RECHERCHES AUGUST! IENNES VOLUME XIV ÉTUDES AUGUSTINIENNES 3, rue de !'Abbaye 7

RECHERCHES AUGUST! IENNES VOLUME XIV ÉTUDES AUGUSTINIENNES 3, rue de !'Abbaye 75006 PARIS 1979 ISBN 2-85121-028-9 Les scènes de banquet dans les peintures et sculptures chrétiennes des IIIe et IVe siècles Le mémoire publié ci-dessous est le résultat d'un travail commencé il y a quatre années dans le cadre de l'Institu.t Pontifical d'Arr;héologie Chrétienne et qui devait se poursuivre dans une université parisienne sous la forme d'une thèse de 3c cycle. L'auteur, qui avait enseigné dans une université polonaise, avait profité de son séjour à Ro1ne et de la familiarité acquise, aux côtés des meilleurs maîtres, avec l'iconographie des catacombes et des sarcophages pour amorcer une large enquête sur la typologie des représentations de banquets ({ chrétiens )) afin d'en préciser l'interprétation. C'était ·un domaine exploré de longue date mais rarement sans idée préconçue. L'abondance des documents et de la bibliographie, les polémiques autrefois déchaînées à propos de ces images, l'i< act,ualité )) même du sujet que des découvertes archéologiques en Espagne, en Afrique, à Ostie remet- taient à la, moâe et les discussions qu'elles suscitaient à: nouvea,u sur la nature des banquets funéraires (dont rendent cotnpte par exemple le rapport de Paul- Albert Février au Congrès d'archéologie chrétienne de 1975 et son article paru dans les Cahiers i\rchéologiques, 1977) accumulaient les difficultés mais démon- traient la nécessité de l'entreprise. Les hasards d'une carrière universitaire inter- nationale ont éloigné, depuis, l'auteur de Paris et l'ont amené à choisir une voie de recherche légèrement différente, mais elle a tenu à rédiger en fran~ais le bilan de sa première enquête. 1'lous sommes heureux qu'elle ait voulu donner à Charles Pietri et à moi-mdme le primeur de ce texte qu'elle a sensiblement modifié et étoffé après notre première lecture. Tel qu'il est maintenant, il nous a semblé constituer une mise au point ap-profondie et objective sur les images rie banquets dont le classement typologique est convaincant et dont les sources dans l'iconographie païenne sont clairement explorées. Dans ce domaine la continuité est éoidente comme l'est une certaine communauté des coutumes et des mentalités dans le culte funéraire entre païens et chrétiens aux IJJe et IVe siècles. ,rvlais si, remis dans leur contexte de la vie quotidienne et des rites funéraires, les banquets peints et sculptés ne nous surprennent plus au milieu des scènes plus proprement chrétiennes, les renseignements restent rares et vagues sur la nature réelle des ((agapes 1) et sur le rituel qui y présidaient. L'évolution esquissée in fine pour expliquer les modifications iconographiques (seul le remplacement du triclinium par le stibadium constitue un élément concret) puis les vives réact·ions des Pères de l'Église et finalement la dispa'Yition de la chose et de l'image (dont la composition subsistera cependant 4 E. JASTRZEBOWSKA pour la Cène du Christ) suscitera peut-être des critiques car elle ne peut se fonder sur des textes explicites. L'abondance 'fnême des vestiges matériels d'installations et des représentations (niais généralement pas dans les mêmes lieux, ce qui est un élément de doute supplémentaire) exasplre notre regret