1 RECHERCHE ISLAMOLOGIQUE ET DÉNI DE RÉALITÉ MUSULMAN Par Odon Lafontaine (Olaf

1 RECHERCHE ISLAMOLOGIQUE ET DÉNI DE RÉALITÉ MUSULMAN Par Odon Lafontaine (Olaf), auteur du Grand Secret de l’Islam 10/10/2016 (mise à jour juillet 2019) Les découvertes et analyses nouvelles ne cessent de s’accumuler au sujet des origines réelles de l’islam. Malgré les blocages divers retardant leur diffusion, on ne peut empêcher le grand public musulman d’y avoir accès. Leur mise en cohérence dans le cadre proposé par le P. Edouard-Marie Gallez dans sa thèse Le Messie et son Prophète1, vulgarisée et actualisée au travers de la publication du Grand Secret de l’Islam2, interpelle ce grand public : il se voit proposer pour la première fois un scénario rationnel global, alternatif à la version musulmane des faits, à même d’expliquer l’apparition de l’islam dans l’histoire. → Rationnel car issu des méthodes scientifiques de la recherche-historico critique, s’appuyant donc sur une analyse critique des faits et témoignages, ouverte à la discussion et à la contestation dans ce cadre. Il ne s’agit pas d’une nouvelle « révélation » mais d’un travail de recherche, appelé à être amélioré, corrigé, et pourquoi pas, dépassé. → Rationnel car logique, là où l’islam mobilise le merveilleux, l’intervention de Dieu, d’un ange ou d’un cheval ailé pour se justifier – et donc exige une forme de soumission de la raison aux postulats de sa version des faits. → Rationnel, enfin, car intégrant et analysant l’ensemble des éléments du dossier historique, y compris les textes et traditions islamiques elles-mêmes, y compris les « éléments gênants » que la version musulmane des faits ne prend pas compte et ne parvient pas à expliquer. Certains s’inquiètent désormais de ce qu’il risque d’advenir de la crédibilité du discours musulman et de ses prétentions à l’historicité. Au point que le silence, ou l’ignorance, qui entouraient ces découvertes ne peuvent plus suffire quand certaines questions gênantes commencent d’être posées ouvertement. C’est ce dont rend compte, a contrario, le blog des Editions Nawa, maison d’éditions islamique animée principalement par ses auteurs et dirigeants Abu Soleiman Al-Kaabi et Aïssam Aït-Yahya3, et dont le catalogue traduit une orientation relevant d’un certain islam intégral, séparatiste4 et conquérant5. Son site permet de poser des questions à ces auteurs, et quelqu’un a ainsi posé des 1 Le Messie et son Prophète, 2005-2010, Editions de Paris, collection Studia Arabica sous la direction de Marie-Thérèse Urvoy 2 Disponible librement à la lecture et au téléchargement depuis le site https://legrandsecretdelislam.com/ 3 Il s’agit de pseudonymes. Cette maison d’édition ariègeoise est très discrète : pas d’adresse, pas de mention à l’identité de ses dirigeants, le nom même de « Nawa Editions » n’étant pas déclaré aux greffes des tribunaux de commerce. 4 Voir cette analyse d’Abu Soleiman Al-Kaabi : https://editions-nawa.com/smartblog/92_France-et-Islam-face-%C3%A0- face-1437.html 5 L’entreprise et ses collaborateurs ont dû paraître suffisamment proches de mouvances islamistes violentes pour attirer les suspicions des pouvoirs publics, au point de faire l’objet de perquisitions en novembre 2015 http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/11/24/l-islam-radical-cible-de-l-etat-d-urgence_4816299_3224.html 2 questions dérangeantes6, en rapportant explicitement certains de ces éléments gênants. Elles ont été présentées avec leurs réponses par Abu Soleiman al-Kaabi sous la forme d’un article de blog titré « Les Nazaréens dans le discours orientaliste6», et annoncées sur la page Facebook de la maison d’éditions comme une « destruction en règle des thèses farfelues d'un orientaliste concernant les Nazaréens » et une « mine d'informations et d'éléments méthodologiques ». Abu Soleiman al-Kaabi avait déjà écrit auparavant un livre, La voie des Nazaréens (Editions Nawa, 2013-2015), où il se proposait de concilier l’existence des nazaréens après Jésus avec la religion musulmane. Le questionnement de l’internaute débute par une présentation très déformée du cadre proposé par le P. Edouard-Marie Gallez dans sa thèse pour expliquer les origines de l’islam, présentation qu’il conviendra de rectifier. S’ensuivent quatre questions précises, portant sur des découvertes et analyses récentes des islamologues et quatre réponses d’Abu Soleiman al-Kaabi dans lesquelles il essaie d’en décrédibiliser les auteurs, d’en minimiser les impacts, voire de nier leur réalité. L’ensemble constitue une telle charge d’erreurs, de mensonges et de calomnies qu’il ne pouvait rester sans réplique. C’est l’objet de cet article : répliquer coup pour coup, ce qui permettra d’exposer en détail et de justifier ces découvertes, puis de constater et expliquer l’attitude de déni à leur endroit que l’on constate chez nombre de musulmans. A tout le moins chez Abu Soleiman Al-Kaabi. TABLE DES MATIERES 1. Présentation de la thèse d’Édouard-Marie Gallez .......................................................................... 3 2. Questions gênantes et considérations méthodologiques ............................................................... 