Les 7 étapes-clés pour écrire un roman à succès Les secrets des auteurs de best

Les 7 étapes-clés pour écrire un roman à succès Les secrets des auteurs de best-sellers Écrire un roman, ça s’apprend. Les auteurs qui ont le plus de succès en France ne le di- ront probablement pas, mais c’est un secret de Polichi- nelle : ils n’ont pas la science infuse. Ils n’ont pas été tou- chés par la grâce de Dieu. Ils ne sont pas sortis de la cuisse de Jupiter. Ils ont travaillé, appris leur métier, lu des ouvrages théo- riques, suivi des masterclass. De nos jours d’ailleurs, on voit enfin de plus en plus de spécialistes de la narration proposer des masterclass, 2 sortes de séances d’apprentissage de l’art de la narration et de l’écriture. Rien à voir avec les ateliers d’écriture qui ont pour objectif de travailler le texte, mais conférences sur l’histoire et les ressorts dramatiques. Si vous aussi vous voulez devenir un Bernard Werber, un Guillaume Musso, une J.K. Rowling ou une E.L. James, vous pouvez. Dans ce bref rapport, vous trouverez les étapes clés qui ont mené des auteurs à écrire des romans qui ont plu à leurs lecteurs. En suivant à la lettre ces étapes, vous ne pouvez pas écrire une bouse, même s’il vous faudra en- core beaucoup de travail et de connaissances pour réussir à écrire un chef-d’œuvre (mais ça, on en reparlera plus tard !) Sachez ce que vous voulez obtenir en écrivant Il est très important pour vous et pour la réussite de votre projet d'écriture de roman de savoir ce qui vous motive, de cerner l'essence de la motivation qui vous fait avancer. Quand on démarre, on est tout feu tout flamme, possédé par l'envie, l'enthousiasme et l'excitation. Il faut que cette excitation, ce plaisir à créer, traverse de nombreuses épreuves et le temps, pour vous porter à travers votre par- cours d'écrivain. Le cœur de votre motivation est ce qui vous permettra de continuer à avancer vers votre but quand vous serez fatigué ou las des épreuves que votre écriture vous imposera. 4 Est-ce que vous souhaitez obtenir la renommée et des prix littéraires ? Est-ce que vous désirez vendre des milliers de livres ? Est-ce que vous voulez changer la vie de lecteurs en leur apportant un ouvrage qui les fait réfléchir et chan- ger ou est-ce que vous voulez leur apporter une distraction qui leur fait plaisir et leur fait dévorer votre livre ? Quels sont les genres de fictions que vous lisez, que vous connaissez, qui vous font saliver et éveillent votre intérêt ? Avez-vous des livres qui vous ont profondément marqué dans un genre particulier ? Quel est votre genre de prédi- lection ? 5 Vous avez besoin de vous poser ces questions pour savoir où vous allez et comment vous y allez… Vous avez besoin pour réussir, dans un premier temps, de vous limiter aux limites précises d'un genre pour trouver vos lecteurs et leur apporter ce qu'ils recherchent, avant de maîtriser votre métier d'écrivain et de pouvoir réinventer votre genre ou d'écrire des romans qui créent de nouveaux genres. D'être l'élève avant de devenir le maître. Si vous voulez tenir entre vos mains votre histoire de vie, si vous avez le désir de changer la vie et la pensée de vos lecteurs ou si vous avez envie de transformer votre activité en un travail à plein temps, la réponse à ces questions im- plique d'écrire différemment et différentes histoires, comment vous publierez votre livre et le plaisir que vous ressentirez à écrire celui-ci. Posez-vous donc ces ques- tions avant de vous engager sur un chemin qui n'est pas celui qui vous emmènera où vous désirez aller. On n'aime pas se mettre dans de petites boîtes, se carac- tériser précisément. Déjà parce que l'on a le sentiment de perdre de la liberté, mais aussi par ce que l'on se sait bien trop divers pour se limiter à un trait de caractère. Mais vos lecteurs ont besoin de savoir ce qu'ils vont lire et d'adop- 6 ter le bon mode de pensée et de lecture pour adhérer à ce que vous allez écrire. Vous devez savoir ce que vos lec- teurs lisent par ailleurs, ce qu'ils aiment, ce qui les fait vi- brer pour leur donner ce qu'ils attendent, et ne pas les perdre à mi-roman, ou pire, quelques pages avant le dé- nouement. Une fois que vous savez ce que vous voulez obtenir, écri- vez-le et affichez-le à côté de votre ordinateur pour le voir chaque jour. Une part de visualisation de votre objectif, une part de contrat avec vous-même et avec les autres : vous êtes un auteur et vous allez le prouver ! Trouvez le temps pour vous y consacrer Arrêtez de perdre votre temps sur Facebook ou sur Twitter, de regarder la télévision pour meubler le vide, construisez une bulle autour de vous pendant vos trajets maison-bou- lot. Faites de l'espace pour vous et votre écriture. Un espace dans le temps et dans l’espace. Vous n’avez pas besoin de modifier votre vie du jour au lendemain. Vous pouvez le faire graduellement. Trouvez d'abord 15 minutes demain pour relire ce texte. Dans un café pendant une pause, pendant la sieste de vos enfants, pendant vos trajets quotidiens vers le travail. 