La résurgence du mythe. Chap. 1 Du mythe personnel au mythe collectif. 1.Le myt

La résurgence du mythe. Chap. 1 Du mythe personnel au mythe collectif. 1.Le mythe personnel. Mythe: qui tend à expliquer le mystère humain. Henri Morier: «Récit d'origine anonyme, vraisemblablement d'origine ethnique et légendaire, qui revêt une valeur allégorique.» Il peut être considéré comme faisant partie d'un système religieux et poétique; les mythes sont alors en rapport entre eux et forment une mythologie. «un événement qui à lieu ds le tps primordial, tps du commencement» > suite d'évènements engendrant la naissance d'une réalité => Mircea Eliade. - réel, sacré, exemplaire, répétable, modèle > ls h des sociétés archaïques rejoignent le Gd tps par imitation des héros. Présent de narration ds ces tps de commencement , mythe intemporel > ns sommes contemporain du tps de création. La question du retours à l'origine fait joindre le mythe à la psychanalyse, le retour individuel au tps origine = retour à l'enfance. raconte aventure exemplaire d'un Dieu ou d'un héros chez Bauchau, ce dieu ou ce héros est assimilable à l'inconscient dont il dit qu'il est le héros de notre époque: «L'inconscient... est le mythe de tous les mythes.» Actualisation du langage, de la danse, du chant pr son émersion et sa transmission. Mythisme: unité constitutive donnant sens au mythe. Simone Fraisse > récit symbolique où les h déchiffrent un sens qui les regarde encore > donne signification de l'aventure humaine ou perçu comme un modèle instaurant des valeurs, oriente les actions vers le futur. Mythe personnel à partir de l'histoire d'un sujet «L'univers intérieur [de l' écrivain] agrandit aux dimensions du mythe.» tps cyclique, espace sacral (svt défini par un cercle ds la danse). «mythe personnel» = association d'images, de symboles à la figure du poète selon un agencement perso et cohérent partant des métaphores obsédantes. Chaque pers porte le caractère de l' écrivain. Charles Mauron: mythe perso «le phantasme le plus fréquent chez un écrivain.» figures mythiques se forment par «identification successive». Bauchau s'identifie à ses personnages «fécondité du dialogue intérieur». Combat> mythème de la mythologie . Image fondatrice de la narration: combat conscience et inconscient, ombre et lumière, conflit et libération. 2. Signification du rituel. Rite : «ensemble d'actes, d'ordre verbal, gestuel ou postural, répétitif et codifié, à forte charge symbolique.» (Myriam Watther-Delmotte ) rituels > danse, chant, sculpture > arrivée à la conscience de ce que cachait l'inconscient. Dans Chine ancienne conduite d'un char et art du tir à l'arc manifeste vertu à habileté. Savoir conduire un char = savoir mener un État. 3. Du mythe personnel au mythe collectif. Bauchau annonce démythification par son utilisation du mythe antique. Rendre personnages plus proche pr entrer ds leur cheminement. Sculpture retour à l'origine, cache en elle l'œuvre qui pré-existe à la matière, comme écriture préexiste par le poème. Chant exploration des mystères dormant dans mémoire. Fidélité à tragédie de Sophocle reprise des principaux évènements. Dépasse scènes du mythe pour s'inscrire dans «la circonstance». Commence par retours à Thèbes d'Antigone accompagnée de Clios tjs présent auprès d'elle par les personnages qu'il envoie auprès d'elle. Antigone incarne la Vierge, sainte, Jeanne d' Arc, défenseur des opprimés, la révolte. Comme ds tragédie mort d' Antigone, ms l'intérêt pr l'auteur n'est pas le dénouement connu mais le cheminement. Cheminement différent de celui d' Œdipe pas parcours espace désertique réel mais parcours de l'espace intérieur, celui de Thèbes Antigone «Ville-femme». Son cheminement ne s'arrête pas à la fin du roman comme Œdipe sur la Route, ms l' Antigone d' Io invite à lire roman à rebours avec expression d'une voix intemporelle. Antigone quête d'un sens (p134) «Je marche de nouveau tte seule, je marche pourquoi?» importance de l'art permet de faire un retours sur soi même. Image du combat ombre et lumière métaphore de ceux qui vivent et se débattent. Épreuve de l'arc épreuve initiatique en rapport avec la création poétique. Écriture mythique comparable ac déroulement d'un rituel/ recherche de l'origine, conflit, créature des contraintes, épreuves, libération, contingences, métamorphose et naissance d'un homme nouveau, image fréquente du passage. Itinéraire de la profondeur faisant expérience qui lui a donné naissance, qui le rend possible, retour à la page blanche (rien souillé), par voie de conséquences, écriture comme initiation > mutation, passage d'un monde d'être à un autre,mutation ontologique. Si tps cyclique, énonciation, anonymat d'une parole originelle. Espace de la page > espace pure, livre > instrument spirituel (Mallarmé), écriture proche du chant et de la danse, chœur antique réalise synthèse poétique du chant et de la danse > entrée ds rituel et actualisation