revue internationale de théories et de pratiques sémiotiques volume 34 numéro 1

revue internationale de théories et de pratiques sémiotiques volume 34 numéro 1 • printemps 2006 FORTUNE ET ACTUALITÉ DE DU SENS Denis Bertrand Thomas F. Broden Denise Cliche Jacques Fontanille Cécilia W. Francis Shawn Huffman Gianfranco Marrone Andrée Mercier Jean-Yves Thériault Gian Maria Tore ICONOGRAPHIE Sophie T. Rauch brought to you by CORE View metadata, citation and similar papers at core.ac.uk provided by Constellation 2 PROTÉE paraît trois fois l’an. Sa publication est parrainée par le Département des arts et lettres de l’Université du Québec à Chicoutimi. Ce département regroupe des professeurs et chercheurs en littérature, en arts visuels, en linguistique, en théâtre, en cinéma, en langues modernes, en philosophie, en enseignement du français et en communication. PROTÉE est subventionnée par le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, la Fondation de l’Université du Québec à Chicoutimi, le Programme d’aide institutionnelle à la recherche, le gouvernement du Canada par l’entremise du Programme d’aide aux publications, l’Institut de recherches technolittéraires et hypertextuelles et le Département des arts et lettres de l’Université du Québec à Chicoutimi. Administration : PROTÉE, 555, boul. de l’Université, Chicoutimi, Québec, Canada - G7H 2B1, téléphone : (418) 545-5011, poste 5396, télécopieur : (418) 545-5012. Adresse électronique: protee@uqac.ca. Site Web : www.uqac.ca/protee. Distribution: Presses de l’Université du Québec, 2875, boul. Laurier, Sainte-Foy, Québec - G1V 2M2, téléphone : (418) 657-4246. PROTÉE est membre de la Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP). Les textes et illustrations publiés dans cette revue engagent la responsabilité de leurs seuls auteurs. Les documents reçus ne sont pas rendus et leur envoi implique l’accord de l’auteur pour leur libre publication. PROTÉE est diffusée sur Érudit, portail des revues savantes (www.erudit.org) et indexée dans Argus, Klapp, Ulrich’s International Periodicals Directory, OXPLUS et dans le Répertoire de la vie française en Amérique. L’impression de PROTÉE a été confiée à l’Imprimerie Transcontinental. Directeur : Nicolas Xanthos. Adjointe à la rédaction : Michelle Côté. Conseiller à l'informatique : Jacques-B. Bouchard. Secrétaire : Christiane Perron. Responsable du présent dossier : Andrée Mercier. Page couverture : Sophie T. Rauch, Doll, 2001, 80 x 57cm (détrempe à l’œuf). Envoi de Poste-publications – Enregistrement no 07979 Dépôt légal : Bibliothèque nationale du Canada, Bibliothèque et Archives nationales du Québec Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction réservés © PROTÉE 2006 ISSN-0300-3523 Comité de lecture * : Jacques BACHAND, Université du Québec Robert DION, Université du Québec à Montréal Mustapha FAHMI, Université du Québec à Chicoutimi Gillian LANE-MERCIER, Université McGill François LATRAVERSE, Université du Québec à Montréal Jocelyne LUPIEN, Université du Québec à Montréal Paul PERRON, Université de Toronto Fernand ROY, Université du Québec à Chicoutimi Lucie ROY, Université Laval Paul SAINT-PIERRE, Université de Montréal Gilles THÉRIEN, Université du Québec à Montréal Christian VANDENDORPE, Université d’Ottawa * La revue fait aussi appel à des lecteurs spécialistes selon les contenus des dossiers thématiques et des articles reçus. Comité de rédaction : Denis BELLEMARE, Université du Québec à Chicoutimi Frances FORTIER, Université du Québec à Rimouski Bertrand GERVAIS, Université du Québec à Montréal Marie-Pascale HUGLO, Université de Montréal Josias SEMUJANGA, Université de Montréal Johanne VILLENEUVE, Université du Québec à Montréal Nicolas XANTHOS, Université du Québec à Chicoutimi Comité Conseil international : Anne BEYAERT-GESLIN, Université de Limoges François JOST, Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris III) Eric LANDOWSKI, Centre national de la recherche scientifique Louise MILOT, Université du Québec 3 revue internationale de théories et de pratiques sémiotiques volume 34, numéro 1 • printemps 2006 RÉSUMÉS / ABSTRACTS 119 NOTICES BIOGRAPHIQUES 121 Présentation / Andrée Mercier 5 LE SENS DANS DU SENS entre « écran de fumée » et « morsure sur le réel » / Denis Bertrand 11 DE LA MODALISATION À L’ESTHÉSIE. Considérations (in)actuelles sur le passage de Du sens à Du sens II / Jacques Fontanille et Gian Maria Tore 23 DU SENS : prolongements théoriques autour de la perception et de la modalisation / Cécilia W. Francis 33 LE MONDE NATUREL, ENTRE CORPS ET CULTURES / Gianfranco Marrone 47 SOPHIE T. RAUCH. INQUIÉTUDE DE LA POST-HUMANITÉ Une présentation de François Ouellet 57 QUAND LA BIBLE S’OUVRE À LA LECTURE SÉMIOTIQUE / Jean-Yves Thériault 67 SCHÉMAS ET PROGRAMMES NARRATIFS : DE GREIMAS À FONTANILLE. L’Homme gris de Marie Laberge et La Répétition de Dominic Champagne / Denise Cliche 77 L’INTERACTION DE DEUX PRATIQUES SÉMIOTIQUES : un deuil à deux dans Les Yeux bleus cheveux noirs de Marguerite Duras / Thomas F. Broden 