8 Trouvez le bon moment de la journée, celui où vous pou- vez vous y consacrer. Puis prenez l'habitude de consacrer ce temps à cette nouvelle habitude. C'est l'habitude qui vous permettra de développer l'habi- tude et de faire les choses petit à petit, mais de façon constante. C’est l’habitude qui fait la différence entre ceux qui accomplissent leurs objectifs ou réalisent quelque chose sans même se déclarer un objectif et les autres qui ont l’impression de faire du sur-place. Trouvez ensuite une heure par semaine pour écrire et construire votre roman, le travailler. Vous devez éloigner ou fermer la porte aux distractions, aux interruptions, aux mauvais sorts qui veulent vous dé- tourner de ce que vous entreprenez. Vous devez dévelop- per votre pouvoir de focus et de concentration. Seul le fo- cus vous permettra de gravir des montagnes et d'avancer régulièrement en parcourant des étapes constructives et conséquentes. Enfin, trouvez un moment quotidien qui vous correspond pour écrire et créer. QUO-TI-DIEN. 9 Laissons parler les maths : 3 pages d’écriture par jour, c’est un roman de 180 pages en 2 mois. Si vous avez la possibilité de mettre en place plus rapide- ment ces habitudes, c’est tant mieux, mais mettez-les en place graduellement et sans partir à fond les ballons tout de suite. Ne grillez pas vos cartouches dès le début : vous êtes ici pour construire quelque chose. Développez votre créativité Est-ce que vous pensez que le travail d'un écrivain est de poser des mots sur le papier ? Repensez aux livres que vous avez lus et qui vous ont transportés. Est-ce les mots qui vous ont changé ? Non, c'est l'histoire, la narration, le parcours, les épreuves, les transformations. Tout cela vient de la réflexion, de la créativité de l'auteur. Rarement de sa maîtrise du vocabu- laire, des tournures de phrases, de la syntaxe. Vous aussi devez développer cette créativité. Vous devez connaître sur le bout des doigts le genre dans lequel vous allez écrire, pour pouvoir l'oublier et le redé- couvrir quand vous construirez votre roman. Vous devez être un spécialiste pour connaître les limites et repousser ces limites. En connaissant votre genre, vous verrez naturellement le puits de votre créativité se remplir. Ce puits est comme 11 une réserve : vous y trouvez ce que vous y avez mis. Il faut donc commencer par le remplir. Et si la lecture est une bonne manière de le remplir, les voyages, les visites, l'art pictural ou statuesque, l'histoire, la télévision, les films et les séries sont aussi de bonnes manières de le remplir. C’est aussi en combinant les inspirations et les sources de connaissances que vous pourrez créer des choses plus originales, qui marqueront les esprits et deviendront une marque de fabrique. Un exemple concret ? Lee Child, auteur anglais vivant aux États-Unis a inventé son personnage de Jack Reacher en confrontant le thème du chevalier solitaire, type Perceval au Western (genre qui lui-même reprend les codes de la chevalerie dans une contrée sans foi ni loi). Et des exemples comme cela vous pouvez en trouver de nom- breux. Lee Child a plusieurs fois été dans le palmarès des meilleures ventes du New York Times et a vu son person- nage poursuivre ses aventures dans 2 films au cinéma, sous les traits de Tom Cruise. Créez des personnages Vous devez donner chair à votre roman, et faire en sorte que vos lecteurs développent de l'empathie avec les per- sonnages de ce roman. Pas forcément qu'ils soient sympathiques, mais qu'ils soient empathiques : que l'on reconnaisse et que l'on comprenne la nature des sentiments et des émotions qu'ils ressentent eux-mêmes. Votre protagoniste peut être un salaud de première, un tueur. Il n’a pas besoin d’être un gars sympa. Mais il faut comprendre ce qui le fait bouger, ce uploads/Litterature/ roman-asucces 5 .pdf

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