. Il est possible d'utiliser Java pour créer des logiciels dans des environnements très diversifiés : applications sur client lourd (JFC) ; applications Web, côté serveur (servlets,JSP, Struts, JSF) ; applications réparties (EJB) ; applications embarquées (J2ME) ; applications sur carte à puce (JavaCard). Ces applications peuvent être enrichies par de nombreuses fonctionnalités : accès à des bases de données (JDBC et JDO) ; accès à des annuaires (JNDI) ; traitements XML (JAXP) ; connexion à des ERP (JCA) ; accès à des traitements en d'autres langages (JNI) ; services web (JAX-RPC, JAXM, JAXR) ; multimédia (Java Media) ; téléphonie (JTAPI) ; télévision interactive (Java TV). Ceci n'est bien sûr qu'un petit échantillon. Il existe bien d'autres bibliothèques. Historique de Java 1991 : Début du projet Oak, qui donnera naissance à Java. Eté 1992 : première présentation interne des possibilités de Oak. Un appareil appelé « Star Seven » permet de visualiser une animation montrant Duke, l'actuelle mascotte de Java. 1994 : Développement de HotJava, un navigateur internet entièrement écrit en Java. 23 mai 1995 : Lancement oficiel de Java 1.0 23 janvier 1996 : Lancement du JDK 1.0. 29 mai 1996 : Première conférence JavaOne. Java Media et les servlets y sont notamment annoncés. 16 août 1996 : Premières éditions des livresJava Tutorial et Java Language Specification par Sun et Addison- Wesley. Septembre 1996 : Lancement du site W eb Java Developer Connection W eb. 7 16 octobre 1996 : Spécification des JavaBeans. 11 janvier 1997 : Lancement des JavaBeans. 18 février 1997 : Lancement du JDK 1.1. 28 février 1997 : Netscape annonce que Communicator supporte désormais Java. 4 mars 1997 : Lancement desservlets. 10 mars 1997 : Lancement de JNDI. 5 juin 1997 : Lancement de Java W eb Server 1.0. 5 août 1997 : Lancement de Java Media et de Java Communication API. Mars 1998 : Lancement des JFC et notamment de Swing. 8 décembre 1998 : Lancement de Java 2 et du JDK 1.2. 4 mars 1999 : Support XML. 27 mars 1999 : Lancement de la machine virtuelle HotSpot. 2 juin 1999 : Lancement des JSP . 15 juin 1999 : Formalisation des environnementsJ2ME, de J2SE et J2EE ; Lancement de Java T V . Août 1999 : Lancement de Java Phone. 8 mai 2000 : Lancement de J2SE 1.3. 9 mai 2002 : Lancement de J2SE 1.4. 24 novembre 2003 : Lancement de J2EE 1.4. 30 septembre 2004 : Lancement de J2SE 1.5, nommé également « J2SE 5.0 » ou T «iger ». 11 décembre 2006 : Lancement de JavaSE 6, nommé également « Mustang ». 13 novembre 2006 : Passage de Java, c’est-à-dire le JDK (JRE et outils de développement) et les environnements Java EE (déjà sous licence CDDL) et Java ME sous licence GPL. Java devient donc un logiciel libre. 27 janvier 2010 : Sun Microsystem est racheté par Oracle. Désormais, Java est maintenu par la société Oracle. 28 Juillet 2011 : Lancement de JavaSE 7, nommé également « Dolphin ». 18 mars 2014 : Lancement de JavaSE 8, nommé également « Kenaï ». Présentation du langage Java est un langage typé et orienté objet. Il est compilé et basé sur une architecture logicielle très particulière nécessitant une machine virtuelle Java. Il utilise les notions usuelles de la programmation orientée objet : la notion de classe, d'encapsulation, d'héritage, d'interface, de virtualité, de généricité, … Il est accompagné d'un ensemble énorme de bibliothèques standard couvrant de très nombreux domaines, notamment des bibliothèques graphiques. C'est un langage qui présente d'excellentes propriétés de portabilité du code. Son gros point faible est une relative lenteur, surtout si on le compare à des langages comme le C++. Cependant, ce défaut a été résolu en grande partie par l'introduction de la technologie JIT (compilateur Just-In-Time, en anglais « juste à temps »), qui compile le code à la première exécution, permettant une exécution quasiment aussi rapide qu'en C/C++. 8 Introduction à la machine virtuelle Java 1 Introduction à la machine virtuelle Java 1.1 Environnement d'exécution 1.2 Chargeur de classe 1.3 Gestionnaire de mémoire 2 Avantage de l'utilisation de la machine virtue le l 3 Les interfaces de programmation (API) Java : des fonctionnalités énormes 4 La lenteur de Java 5 Processeur Java Le langage Java utilise une notion extrêmement importante en informatique : la notion de machine virtuelle. Cette machine virtuelle est composée de trois parties, et est souvent fournie avec l'OS, ou facilement installable comme un logiciel normal. Sur les ordinateurs, la même machine virtuelle est capable de lancer : des applications indépendantes s (tandalone en anglais), lancées et fonctionnant comme toute application installée sur la machine ; des applets, à partir d'une page HTML (internet, réseau local ou en local sur la machine). Pour cela, il faut que le navigateur possède une extension permettant d'utiliser une machine virtuelle Java pour l'exécution de ces applets. Environnement d'exécution Le langage Java est un langage orienté objet qui doit être compilé. Cependant, le compilateur Java ne produit pas directement un fichier exécutable, mais du code intermédiaire sous la forme d'un ou plusieurs fichiers dont l'extension est .class ; ce code intermédiaire est appelé bytecode. Pour exécuter le programme, il faut utiliser la machine virtuelle Java qui va interpréter le code intermédiaire en vue de l'exécution du programme. Il ne s'agit pas d'une compilation normale, car uploads/Litterature/ poo-en-java.pdf

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