NUMÉRO 06 LIBÉRÉ DES CONVENTIONS Un examen détaillé de la nouvelle collection L

NUMÉRO 06 LIBÉRÉ DES CONVENTIONS Un examen détaillé de la nouvelle collection L-evolution LA BÊTE FAIT DE LA MUSCU Nous avons testé la Lamborghini LP 560-4 Gallardo COMMENT LE TEMPS EST ARRIVÉ À LA VALLÉE DE JOUX L’histoire de l’abbaye au bord du lac 2009 E D I T O R I A L | 01 Cher amateur d’horlogerie, J’ai le plaisir de vous présenter le sixième numéro des Lettres du Brassus. Cette édition vous permettra notamment de découvrir notre nouvelle ligne L-evolution, qui enrichit nos collec- tions d’une alternative esthétique inédite. Les passion- nés de montres bénéficient donc d’un choix plus large, qui s’étend désormais des modèles Villeret à l’inspira- tion classique aux intrépides garde-temps de la collec- tion sportive et des complications éternelles de la ligne Le Brassus à l’audacieuse modernité incarnée par les créations horlogères L-evolution. Si la gamme des options formelles offertes par Blancpain s’est étoffée avec notre nouvelle collection, un élément demeure invariable : notre ambition de construire des mouvements de manufacture d’avant-garde. Au printemps de cette année, alors que le salon de l’horlogerie Baselworld ouvrait ses portes, Blancpain avait inscrit à son palmarès non moins de sept nouveaux calibres au cours des deux dernières années et demie, dont quatre mouvements dévoilés pour le seul millésime 2009. Un rythme d’innovation sans équivalent dans l’industrie, que nous entendons bien maintenir. Je vous souhaite une agréable lecture ! Marc A. Hayek Président de Blancpain UNE TOILE EN SILICIUM L‘équipe de designers de Blancpain 26 RÉFLEXION PLUTÔT QU‘INVENTION Le célèbre restaurant parisien de Guy Savoy 32 DAVANTAGE QU‘UN MARIAGE DE LABELS Édition limitée du chronographe flyback Super Trofeo de Blancpain 54 À L A U N E  LIBÉRÉ DES CONVENTIONS Un examen détaillé de la nouvelle collection L-evolution 04 02 | 03 LIBÉRÉ DES CONVENTIONS page 04 RETOUR AUX SOURCES page 14 UNE TOILE EN SILICIUM page 26 RÉFLEXION PLUTÔT QU‘INVENTION page 32 LA BÊTE FAIT DE LA MUSCU page 44 DAVANTAGE QU‘UN MARIAGE DE LABELS page 54 L‘HISTOIRE DE L‘ABBAYE AU BORD DU LAC OU COMMENT LE TEMPS EST ARRIVÉ À LA VALLÉE DE JOUX page 60 LA BOURGOGNE À VÉLO page 72 MORCEAUX CHOISIS DE L‘UNIVERS BLANCPAIN page 86 IMPRESSUM page 88 DANS L‘AIR DU TEMPS ART DE VIVRE GROS PLAN ART DE VIVRE ART DE VIVRE DANS L‘AIR DU TEMPS DANS L‘AIR DU TEMPS art de vivre NOUVELLES SOMMAIRE EN COUVERTURE: La nouvelle L-evolution Phase de Lune 8 Jours. I n t i m e Un classique réinventé. La L-evolution Phase de Lune 8 Jours, le premier garde-temps à calendrier lunaire complet de l’histoire à offrir huit jours de réserve de marche. D A N S L ‘ A I R D U T E M P S | 05 PAR Jeffrey S. Kingston LIBÉRÉ DES Conven- tionS E xiste-t-il une expression plus gal- vaudée dans la langue véhiculaire que celle de « sens commun » ? Avec ne serait-ce que l’effort minime requis pour séparer les termes de cette proposition (la tâche n’est pas insurmontable, ils ne sont en effet qu’au nombre de deux), elle peut être considérée comme une contra- diction en soi. Il n’y a fondamentalement aucun « sens » à être « commun ». Ennu- yeux, certes. Sans inspiration, toujours. Sans originalité, naturellement. Sans inventivité, à l’évidence. Il se pourrait même que le mot « frustration » soit da- vantage en accord avec la signification attachée en ce cas à la notion de « com- mun ». Pourtant, le sens commun n’a pas seulement fini par être accepté, il a con- quis cette reconnaissance dévolue aux concepts socialement reconnus. Il n’est pas difficile de transposer cette notion au bref essai de Mark Twain sur la liberté de parole. Avec un brin d’exagé- ration, Mark Twain a formulé l’hypothèse que seul un mort possède le droit absolu de dire tout ce qu’il veut. Qui, en fin de compte, serait disposé à attaquer pour ses positions une personne qui est tout sauf en position de se défendre ? Ainsi, Mark Twain affirme qu’« il n’est pas un seul individu qui ne chérisse des convictions impopulaires que le sens commun lui in- terdit de prononcer ». Assurément, cette observation s’applique à toute idée qui va à l’encontre d’un « sens commun », qui ne peut être énoncée, moins encore trans- crite en actes, de crainte d’essuyer une rebuffade instantanée. Pensez au sens commun comme à une forme de tyrannie qui supprime toute velléité d’invention. EN COMPLÉMENT À SES COLLECTIONS CLASSIQUES VILLERET ET LE BRASSUS AINSI QU’À LA LIGNE SPOR- TIVE FIFTY FATHOMS, BLANCPAIN LANCE LA NOUVELLE COLLECTION L-EVOLUTION DONT LES DÉBUTS SONT MARQUÉS PAR QUATRE AUDACIEUX MODÈLES CON- TEMPORAINS. | 