ISSN 1112-5020 *** A An nn na al le es s d du u P Pa at tr ri im mo oi in ne e

ISSN 1112-5020 *** A An nn na al le es s d du u P Pa at tr ri im mo oi in ne e Revue académique annuelle en libre accès dédiée aux domaines du patrimoine et de l'interculturalité 16 16 2016 2016  Publication de l'Université de Mostaganem, Algérie © Annales du patrimoine, Université de Mostaganem (Algérie) A An nn na al le es s d du u P Pa at tr ri im mo oi in ne e Revue académique annuelle dédiée aux domaines du patrimoine Editée par l'Université de Mostaganem N N° ° 16 16, , S Se ep pt te em mb br re e 2016 2016 Annales du patrimoine, University of Mostaganem, Algeria N° 16, September 2016 Comité éditorial *** Directeur de la revue Pr Mohammed Abbassa (Responsable de la rédaction) Comité de lecture Pr Mohamed Kada (FLA) Pr Larbi Djeradi (FSS) Dr Mohamed Khettab (FLA) Dr Fatima Daoud (FLA) DrTania Hattab (FLA) Pr Mohamed Hammoudi (FLA) Pr Mokhtar Atallah (FLE) Pr Kheira Mekkaoui (FLA) Pr Ahmed Brahim (FSS) Dr Med Kamel Belkhouane (ENS) Dr Abdelouahab Bendahane (FLA) Comité consultatif Pr Slimane Achrati (Algérie) Pr Abdelkader Henni (Algérie) Dr Mohamed Elhafdaoui (Maroc) Pr Eric Geoffroy (France) Pr Abdelkader Fidouh (Bahreïn) Pr Zacharias Siaflékis (Grèce) Pr Mohamed Tehrichi (Algérie) Pr Ali Mellahi (Algérie) Pr Hadj Dahmane (France) Pr Abdelkader Sellami (Algérie) Pr Omer Ishakoglu (Turquie) Correspondance Revue Annales du Patrimoine Faculté des Lettres et des Arts Université de Mostaganem (Algérie) Email annales@mail.com Site web http://annales.univ-mosta.dz Dépôt légal 1975-2004 ISSN 1112-5020 Revue en ligne paraît une fois par an - 4 - Normes de publication Les auteurs doivent suivre les recommandations suivantes : 1) Titre de l'article. 2) Nom de l'auteur (prénom et nom). 3) Présentation de l'auteur (son titre, son affiliation et l'université de provenance). 4) Résumé de l'article (15 lignes maximum) et 5 mots-clés. 5) Article (15 pages maximum, format A4). 6) Notes de fin de document (Nom de l'auteur : Titre, édition, lieu et date, tome, page). 7) Adresse de l'auteur (l'adresse devra comprendre les coordonnées postales et l'adresse électronique). 8) Le corps du texte doit être en Times 12, justifié et à simple interligne et des marges de 2.5 cm, document (doc ou rtf). 9) Les paragraphes doivent débuter par un alinéa de 1 cm. 10) Le texte ne doit comporter aucun caractère souligné, en gras ou en italique à l'exception des titres qui peuvent être en gras. Ces conditions peuvent faire l'objet d'amendements sans préavis de la part de la rédaction. Pour acheminer votre article, envoyez un message par email, avec le document en pièce jointe, au courriel de la revue. La rédaction se réserve le droit de supprimer ou de reformuler des expressions ou des phrases qui ne conviennent pas au style de publication de la revue. Il est à noter, que les articles sont classés simplement par ordre alphabétique des noms d'auteurs. La revue paraît au mois de septembre de chaque année. Les opinions exprimées n’engagent que leurs auteurs. o Revue Annales du patrimoine, N° 16, 2016 ISSN 1112-5020 - 5 - Sommaire Ibn Arabi et Jean de la Croix deux poètes mystiques Dr Azouz Ali Ahmed 7 La notion de lumière dans Le tabernacle des lumières de l’Imam al Ghazali Dr Hicham Belhaj 25 Rôle du paradigme imaginal dans l’architecture des zaouïas Ghada Chater 37 La description de la nature dans la poésie andalouse Dr Karima el Jai 51 L’internationalisation du roman arabe l’exemple de Saison de migration vers le Nord Dr Dalia Khraibani 61 Le voile traditionnel tunisien entre civilisation et déculturation Hana Krichen 71 L’identité africaine dans L’appel des arènes et Le vent du sud Dr Johnson Djoa Manda 83 La confrérie mouride pensée religieuse et œuvre de socialisation Dr Maguèye Ndiaye 103 Etapes et états spirituels de Cheikh Bamba dans son poème Huqqa Dr Saliou Ndiaye 123 Revue Annales du patrimoine Revue Annales du patrimoine, N° 16, 2016, pp. 7 - 23 ISSN 1112-5020 Publié le : 15/9/2016 5aaa@queensu.ca © Université de Mostaganem, Algérie 2016 Ibn Arabi et Jean de la Croix deux poètes mystiques Dr Azouz Ali Ahmed Université Queen’s, Kingston, Canada Résumé : Frappée du sceau de l’universel, l’expérience mystique ne cesse de soulever des interrogations à la fois sur ses fondements (ses assises théoriques, spirituelles et culturelles) et sur les différentes voies qui lui permettent de s’inscrire dans l’ordre des choses comme un phénomène social inéluctable soutenu par des penseurs, des artistes, des femmes et des hommes de Lettres exceptionnels. Dans notre article, nous nous intéressons à deux grandes figures du mysticisme : Ibn Arabi (560/1165-638/1240) et Jean de la Croix (1542- 1591). A la lumière d’une étude stylistique