5 3. Les preuves archéologiques de l’existence de la Mecque avant l’islam ....................................... 12 4. De quoi vivaient les païens de La Mecque ? ................................................................................. 14 5. Manuscrits coraniques et considérations historico-critiques sur la constitution du Coran ......... 15 6. Qui sont les nazaréens ? ................................................................................................................ 23 6 https://editions-nawa.com/smartblog/65_Les-Nazaréens-dans-le-discours-orientaliste.html 3 1. Présentation de la thèse d’Édouard-Marie Gallez J’ai un ami, un docteur français d’origine arménienne. Il est chrétien orthodoxe, et il a lu dernièrement un livre qui l’a beaucoup « perturbé » : « le messie et son prophète, aux origines de l’Islam » (Tome II, Du Muhammad des Califes au Muhammad de l’histoire) de Edouard-Marie Gallez. En résumé : selon l’auteur, les Nassara (si c’est bien les mêmes que les Nazaréens) ont perdu une bataille contre les romains en 623. Ils se sont alors alliés à la tribu arabe de Quraysh (qui était forte) et ont pris la ville Jérusalem en 627. Cette tribu disait être des croyants d’Ibrahim. Les Nassaras leur ont dit que s’ils prenaient Jérusalem et construisaient un cube de la forme de la Kaaba, Jésus reviendra. A la fin de la construction en 629, rien ne s’est produit comme indiqué. Les arabes Qurayshi ont alors décimé les Nassaras. Les arabes ont voulu ensuite avoir un livre saint comme les Juifs et les Chrétiens. Les Nassara avaient un livre appelé “Kurane”. Les arabes ont pris ce livre et créé un livre appelé le “Coran”. Les Califes ont inventé l’histoire de l’Islam que 80 ans après l’an 627. La thèse est complètement déformée, les dates et événements sont mélangés au point d’en perdre toute logique. Pour la comprendre, il convient de reprendre le cheminement du P. Gallez. Exégète de formation, il a entamé ses travaux sur les origines de l’islam en remarquant qu’on retrouvait dans le Coran et la tradition musulmane l’expression de la même pensée politico-religieuse que celle dont il avait daté l’apparition au Ier siècle, par l’étude de certains manuscrits de la Mer Morte retrouvés sur le site de Qumran7. Son travail a permis d’identifier par la suite comment cette pensée a pu naître à la suite de déformations d’idées chrétiennes en milieu messianiste juif, et quels étaient les groupes sectaires ex-judéochrétiens qui la portaient, et dont on perd la trace en Syrie, vers la fin du VIe siècle. Ce courant de pensée a été appelé judéonazaréen par les chercheurs8. Il était porté par des Hébreux prétendant être les seuls vrais disciples de Moïse et seuls vrais disciples de Jésus, opposés, donc, au judaïsme rabbinique et au christianisme. Or certains « nazaréens », comme ils se nommaient eux-mêmes, étaient établis dans l’exacte région d’implantation de la tribu des Qoréchites, non loin de Lattaquié où se trouvait leur caravansérail9. Ce cheminement intellectuel depuis les judéonazaréens du Ier siècle est venu rencontrer les analyses de l’islamologie classique, qui, depuis la fin du XIXe siècle, applique à l’histoire des origines de l’islam et à ses textes les méthodes historico-critiques modernes déjà éprouvées, entre autres, sur les textes et histoires des Juifs et des chrétiens. Au moyen d’une critique radicale des sources musulmanes, à la suite de la redécouverte de témoignages non musulmans contemporains des premiers temps de la conquête arabe10, et avec le développement de nouvelles méthodes et disciplines de recherche historique, des chercheurs ont commencé de proposer d’autres versions de l’histoire des origines. Le P. Gallez a abordé ces découvertes comme autant de pièces d’un puzzle qu’il a ordonné avec ses propres recherches pour proposer un cadre historique global expliquant l’apparition de l’islam à partir de l’ensemble des éléments du dossier, depuis les traditions hébraïques anciennes, les 7 Testaments des Douze patriarches (dont certaines versions d’époques différentes, trouvées dans les grottes, témoignent des réécritures judéonazaréennes), Livre de la Guerre, Targum Jonathan, Livre des Jubilés, Commentaire de Néhémie, Commentaire d’Habacuc, Document de Damas, Les Pièges de la femme 8 Ray Pritz, dans son ouvrage Nazarene Jewish Christianity, (aux éditions E.J. Brill and The Magnes Press, The Hebrew University, 1988-1992) 9 Travail de cartographie de la Syrie mené par René Dussaud (Topographie historique de la Syrie antique et médiévale, 1927) – voir aussi les travaux de W. Hughes (1843) et J. Rapkin (1851) 10Notamment chez Robert G. Hoyland (Seeing islam as others saw it, 1998 – L’Islam Comme il a été perçu par les Autres) et chez Alfred-Louis de Prémare (Les fondations de l’Islam, Editions du Seuil, 2002) 4 judéonazaréens, la transmission de leur pensée messianiste politique aux Arabes, la conquête, la diffusion sous l’autorité des califes du discours et des textes dits fondateurs de l’islam, jusqu’au phénomène de cristallisation de l’islam intervenu à partir du IXe uploads/Litterature/ recherche-islamologique-et-deni-de-reali.pdf

  • 14
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager