Nouvelle parution aux Presses Universitaires de Strasbourg p r e s s e s u n i
Nouvelle parution aux Presses Universitaires de Strasbourg p r e s s e s u n i v e r s i t a i r e s d e s t r a s b o u r g Rudolf Steiner, Carl Gustav Jung, Hermann Hesse PASSEURS ENTRE ORIENT ET OCCIDENT Aurélie Choné Intégration et transformation des savoirs sur l’Orient dans l’espace germanophone (1890-1940) Préface de François Chenet Rudolf Steiner (1861-1925), Carl Gustav Jung (1875-1961), Hermann Hesse (1877-1962) : trois grandes igures de passeur entre Orient et Occident, trois précurseurs du dialogue interculturel au début du xxe siècle. Telle est la thèse centrale de cet ouvrage, qui se propose de rapprocher des auteurs aussi diférents que le fondateur de l’anthroposophie, l’initiateur de la psychologie des profondeurs et le Prix Nobel de littérature en 1946. Tous trois se sont appuyés sur l’opposition entre Orient et Occident, et sur le réseau complexe des savoirs sur l’Orient disponibles à leur époque, pour élaborer, chacun à leur façon, un discours spéciique : un système ésotérique intégrant les sagesses d’Orient et d’Occident autour du mystère du Golgotha (Steiner), une théorie psychique et une méthode thérapeutique nourries de l’apport oriental (Jung), une œuvre littéraire et poétique inspirée par le soule, l’esprit de l’Orient (Hesse). Tous trois ont appelé l’homme occidental moderne à vivre une expérience initiatique de transformation personnelle. Leur projet, d’une actualité plus grande que jamais, se conçoit comme une quête du Sens dans un monde « désorienté » suite à l’avènement de la modernité. Aurélie Choné, Maître de Conférences en études germaniques, enseigne la littérature et l’histoire des idées à l’Université de Strasbourg. Elle poursuit des recherches sur les relations de l’espace germanophone aux cultures et spiritualités orientales. Préface Introduction Orient-Occident : le grand partage Choix du corpus P O O : ’ Chapitre 1 Sources des savoirs sur l’Orient Connaissance vulgarisée de l’Orient Connaissance des langues et des œuvres État de la recherche orientaliste germanophone Chapitre 2 Conditions de la réception et vecteurs de la diffusion des savoirs sur l’Orient La longue histoire de l’orientalomanie allemande et son point culminant, l’indomanie romantique Un questionnement philosophique et religieux : le rôle éminent de Hegel et de Schopenhauer dans la réception de l’Orient en Occident Recours à l’Orient et modernité occidentale Eduard von Hartmann et la « découverte » de l’inconscient L’ésotérisme et le mythe de l’Orient Chapitre 3 Trois approches différentes de l’Orient Le regard de l’anthroposophe : une réception occultiste de l’Orient Le regard du psychologue : les sagesses orientales comme discours psychiques et confirmation de théories sur la psyché Le regard du poète : la rencontre avec l’Orient, une expérience sublimée à travers l’acte d’écriture D O O : Chapitre 1 L’Orient perçu dans son opposition à l’Occident Chapitre 2 Une intégration productive, mais sélective de certaines notions orientales De l’Unité du réel : Brahman, Tao Réflexions anthropologiques Perspectives religieuses et implications éthiques Libération et illumination : nirvâna, saamâdhi, satori, moksha, mukti Chapitre 3 L’ancrage occidental de Steiner, Jung et Hesse Un contexte historique et culturel différent L’importance particulière de la personne en Occident T L ’O, ’ ’ Chapitre 1 La mise au jour d’une pratique spirituelle adaptée à l’homme occidental moderne Un chemin d’autodélivrance L ’orientation vers l’intérieur : une discipline de l’âme Une nouvelle relation entre Maître et disciple Le projet social de Rudolf Steiner, C.G. Jung et Hermann Hesse Un chemin conscient Chapitre 2 Un christianisme renouvelé grâce à l’apport oriental Le retour aux sources ésotériques du christianisme De l’unité des religions Chapitre 3 Une instrumentalisation de l’Orient à des fins ésotériques, psychologiques ou esthétiques ? Un euro- et christocentrisme exacerbé ? Dieu, complexe de l’inconscient ? L’Orient, une tour d’ivoire ? Conclusion Construction des savoirs et histoire des représentations Steiner, Jung et Hesse : des médiateurs entre Orient et Occident ? Bibliographie Transcription des termes sanscrits et chinois Glossaire des termes orientaux Index T a b l e d e s m a t i è r e s 412 pages – 978-2-86820-396-0 – 28 € Rudolf Steiner, Carl Gustav Jung, Hermann Hesse Passeurs entre Orient et Occident Intégration et transformation des savoirs sur l’Orient dans l’espace germanophone (1890-1940) Aurélie Choné L’INDE INSPIRATRICE. RÉCEPTION DE L’INDE EN FRANCE ET EN ALLEMAGNE (XIXe-XXe SIÈCLES) Études réunies par Michel Hulin et Christine Maillard [Collections de l’Université de Strasbourg – FAUSTUS / Études germaniques] Depuis la in du xviiie siècle, l’univers philosophique et religieux de l’Inde ancienne n’a cessé d’inspirer la pensée et la littérature européenne. Qu’on en ait fait un modèle pour la réai- mation d’un humanisme ou qu’on les ai mises au service d’idéologies discriminatoires, ses doctrines ont été revendiquées tout au long des xixe et xxe siècles au proit des causes les plus diverses. Les études réunies dans ce volume tentent de prendre en compte la complexité des motivations qui ont donné lieu à ce contact culturel pour s’interroger sur la constance de la fascination pour l’Inde présente, tant en France que dans l’espace germanophone, dans les oeuvres de philosophes, de théologiens, de psychanalystes et d’écrivains. Elles cherchent à cerner les enjeux, pour l’Europe d’hier et d’aujourd’hui, de sa rencontre avec une civilisation qui incarna pour elle, tour à tour, le Même et le Tout Autre. 1996 – 229 p. – ISBN : 978-2-86820-659-6 – 15,24 € MYSTIQUE, MYSTICISME ET MODERNITÉ EN ALLEMAGNE AUTOUR DE 1900 MYSTIK, MYSTIZISMUS UND MODERNE IN DEUTSCHLAND UM 1900 Etudes réunies par / herausgegeben von Moritz Bassler et/und Hildegard Châtellier Préface de / Vorwort von Antoine FAIVRE, professeur à l’École pratique des Hautes Études [Collections de l’Université de Strasbourg – FAUSTUS / Études germaniques] Stratégie de compensation, réaction de défense, catalyseur de l’innovation : le discours mystique et paramystique a joué un rôle décisif dans la genèse de la modernité autour de 1900. Artistes et écrivains de l’avant-garde, représentants de nouveaux mouvements religieux et idéologiques se sont inspirés d’un savoir à l’écart de la science reconnue comme telle – ésotérisme, occultisme, spiritisme – et ont tiré proit du commerce avec l’incompréhensible, l’étrange et l’inquiétant. Les auteurs du présent volume redécouvrent des sources oubliées et mettent en lumière des aspects nouveaux, surprenants, y compris dans les oeuvres de la modernité classique. Ils fournissent ainsi une contribution à un domaine de recherche trop longtemps négligé : l’étude des rapports inatten- dus et complexes entre mysticisme et modernité. Kompensationsstrategie, Abwehrreaktion, Motor der Innovation : Mystische und mystizistische Diskurse waren an der Entste- hung der Moderne um 1900 entscheidend beteiligt. Avantgardistische Künstler und Literaten ebenso wie Vertreter neuer religiö- ser und ideologischer Bewegungen orientierten sich an einem Wissen im Abseits der Wissenschaten – Esoterik, Okkultismus, Spiritismus – und zogen Gewinn aus dem Umgang mit dem Unverstœndlichen und Unheimlichen. Die Autoren dieses Bandes fördern unbekanntes Quellenmaterial zutage und decken auch an modernen Klassikern noch neue und überraschende Aspekte auf. Damit leisten sie einen Beitrag zur lange vernachlœssigten wissenschatlichen Aufarbeitung des prekœren Verhältnisses von Mystizismus und Modernität. 1998 – 336 p. – Bilingue français/allemand – ISBN : 978-2-86820-004-4 – 18,29 € DÉJÀ PARUS AUX PRESSES UNIVERSITAIRES DE STRASBOURG Presses Universitaires de strasboUrg Palais Universitaire – 9, place de l’Université – BP 90020 – F-67084 Strasbourg Cedex Pour toute information, vous pouvez aussi nous contacter aux coordonnées suivantes : Tél. : (0033) (0)3 88 25 97 21 – Fax : (0033) (0)3 88 25 97 20 – Email : pus@umb.u-strasbg.fr Ou vous rendre directement en s. 29, du Palais Universitaire (rez-de-chaussée) Ouvert du lundi au vendredi, de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00. rMme rMlle rM. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 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- Publié le Mar 19, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
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