à visée comparative de deux de leurs compositions poétiques, que nous situons dans une plus large perspective (historico-sociale), nous montrons comment le même désir (concept sur lequel un détour lacanien s’impose) de Dieu s’exprime Chez Ibn Arabi, par le moyen d’une écriture de l’entre-deux qui se singularise par un enchevêtrement structuré des dimensions philosophique et littéraire. Tout comme chez Jean de la Croix, par une écriture poétique d’un lyrisme qui, avec une rare subtilité, entretient une forme d’équivocité constitutive du discours exprimant l’amour divin avec le langage de l’amour profane. Mots-clés : mystique, transhistoricité, amour divin, fragment, désir. o Ibn Arabi and John of the Cross two mystical poets Dr Azouz Ali Ahmed Queen’s University, Kingston, Canada Abstract: Stamped with the seal of the universal, the mystical experience never ceases to raise questions both on its foundations (its theoretical, spiritual and cultural foundations) and on the different paths that allow it to be part of the order of things like an inescapable social phenomenon supported by exceptional thinkers, artists, women and men of Letters. In our article, we are interested in two great figures of mysticism: Ibn Arabi (560H/1165-638H/1240) and John of the Cross (1542-1591). In the light of a stylistic study with a comparative aim of two of their poetic compositions, which we situate in a Dr Azouz Ali Ahmed - 8 - Revue Annales du patrimoine broader perspective (historico-social), we show how the same desire (concept on which a Lacanian detour is required) of God is expressed, in Ibn Arabi, by means of a writing of the in-between which is distinguished by a structured tangle of philosophical and literary dimensions. Keywords: mystic, transhistoricity, divine love, fragment, desire. o Transhistorique(1), l’expérience mystique a toujours, sous des formes diverses, toutes aussi singulières que porteuses d’étrangeté, marqué de manière significative la vie des hommes et des femmes en quête d’une spiritualité inscrite en dehors des institutions religieuses et de leur canon (normes). Dans "La fable mystique", de Certeau met en relief la profondeur historique et sociale de ce phénomène ontologique : Au commencement de la tradition qui trace une folie sur les bords du christianisme, il y a cette femme. Son apparition date du IVe siècle, racontée par "l’Histoire lausiaque" de Palladios. La folle erre dans une cuisine, à l’intérieur d’une véritable république de femmes (elles sont quatre cents), couvent égyptien que Pacôme a établi à Mêné ou Tismênai, près de Panoplis. Forme première de ce qui deviendra "Folie pour le Christ". Une femme sans nom qui disparaît aussitôt que reconnue, précède d’autres figures, d’hommes qui portent des noms : Marc le fou (salos), dans la ville d’Alexandrie (VIe siècle) ; Syméon le fou, d’Emèse, en Syrie (VIe siècle) ; André Salos, à Constantinople (IXe siècle) ; etc. Avec les siècles, cette folie monte vers le nord et se fait nombreuse(2). Tel un mouvement irrésistible, une onde de choc suivant une forte secousse tellurique, le mysticisme s’est répandu partout sur la terre, et a connu des périodes d’apogée et de déclin, qui s’inscrivent dans la trame du récit des grands moments politiques, historiques et socioculturels vécus par les nations(3). Ainsi, dans l’espace mohammedien, par exemple, la mystique (ou le "soufisme"(4) par antonomase) a eu un âge d’or aux XIIe et XIIIe siècles avant de suivre la pente de la décadence Ibn Arabi et Jean de La Croix deux poètes mystiques - 9 - N° 16, Septembre 2016 qui frappa la civilisation arabo-musulmane jusqu’au XIXe siècle. Il est vrai de même que l’intermède de l’Empire ottoman plongea le monde arabo-musulman dans une période assez sombre, qui accentua son déclin civilisationnel. Néanmoins, le soufisme (Ettassawuf) reprit un second souffle dès l’amorce de la renaissance(5) de la sphère islamique au XIXe siècle, soutenue vigoureusement par des penseurs comme Djamal Eddine al- Afghani, Mohamed Abdou, un de ses disciples, et au XXe siècle par Mohamed Iqbal. Par contre, la mystique chrétienne, selon de Certeau, qui en dresse un remarquable et critique panorama dans "La fable mystique", s’est, elle, progressivement estompée au XVIIe siècle. Mais des signes probants révèlent, depuis ces trente dernières années, un retour, même encore timide, à la tradition mystique dans le monde occidental. D’un autre angle de vue, mettant en relief la dimension universelle du mysticisme, Dermenghem observe que : La doctrine et l’expérience mystique ont certes des formes plus ou moins parfaites et authentiques, mais uploads/Litterature/ revue-annales-du-patrimoine-numero-16.pdf

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