Recherches en didactique des langues et des cultures Les cahiers de l'Acedle 17
Recherches en didactique des langues et des cultures Les cahiers de l'Acedle 17-2 | 2020 Recherches collaboratives en didactique des langues Enseignement de la littérature dans les lycées marocains : de la centration sur les genres littéraires classiques à l’apprentissage du goût de la lecture Mina Sadiqui Édition électronique URL : http://journals.openedition.org/rdlc/7819 DOI : 10.4000/rdlc.7819 ISSN : 1958-5772 Éditeur ACEDLE Référence électronique Mina Sadiqui, « Enseignement de la littérature dans les lycées marocains : de la centration sur les genres littéraires classiques à l’apprentissage du goût de la lecture », Recherches en didactique des langues et des cultures [En ligne], 17-2 | 2020, mis en ligne le 27 avril 2020, consulté le 13 mai 2020. URL : http://journals.openedition.org/rdlc/7819 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rdlc.7819 Ce document a été généré automatiquement le 13 mai 2020. Recherches en didactique des langues et des cultures is licensed under a Creative Commons Attribution- NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License Enseignement de la littérature dans les lycées marocains : de la centration sur les genres littéraires classiques à l’apprentissage du goût de la lecture Mina Sadiqui Introduction 1 L’enseignement/apprentissage du FLE1 au lycée au Maroc repose depuis 2002 2 sur l’approche par compétence et se base sur un objet/support spécifique : l’œuvre intégrale. L’introduction de la littérature en classe de langue doit inscrire la discipline dans une triple perspective : linguistique, méthodologique et culturelle (Ministère De l’Education Nationale Marocain (MEN), 2007a). 2 Dans le dernier texte officiel intitulé « Les orientations pédagogiques générales pour l’enseignement du français dans le cycle secondaire qualifiant », édité par le Ministère National d’Education Nationale, toujours en vigueur (2007a), l’entrée par les genres est préconisée pour enseigner et apprendre le français au lycée. On retrouve cette conception de la notion chez Todorov (1970 : 12) qui considère que « les genres sont ces relais par lesquels l’œuvre littéraire se met en rapport avec l’univers de la littérature ». 3 Les genres littéraires sont des catégories de classement des textes littéraires, des conventions discursives telles que les dénombre Jean-Marie Schaeffer (1989). La notion peut être « un pivot autour duquel bâtir un certain nombre de compétences » (Canvat, 1999 : 7). Nous pensons toutefois qu’il serait pertinent de repenser son statut et ses diverses fonctions dans un dispositif d’enseignement/apprentissage dans une classe de langue, de façon à transformer la notion en véritable outil de lecture et d’écriture, optimisant ainsi ses divers usages et ouvrant la discipline à d’autres corpus. Enseignement de la littérature dans les lycées marocains : de la centration s... Recherches en didactique des langues et des cultures, 17-2 | 2020 1 4 Comment donc aborder les genres littéraires à approcher dans une classe FLE de sorte que l’approche puisse contribuer à la construction des compétences de lecture et d’écriture de notre apprenant ? Comment l’approcher tout en repensant les contenus et les démarches mises en place et donc en revisitant les repères de la discipline « français » au lycée au Maroc ? 5 Nous essayerons dans cette contribution de donner quelques pistes d’exploitation didactique, en nous inspirant, d’une part, des dernières avancées en didactique de la littérature grâce aux théories de la réception (Eco, 1987 ; Iser, 1985) qui valorisent le sujet lecteur, et d’autre part, des nouvelles théories de l’apprentissage tels le cognitivisme (Piaget, 1975) ou encore le socioconstructivisme (Vygotsky, 1934) qui placent l’apprenant au centre de la situation d’enseignement /apprentissage. « Genres littéraires » et discipline « français » au lycée Statut et fonction du genre du discours littéraire dans le texte officiel marocain 6 Le dernier programme officiel (MEN, 2007), toujours en vigueur, assigne une place spécifique à la notion de genre littéraire. Nous avions précisé auparavant que le discours officiel préconise le texte littéraire comme le principal support d’enseignement/apprentissage en classe de langue au lycée. 7 La notion de genre figure dans le référentiel de compétences que tout apprenant doit construire à l’issue du cycle secondaire qualifiant (lycée). Ainsi, elle y est bien ciblée comme compétence à construire. Il est certes précisé qu’en fin du cycle tout apprenant est censé être capable de « reconnaître les différents genres d’écrits » (MEN, 2007 : 4), mais, et comme nous le démontrerons c’est l’écrit littéraire qui est privilégié. 8 En outre, la notion justifie le choix des œuvres proposées. C’est dans ce sens qu’on y souligne que les œuvres retenues, avec une nette prédominance de genre romanesque classique3, ont pour finalité d’« initier les élèves aux principaux genres et mouvements littéraires » (MEN, 2007 : 12). 