89 CONDITIONS D’UNE SÉMIOTIQUE DU MONDE VIRTUEL : signification et narrativité dans Pacman, King’s Quest et Myst / Shawn Huffman 107 Fortune et actualité de Du sens 4 5 PRÉSENTATION Fortune et actualité de Du sens ANDRÉE MERCIER Si j’étais jeune, je referais la sémiotique. Algirdas Julien Greimas 1 Dédiée depuis maintenant plus de vingt ans aux diverses théories et pratiques sémiotiques, la revue Protée s’est donné le projet de revoir les ouvrages qui ont marqué le développement de son champ disciplinaire. Le présent dossier propose, plus précisément, de mesurer la fortune et l’actualité sémiotiques du livre Du sens d’Algirdas Julien Greimas, paru aux Éditions du Seuil en 1970. Trois principaux axes de réflexion ont été soumis aux collaborateurs. Quelle place occupe Du sens dans l’histoire de la sémiotique? Quels usages fait-on encore aujourd’hui de cet ouvrage? À quelle lecture ou relecture donne-t-il lieu plus de trente ans après sa parution? Le premier axe vise à rappeler le contexte dans lequel est né Du sens et à mesurer son rôle dans le domaine de la sémiotique au moment de sa publication ou peu après. Le deuxième axe cherche à montrer la présence de Du sens dans les travaux sémiotiques actuels et son utilisation. Enfin, le troisième axe propose de relire Du sens à la lumière de l’état et des préoccupations du champ sémiotique contemporain. Regroupant quinze textes (incluant l’introduction), qui pour la plupart avaient déjà paru antérieurement dans différents périodiques 2, Du sens (dont on trouvera la table des matières à la suite de cette présentation) occupe une place particulière dans le parcours de Greimas. Bien que Sémantique structurale (1966) le précède de quelques années et contienne, selon Anne Hénault, «toute la base axiomatique et l’ensemble des hypothèses qui devaient être exploitées par Greimas» 3, Du sens s’inscrit quant à lui franchement dans le champ de la sémiotique. En effet, la question posée n’est plus celle de la légitimité et du développement de la sémantique, «parente pauvre» et «dernière-née» des disciplines linguistiques 4. Elle est devenue celle du sens, de ses conditions d’existence, de ses différents modes de manifestation et, surtout, celle des possibilités de description et d’analyse de la signification. La réflexion ne se limite donc plus à un seul objet aussi considérable soit-il, les langues naturelles, mais s’étend potentiellement à tous les ensembles signifiants. Il y sera question, entre autres, du mythe, de la poésie, du récit, des mots croisés, mais aussi du monde naturel, de la gestualité et du sens commun. Du sens constitue, par ailleurs, un ouvrage éminemment prospectif qui se présente comme un vaste chantier. Il précède la synthèse méthodologique qu’offrira le Maupassant (1976) et celle du métalangage proposée par le Dictionnaire (1979). Il contraste également sur ce point avec Du 6 sens II (1983), autre recueil d’articles parmi les plus connus et cités de Greimas, qui en introduction portait déjà un regard rétrospectif, bien que provisoire, sur l’état des travaux et allait entre autres confirmer l’engagement de la sémiotique dans l’étude des passions. Du sens n’en est pas encore là. On n’y évalue pas les avancées d’un parcours, mais tout au plus l’ambition un peu excessive d’un projet, «tempéré[e] par le désir explicite de déceler les immenses lacunes de notre savoir et d’explorer les possibilités de les combler» 5. S’y voient toutefois posés des principes et des orientations qui connaîtront une fortune immédiate auprès d’une large communauté de chercheurs (le carré sémiotique, le modèle actantiel, la théorie des modalités, le schéma narratif, le parcours génératif 6) et susciteront des débats aussi bien que des discussions. C’est, par exemple, à partir de Du sens, et plus particulièrement des articles «Éléments d’une grammaire narrative» et «Les jeux des contraintes sémiotiques», que naît un long échange entre Ricœur et Greimas autour de la narrativité, développé et nourri au fil de leurs publications respectives. Au nombre des points soumis à la discussion par Ricoeur, se trouvera principalement la question de l’atemporalité d’une grammaire narrative fondamentale, l’auteur de la somme Temps et Récit s’inquiétant «d’une réduction du narratif au logique» 7. Jacques Geninasca, un des nombreux autres interlocuteurs de Greimas, élaborera aussi une critique franche et souvent sévère de l’édifice sémiotique à partir du «moment pivotal» que constitue Du sens, plus particulièrement l’«article-programme» «Éléments d’une grammaire narrative», où sont mis en place les principaux invariants de la théorie, dont certains, devenus de véritables emblèmes, ont échappé, de l’avis de Geninasca, à une réévaluation sérieuse 8. Ce travail de lecture et d’évaluation de Du sens, les collaborateurs de ce dossier de Protée ont généreusement accepté uploads/Litterature/ revue-internationale-de-theories-et-de-pratiques-semiotiques-volume-34-numero-1-printemps-2006.pdf

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