05 04 I n t i m e Aussi, lorsque Marc A. Hayek, président de Blancpain, a réuni les designers de la manufacture pour donner le coup d’envoi à la création d’une toute nouvelle col- lection, il avait déjà sous la main une solution dictée par le sens commun, à commencer par le design emblématique du boîtier Blancpain en « double pom- me », qui se retrouve dans toutes les lignes pour hommes, à l’exception de la gamme sportive. La marque disposait également d’une vaste diversité d’aiguil- les, ajourées sur les modèles inspirés par les activités physiques ou plus tradition- nelles, de cadrans au design à la discré- tion classique, d’un vaste choix d’index et de chiffres romains ou arabes, d’un bracelet métallique déjà élevé au statut d’icône, le 71, ainsi que de mouvements de base, y compris une légendaire planche de calendrier avec indication de la phase de lune. Le sens commun dictait la marche à suivre : reliez d’un trait les composants existants, apportez quelques modifica- tions ici ou là et disposez de l’après-midi à votre guise. Qu’en est-il cependant, si la tyrannie du sens commun est balayée afin que chacun de ces éléments contribue à la réalisation d’une ligne entièrement nou- velle ? Laissez alors libre cours à votre créativité. Célébrez le boîtier à double pomme, non seulement avec une forme inédite, mais par une construction inno- vante. Imaginez une apparence novatrice pour les aiguilles. Développez un auda- cieux style contemporain pour les cadrans en les dotant d’une construction archi- tecturale et de chiffres à l’exceptionnelle force expressive. Saisissez-vous d’une feuille à dessin vierge et, dans la foulée, inventez un nouveau système de fixation au boîtier. Enfin, en point d’orgue, ne concevez pas uniquement un calibre de base à remontage automatique entière- ment nouveau, mais également un mouvement révolutionnaire à calendrier et phase de lune. (Pour prendre pleine- ment la mesure de l’ambitieuse parade des nouveaux calibres réalisés par les constructeurs de Blancpain, il convient d’y ajouter un nouveau mouvement automatique à second fuseau horaire et huit jours de réserve de marche présenté à Bâle simultanément aux mouvements L-evolution. Au total, le nombre des nou- veaux calibres de manufacture dévelop- pés par Blancpain au cours des deux dernières années et demie atteint de ce fait le total vertigineux de sept.) Il n’est nul besoin de posséder de vives facultés d’ima- gination pour se représenter l’euphorie jubilatoire qui s’est emparée des construc- teurs, designers et membres des autres disciplines requises pour transposer un concept de nouvelle montre dans la réa- lité lorsque Marc A. Hayek les a libérés des affres du sens commun afin de laisser carte blanche à leurs talents de créateurs. La collection L-evolution est le résultat de cette inventivité affranchie de toute contrainte. La dernière-née des lignes Blancpain se déclinera de prime abord en quatre modèles : la L-evolution Automa- tique 8 Jours, la L-evolution Réveil GMT, la L-evolution Phase de Lune 8 Jours et la L-evolution Tourbillon GMT 8 Jours. Néanmoins, avant d’explorer en détail les caractéristiques de chacun de ces modèles, examinons au préalable les designs. À cet effet, il n’est de meilleur endroit pour débuter notre visite que le boîtier. Depuis le début des années 1980, presque chaque montre pour homme de Blancpain, à de très rares exceptions près, a été insérée dans un boîtier avec un dessin rond en double pomme (et récompensez dignement vos connais- sances encyclopédiques de Blancpain si vous vous souvenez des rares écarts à la norme, la série Trilogie, la Fifty Fathoms et la collection sportive qui s’en inspire). La L-evolution incarne une nouvelle percée de design pour Blancpain avec sa lunette échelonnée subtilement anglée. À l’évidence, la double pomme arrondie reste une pierre angulaire des autres col- lections de Blancpain, aussi considérez le nouveau motif à l’anglage discret comme un signe qu’il peut exister une harmo- nieuse coexistence entre la tradition et de nouvelles libertés expressives. Toutefois, les caractéristiques du boîtier L-evolution ne se résument pas à sa lu- nette sculptée. Sa construction diffère radicalement de celle des boîtiers des autres collections. La particularité que les amateurs de Blancpain remarqueront d’emblée s’attache aux cornes, qui ne possèdent plus une surface parfaitement plane sur le flanc de la montre mais arborent un profil en relief. Il leur con- fère une profondeur visuelle accrue et les dote également d’un contraste de uploads/Litterature/ lettres-du-brassus-06-fr.pdf

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