Table des Matières Page de Titre Table des Matières Page de Copyright Epigraphe
Table des Matières Page de Titre Table des Matières Page de Copyright Epigraphe Dédicace Auteurs ayant participé à l’ouvrage COLLECTION « CURSUS » • SÉRIE LETTRES Explication 1 - La Vengeance Raguidel, Raoul de Houdenc Un art consommé de l’incipit romanesque : reprises et variations Le déni d’une intrigue : expérimentation d’une nouvelle esthétique romanesque L’entrée en scène de Gauvain : rupture et continuité La figure du roi Arthur : grandeur et petitesse Explication 2 - Gargantua, François Rabelais De la méthode et des approches critiques Une esquisse d’explication Conclusion Explication 3 - Les Aventures de Télémaque, Fénelon La situation du texte dans l’économie narrative du roman La structure globale de la séquence textuelle et ses indicateurs symboliques Le paragraphe introducteur et sa mise en scène initiatique La première partie de la description : un trompe-l’œil La deuxième partie de la description : un horizon déceptif Conclusions sur le texte et sur la méthode Explication 4 - L'Île des esclaves, Marivaux Situation du texte : une utopie sociale Lieu du drame : nulle part L'apparition des personnages : renversement Un maître qui n’est déjà plus maître de rien Le cheminement vers la révolte La condition inhumaine Un théâtre pour l’humanité Explication 5 - Les Liaisons dangereuses, Choderlos de Laclos La passion guerrière Menaces de guerre et inventaire des forces en présence L’empire de la Raison ou la méthode du scélérat Éléments de conclusion Explication 6 - La Religieuse, Denis Diderot L’interaction* La défaillance Explication 7 - Méditations poétiques, Alphonse de Lamartine Présentation : circonstances du poème et thème central Mouvement du poème et figures marquantes Construction métrico-strophique et musicale Éléments de conclusion Explication 8 - Hernani, Victor Hugo Introduction : une scène d’exposition romantique Les didascalies initiales : une déstructuration restructurante des règles (trois unités et bienséances) L'attaque. La couleur historique : vers un drame historique L'intrusion d'un personnage. Un coup de théâtre formel en rupture avec la tradition Un dialogue à double destination. Le mélange des tons et des genres comme nouveau principe dramatique Un dialogue rythmé. Exposition d’un nouveau principe métrique Les attaques de Don Carlos. Les convenances bafouées La fin de la scène. Confirmation d’une exposition romantique par un choc Conclusion Explication 9 - Les Travailleurs de la mer, Victor Hugo Tensions énonciatives Du grandissement à la défiguration Une construction lacunaire de la référence Conclusion Explication 10 - Madame Bovary, Gustave Flaubert L'amour à la recherche d’un cadre Lamartine et les harmonies du métronome Fin de partie : morale et démoralisation Conclusion Explication 11 - Les Fleurs du mal, Charles Baudelaire Lyrisme et variété Ambivalence et images Une berceuse Explication 12 - Les Fleurs du mal, Charles Baudelaire Introduction : morale d’outre-tombe Composition du poème : de la longue phrase complexe… Explication linéaire Conclusion : le supplice (d’)absolu Explication 13 - « Les fleurs », Stéphane Mallarmé De l’interprétation des symboles Des symboles au symbolisme De l’interprétation du symbolisme Explication 14 - Sagesse, Paul Verlaine Remarques stylistiques : régularité et irrégularité Remarques thématiques : de quelle(s) révolution(s) s’agit-il ? En guise de conclusion Explication 15 - Les Chants de Maldoror, Lautréamont Les marques du délibératif Un texte oratoire : le surmarquage rhétorique de l’elocutio Enjeux épidictiques Conclusion Explication 16 - Les Trophées, José Maria de Heredia La source de cette composition Le mouvement du poème La prière de protection L'itinéraire initiatique du poète ou le dévoilement d’un univers occulte Conclusion Explication 17 - Les Trois Villes, Émile Zola Introduction Énoncé de la thématique Structure du passage Rythmes* et parallélismes Les leçons du vocabulaire Conclusion Explication 18 - Éloges, Saint-John Perse Introduction L'écriture de l’éloge ; les modes stylistiques de la sublimation de l’enfance La dynamique de transfiguration du paysage pour l’avènement du lieu de l’enfance, ce locus amoenus L'imbrication des univers et des règnes : ode à l’enfance fusionnelle Conclusion Explication 19 - L'Épicerie d'enfance, Jean Follain Poétique du « presque rien » Poétique de la « présence » Structure et signification Explication 20 - Le Roman inachevé, Louis Aragon Introduction Caractérisations générales L'autoportrait Aliénation et liberté Explication 21 - Le Roman inachevé, Louis Aragon Introduction L'énigme de la création Expérience poétique et expérience de soi Écriture du moi et poésie en acte Conclusion Explication 22 Introduction La structure du récit Le lexique de la description Les figures de la connaissance fragmentée La syntaxe inhabituelle : vers la démission du langage Conclusion Explication 23 - Un bruit dans le bruit, Danielle Cohen-Levinas Glossaire Conseils de lecture © Armand Colin, 2006 978-2-200-24560-3 Nos sincères remerciements s’adressent à tous les enseignants- chercheurs de Tunisie, de France, du Maroc, de Côte-d’Ivoire, des États-Unis et du Royaume-Uni qui ont cru, dès le départ, à l’utilité de cet ouvrage et accepté d’y contribuer, malgré leurs responsabilités et occupations. À eux, pour leur compétence, pour leur bonne volonté et pour leur si touchante humilité. À eux encore, parce que sans leurs judicieuses contributions, ce livre n’aurait jamais vu le jour. Ridha BOURKHIS Conception de couverture : Dominique Chapon et Emma Drieu Internet : http://www.armand-colin.com Tous droits de traduction, d’adaptation et de reproduction par tous procédés, réservés pour tous pays. Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées dans le présent ouvrage, faite sans l’autorisation de l’éditeur, est illicite et constitue une contrefaçon. Seules sont autorisées, d’une part, les reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et, d’autre part, les courtes citations justifiées par le caractère scientifique ou d’information de l’œuvre dans laquelle elles sont incorporées (art. L. 122-4, L. 122-5 et L. 335-2 du Code de la propriété intellectuelle). ARMAND COLIN ÉDITEUR • 21, RUE DU MONTPARNASSE • 75006 PARIS Avant-propos L’explication de texte est une entreprise scientifique et pédagogique majeure où s’élaborent la compréhension et la sensibilisation littéraires. Pour l’enseignant comme pour l’étudiant, cette activité requiert beaucoup d’attention et d’effort. Car le texte dont l’explication fait son objet est un tissu fort complexe et serré, de niveaux et de relations qu’il faut expliquer, c’est-à-dire démêler, dérouler ou déployer pour réussir à les pénétrer et dévoiler ce qui n’apparaît pas de prime abord. C’est tout à la fois une analyse, c’est-à-dire une décomposition en différents plans, parties et éléments, et un commentaire organisé et suivi de ce qui est décomposé, de cette matière textuelle observable et concrète faite de phonèmes, de mots, de syntagmes et de phrases et qui porte en elle-même la part absente, immatérielle et abstraite qu’est la signification. Mais quelle signification doit-on circonscrire et expliquer ? Celle du texte en lui-même, en tant qu’espace clos se suffisant à lui-même ou celle du texte dans son interaction* 1 avec l’univers de l’individu qui l’a écrit, ou celle du texte en relation avec les conditions socio-économiques qui ont entouré sa gestation, ou encore celle du texte lié à tous les autres écrits dont il garde la trace, ou enfin celle du texte évoqué à l’horizon des attentes du lecteur et la nature de la réception que celui-ci lui réserve ? 1 Tout astérisque renvoie à une définition du glossaire situé en fin d’ouvrage. Les lectures, c’est-à-dire la quête de signification gouvernée par une vision et adoptant une démarche organisée et cohérente, sont aussi multiples que variées (thématique, contextuelle, intertextuelle, sémiotique, poétique, stylistique, etc.). Toutes sont intéressantes. Dans l’éventail de sa grille analytique, l’enseignant choisit sa lecture et s’applique, en s’appuyant sur le texte, à en démontrer la pertinence à ses apprenants. Mais la partie n’est pas toujours gagnée. Car l’apprenant-récepteur peine à suivre les développements et les commentaires de son enseignant et à assimiler sa méthode et ses objectifs. Les difficultés sur lesquelles il peut buter viennent tant du langage utilisé (la terminologie, les termes techniques) que de l’esprit qui préside à la démarche et nécessite une bonne connaissance du champ et de la discipline dans lesquels s’inscrit l’explication (sémiologie, sociologie, structuralisme, pragmatique, intertextualité*, poétique, stylistique, rhétorique, etc.). L’explication de texte, qui est un exercice traditionnel au lycée et à l’université, mérite attention. Les chercheurs et enseignants y réfléchissent constamment pour la rendre plus intéressante et efficace, plus accessible à l’apprenant 1. Et pour nous, il n’y a pas mieux que l’explication de texte elle-même pour réfléchir sur l’explication de texte. C’est le travail sur le texte qui aide l’interprète à mieux comprendre ses présupposés théoriques et ses objectifs par rapport à la signification textuelle. Pour cela, nous avons choisi de réaliser en collaboration avec plusieurs autres enseignants-chercheurs de pays, d’établissements et d’horizons divers, un ouvrage collectif entièrement consacré à des explications de textes introduites par un bref aperçu théorique annonçant la grille d’analyse et le plan de lecture. Une telle structure facilite à l’étudiant, nous semble-t-il, l’accès à l’explication. Ainsi avons-nous sollicité les contributions de nos professeurs et les participations de nos pairs, en Tunisie comme en France, au Maroc, en Côte-d’Ivoire, en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Ils ont accepté d’associer leurs efforts aux nôtres et de dialoguer avec nous pour produire ce livre qui répond sans doute à un besoin de plus en plus uploads/Litterature/ ridha-bourkhis-l-x27-explication-litteraire-jericho.pdf
Documents similaires
-
24
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Jui 14, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
- Taille du fichier 2.0663MB