Français en classe de seconde Langue et littérature S’appuyer sur les acquis du

Français en classe de seconde Langue et littérature S’appuyer sur les acquis du collège ; rendre plus nette la conscience linguistique, plus solide la connaissance de la langue. Construire une culture littéraire structurée. Pratique diversifiée de la lecture littéraire. Apporter une connaissance des formes et des genres littéraires, replacés dans leur contexte historique, culturel et artistique. Capacités de compréhension et d’expression. Enseignement continué de la langue. Connaissances acquises en histoire littéraire et dans l’analyse littéraire. Faire droit à la sensibilité et à la créativité littéraire des élèves. Favoriser l’appropriation de leurs lectures. Compréhension de la langue > aisance de l’expression > construction d’une culture littéraire partagée. Les 4 objets d’étude : comment les aborder ? S’approprier les genres, les formes ; connaître les grandes périodes de l’histoire littéraire. Les périodes définies sont larges, pour chaque genre. L’ordre est déterminé par le professeur. Le professeur propose dans l’année 2 parcours autour d’une question littéraire ou la lecture intégrale de 4 œuvres intégrales présentées dans leur contexte historique, artistique et culturel. Encouragement constant à la lecture cursive : 3 minimum par an. Lecture d’oeuvres intégrales ou de sections substantielles, de siècles différents Parcours prenant la forme de groupements de texte organisés de façon chronologique Genres du théâtre Récits Romans Genres poétiques Littérature d’idées Presse Priorité aux lectures intégrales et cursives d’époques différentes Priorité aux parcours -prolongements artistiques et culturels, faisant dialoguer textes littéraires, œuvres relevant des autres arts et éclairages critiques et documentaires -GDT complémentaires, correspondant à des questions littéraires posées par les œuvres et parcours au programme, éventuellement approfondies par l’analyse d’extraits d’autres œuvres, à quelque époque qu’elles appartiennent Langue -Fait l’objet d’un travail fréquent et régulier. -Stabiliser et d’approfondir les connaissances acquises au collège, mais aussi mettre ces connaissances au service de la compréhension des textes et de l’amélioration des capacités d’expression des élèves. -Ce travail a toute sa place dans les activités conduites en classe, en lien avec l’étude des textes et les travaux écrits et oraux, mais aussi en préparation, en remédiation ou en approfondissement. Littérature : quatre objets d'étude -construire une approche raisonnée des formes, des genres et une connaissance générale des grandes périodes de l’histoire littéraire, de manière à permettre en première un approfondissement par l’étude des œuvres et parcours associés, arrêtés par le programme national. Le programme définit, pour chaque genre, des périodes larges. La priorité y est donnée aux parcours pour la poésie, la littérature d’idées et la presse. Pour le théâtre, le roman et le récit, le professeur veille également à choisir, pour les lectures intégrales et cursives, des œuvres de siècles différents, de manière à proposer un travail de mise en perspective diachronique sur ces deux genres. -les OE peuvent être traités dans l'ordre souhaité par le professeur au cours de l'année. -organiser librement l’enseignement de façon cohérente, en le fondant, selon les objets d’étude, sur un parcours autour d’une question littéraire ou sur la lecture intégrale d’une œuvre présentée dans son contexte historique, artistique et culturel. L’élève étudie 4 œuvres intégrales et 2 parcours. -lecture cursive encouragée ; 3 œuvres au moins, distinctes de celles qui sont étudiées en cours, doivent être lues par l’élève. -veiller à présenter, dans les parcours, les œuvres intégrales ou celles abordées en lecture cursive, un tableau varié de la littérature française et francophone. -proposer, en particulier pour les lectures cursives, des œuvres appartenant aux littératures étrangères, du passé lointain jusqu’à la période moderne et contemporaine, en s’appuyant sur des traductions de qualité et reconnues. -pour éclairer la lecture des œuvres et des textes littéraires composant les parcours, proposer des prolongements artistiques et culturels. En alternance avec ces prolongements, des GDT complémentaires permettant, par une analyse comparée, d’enrichir et de préciser l’interprétation des œuvres ou des textes composant les parcours. Exercices L’année de seconde permet une première approche des exercices écrits et oraux des épreuves anticipées du baccalauréat. -initiation progressive : le professeur propose à cette fin des exercices adaptés. -le professeur propose les outils de son choix : carnet de lecture, fiches de révision, travaux de synthèse, etc. -faire pratiquer le plus régulièrement possible des écrits d’appropriation. Ceux-ci concernent les lectures cursives et les lectures personnelles des élèves, mais aussi les œuvres et textes étudiés en classe, dont ils facilitent la compréhension approfondie. -les écrits d’appropriation peuvent prendre des formes variées : restitution des impressions de lecture (préparatoire ou postérieure aux