Projet pédagogique : Découvrir un genre : le roman psychologique Support : Ving

Projet pédagogique : Découvrir un genre : le roman psychologique Support : Vingt-quatre heures de la vie d’une femme de Stefan ZWEIG Séquence 1 : Le récit dans le roman psychologique. Objectif : Connaître les caractéristiques de la narration dans le roman psychologique Séances Activités Contenus Objectifs Semain e 1 1 Travaux encadrés -Etude du paratexte -Support : Vingt-quatre heures de la vie d’une femme -Repérage et analyse des indices para textuels (iconiques et linguistiques). -Formuler des hypothèses de lecture. -Anticiper le contenu de l’œuvre. 2 Activité de lecture -Le récit -Le texte narratif -Support :Incipit « Dans la petite pension…scandale » -Comprendre l’incipit dans un roman psychologique -Comprendre l’énonciation et le statut du narrateur dans l’incipit -Etudier le cadre spatio-temporel du récit 3 Activité de langue -Les points de vue narratifs -Reconnaitre les points de vue narratifs 4 Production écrite Sujet : « Vous avez vécu dans l’un de vos voyages un moment mémorable. Racontez avec précision le(s) événement(s) qui vous a marqué. » -Rédiger un texte cohérent et ponctué. -Produire un texte narratif. Semain e 2 1 Activité de lecture -Le récit cadre et le récit encadré -Support : « Cela dura quelques jours…je préfère vous écrire (…) Il n’y a que la première parole qui coûte…ennuyeux pour tout autre que moi » - Comprendre l’organisation du récit 2 Activité de langue -L’organisation du récit : récit cadre et récit encadré - Reconnaitre le récit cadre et le récit encadré 3 Activité orale -A votre avis, peut-on se confier à un étranger pour se libérer du passé ? -S’exprimer correctement à l’oral. -Exprimer un point de vue. 4 Production écrite -Sujet : Deux amis se rencontrent et discutent. A un moment, l’un d’eux raconte une grande peur ou une grande surprise. Racontez en utilisant le procédé du récit encadré. -Rédiger un texte cohérent et ponctué. -S’exprimer correctement à l’écrit. FICHE PEDAGOGIQUE 1 Travaux encadrés Etude du paratexte Durée : 1 heure Niveau :2ème année baccalauréat Objectifs : -Repérage et analyse des indices para textuels (iconiques et linguistiques). -Formuler des hypothèses de lecture. -Anticiper le contenu de l’œuvre. -Support : Vingt-quatre heures de la vie d’une femme Déroulement de la séance : -Le professeur invite les élèves à observer la première et la quatrième de couverture. -Il pose ensuite des questions auxquelles les élèves répondront individuellement ou en groupes pour identifier le rôle du paratexte. Par exemple : La première de couverture : 1. Quelles informations trouve-t-on sur la première de couverture ? 2. De quels éléments le titre est-il composé ? (Analyse grammaticale) 3. Y’a-t-il une illustration ? 4. Décrire l'illustration (ce que l'on voit, les couleurs…). 5. L'illustration et le titre permettent-ils d'émettre des hypothèses de lecture ? Lesquelles ? La quatrième de couverture 1. Quelles informations trouve-t-on sur la quatrième de couverture ? 2. Parmi ces éléments, lesquels sont nécessaires pour commander un livre en librairie ? 3. Quel est le type de texte de présentation ? a) Résumé b) Extrait c) Critique NB : rappeler les trois grands types de quatrième de couverture : -Donner un extrait de l'ouvrage : l'auteur a la parole. -Proposer un résumé : l'éditeur sélectionne des éléments pertinents du livre. Le résumé peut être exhaustif ou bien partiel et joue sur le suspense. -Se faire l'écho de critiques. 4. Quelles sont les fonctions du texte de présentation ? 6. Cette quatrième de couverture vous donne-t-elle envie de lire l'œuvre ? Pourquoi ? 7. La quatrième de couverture permette-t-elle d'apporter des précisions concernant vos hypothèses de lecture ? De l’ensemble des réponses fournies, le professeur dégagera une synthèse qui lui permettra de visualiser, avec l’aide des élèves, les indices para textuels et d’anticiper le contenu de l’œuvre. FICHE PEDAGOGIQUE 2 Activité de lecture Le texte narratif Durée : 2 heure Niveau :2ème année baccalauréat Objectifs : -Comprendre l’incipit dans un roman psychologique -Comprendre l’énonciation et le statut du narrateur dans l’incipit -Etudier le cadre spatio-temporel du récit -Support : Incipit « Dans la petite pension…scandale » Déroulement de la séance : -Le professeur lit l’extrait de manière expressive et formule des consignes de lecture permettant de dégager les spécificités du texte narratif et de l’incipit. L’élève écoute attentivement, lit le texte silencieusement et répond aux questions posées. Les questions porteront sur : -Comment appelle-t-on la première partie d’un