9 La notion joue un rôle essentiel dans la conception des dispositifs didactiques vu que le module, dispositif fondamental de mise en œuvre du projet pédagogique annuel, « s’articule principalement autour d’une œuvre intégrale » (MEN, 2007 : 6) et que comme nous l’avions précisé, la notion du genre est déterminante dans le choix de cette dernière dans les programmes préconisés. 10 La mise en œuvre des dispositifs pédagogiques de certaines activités de classe prônées, l’activité de lecture en l’occurrence, met en exergue une conception particulière de la notion. En effet, les approches de lecture recommandées (MEN, 2007 : 6) semblent concevoir le genre littéraire comme support et objet d’enseignement/apprentissage en lecture et en écriture, un objet de savoir ayant pour finalité la transmission d’une culture. 11 La notion de genre est enfin fondamentale dans la conception des situations évaluatives, l’examen certificatif en l’occurrence, où la contextualisation et la détermination générique sont des questions récurrentes dans toute étude des textes proposés à l’apprenant : Enseignement de la littérature dans les lycées marocains : de la centration s... Recherches en didactique des langues et des cultures, 17-2 | 2020 2 « Supports d’évaluation : Ils sont à retenir en fonction des objectifs visés. On aura recours à l’un des types de supports suivants : - un extrait d’une œuvre intégrale, - deux extraits d’une même œuvre, - des extraits appartenant à des genres différents, - un extrait d’une œuvre en dehors du programme, mais appartenant à l’un des genres littéraires étudiés, - un texte didactique (définition de la tragédie, de l’autobiographie, du réalisme…) et un extrait d’une œuvre illustrant la définition, etc., - un texte poétique, etc. » (MEN, 2007 : 12). 12 Dans le cadre de référence de l’examen normalisé régional pour l’obtention du baccalauréat, la reconnaissance de la notion du genre est bien présente. Ce texte qui énonce les paramètres qui serviront de fondement à l’évaluation des acquis des élèves de la première année du cycle du baccalauréat, toutes sections confondues, constitue un document de référence permettant de cibler les éléments essentiels et représentatifs à évaluer. Parmi les trois capacités retenues à valider dans le cadre de cette évaluation effective, celle qui est appelée « contextualiser », figure en première place. « Il s’agit de : - donner des informations concernant l’œuvre (titre, auteur, courant littéraire, genre littéraire, édition et date de parution…), - situer le passage dans l’œuvre - situer l’œuvre dans son contexte historique, culturel… » (MEN, 2007 : 12). Statut et fonction du genre littéraire dans les « progressions » 13 Les « progressions » sont des documents recommandés par le ministère et qui complètent le contenu proposé par le texte officiel. Elles développent des propositions pratiques de dispositifs d’enseignement /apprentissage à partir des corpus préconisés. Elles explicitent, à travers les activités proposées, les démarches conceptualisées dans le texte officiel. En effet, ces documents fournis aux praticiens proposent plusieurs genres considérés comme moyens pédagogiques mobilisables par l’enseignant. Dans ce sens, au cycle secondaire qualifiant, tout apprenant doit étudier une nouvelle réaliste de Maupassant, une nouvelle fantastique de Mérimée, une comédie de Molière, un roman autobiographique de Sefrioui, un roman à thèse de Victor Hugo, un roman de Balzac et un conte de Voltaire (MEN, 2007). 14 Les progressions proposées sont organisées par référence aux divers genres, en vue de transmettre de prime abord une facette de l’histoire (littéraire) de la littérature française. 15 Les activités proposées dans ces progressions se répartissent selon les genres considérés. Nous avançons ces quelques exemples à titre indicatif : à partir de la nouvelle de Maupassant, on y précise que la compétence ciblée est celle de « reconnaître un genre littéraire : la nouvelle réaliste » (MEN, 2007 : 20), et l’on y propose comme activité de production écrite de : « Produire un écrit d’invention » (MEN, 2007 : 20). 16 Pour ce qui est du dispositif à mettre en œuvre à partir d’un texte de théâtre, le « Bourgois gentilhomme » de Molière, la compétence à construire chez l’apprenant serait d’ « étudier un genre littéraire : le théâtre (la comédie) » (MEN, 2007 : 22), et dans Enseignement de la littérature dans les lycées marocains : de la centration s... Recherches en didactique des langues et des cultures, 17-2 | 2020 3 ce sens l’enseignant pourrait donner comme consigne dans le cadre d’activités de productions écrites ou orales : « Réécrire une scène », « Jouer une scène comique » (MEN, 2007 : 22) 17 Enfin, notre dernier exemple décrit le uploads/Litterature/ rdlc-7819.pdf
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- Publié le Aoû 12, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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