commentaires) ; jugement personnel sur un texte ou une œuvre ; écriture d’invention (pastiches, réécritures, changements de cadre spatio-temporel, changements de point de vue, etc.) ; écriture d’intervention (changement d’un possible narratif, insertion d’éléments complémentaires dans le texte, etc.) ; association au texte, justifiée par l’élève, d’une œuvre iconographique, d’une séquence filmique ou vidéo ; construction de l’édition numérique enrichie d’un texte (notes, illustrations, images fixes ou animées, éléments d’interactivité, etc.) ; élaboration d’un essai sur une question éthique et/ou esthétique soulevée par une œuvre lue ; rédaction d’une note d’intention de mise en scène, d’un synopsis, d’un extrait de scénario, etc. 1* La poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle (périodes 1 et 2) En seconde, tout en poursuivant la sensibilisation des élèves aux forces d’émotion du poème, on s’attache aussi à contextualiser la lecture de la poésie, en donnant aux élèves des repères sur son histoire, ses continuités, ses évolutions et ses ruptures, du Moyen Âge au XVIIIe siècle. Les parcours construits par le professeur ménagent une large place à la découverte des mouvements esthétiques, artistiques et culturels avec lesquels la poésie entre en résonance. Corpus -étude de textes rassemblés autour d’un thème ou d’une forme poétique, entre le Moyen Âge et le XVIIIe siècle : → Oeuvre intégrale : Odes et Sonnets de Ronsard (Classiques et Cie Lycée, Hatier, 2018). -Cette œuvre sera étudiée dans le cadre du parcours « La poésie amoureuse chez Ronsard ». -lecture cursive d’au moins un recueil ou d’une section de recueil. Des approches artistiques ou un groupement de textes complémentaires, par exemple autour des mouvements de la fin’amor, de l’Humanisme, de la Pléiade, de la préciosité, du classicisme, pourront éclairer et enrichir le corpus : → Lecture cursive : Oeuvres complètes, Rutebeuf (si possible Le livre de poche, 2001 ; 2 fichiers PDF partagé par le professeur, l’un en ancien français, l’autre en français modernisé). Poèmes à lire : Le pet du vilain Les plaies du monde Le testament de l’âne Sur l’hypocrisie La grièche d’hiver La grièche d’été Le dit du mensonge Le mariage de Rutebeuf Le retournement de Renard La complainte de Rutebeuf La complainte de Constantinople La paix de Rutebeuf La pauvreté de Rutebeuf Le débat du croisé et du décroisé Exemples d’exercices d’expression orale et écrite -lecture expressive, associée notamment au travail de mémorisation, en portant une attention particulière à la restitution des valeurs rythmiques et sonores du vers ; -explication de texte (la méthode est laissée au choix du professeur) ; -exposé sur un mouvement littéraire et/ou sur un poète ; -commentaire de texte ; -écrit d’appropriation (association d’une image au texte et justification de cette illustration ; -rédaction de textes poétiques sur le thème du parcours, ou dans la forme ou la tonalité étudiée ; -rédaction d’une appréciation personnelle justifiant la préférence de l’élève dans un choix de textes ; -composition d’une brève anthologie complémentaire et commentaire personnel sur les textes retenus, etc.). Pistes de prolongements artistiques et culturels, et de travail interdisciplinaire -compléter l’étude de la poésie par celle d’œuvres appartenant aux domaines de la musique, des arts plastiques et de l’architecture : écoute de pièces musicales contemporaines des poèmes étudiés, étude de tableaux des maîtres de la peinture de la Renaissance, de sculptures baroques, de l’architecture des châteaux, de l’art des jardins, etc. -établir des liens avec les programmes des enseignements artistiques et ceux d’histoire. -développer des études mobilisant les ressources du patrimoine, utilement complétées par l’offre numérique éducative. 2* La littérature d’idées et la presse du XIXe siècle au XXIe siècle (période 3) L’objectif est d’approfondir cette culture de l’éducation aux médias et à l’information en leur ouvrant une perspective littéraire et historique sur les caractéristiques de la littérature d’idées et sur le développement des médias de masse. Il s’agit de poursuivre le travail de formation du jugement et de l’esprit critique. L’analyse et l’interprétation des textes et documents amènent les élèves à dégager la visée d’une argumentation, à en déterminer les présupposés et à l’inscrire dans un courant de pensée plus large, qui l’étaye et lui donne sens. Les parcours construits ménagent une place à la découverte de l’histoire des idées, telle qu’elle se dessine dans les grands débats sur les questions éthiques ou esthétiques. Prendre en compte l’influence des moyens techniques modernes de communication de masse, du XIXe siècle à nos jours. S’appuyer sur des textes et documents appartenant à des formes et genres divers : chanson ou poème à visée argumentative, récit, roman, discours, article, essai, plaidoirie, etc. Corpus -étude d’un groupement de textes autour d’un débat d’idées, du XIXe au XXIe, au choix du professeur, par exemple sur les questions éthiques, sociales uploads/Litterature/ programmation-seconde-2022 1 .pdf

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