de ne pas disposer de récits, de descriptions, de rituels échelonnés dans le temps et permettant de marquer clairement les étapes dans l'histoire d'une pratique aussi banale, A la demande de l'auteur, i' œi révisé la langue du manuscrit français et traduit quelques pages écrites en allemand (p. 70-77), sans modifier en quoi que ce soit le fond de sa démonstration, sinon involontairement, De mJme, c'est en respectant scrupuleusement la comjJosition du, mémoire et te choix des illustrations que j'ai préparé le manuscrit pour l'impression à la requête de l'éditeur. En terminant ces quelques lignes de présentation, je tiens à remercier les Études Augustiniennes et en particulier le P. Folliet et Ch. Pietri pour l'accueil fait à ce mémoire de valeur qui inaugure un type nouveau da publication dans les Recherches. Noël DUVAI, Abréviations et bibliographie de base P. Aringhi = P. Aringhi, Roma subterranea novissima . . , Ron1ae, 165I. B.A.C. = Bulletino di Arch.eologia Cristiana. A. Bosio = A. Bosio, Roma sotterranea, opera poshtma ... , Roma, 1632. G. G. Bottarl = G. G. Bottal'i, Sculture, pitture sacre estratte dai cimiteri di Roma ... , Roma, 1746. L. De Bmyne, Peinture = L. De Bruy11e, La peinture cémétlriale constantinienne, Akten des Vll. Intern. Kongr.jür christl. Arck., Trier 1965, Città del Vatican.o, 1969, p. 159-214. - F. Cumont, Recherches = F. Cumont, Recherches sur le symbolisme funéraire des Romains, Paris, 1942. -- D.A.C.L. =Dictionnaire d'archéologie chrétienne et de liturgie. H. Delehaye, Origines = II. Delehaye, Les origines du culte des martyrs, Bruxelles, 1932. F. J. Dôlger, 1XE>YE = !<'. J. Dëlger, IX0YI:, die Fisch-Denkmdler in der jrüh- christlichen Plastik, 2Vialerei und Kleinkunst, Münster, 1922-45, 5 vol. A. Ferrua, R.A.C., i968, 1970 = A. Ferrua, Una nuova regione della catacomba dei SS. Marcellino e Pietro, R.A.C., 1968, p. 29-78; 1970, p. 7-83. R. Garrucci = R .. Carrucci, Storia deU' arte cristiana nei primi otto secoli della chiesa, Prato, 1873. F. Gerke, Christ. Sark. = F. Gerke, Die christlichen Sarkophage der vorkonstanti- nischen Zeit, Berlin, 1940, p. 110-141, 365. A. Giuliano, Rilievi =A. Giuliano, Rilievi con scene di banchetto a Pizzoli (Studi ~Iiscellauei 10), Roma, rg66, p. 33-38. A. Haseuclever = A. Hasenclever, Der altchristliche Crdberschmuck, ein Beitrag zur christlicken Archètologie, Braunschweig, '1886. N. Hi1nn1eln1ann, Typ. Unt. = N. Himi:nelmann, Typologiscke Untersuch'Ungen an ri5mischen Sarkophagreliejs des 3. und 4. Jhnts. n. Ckr., Mainz aru Rhein, 1973, p. 24-28, 47-66. Jb. A. Ch. = ]ahrbuch jür Antike und Christentum. Th. Klauser, Cathedra T, I{lauser, Die cathedra im Totenkult der heidnischen und christlichen Antike, Münster, 1927. G. Koch "''' G. l{och, Die Mythologischen Sarhophage, VI, IVIeleager, Berlin, 1975· J. Kollwitz, Christusbild = J. Kollwitz, Das Ckristusbûd des 3. ]h., JYiünster, 1953- J. Kollwitz, Malere-1. ~ J. Kollwitz, Die Malerei der tetrarchischen undjrükkons- tantinischen Zeit, Aktwn des Vfl. Intern. J{ongr.jürchristl. Arth., Trier 1965, Città del Vaticano, 1969, p. 29·158. I-I. Leclercq, Agapae = H. Leclercq, Agapae, D.A.C,L., I, col. 775·848. ICONOGRAPHIE DES BANQUETS AUX III•-IV' SIÈCLES 5 Les banquets funéraires chez les chrétiens, et, avant tout, leurs repré- sentations iconographiques dans