de celui-ci. HBauchau croit a un inconscient collectif. Écriture mythique de Bauchau: «la constitution et le devenir d'un mythe littéraire dans le tps et dans l'espace de la littérature envisagée comme lieu d'élaboration plutôt que de décomposition.» (S. Ballestra-Puech) œuvre de B syncrétisme mythique, psychanalytique, religion > actualisation, avancée dans questionnement de l'univers par l'homme, révélation, signification plus explicite mais révèle a chaque époque une singularité. Mythe objet transitionnel collectif, intertextualité, mémoire de texte reprise et retissée. Réunion de plusieurs textes fondateurs > nvx texte biblique, dimension d'universalité. Chap. 2: De l'initiation au nom Mythe raconte une histoire sacrée qu’un rituel a pr fonction d’actualiser > faire entrer participant dans tps des commencements, rituel mimant initiation > rites enseignent entraînent une modification radicale d’un statut en savoir, chaque initiation une étape. 2.Œdipe et Antigone sur la route. Trilogie: Œdipe sur la route, titre annonce initiation errance commence par une rupture, traversée de l'espace = traversée intérieure. Route: rumpere, rupture assez forte. Initiation de la fille avec son père. Apprentissage du malheur, et du bonheur. Diotime 1 initiatrice apprend Antigone que «l'écriture doit être précise et que sans cela elle est sans valeur.» initiation de Diotime aux soins des plantes et perfection de son écriture entre dans le mythicisme le plus absolu. Initiation à l'arc par Timour, arc qui plus qu'un objet est une puissance. La pensée d' Antigone est liée ne lui appartient plus, elle «demeure fixée à celle de Timour, à son incroyable ténacité dans la poursuite de la chose qui fuit.» (p 227) objet qui fuit,chose perdue, objet originel de la psychanalyse laconisme (perte d'une vision première qui doit aider à se découvrir, exprimer autre chose que ce que l'on voulait exprimer d'abord) (p 212) 10 jours d'initiation, décade symbole de la création universelle. Décalogue, 10 commandements, tir à l'arc figure de la création divine et de l'acte créateur. Antigone habitée par le dieu par la lumière divine, et ce «tout»(c-à-d Antigone) qui «deviendra sang et chaire» c'est la vie du Dieu ou de Dieu, en elle > réminiscence de l'évangile selon saint Jean: corps du Christ et sang que l'on boit, il est en nous et nous somme en lui. P 229 descente par l'immense escalier du rêve, descente orphique initiation au tir peut alors commencer, corps tire avec l'arc participe à la vision, l'arc qui parle. Initiation religieuse > souvent contemple lumière, voute céleste, en harmonie avec cosmos (p27, 28, 36, 101, 138, 139, 143, 161) se détache de l' Antigone trébuchante > expérience religieuse (ciel transcendance demeure des dieux) «Très haut» accessible aux êtres surhumains, des hommes qui participent à une condition surnaturelle c'est ce que vit Antigone lors de sa danse, ou quand se dédouble, dans les deux derniers chapitres du roman. (322, 249) épisode du gd cerisier > esthétique japonaise, beauté et permanence. Antigone entre dans sa lignée céleste. 248 fin du roman Antigone d' Io meurt mais une métamorphose s'est opérée > voix d' Io, chant de K, p355 voix de l'unanime quitte sa forme ce qui reste vivant c'est un chant, une parole que le rituel théâtral ou celui du lecture actualise. 4. L'onomastique. Noms pr construction des pers sorte de baptême littéraire. _Clios: l'homme, chaque protagoniste ressemble à son nom. Clios muse de l'histoire > Clio. _Œdipe, «oîdos» pieds enflés, «oîda»_ l'homme qui sait, aide claire-voyant. _Ilyssa _ eau, Gaïa_ terre, Eolia_ air, C allia_ chaleur. _ Diotime «honorée de Zeus». _Antigone constate qu'elle ne peut enfanter > «anti»- opposition, «goné» – semence, regrète cet enfant mais contre pied de HB en fait la matière même de l'enfantement. _Main d' Or ds Œdipe sur la route Diotime: « c'est une main d'or il sait tout faire». _K divine image de Kafka lui-même ou image de la divinité de Thymos en grec état de variation continue de la sensation, K variation de notre perceptibilité du monde. Antigone, Antigone éponyme, il existe une forme Antigone qui donne son nom au roman Antigone. Chap. 3 La matière écriture: Shenandoah et Antigone Part prépondérante accordée aux personnages féminins: «matière féminine». 7 fonctions selon Myriam Watther-Delmotte : mère, servante, guérisseuse, f de pvr, fille, sœur, ou compagne > femme accompagnatrice de l'homme. Il existe «un rapport étroit entre la représentation du féminin et celle du langage authentique que cherche HB ds la psychologie des profondeurs et dans l'écriture». L'auteur en vient à confondre «le désir de la femme et la fascination pour la langue poétique lorsqu'il parle de la «dépendance amoureuse du poème»». «matière féminine»= matière écriture. Matière féminine matériaux uploads/Litterature/ resurgence-du-mythe 1 .pdf

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