roman ? -Quel est le genre de texte ? Quel est son type ? -Identifier les indices d’énonciation en répondant aux questions suivantes : Qui parle ? A qui ? Où ? Quand ? De quoi ? -Repérer les indices de temps et de lieu. I. Situation du passage : L’incipit est la partie qui inaugure le roman. Il donne des informations majeures sur les personnages et le cadre spatio-temporel. II. Identification du texte : Genre : Extrait du roman psychologique Vingt-quatre heures de la vie d’une femme Type : narratif- descriptif Indices d’énonciation : Qui parle ? Le narrateur A qui ? Au lecteur Où ? la Riviera Quand ? aux environs de 1904 Les indices de temps : dix ans avant la guerre Les indices de lieu : petite pension de la Riviera III. Les personnages : Le narrateur : Un jeune homme, dont on ne connait pas l’identité. Le couple conjugal des Allemands : ils sont venus à l’hôtel pour excursionner et faire de la photo. Le Danois : il est rondelet et pratiquait l’art monotone de la pêche. Les époux italiens : ils sont venus à la pension de la Riviera pour faire des escapades à Monte-Carlo. Le jeune Français : Il est tendre, flatteur, aimable, gracieux, à la fois sociable et discret. L’industriel lyonnais : le mari de Mme Henriette, il est gros et cossu. Annette et Blanche : les deux filles de Mme Henriette et le fabricant de Lyon. Mme Henriette : La mère de Annette et Blanche et l’épouse du fabriquant de Lyon, Le monsieur de Namur : l’ami du fabricant de Lyon. Synthèse : Dans les années 1900, dans un hôtel situé sur la Côte d’Azur, une dispute inaccoutumée éclate entre les convives : deux couples d’Allemands et d’Italiens, un Danois, une Anglaise et le narrateur. En effet, « la veille, cet hôtel eu à enregistrer un parfait scandale » : un jeune Français, élégant et aimable, est arrivé au Palace Hôtel et a immédiatement charmé tous les clients de l’établissement, en particulier Mme Henriette, en vacances avec ses deux fillettes et son mari. Mais deux jours plus tard, il a quitté précipitamment l’établissement. FICHE PEDAGOGIQUE 3 Activité de langue Les point de vue narratifs Durée : 1 heure Niveau :2ème année baccalauréat Objectifs : -Reconnaître les points de vue narratifs Déroulement de la séance : -Le professeur écrit le corpus sur le tableau, demande aux élèves de le lire pour après expliquer les mots difficiles et découvrir, ensemble, les différents points de vue narratifs. I. Phase d’observation : Corpus : Texte 1 « Ainsi en fut-il cette fois-là dans notre société de commensaux tout à fait bourgeois, qui Il s’agit ici, bien sûr, de la première guerre mondiale, et nous sommes donc aux environs de 1904. 13 d’habitude se livraient paisiblement à de Small talks et à de petites plaisanteries sans profondeur, et qui le plus souvent, aussitôt après le repas, se dispersaient : le couple conjugal des Allemands pour excursionner et faire de la photo, le Danois rondelet pour pratiquer l’art monotone de la pêche, la dame anglaise distinguée pour retourner à ses livres, les époux italiens pour faire des escapades à Monte-Carlo, et moi pour paresser sur une chaise du jardin ou pour travailler. Mais cette fois-ci, nous restâmes tous accrochés les uns aux autres dans cette discussion acharnée. » Vingt-quatre heures de la vie d’une femme, Stefan ZWEIG Focalisation interne : utilisation de la 2ème personne du pluriel. Le narrateur est lui-même un personnage qui découvre petit à petit les choses et les personnes qui l'entourent. Texte 2 « En secouant la tête, elle caressa le visage défait de Dolfi. Le garçon leva les yeux, reconnaissant, il essaya de sourire, et une sorte de lumière éclaira un bref instant son visage pâle. Il y avait toujours l’amère solitude d’une créature fragile, innocente, humiliée, sans défense ; le désir désespéré d’un peu de consolation ; un sentiment pur, douloureux et très beau qu’il était impossible de définir. Pendant un instant –et ce fut la dernière fois –il fut un petit garçon doux, tendre et malheureux, qui ne comprenait pas et demandait au monde environnant un peu débonde.» Dino BUZZATI, « Pauvre petit garçon », Le K, 1966 Focalisation zéro (NARRATEUR OMNISCIENT): le narrateur est témoin de la scène, tout en décrivant ce que ressent le petit garçon. Texte 3 « Deux hommes parurent. L’un venait de la Bastille, l’autre du Jardin des Plantes. Le plus grand, vêtu de toile, marchait le chapeau en arrière, le gilet déboutonné et sa cravate à la main. Le plus petit, dont les corps disparaissaient dans une redingote marronne, baissait la tête sous une casquette à visière uploads/Litterature/ progression-sequentielle.pdf

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