l'art paléochrétien, ont toujours posé beaucoup de problè1nes à ceux qui se sont penchés sur ce sujet. Les documents de toutes sortes qui se réfèrent à cette problématique ont été publiés plusieurs fois avec des interprétations aussi différentes que non1breuses. Mais il manque encore un travail global étudiant tous les monu1nents, les sources et les représentations1. Les informations fonrnies par les ve..c;;tiges archéologiques, l'épigraphie et l'iconographie, se complètent en fournissant plusieurs points de vue sur ce mê1ne problème. D'autre part, provenant des différents centres et régions dtt monde antique, elles se réfèrent à diverses formes locales de la même coutume et permettent de confronter les données . .fI. Leclcrcq, lvlanueZ = II. Leclercq, lvlanucl d'archéologie chrétù~nne depuis les origines jusqu'au VIJJe siècle, Paris, 1907. M. F. J. Liell -= M. F. J. Liell, (( Fractio Panis 1> oder (i Cena coelestis J), eine Kritik des Werkes '< Fractio Panis 11 von Wilpert, 1~rier, 1903. H. Matthaci = H. Matthaei, Toti:nmahldarsteUungen in der altchristlichen .Kunst, Magdeburg, 1899. ~ F. Matz = F. Matz, Die dionisischen Sarkophage, Berlin, 1969. M.E.F.R. = lV.Iélanges de l' École F"rançaise de Rome. A. Nestori, Repert. =A. Ncstori, Repertorio topograjit;o delle pitture delle catacombe romane, Città del Vaticano, 1975· P.A.R.A. = Pontificia Accademia Romana di Archeologia. R.A.C. = Rivista di Arckeologia Cristiana. Repertorium = F. Vl. Deichmann, G. Bovini, Repertorium der christlick~ antiken Sarkophage, I, Rom und Ostia, Wiesbaden 1967. G_ B. de Rossi, Esca.va,,;ioni = G. R. de Rossi, Escavazioni nel cimitcro dei SS. Pietro e lilfarcellino sulla via Labicana, H.A.C., 1882, p. 111-30. G. B. de Rossi, Roma Sott. = G-. B. de Rossi, Roma Sotterranea Cristiana, Roma 1864-77, 3 vol. R. Rochette, Mém. = R. Rochette, Mémoires sur les antiquités des catacombes, Mém. de l'Acad. des Inscr. et Hlltes Lett., 13, 1837, p. 132-55. ~ S. Scaglia = S. Scaglia, Les cataco1nbes de Saint-Calixte, Rome, 1909. - A. Rtuiber, Refr. Int. = A ... Stniber, Refrigerium interim ('Theophaneia rr,) Bonn, 1957- P. Testini, Catacombe = P. 'testini, Le catacombe e gli antichi cimiteri cristiani in Roma, Bologna, 1966. J. Wilpert, Fractio Panis = J. VVilpert, Fractio Panis, die iilteste Darstellung des eucharistischen Opjers in der «Cappella Greca », Freihurg i. Br., 1895. J. Wilpert, K atakombengtmtilde = J. Wilpert, Die K atakombengemtûde und ihre alten Copien, eine icnnographische Studie, Freiburg i. Br., l89r. J. Wilpert, Le pitt. = J. \.Vilpert, Le p#ture delle catacombe romane, Roma, t903, J. Wilpert, I sarc. = J. 'V.-ilpert, 1 sarcofagi cristiani antichi, Roma, 1929~36, 3 vol. J. Wilpert, Malerei = J. Wilpert, Die Malerei d. Sakram.entkapellen in der Kata- !~ombe des hl. Callistus, Freiburg i. Br., 1897. P. Wirth = F. Wirth, ROmische Wandmalere1: vom Untergang Pompefis bis ans Ende des 3. }h., Berlin, 1934. I. La nécessité de cette recherche et les difficultés principales qu'elle pose ont été soulignées par Tb. l{.lauser, Das altchristliche Totenmahl nach dem heutigen Stan.de der Forschung, dans Theologie und Glaube, zo, 1928, p. 599-608, 6 E. JASTRZEBOWSKA C'est uploads/Litterature/ recherches-augustiniennes-volume-xiv-1979.pdf

  • 11
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager