Si vous repérez ce qui vous semble être une erreur d’énoncé, vous devez le sign
Si vous repérez ce qui vous semble être une erreur d’énoncé, vous devez le signaler très lisiblement sur votre copie, en proposer la correction et poursuivre l’épreuve en conséquence. De même, si cela vous conduit à formuler une ou plusieurs hypothèses, vous devez la (ou les) mentionner explicitement. NB : Conformément au principe d’anonymat, votre copie ne doit comporter aucun signe distinctif, tel que nom, signature, origine, etc. Si le travail qui vous est demandé consiste notamment en la rédaction d’un projet ou d’une note, vous devrez impérativement vous abstenir de la signer ou de l’identifier. Tournez la page S.V.P. EAE ESP 3 SESSION 2021 ____ AGREGATION CONCOURS EXTERNE Section : LANGUES VIVANTES ÉTRANGÈRES ESPAGNOL COMPOSITION EN FRANÇAIS Durée : 7 heures ____ L’usage de tout ouvrage de référence, de tout dictionnaire et de tout matériel électronique (y compris la calculatrice) est rigoureusement interdit. ‒ 2 ‒ ‒ 3 ‒ Dans la conclusion de son ouvrage consacré à María de Zayas, Anne-Gaëlle Costa- Pascal offre les réflexions suivantes : « Ses écrits sont tout d’abord la manifestation d’un conflit : celui d’un désir de prendre la plume face à une société qui manifeste à cet égard une certaine hostilité. Ils sont évidemment aussi le lieu d’une prise de position. De fait, il se dégage des Novelas amorosas y ejemplares et des Desengaños amorosos tout un ensemble de revendications dessinant, effectivement, un point de vue « féminin ». Mais l’écriture de María de Zayas s’offre aussi comme un espace de réflexion sur la création littéraire et son rapport au réel. Le lecteur, comme l’homme du XVIIe siècle, ne perçoit que des simulacres ; tout ce qui l’entoure devient alors illusoire, précaire, et rien ne lui permet de distinguer la feinte du réel. En ce sens, l’écriture de María de Zayas rend aussi compte de la crise intellectuelle que traverse l’Europe à cette époque. Elle mérite donc de ne pas être enfermée dans une classification générique simpliste où l’écriture d’une femme serait nécessairement celle d’une parole subversive. »* Discutez ces affirmations à partir d’exemples précis tirés des Novelas amorosas y ejemplares. * Anne-Gaëlle Costa-Pascal, María de Zayas, une écriture féminine dans l’Espagne du Siècle d’Or, Paris : L’Harmattan, 2007, p. 219. I M P R I M E R I E N A T I O N A L E – 21 0050 – D’après documents fournis uploads/Litterature/ s2021-agreg-externe-lve-espagnol-3-1387883.pdf
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Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Dec 25, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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